L'impression de régresser

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1917 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
L'impression de régresser
Posté le 28/10/2022 à 14h03

Bonjour CA !

Certains le savent, j'ai commencé une nouvelle DP fin août sur un super petit cheval adorable qui a en plus beaucoup de potentiel donc de quoi progresser ! Je le monte 2 fois par semaine.

Seulement j'ai un gros blocage...

Un jour en carrière, je ne sais pas vraiment pourquoi il est parti à fond au galop vers la sortie, j'avais réussi à l'éviter et à le remettre au calme sur un cercle.
J'en ai discuté a sa deuxième DP qui était là et qui m'a dit qu'il lui faisait tout le temps ça et qu'il ne fallait pas qu'il ait la tête basse au travail sinon il part.

J'étais un peu sur les fesses. J'en parle à la propriétaire qui me dit tout l'inverse et que pour elle il pouvait de temps en temps avoir peur et réagir comme ça mais cela est rare.

Bon, je suis un peu paumée.
Du coup quand je le monte en carrière je suis assez tendu et je ne galope que très peu et souvent en cercle et dès qu'il jette un oeil sur la sortie je me crispe.

Vraiment ça me frustre car j'ai l'impression d'énormément regresser, notamment dans le travail au galop. Je n'ose plus galoper comme avant, on dirait une debutante...

Biensure j'ai prévue de prendre des cours mais je suis tellement en colère contre moi car je n'arrive pas à passer cette appréhension alors qu'il ne se passe rien..

Avez-vous déjà connu ça ?

Je me sens tellement nulle..

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2897
0 j'aime    
L'impression de régresser
Posté le 29/10/2022 à 16h06

corleone pour la douleur j'y ai pensé, mais si c'était le cas je pense que ce serait beaucoup plus fréquent voir systématique. C'est une jeune jument (5 ans), et même si je n'ai jamais trop fréquenté de jeunes, je lis beaucoup y compris sur ce forum que les jeunes, ben ça bouge souvent pas mal le poney que j'ai eu en DP en France, assurance vie comme jamais je n'en ai vu en balade, il parait que sa proprio a fait un sacré nombre de chutes en balade au début. Du coup je me suis mis en tête (sûrement à tord d'ailleurs !) que c'est comme ça, les jeunes chevaux on tombe parfois, et que dans une vie de cavalier on ne peut pas avoir que des chevaux qui savent déjà tout faire. C'est une jument de club, autant dire que malheureusement la cause "santé" ou "adaptation du matériel" ne sera jamais vraiment poussée je ne suis de toute façon pas dans cette région pour longtemps (max 1 an de plus), donc je voyais ça comme une "expérience différente" vu que je n'ai jamais trop eu l'occasion de fréquenter des jeunes. Et je me dis aussi que c'est pas normal de tomber sur un coup de cul (la preuve la dernière fois je suis restée dessus) et que c'est à moi de me réveiller un peu pour ne pas toujours finir en crêpe et plus globalement, que j'abuse à m'angoisser comme ça pour rien (à cheval comme pour tout le reste), c'est une jument de club donc montée par d'autres (y compris des bien plus petits niveaux), alors soit les ados ont un instinct de survie moins développé (argument que j'entends tout à fait cela dit ), soit je suis juste devenue une flippette. Et c'est surtout le fait que, comme je le disais avant, je ne veux pas "consommer" du cheval comme un vélo. C'est débile, j'en conviens tout à fait, mais je suis souvent du genre à attendre que ce soit trop tard pour me décider à changer de situation, parce que "je me suis engagée là dedans je vais quand même pas déjà arrêter pour si peu". Surtout que j'aime quand même bosser avec cette jument sur le plat ou à pied.

Pour ton edit 2 : nope, 3 écuries différentes, les 2 autres sont des chevaux de proprio (celui qui embarque en extérieur est un réformé qui n'a pas été beaucoup travaillé depuis, l'autre était aussi une jeune reprenant le travail après un an d'arrêt). Je voulais des chevaux vivant dehors et avec possibilité de balades, ça donne des clubs/écuries très loisir/poney-club avec donc peu d'offre pour un adulte voulant un cheval sympa à travailler. Il y a un club très concours et beaucoup plus près de chez moi, qui aurait sûrement des chevaux plus dressés, mais c'est du box en pleine ville donc un non catégorique pour moi.

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
L'impression de régresser
Posté le 30/10/2022 à 06h24


corleone a écrit le 29/10/2022 à 15h40:


Est-ce que je choisis bien les proprio et suis-je extrêmement chanceuse, ou est-ce qu'en fait, il existe plus de bons proprio que de mauvais ?

Je ne m'étonne plus de la difficulté de trouver des cavaliers, si on estime que les proprios sont malhonnêtes à chaque incident ou difficultés de la DP.


Je trouve les deux parties de votre message contradictoires ? Vous êtes attentive à votre sécurité mais monter un cheval à problèmes c'est OK ?

Plus que bon/mauvais proprio, c'est aussi une forte tendance à minimiser les risques habituelle chez les cavaliers.
Il y aussi le fait de dire que c'est la faute du cavalier (précédent), pas assez ferme, doué, expérimenté, etc.

Il y aurait toute une culture de la sécurité à construire...

Édité par deasby le 30-10-2022 à 06h25



Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
0 j'aime    
L'impression de régresser
Posté le 30/10/2022 à 12h38

Je vous ajoute quelques petites précisions, apparemment à la propriétaire il ne fait jamais ça mais du coup elle avait été parler à l'autre DP et l'autre DP avait totalement changé son discours..
Elle lui a dit que non il ne faisait pas ça tout le temps, seulement quand un autre cheval fait le con..

Du coup je suis un peu perdu entre ce qu'il fait vraiment ou pas...
Page(s) : 1 2
L'impression de régresser
 Répondre au sujet