Remuscler poulinière

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13638 vues - 167 réponses - 0 j'aime - 28 abonnés

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
Remuscler poulinière
Posté le 26/12/2022 à 12h05

Bonjour,

Je souhaiterais remuscler un peu ma jument avant de la refaire pouliner.
Elle a 15 ans et donné naissance à au moins 8 poulains.
Elle a pouliné en mai, et pour des raisons qui me sont propres je n'ai pas le coeur à la séparer de son poulain, je préférerai qu'elle s'en charge seule d'où l'idée de la refaire saillir (une dernière fois en croisant les doigts pour que ce soit une pouliche).

Je me dis que je devrai donc la remuscler un peu avant de lui refaire faire un poulain afin de limiter les dégâts.
Je cherche donc des idées et des durées de travail pour 3 mois (janvier, février, mars) sachant que je n'ai ni rond de longe, ni carrière mais pas mal de chemins (plutôt plats par contre) alentour.

Combien de fois par semaine ?
Combien de temps par séance ?
En la montant ou en marchant à côté ?
Juste du pas ou du trot aussi (sachant qu'elle va vite au trot et je risque ne pas suivre si je suis à côté...)
Et sachant qu'elle allaite toujours, cela sera-t-il vraiment utile ?

Merci !

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h06

Réponse rapide car je n'ai ni à me justifier ni à vous rendre des comptes, et que j'ai eu des réponses à ma question (en effet l'unanimité de celles ci allant vers le fait qu'il n'est ni possible ni utile de remuscler en 3 mois et donc pas de plan de "travail" cela répond à ma question) mais tout de même il y a des choses à répondre.

Alors déjà pour romane_lefr ton commentaire est tellement à côté de la plaque que je préfère ne pas m'y attarder, mais vu que tu es jeune, j'en profite pour t'encourager à être plus positive dans ta vie et ne pas faire toutes ces suppositions négatives sans savoir.

geriko42 et elicendi merci d'avoir attiré mon attention sur le fait qu'elle pouvait couler et être saillie dans la foulée par sa progéniture... je n'y avais pas pensé et c'est un HS intéressant pour le coup.
Je serai certaine du père puisqu'elle sera inséminée, par contre je vais réfléchir à ce qu'il y ait peut-être plus d'échos tant que je ne pourrai voir un avortement.

ardennesacheval merci pour toutes tes interventions qui ne sont aucunement dans le jugement et parlent d'expériences. Je ne vais pas tout relever puisque le sujet ne concerne pas mes choix en général mais c'est toujours intéressant à lire.
Néanmoins et concernant le sevrage du prochain poulain, j'espère une pouliche ce qui pourrait reporter le sevrage encore un peu dans le temps (en partant d'aujourd'hui). Si c'est un mâle, et bien je serai obligée d'intervenir pour sevrer mais d'ici là la configuration du troupeau aura changé et les choses se feront plus facilement.

En ce qui concerne le fait que les réponses apportées ici ne me plaisent pas il n'en est rien. Ce que je n'aime pas c'est la façon de les apporter et les suppositions qui sont faites. Cela n'a pas changé.
J'ai le droit de ne pas tout dire d'autant que ma façon de voir les choses est franchement différente de la grande majorité de ce forum (que ce soit en rapport avec les chevaux ou la Vie en général).
Pour autant les réponses apportées sont très utiles, intéressantes et poussent à la réflexion et la remise en question (même si je n'adhère pas à tout et n'applique donc pas tout!), donc non, je ne m'empêcherai pas de poster ici si je le souhaite, à moins que cela vous dérange et que l'on m'en empêche ou que mes posts soient systématiquement sujets à agressions. Là effectivement je n'aurais aucun intérêt à poster, mais c'est certain qu'avant de créer un sujet je lis un peu tout en long en large et en travers. En clair c'est mon dernier recours...

Et pour finir, non je ne souhaite pas castrer mon poulain et il ne vit pas seul avec sa mère.
J'espère ne rien avoir oublié et passe volontairement sur toutes les questions qui n'ont pas de rapport et sont posées d'une façon que je ne trouve pas bienveillante.
Voilà !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h12

elsyke même si elle est inséminée ce n'est pas un transfert d'embryon, donc tu ne pourras pas savoir qui l'a fécondée à moins d'un test adn (là pour le poulain ce sera trop tard) ou bien à moins de séparer le fils de la mère le temps d'être sûre de la gestation (et espérer qu'elle ne coule pas)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
6 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h18

mais du coup je ne comprends pas, pourquoi tu dis qu'un poulain mâle t'obligera à intervenir dans le sevrage, et pas une femelle ? Et en quoi une femelle permettrait de reporter le sevrage ?

Il n' y a aucun lien entre saillie, naissance, et sevrage normalement

Ce forum n'est destiné qu'à être bienveillant envers les chevaux, les propriétaires ou cavaliers ont souvent des actions antinomiques avec le bien-être des équins, et les chevaux étant dépendants de leur propriétaire... c'est normal que les esprits s'échauffent (on en voit tous les jours des chevaux dans des conditions d'élevage inadaptées)...

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
20 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h26

elsyke Excuse-moi mais j'ai pas inventé ta phrase. Ce que je dis est vrai, tu parles de ta jument comme de la carrosserie de ta voiture. Maintenant assume un peu ce que tu dis ou alors relis-toi quand tu écris. J'ai peut-être 15 ans mais il me viendrait pas à l'idée de traiter ta jument comme tu le fais en l'exploitant autant ! Ce n'est pas parce que tu es plus âgée que tu as le monopole de la connaissance. Tu es sur un forum donc tu t'exposes à des critiques c'est normal. J'en ai eu énormément dans mon dernier sujet et bien c'est comme ça. Si ça ne plais pas tu t'en vas mais ne nous reproche pas d'avoir un avis.

Si tu n'aimes pas les suppositions et bien soit plus précise, tout simplement.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92646
2 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h30

ardennesacheval


Citation :
Et en quoi une femelle permettrait de reporter le sevrage ?


parce que pas de risque que la pouliche grimpe sa mère .. ainsi une femelle restera plus longtemps avec maman... enfin c'est ce que je comprends .. me trompe-je ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92646
14 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h32

romane_lefr

je suis très agréablement surprise de ta maturité ...
l'orthographe aussi, ça fait du bien ...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11341
1 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h35

alma

Si pouliche y a, j'ai compris en plus du sevrage mais je me trompe peut-être : futur poulinière.

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h43

elicendi si elle est inséminée il y a un suivi écho afin de savoir si elle est bien prise. Ce suivi permet d'être certaine de qui a fécondé donc. Pour le moment mon choix n'est pas arrêté et donc la façon de procéder non plus, c'est un autre sujet, je continue de me renseigner mais effectivement il devra y avoir séparation pour ce temps d'insémination quoiqu'il en soit. Mais ce n'est pas un sevrage.

ardennesacheval en effet, alma a répondu. Si c'est une femelle elle peut rester sans risque de saillie...
Pour moi le lien existe entre saillie, naissance et sevrage. Je n'ai du coup pas compris ce que tu voulais dire.
En quoi suis-je malveillante avec mes chevaux ?

romane_lefr t'inquiète, ma jument va bien

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92646
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h49

elsyke


Citation :
mais effectivement il devra y avoir séparation pour ce temps d'insémination quoiqu'il en soit. Mais ce n'est pas un sevrage.


curieux quand même.. le poulain va rien comprendre et surtout le remettre avec sa mère, même si courte séparation, ça peut mal se passer ... elle peut le rejeter et lui être agressif ..

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h51

alma j'ai lu ici une pouliche qui avait cassé sa clôture pour rejoindre sa mère, 10km plus loin, endroit où la pouliche n'avait jamais mis les pieds... curieux aussi tu ne trouves pas ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8921
18 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h52


elsyke a écrit le 27/12/2022 à 19h06:

Alors déjà pour @romane_lefr ton commentaire est tellement à côté de la plaque que je préfère ne pas m'y attarder, mais vu que tu es jeune, j'en profite pour t'encourager à être plus positive dans ta vie et ne pas faire toutes ces suppositions négatives sans savoir.



Je la trouve au contraire assez lucide pour le coup cette jeune fille, et je ne suis pas sure que ce soit la plus à coté de la plaque.

La génération d’ado qui arrive est souvent beaucoup plus sensible au bien être animal, et à la façon dont certains adultes traitent les animaux de manière à forcément devoir leur attribuer une utilé pour leur trouver un intérêt. Et peut être que nous adultes devrions y accorder plus d’attention

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92646
3 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 19h55


elsyke a écrit le 27/12/2022 à 19h51:
@alma j'ai lu ici une pouliche qui avait cassé sa clôture pour rejoindre sa mère, 10km plus loin, endroit où la pouliche n'avait jamais mis les pieds... curieux aussi tu ne trouves pas ?


je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 20h16

D'où l'intérêt de faire une VRAIE séparation...

Elsyke

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 27/12/2022 à 20h34


marlin a écrit le 27/12/2022 à 20h16:
D'où l'intérêt de faire une VRAIE séparation...

... ce que je ne souhaite pas faire !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
16 j'aime    
Remuscler poulinière
Posté le 28/12/2022 à 00h34

Oh là c'est le bordel ici...

Alors le sevrage naturel, il aurait pu être fait même avec un poulain mâle sous plusieurs conditions. Je l'ai déjà fais, voilà ce qui s'est passé:

2020 elle pouline. Vit en troupeau avec l'étalon et d'autres juments/poulains, saillie sur chaleur 1 mois post poulinage.
Pas de sevrage du poulain K né en 2020.
2021: elle pouline à nouveau du L. Le K est refuse à la tétée depuis 3 semaines environ. Tout le monde reste avec l'étalon, les juments, les poulains.
L'étalon saillie la jument, le K reste à sa place de bébé car l'étalon se comporte comme il faut.

J'ai sorti le K à l'automne, à 18mois, pour d'autres raisons.

Pour avoir fait des tests, je sais que j'avais jusqu'au printemps suivant. Ensuite l'étalon met le jeune dehors, de manière très brute et traumatisante.

Ceci est la seule façon de gérer un sevrage long avec un poulain mâle, sans risque qu'il saillisse sa mère.

Faire inséminer la jument, c'est prendre un risque. J'ai déjà eu un avortement à 5 mois bah la seule façon que j'ai eu de le savoir c'est d'avoir la chance de tomber sur le foetus. Sans ce coup de chance, je l'aurai su que au moment du poulinage, ne voyant rien venir.

Tu vas faire échographier ta jument tous les mois pour éviter ça?

Un jeune peut être chaud très tôt... j'en ai un qui tente de saillir depuis ses 2 mois 0.o matos sorti et tout hein! Donc sauf si on a un étalon ( et un troupeau adapté) on sépare avant le premier printemps, sauf si on castre avant.
Le sevrage naturel ne peut PAS se faire correctement si la jument n'est pas gestante pour l'année suivante. Risque d'hyperattachement et d'épuiser la jument en lactation devenue inutile.

Par contre, ayant fait naitre un paquet de poulain... je trouve que 8 à 15 ans c'est beaucoup. Je lui aurait laisser 1 an au moins sans saillie et j'aurais sevré autours de 9 /10 mois.

Une remise sous la selle provisoire et douce peut être envisagée si la jument est en repos.

Mais en 3 mois, tout en allaitant encore tu vas juste épuiser la jument.

Vouloir faire les choses tranquillement c'est bien. Mais cela demande un sacré paquet de conditions pour que cela porte vraiment ses fruits! Si on ne peut pas les amener, on se contente de faire les choses de manière classique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Remuscler poulinière
 Répondre au sujet