Débuter la voltige

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2266 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 01h10

Bonjour ! Comme vous le saviez, la personne chez qui je monte recherche un cheval Camargue (il a du mal à trouver donc n’hésitez pas si vous avez connaissance d’un cheval, les critères sont dans mon dernier post ).

Bref, avec ce Loulou je compte essayer de faire de la voltige en longe et sur une ligne. Pour expliquer j’en ai fait pas mal en club et pendant une année avec ma monitrice j’avais l’habitude pendant le cours de faire le parcours de gymkhana obstacle en amazone ou alors quelques minutes de la détente à l’envers. Pas de problèmes pour le cheval c’était une haflinger de voltige qui connaissait très bien son travail et je pesais 30 kilos à l’époque. Récemment j’ai même réussi la position arabe sur un cheval au galop. J’ai toujours adoré même si depuis que la jument haflinger est partie j’y ai perdu goût vu que les nouveaux chevaux de voltige sont pas très bien éduqués donc c’est dangereux.

Sauf qu’évidemment je n’ai pas de connaissances particulières sur l’éducation d’un cheval en voltige si ce n’est tout ce qui est évident. Travailler la longe, l’équilibre du cheval et le fait qu’il conserve sans allure pendant qu’on fait les figures. Donc si vous avez des conseils, des astuces, des recommandations de matériel je suis preneuse.

Bie sûr je parle ici de voltige pour débutant donc des figures de base comme la posture amazone (je sais que c’est pas à proprement parler de la voltige mais c’était un exercice qui faisait partie du cours dans mon club et je trouve que c’est bien pour aider le cheval à bosser son équilibre progressivement), l’étendard, la position couchée et à l’envers, peut-être les ciseaux, la grenouille (dsl si je massacre les noms, c’était parce qu’on était enfant la monitrice donnait des noms plus parlants pour nous mea culpa), le sac à patate, le moulin…etc

Mon objectif après un an de boulot avec le Loulou serait de réussir le debout au galop en voltige en ligne en balade. Quand je parle de voltige cossue c’est vraiment pour désigner le mode de travail sans longe, je n’ai pas du tout le niveau ni les aptitudes physique pour réussir les figures cosaques.

Voilà donc je serais à la recherche de vos expériences, de vos avis, de vos conseils pour bien débuter la discipline. De même je fais 1m60 et 54 kilos pour un Loulou qui fera 1m50 approximativement. Est-ce correct ?

Merci beaucoup

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 18h32

Si j'ai bien compris, il ne s'agira pas de votre cheval. Du coup, pas la peine de faire des plans sur la comète, tant que le cheval n'est pas là !
Je fais naître des arabes d'endurance et, tant qu'ils n'ont pas commencé la compétition, ben, je ne sais pas s'ils vont être bons ou pas... Même avec les meilleurs papiers !
Ce serait plus pertinent d'aller faire des stages dans des structures spécialisées. Un de mes amis a longtemps fait de la voltige cosaque en professionnel et il fait des stages dans ses écuries. Il ne doit pas être le seul dans le pays à proposer ce type de service !
Faites vous offrir cela pour un anniversaire ou un noël. Et si vos ambitions, c'est juste tenir debout au galop, ce n'est pas non plus un stage ultra pointu de haut niveau qui va vous coûter une blinde. On reste sur de la "découverte/initiation" que doivent proposer pas mal de structures, comme des stages d'initiation à l'endurance, au tir à l'arc, à l'attelage, etc...

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 18h48

spiritdancer Effectivement pas besoin de faire des plans sur la comète mais prévoir un minimum serait pas mal non ? C'est pas une fois qu'il est là que je vais commencer à me renseigner sur les méthodes de dressage. Et puis s'il n'arrive pas j'aurais appris des choses, ça peut toujours servir. Si je n'avais pas passé des heures devant les vidéos des cavalières d'ânes je me serais retrouvée bien bête avec mes loulous. Je vois pas en quoi c'est dérangeant. Au pire je perds mon temps et puis voilà.

J'ai jamais dit qu'il serait bon, je tâte le terrain s'il s'avère apte. S'il ne convient pas fin de l'histoire et voilà.

J'ai envie d'en faire régulièrement et même si mes ambitions sont minables pas grave. En fait, j'ai déjà les bases apprises en club pour de la voltige débutant mais j'étais à la recherche de conseil genre "Travaille cet exercice, choisis cette selle, fais comme ça pour lui apprendre à conserver une allure, attention à ce genre de posture"....etc

Là, je vais payer un stage alors que je ne vais pas avoir le niveau vaut mieux que j'essaie d'en faire régulièrement pour avoir des rudiments et plus d'aisance. Parce que payer un pro pour travailler le moulin...ce que je fais n'a rien de fou. Des gens qui montent chez eux et qui pratiquent différentes disciplines à la maison il y en a plein, je vois pas en quoi ce que je projette de faire dérange. C'est la même chose. Bien sûr qu'il faut bien préparer et prévoir mais ça je le sais bien.

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4976
1 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 18h53

Pourquoi ne pas travailler un des chevaux déjà présent plutôt que d'en acheter un sur lequel il n'y a aucune certitude qu'il puisse un jour être apte à ça ?

Et sinon, je rejoins les autres sur le fait que ce projet me paraît très dangereux niveau sécurité.
Alors oui, l'obstacle c'est dangereux aussi, mais c'est fait sur un sol mou donc normalement moins de dégâts que sur un sol dur (et la majorité ont gilet de cross et/ou air bag). Et oui, le cross est sur sol dur, mais ce n'est pas pour rien que le gilet de cross (voir air bag + gilet de cross) est obligatoire.
Pourquoi ne pas faire en carrière/manège plutôt qu'en extérieur ?

Franchement fais attention à toi. Ça serai dommage de se retrouver en fauteuil roulant voir entre 4 planches à seulement 15 ans. Inutile de prendre des risques inconsidérés.

Et si, un stage pour débuter, ça peut être intéressant et t'apporter pas mal de pistes (en tout cas, sûrement plus qu'un sujet sur un forum)

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 19h20

lune22140 Un des chevaux déjà présents ? Je le rappelle ce n'est pas moi qui ait décidé d'acheter ce cheval et ce n'est pas moi qui le choisis. Mais ce propriétaire chez qui je monte s'attend qu'en contrepartie d'être chez lui un jour sur deux à profiter gratos des installations je travaille les chevaux afin qu'ils soient le mieux dressés possible. Normal quoi. Le seul autre cheval a 29 ans et n'est pas monté.
Il va donc faire venir ce loulou chez lui que je vais bosser. Sauf qu'il va bien falloir réfléchir à quoi travailler et je me disais que continuer la voltige comme avant ce serait sympa.

Je le dis et le redis je sais bien qu'il n'y a pas de certitude qu'il soit apte mais quand vous achetez un cheval il est très bien possible qu'il développe des troubles ataxiques et qu'il soit immontable pourtant ça n'empêche pas d'avoir fait des projets au préalable. Je vais pas lui faire faire de la voltige s'il n'est pas adapté mais c'est un projet et je cherche simplement des conseils.

Je n'ai jamais dit non plus que je ne serais pas sans protection airbag ou gilet de protection. Ca n'existe pas en voltige à bon niveau car les figures sont tellement complexes que ça gêne mais à mon niveau ras-des-pâquerettes aucun souci. On a un petit rond de longe en sable sur lequel je vais apprendre à le gérer en voltige de base longée mais on a pas de grande carrière. Pour le côté voltige en ligne on a des sols mous. Je me suis déjà cassée la figure dessus c'est pas spécialement dur après faut pas choisir des jours de grande sécheresse ou d'inondation.

En fait je vois pas trop en quoi je prendrais des risques inconsidérés. Faire de l'amazone au trot sur un champ de travail (il est vérifié régulièrement et des dizaines de gens s'en sont servis comme carrière pendant 10 avec des poneys de trait, des doubles poneys et des chevaux. Pas de cailloux, de branches..etc) surveillée et sur un cheval qui sera sage et dressé où est le problème ? Je suis secondée par une fille qui est dans le milieu et qui surveillera ce que je fais.
Des filles de mon âge qui font des parcours 1m10 sur des selles français sortis de débourrage ça ne choque personne. L'équitation est un sport dangereux mais c'est ma passion comme tout le monde sur ce forum et je ne pense pas être la seule au monde à vouloir tester la voltige.

J'ai déjà bien appris avec mon club quand les loulous étaient adaptés et les monitrices de l'époque compétentes ce qui a changé malheureusement. J'ai appris à longer et faire mes figures de base en longe et en ligne. Je ne veux pas faire plus que ce que je faisais déjà donc pourquoi refaire un stage qui va être plus poussé que ce que je vais faire ? D'autant plus que les méthodes en enrênement sont trop répandues mais c'est pas ce que je veux donc déjà rien que ça c'est même pas la peine.

En fait je m'attendais pas à devoir réexpliquer autant. Ce que je dis dans chaque message c'est dans mon post. Je veux juste des conseils sur le sujet, des d'astuces de dressage ou de choix de matériel et la liste des erreurs à ne pas faire. On me reproche des choses que je compte absolument pas faire et qui sont aux antipodes de la situation. J'ai jamais dit que je ne me protégerai pas (j'ai fait mal de grosses chutes avant que le gilet protège-dos soit démocratisé et je ne monte jamais sans), que le sol est éclaté et plein de trous et que j'étais certaine que le cheval conviendrai. Tout ce qui est dit est vrai mais ça ne correspond pas à ma situation.

Tant pis j'irai chercher ce qu'il me faut ailleurs, j'espère qu'il existe des articles sur internet. Merci quand même

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8921
1 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 19h42

Dans un pré peut être parce que c’est un peu « à la mode » sur les réseaux ?

La voltige étant un milieu particulier et encore plus la voltige en ligne, je pense que peu de gens pratiquent ces disciplines par ici. On ne peut que te conseiller de faire appel à quelqu’un de compétent pour t’aider en direct à travailler la future monture

Mais j’espère que tu viendras nous raconter tes aventures par ici

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
2 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 19h56

cherchour Alors non malheureusement c'est parce que je n'ai pas de carrière suffisamment grande à disposition d'ailleurs je ne savais même pas que c'était la mode, c'est assez rare que la voltige soit mise en avant. Mais je comprends bien l'idée.

Merci pour le message je vais essayer de trouver quelqu'un ou même un site qui pourra m'en apprendre plus car j'ai du mal à me faire comprendre vu que ce n'est pas anodin comme projet je reconnais bien. J'ai bien retenu ce que vous m'avez toutes dit, ça m'a un peu calmée sur l'idée que le projet soit facilement réalisable et ça m'a encore plus invité à cesser au moindre problème. Donc quelque part j'ai eu tort en disant que ça ne m'avais rien appris désolée. J'ai été un peu déçue de peiner à m'expliquer donc je me suis vite mise sur la défensive.

Et bien écoutez si j'y arrive, je ferai un petit retour si ce n'est pour motiver certaines personnes à se lancer.

Merci à toutes pour les retours et excusez moi si j'ai tenu des propos qui prêtaient à confusion.

Édité par romane_lefr le 27-12-2022 à 22h08



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 20h41

romane_lefr
Votre projet ne me dérange pas, parce que je n’en ai pas grand chose à faire, en fait.
Je partage mon expérience : vous pouvez passer des heures sur internet à regarder des vidéos, si cela vous chante, le truc, c’est que vous verrez bien quand le cheval sera là.
Quant à apprendre avec des pros, moi, cela ne me pose aucun problème. Au contraire ! Je suis à cheval depuis 40 ans, j’ai eu l’équivalent de mon galop 7 à la fin des années 80, je suis passée du CSO au dressage avant d’attaquer l’endurance où j’ai même fait 2 saisons avec une licence pro. Pour autant, je bosse toujours avec mes amis pro, tous cavaliers internationaux et ayant tourné en équipe de France. Ils continuent à me conseiller et me coacher pour la préparation physique de mes chevaux. Et c’est passionnant comme échange ! Et dès que j’ai un doute de quelque nature, je vois avec eux.
Là, je n’ai pas passé une barre depuis 15 ans et suis propriétaire d’une machine à sauter avec laquelle je n’ai jamais franchi un croisillon. Je vais aller prendre des cours d’obstacle avec la monitrice particulière de ma fille de 8 ans… Cette minette n’était pas née quand j’ai passé mon G7 et que je sautais des montagnes, mais clairement, j’ai besoin d’elle ! Et mon égo n’en sera pas flétri. Voilà, c’est plutôt un truc qui me plaît, de partager les savoirs et apprendre d’autrui. C’est très enrichissant.
Sinon, j’aime bien aussi attendre les chevaux. Je compose avec eux, au fur et à mesure, selon leur mental et leurs prédispositions physiques.
Des ambitions, j’en ai, mais j’essaie d’éviter de les projeter sur un cheval, je suis plutôt du genre à attendre de rencontrer le cheval avec lequel construire un projet.
Mais, chacun fait comme il le sent, on est d’accord.

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
3 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 20h52

Je viens de voir que tu n'as que 15 ans. Je te conseille fortement de te rapprocher d'un club qui pratique véritablement la voltige (pas juste des moulins, une détente à l'envers ou de la mise en selle avec un surfaix).
Mes filles ont la chance d'en pratiquer (de la voltige en cercle) dans une structure qui ne fait que ça avec une monitrice qui en a fait à haut niveau et qui n'enseigne que la voltige. Les 4 chevaux de la structure ne font que ça aussi et ont chacun nécessité plusieurs années de travail avant d'être opérationnels.
Niveau sécurité, les voltigeurs n'ont ni casque ni gilet (pas possible pour réaliser les figures), mais ne voltigent qu'en manège. Les petits niveaux (club et amateur 4) voltigent principalement au pas sur un cheval de trait (il y a seulement quelques figures imposées au galop, mais pas encore de debout au galop). Les plus aguerris (amateurs 3 2 et1) voltigent au galop sur de grands chevaux plus près du sang.
Je ne m'étendrai pas plus mais en résumé, la voltige est une super discipline très complète mais qui est vraiment différente de l'équitation classique (être un bon gymnaste aide plus qu'être un bon cavalier). Il faut donc absolument pratiquer avec un enseignant spécialisé et des chevaux habitués. A 15 ans, vouloir bidouiller soi-même avec un cheval qui n'y connaît rien ne me paraît pas être l'idée du siècle...

Édité par natcel le 27-12-2022 à 20h53



Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 20h58

spiritdancer vous embêtez pas à répondre si vous en avez rien à faire, rien ne vous y oblige. C'est très bien pour vous mais personnellement je n'ai pas d'amis cavaliers en équipe de France même si ce serait évidemment bien pratique. C'est pas une question d'égo c'est aussi une question de moyen malheureusement.

Je suis d'accord avec vous pour construire le projet avec le cheval mais j'ai pas énormément de choix en matière de discipline. Je n'ai pas de carrière en sable donc je vais y aller mollo avec le saut en champ, je n'aime pas et ne gère pas du tout en dressage, je n'ai personne pour jouer au horseball avec moi, pas de calèche adaptée au loulou..etc
Donc ça réduit pas mal les possibilités et j'aurais aimé lui varier au maximum les exercices avec du TAP, du plat, de la balade et peut-être de la voltige.

Je vais bien voir jusqu'où je peux aller et si ça convient. J'espère qu'il sera apte et autrement tant pis. Je chercherais autre chose.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
1 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 21h10

Ton chemin d'entrainement te parait bien selon TON jugement, mais cela n'est pas sécurisant comme un sol de manège entretenu.

Un micro faux plat et le cheval se vautre, un mini cailloux invisible en tombant dessus te brise la colonne... un petit oiseau qui débarque même avec le cheval le plus froid et c'est l'écart fatal. Mille raisons de travailler avec des pros dans un lieu sécurisé.

Lorsque tu seras aguerrie au bout de plusieurs années avec un cheval au top tu pourras y aller dans ton chemin. Avant il y a quelques montagnes à franchir, toutefois réalisable mais looong!

Ton cheval doit être formé avant toi, vous ne pouvez pas apprendre en même temps.

Édité par marlin le 27-12-2022 à 21h12



Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 21h12

natcel J'ai regardé, les écuries qui se spécialisent dans la voltige sont à une heure de chez moi grand minimum. Je n'ai pas les capacités pour faire plus que des figures de base que je connais déjà donc pas spécialement envie de faire autant de route pour faire la même chose que je faisais avant. Travailler des heures pour avoir des gestes gracieux et pour préparer des figures plus difficiles ce n'est pas pour moi. Evidemment il faut faire en sorte de ne pas gêner le cheval mais mes figures ne sont pas bien compliquées.

Je ne pense pas enlever la bombe mais éventuellement le gilet s'il pose problème. Les figures sont trop simples pour que ça gêne mais je comprends que vos filles qui doivent faire des choses beaucoup plus techniques ne peuvent pas en porter.

Après je comprends bien l'aspect bidouillage non négligeable et c'est pourquoi je vais en parler avec ma monitrice actuelle (quand je parlais de celles qui étaient incompétentes c'était l'année dernière) pour avoir des conseils et un encadrement et aussi demander à faire un peu plus de voltige histoire de me remettre dedans.

Bonne continuation à tes filles et merci

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 21h16

marlin C'est vrai que si j'apprends en même temps que lui ça risque d'être chaud. Bon et bien je vais essayer de convaincre ma monitrice de faire un peu plus de voltige avant de me lancer dans le projet. Pour ce qui est du terrain, c'est vraiment safe c'est un terrain dédiée d'équitation et notamment les épreuves d'adresse en attelage. Pas mal de pros y ont fait des concours. Moi j'appelle ça un terrain/chemin de balade mais à la base c'est vraiment un terrain fait pour ça.

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 21h17

romane_lefr dédié à l'équitation pardon faute de frappe

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3672
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 21h20

Ok

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Débuter la voltige
Posté le 27/12/2022 à 21h21

romane_lefr
Le principe d’un forum, c’est la discussion. Je ne me suis pas embêtée à répondre, mais je ne suis pas hypocrite non plus : qu’une jeune fille veuille bidouiller seule l’apprentissage de la voltige avec un cheval qui n’existe pas encore, cela n’est pas un événement majeur de mon existence. Et vous ferez bien comme vous voulez, quels que soient les propos tenus ici, on ne va pas se mentir !
Mais, je partage mon avis sur ce point.
Je suis assez d’accord avec le message de natcel. Certes, j’ai fait un peu de voltige quand j’étais môme, comme beaucoup de gens et comme ma petite dernière a pu en faire lors d’un stage. Mais, pour avoir eu Hubert Arzur comme enseignant et connaître Bernard Touzard, quand je vois le parcours équestre de l’un et de l’autre, dans deux domaines de la voltige et leurs compétences, je suis un peu dubitative sur le bidouillage/auto-apprentissage sans structure, ni encadrement.
Après, voilà. Cela ne vous plaît pas comme réponse, je n’y peux pas grand chose ! C’est la vie !
Page(s) : 1 2 3
Débuter la voltige
 Répondre au sujet