Perte de confiance et proprio depuis 3 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4041 vues - 50 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 30/12/2022 à 23h33

Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils car j'ai l'impression d'être dans un creux énorme concernant mon équitation et mon cheval.

Pour la petite histoire, je monte depuis mes 10 ans (j'en ai 20) et j'ai deux soeurs de 14 ans qui montent depuis leurs 4 ans. Nous avons toujours été dans le même centre équestre, j'adore mes coachs et elles aussi. De Septembre 2020 à Septembre 2022, j'avais beaucoup ralenti mon rythme de séance car études.
Depuis Septembre 2022, nous avons un cheval, un AQPS de 12 ans, pas abimé du tout. Nous l'avons toutes les trois essayé et c'est le cheval de famille parfait. Il est extrêmement gentil, attachant...
Il faut savoir que mes soeurs et moi avons toutes les trois un niveau G4, et G5 pour ma part. Nous sommes encadrés par nos coachs.
En Septembre 2022, le temps était à l'adaptation, pas trop de monte, du TAP, de la découverte des écuries. Et déjà là, j'ai remarqué un cheval très sur l'oeil, qui sursaute au moindre petit bruit. Bref, pas le même cheval que dans ses anciennes écuries. Mais bon, il n'a pas bougé d'écurie pendant 12 ans de sa vie, je comprends qu'il puisse être perturbé.
Sur le mois d'octobre 2022, il était monté 5 fois par semaine par des coachs de mon centre, à qui je fais confiance. En effet, il manque de travail sur le dressage, mais rien d'insurmontable. Donc on le voit tout de même tous les jours, je longe, je fais de la liberté etc...
En Novembre 2022, il commence à être remonté par nous, une fois chacune par semaine et trois fois par les coachs. Ce ne sont pas des grosses séances à chaque fois, il est parfois simple longé. Donc globalement, il a deux longes par semaine, une journée où on fait juste de la liberté et du broutage/paddock, et 5 réelles séances montées, parfois pas compliquées.
Et là déjà, j'avais un cheval moins stressé, tout roulait, hormis un problème de bouche. En effet, il ouvre beaucoup la bouche, et mon coach a décidé de lui mettre un noseband. Il avait le même mors qu'avant (simple, double brisure en ions ou acier je sais plus). J'ai changé de mors, j'ai pris un double brisure, en résine et simple. Il supportait déjà un peu mieux. Mais je trouve que ce n'est toujours pas l'idéal et je viens juste de changer pour un simple brisure, à olive et en cuivre pour le décontracter.

Mais voilà, je suis tombée pour la première fois de son dos, fin novembre, suite à un de ses nombreux écarts à cause d'une peur irrationnelle de choses "banales" qu'il voit tous les jours.

Mon coach a décidé qu'on ne sauterait pas de suite et que ça attendrait janvier et je le comprends. Il l'a fait sauter aujourd'hui en longe, et il a son style à lui mais il est très bien pour se faire plaisir.

En fait, je remets constamment mon équitation en question. J'adore mon cheval, je fais tout pour qu'il soit bien (véto ok, dentiste ok, tout ok) et j'ai juste l'impression d'être nulle pour lui. J'ai l'impression qu'il ne me fait pas confiance et je ne me fais pas du tout confiance aussi... Je déteste lui imposer des contraintes type noseband ou stick mais je veux tout de même qu'il travaille dans le bon sens, notamment pour qu'il muscle son dos dans le bon sens. Pour les balades, c'est compliqué. La première balade que j'ai faite avec une amie, son cheval et le mien, il avait été adorable, bien qu'il soit sur l'oeil parfois. LA deuxième balade avait extrêmement bien commencé (pas, trot, galop... un cheval content de sortir et exemplaire) jusqu'à un champ de vaches (c'est connu que les vaches attaquent les chevaux ) où il a complètement déraillé jusqu'à presque m'écraser...

Je vois régulièrement une de mes coachs, que j'adore et qui apprécie bien mon cheval, le monter, et même s'il a ce petit côté coquin du genre "j'ai peur", elle le monte super bien et je comprends pas pourquoi je n'y arrive pas, pourquoi j'ai ce blocage et cette telle perte de confiance en moi et en lui. Je veux absolument le bonheur de mon cheval, mais je n'arrive pas à savoir s'il est heureux tellement il a peur...

Me concernant, même sur d'autres chevaux, je n'arrive plus à avoir la même détermination et la même confiance qu'avant. En 2020, s'il n'y avait pas eu le Covid, j'étais qualifiée pour Lamotte en Club 2 CSO, et aujourd'hui sauter 60 cm avec un cheval de club me fait peur, alors que j'ai clairement la capacité de le faire.

Avez-vous eu ces périodes de doutes? De régression? Et comment faites-vous pour les surmonter?

PS: je ne veux évidemment pas de messages "brutaux", je me mets déjà énormément de pression seule, je ne cherche que des conseils objectifs et bienveillants
J'ai conscience que mon message paraît comme une sorte de confession mais j'ai besoin d'avis rassurants et objectifs

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
12 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 00h07

"je me mets énormément la pression". Hé tu as 50% de la cause du problème.
Maintenant entre un cheval de club et son cheval ont change sa vision des choses. Vécu par 9 proprios sur 10, de façon plus moins forte.

Si un cheval de club fait un écart, tu encadres jambes et mains et tu l'occupe parce que hé coco on y va là on boss! Ton cheval fait un écart. Mais pourquoi je le boss assez ? Correctement ? Son matos est ok ? Il a un caractère difficile ? Je l'ai bien choisi ? Il est dangereux ?Peut être que j'ai pas le niveau ? Je vais pouvoir le gérer au quotidien ? Il va tout le temps faire ça ? .... .... ... Sentiments d'insécurité = cheval sent l'anxiété = ....

Il change d'environnement pour la première fois donc c'est normal qu'il soit stressé par tout. Il est encadré, tu est encadré. Donnez vous le temps tranquillement ça va aller. Et si ça ne va pas parce que c'est possible que vous ne vous accordiez pas tan pis. Peut être qu'une de tes s?urs ça va smatcher et que toi tu vas monter les chevaux de club et que tu croiseras ta moitié plus tard.
Tu n'as rien à prouver. Et si tu sens une pression, alors ce n'est plus un loisir. Fait ce qui te rend heureuse.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24168
5 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 00h29

Ne t'inquiète pas du es dans une situation normale et récurrente.
Un cheval de propriétaire et un cheval de club ce n'est pas pareil et personne ne le sait.
Un cheval de club même "difficile " il pardonne, il a l'habitude de composer avec des cavaliers différents, dans le meilleur des cas il est remis sur le droit chemin par le moniteur de temps en temps et il est sélectionné pour son adaptabilité.

Le cheval de proprio il a ses petites habitudes avec son cavalier, ses routines et les chevaux tiennent beaucoup à leur routine.

Ensuite 3 mois c'est très court pour qu'il s'habitue et surtout pour qu'il fasse confiance. D'autant que là il a 4 référents (tes s?urs et toi + le coach ) + ceux qui le gèrent au quotidien. Et court aussi pour que toi tu t'habitues à lui.

Les chevaux aiment avoir un leader, quelqu'un qui sait ce qu'il veut, sûr de lui et qui ne les mets pas en difficulté.
Il faut que tu t'approches le plus possible de cet idéal.
Tu peux travailler des exercices type equifeel ou bien des balades à pied ou tu n'aura à gérer que sa peur.

Bref. Respire, reprends confiance et fais toi plaisir.

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 00h48

hisatis39 Je pense que je mets la pression car je veux le meilleur pour lui, alors qu'en réalité il est très bien soigné, sorti tous les jours et il a un cadre, une sorte de routine s'est installé on va dire.
Je pense que je vais juste essayer de relâcher la pression, mon coach m'a conseillé de ne pas juste regatder la progression sur 3 jours mais sur plusieurs mois, voir années au bout d'un certain temps ^^

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 00h58

fandada c'est vrai que ça ne tiendrait qu'à moi, je ferai en sorte que moins de personnes le montent, mais on doit composer avec ça, et je pense qu'au final ça ne le perturbe pas tant que ça. C'est sur, c'est pas cheval de club mais pour moi, il pardonne quand même, il a un grand coeur quoi mon loulou :)

Mais ça me rassure de lire ça, je pense que je vais me remettre en confiance avec des chevaux de club, pour me remettre à l'obstacle, et le monter sur le plat en parallèle, pour continuer de créer de la confiance entre nous

C'est complexe d'être proprio, je me pose des questions que je ne m'étais JAMAIS posé sur un cheval de club, mais je pense que c'est une phase nécessaire à la fin

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24168
7 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 01h13

loutrvs pour te rassurer (ou pas ) tu n'a pas fini. Les propriétaires passent leur temps à se poser des questions et à se remettre en question.
Et c'est ça qui est génial !

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 01h20

fandada Bah ça me rassure de savoir que je suis pas la seule a toujours me poser 50 questions par jour haha

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
16 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 07h07


loutrvs a écrit le 30/12/2022 à 23h33:
une journée où on fait juste de la liberté et du broutage/paddock


Quand je lis cette phrase, ça me fait peur : les 6 autres jour de la semaine, il est sorti au paddock ? Combien de temps chaque jour ? Avec des copains ?

Plus globalement, quelles sont ses conditions de vie ? Et quelles étaient ses conditions de vie avant que vous l'achetiez ? Je ne compte plus les posts ces dernières semaines concernant des chevaux ingérables, qui ne sont pas comme avant l'achat etc etc, alors que tout simplement ce sont des chevaux qui vivent au box sans sorties et qui expriment donc un profond mal-être. Je ne dis pas que c'est le cas du tien, mais je comprends de ton message qu'il fait juste une heure de paddock par semaine, et si c'est le cas c'est une piste à creuser très sérieusement pour résoudre le problème

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9435
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 08h44

Alors déjà 3 mois ce n'est rien, un peu court pour vraiment créer une vraie relation. Ensuite s'il sent vos doute il n'accordera pas sa confiance, d'où le fait qu'avec le moniteur ça se passe mieux, car lui n'a pas de doute et moins d'affect.
Après un AQPS c'est bourré de sang donc en général beaucoup plus sensible que d'autres chevaux. Ma C 10 ans anglo fait toujours des écarts pour dieu sait quoi, j'en ai pris mon parti je n'en fais plus cas tu as vu un truc moi je m'en fou on continu l'exo, ce n'est pas toujours évident, il m'arrive encore de m'énerver alors que ça ne sert à rien ....

Bon courage

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
2 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 08h48

Coucou
On se pose tous des questions mais heureusement pour nous on peut être entouré d’un coach et de cavaliers qui peuvent travailler nos montures dans le bon sens.
Les écarts ça arrive à tout le monde ou presque , ma patate m’en a fait un joli avec départ au galop et tout le toutim il y a 2 jours parce qu’elle a eu peur de la porte qui a bougé avec le vent . On essayait le deuxième manège . Elle a l’habitude du plus petit . Et bien tant pis on a pas fait les mêmes exercices que les autres , on a pris le temps de découvrir les lieux mais j’ai eu du mal à me décrisper . Tant pis je ferais mieux la prochaine fois . Je me dis que ce n’est pas grave de ne pas réussir à tout faire tout de suite ou de tomber (meme si ça fait mal) . Ça ne fait pas de nous des mauvais proprios. Et je m’enlève les idées de la tête quand je commence à penser qu’elle mérite un meilleur cavalier . Je vais m’améliorer . Pour le reste je prend soin d’elle tous les jours , elle va au paddock autant que possible , je lui offre des soins osteo , des massages , .. aujourd’hui ce sera petite séance montée , paddock et pansage . Demain pansage et sortie .. je fais de mon mieux pour qu’elle soit heureuse et bien dans ses sabots , le reste viendra .

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1354
3 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 08h52

Hello,
Je rejoins les autres, c'est normal de douter en devenant proprio.
Moi ce qui m'interpelle dans ton discours c'est "j'ai envie qu'il travaille dans le bon sens mais sans stick" je trouve ça assez révélateur. De ce que je comprends tu n'oses pas t'imposer. Attention je te dis pas d'être violente, mais juste c'est toi le leader. Déjà un cheval qui fait des écarts sans cesse pour rien, c'est souvent qu'il est pas concentré, surtout s'il le fait pas (ou moins) avec ton coach. A mon avis il faut bien l'encadrer et l'occuper, pas juste tourner en rond rênes longues (pour caricaturer) et oser le travailler. Il a peur dans un coin ? Ok bosse de l'autre côté, travaille cercles, déplacements latéraux, transitions rapprochées ... Et petit à petit rapproche toi du coin qui fait peur, il y fera même plus attention (c'est un exemple)
Souvent on veut être gentil avec son cheval et on se fait déborder.

Et oui il y a aussi le fait que c'est l'hiver, les chevaux sont plus chauds, c'est vrai que s'il ne va pas trop en liberté ça n'aide pas.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33510
6 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 08h56

Bonjour,

Oui, il faut du temps, pour qu'il s'adapte, et que vous vous fassiez confiance. Prendre son temps....
Moi aussi j'ai un peu tiqué sur la sortie paddock : 1 fois par semaine, vraiment ? J'espère que non.

Je pense aussi que pour tes moniteurs, le noseband est une solution de facilité, tu peux faire autrement. Côté dentiste tout va bien ?
Avoir peur n'est pas être "coquin", pour un cheval. C'est avoir peur.
Plus de balades en main, tranquilles, avec un autre, et puis seul, de plus en plus longues, de plus en plus loin...

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
5 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 09h21

Je dirais que si tu ne te posais pas de question, ce ne serait pas normal ^^

Mais quelles sont les conditions de vie de ton cheval ? Un AQPS, c'est un cheval de course donc pété de sang. Si il vit au box, c'est normal qu'il soit bouillant quand il sort. C'est le seul moment où il peut évacuer toute cette énergie accumulée dans 10m carré.
Et s'il a été en courses, il lui faut le temps d'intégrer son nouveau travail, ce qui n'est pas évident pour lui: il doit encore désapprendre.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8921
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 09h23

Tu as ton cheval depuis seulement trois mois, et il est au travail avec d’autres personnes. Plus si vous êtes trois sœurs à le monter je suppose que toi tu a finalement peu de séances avec lui par semaine ?

Donc en gros vous ne vous connaissez pas encore toi et lui, de plus il y a un fossé entre un cheval de club et un cheval de proprio.

Un aqps ça reste un cheval avec du sang il n’est peut être jamais vraiment sorti en extérieur d’où les réactions de peur. Pour toi il a peur de choses banales mais pour lui c’est réellement inquiétant donc il faut apprendre à savoir comment réagir en cas de peur de manière à le rassurer et à éviter les réactions trop vives. Vois avec tes profs si des cours de travail à pied sont possibles pour vous aider tous les deux là dessus

Et je rejoins les autres, quelles sont ses conditions de vie ? Il sort assez en journée ?
Et le noseband si tu n’en veux pas tu l’enlèves.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
13 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 09h37

Un cheval qui a l'air d'avoir peur, c'est un cheval qui a peur. Faut vraiment arrêter avec ces histoires de cheval qui est pas concentré et qui fait semblant parce qu'il a la flemme. S'il est pas concentré, c'est parce que son cerveau lui dit qu'il a un truc à surveiller pour sa survie. C'est un système hyper primitif du cerveau qui est actif, c'est irrationnel et pas contrôlable.

Par contre, on peut rendre les chevaux plus résilients en leur offrant d'abord une vie de cheval, avec des fibres à volonté ou presque, dehors et en groupe autant que possible (je sais très bien que le pré h24 365j par an c'est parfois compliqué, dans ma région ça se trouve même pas, mais les sorties journalières avec d'autres chevaux ça devrait pas être négociable). Ça va diminuer le taux de stress du cheval, ce qui le rendra moins réactif à tous les petits dérangements quotidiens.

Ensuite, un cheval qui fait des écarts, regarde, hésite, on le rassure. On a jamais dit à personne de faire trimer son gamin de 5 ans quand il a peur d'un truc. Pourquoi on dit ça avec les chevaux ? Le mécanisme de la peur est le même (outre le fait que nous on peut évidemment vachement mieux rationnaliser ce qui se passe). Si on veut un cheval qui cesse d'être sur l'?il, il faut créer des associations positives avec ce qui l'inquiète. C'est comme ça qu'il arrêtera de s'en formaliser et de ressentir le besoin de surveiller. C'est dans la nature du cheval de surveiller, c'est comme ça qu'ils survivent, et c'est bien normal qu'ils s'inquiètent parce que la brouette à crottins a bougé d'un mètre. C'est juste un comportement de cheval, même si parfois ça nous saoule.

Tu as raison de vouloir écouter ton cheval, et de vouloir trouver une façon de travailler avec lui qui ne passe pas par le silence et une communication à sens unique. Mais je suis d'accord avec les interventions précédentes, ce type de relation ça met du temps à se construire. Plus que trois mois, surtout quand on est pas le seul "interlocuteur" du cheval. Donnez-vous le temps, n'hésite pas à explorer des méthodes de travail alternative (le clicker training fait des merveilles avec les chevaux anxieux) tout en gardant un encadrement en qui tu as confiance (exit les apprentissages improvisés après deux vidéos sur youtube, ça tourne rarement bien). Avec le temps, ça va aller. Bienvenue dans la vie de propriétaire ;)

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1354
0 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 09h48

OK alors donnons dans l'anthropomorphisme. Moi j'ai peur d'une piqûre, on m'occupe, on me fait penser à autre chose, je pense pas à la piqûre, j'ai plus peur...
Un enfant de 5 ans pété d'énergie, il doit attendre dans une salle d'attente, il crie, il court partout. On l'occupe, plus de problème.
Le cheval c'est pareil.
Après bien sûr qu'à côté il faut qu'il se sente en confiance et que tous ses besoins soient remplis et que ça n'empêche pas de le désensibiliser par ailleurs.
Page(s) : 1 2 3 4
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
 Répondre au sujet