Ma jument s'est cabrée devant moi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3380 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Ria_gds

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 04/01/2023 à 19h12

Bonsoir !

Aujourd'hui était prévue une séance de longe avec ma jument, et je ne sais pas trop quoi penser de cette soirée?
Déjà au pansage elle avait très souvent les oreilles en arrière, chose qu'elle ne fait jamais (j'ai vérifié partout, y'a pas de douleurs).
Ensuite pour rentrer dans le manège, petite crise, elle refusait d'entrer, reculait et tirait en arrière sur la longe.
Dans le manège je décide de la lâcher, elle se dirige immédiatement vers la sortie (elle n'était pas très rassurée avant dans le manège, on a fait beaucoup de liberté et depuis ça va mieux, mais se bloquer à la sortie c'était une des ses habitudes). Je lui demande de bouger de la porte, et la c'est le drame. Elle se met à galoper partout, balancer coups de cul et coups de dos, etc? en faisant des petits arrêts aux 2 sorties. J'ai vraiment commencé à m'inquiéter quand elle s'est mis à se cabrer à quelques mètres de moi.

Après ça elle est redescendue en pression, on a fait le tour du manège tranquille, et on a même pu faire notre séance de longe dans le calme.

En tant normal ça ne m'aurait pas tant paniqué que ça, mais le lever sur les postérieurs m'inquiète un peu, je sais que c'est un geste de dominance, et même si ça ne s'est produit qu'une seule fois j'ai peur que ça se reproduise.

Qu'est ce que vous en pensez ? Inquiétant, pas inquiétant ? Est ce qu'elle jouait, est ce qu'elle était paniquée, est ce qu'elle essayait de me faire peur ? Ou peut être que je lui ai demandé de bouger de la porte un peu trop violemment à son goût ?
Encore une fois elle n'a jamais agi comme ça (les oreilles en arrière, la crise pour rentrer dans le manège et à l'intérieur du manège). Je la défoule parfois dans le manège et des fois on joue mais c'est différent, dans ces cas là elle fait attention à moi

Voilà, si vous avez deja eu une expérience un peu similaire avec votre loulou, je veux bien de vos conseils !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
0 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 04/01/2023 à 20h45

scoudi il me semble que c’est la même.
Le cheval teste, ça fonctionne. Il recommence, ça ne fonctionne pas du 1 er coup: il monte d’un cran.

ria_gds je n’ai jamais parlé de patience mais de TIMING.
Elle te balance des coups de cul, se cabre… tu as fait quoi? Vu qu’elle recommence? Il y a un temps pour tout: les cabrioles se font dans le pré, pas au travail.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 04/01/2023 à 21h15

ria_gds quand mon cheval fait une colique ou un début de colique, il peut aussi être très agressif, en particulier quand on le touche, très marqué au niveau du ventre. C'est déjà allé au point qu'il a commencé à se mettre debout quand j'ai approché une brosse de son ventre.
Il a pas les signes d'abattement typiques, s'il essaie subitement de te défoncer c'est qu'il a un problème. Ça surprend la première fois.
Une fois qu'il a compris que j'ai compris il redevient poli.

Je pense pas que c'était plus un souci de gêne ou douleur, que d'éducation dans ton cas, surtout si ces réactions sont inédites.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2911
2 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 04/01/2023 à 21h33

ria_gds quelles sont les conditions de vie de ta jument ? Box, pré ? Pourquoi avoir voulu quand même travailler alors que la jument montrait des signes de mal être au pansage puis encore devant la porte du manège, alors que tu dis que ce n’est pas du tout dans ses habitudes ?

Et pour les douleurs, non tu ne peux pas dire qu’il n’y en avait pas. Toutes les douleurs ne sont pas visibles et toutes n’entrainent pas une réaction violente en « appuyant dessus », sinon ce serait sacrément plus simple pour les vétos ! L’absence de douleur physique ne peut se définir qu’avec des examens approfondis.

Ria_gds

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 04/01/2023 à 21h51

girly61

Elle est au pré
Pour le pansage je pensais que les chevaux (encore une fois des chevaux qui viennent d'arriver aux écuries) l'agaçaient.
Pour la difficulté à rentrer dans le manège, je pensais que c'était du au fait que je la faisais brouter juste avant et qu'elle avait été brusquée quand elle a réalisait qu'on allait travailler (le manège était occupée, alors je l'ai fait brouter en attendant)

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
5 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 04/01/2023 à 23h41

ria_gds ma jument peut faire ca en periode de chaleurs. Ou en colique.

Si c'est inhabituel, pense a une douleur.

Perso quand elle est comme ca, je reflechis pas, si pas de crottin au bout d'une heure c'est veto. Et souvent le verdict c'est chaleurs ultra douloureuses.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5075
5 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 08h33

Pour savoir si ce sont les chevaux ou pas qui crée les réactions au pansage la prochaine fois :
- Essaye de la déplacer pour la panser ailleurs voir comment elle réagit
- Regarde si les réactions sont tournées vers les chevaux, vers toi ou vers son propre corps
- Si tu arrêtes de la panser vois si elle continue son comportement (si non cela veut simplement dire que ce n'est pas induit par le pansage, pas qu'il n'y a pas un problème ailleurs)

C'est toi qui connaît le mieux ta jument, et son comportement. Tout ceux inhabituels exprimant l'inconfort doivent être écoutés. Si elle te le communique c'est que cela est suffisamment fort pour qu'elle ressente le besoin que ce soit pris en compte.

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
2 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 12h32

ria_gds :
Je pense que scoudi a une bonne idée. Si tu ne peux pas analyser exactement ce qui s'est passé ce jour-là, il faudrait re-tester la situation élément par élément pour voir si l'un d'eux déclenche les mêmes réactions : pansage à côté des nouveaux chevaux ; broutage avant de travailler ; etc.
Sans oublier de réfléchir en amont à la manière de réagir à son "exubérance" et/ou à la façon de remettre dans le calme rapidement, pour ne pas que ta jument réitère son comportement (au risque sinon qu'il devienne une habitude).

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
2 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 14h18

tonya
Bonjour,
Tu dis "quand on part bosser, on ne broute pas "...
Et ben, chez moi, si !
En ce moment il n'y a presque plus d'herbe. Quand je vais les chercher du champ pour bosser, je passe sur des endroits où l'herbe n'est pas tassée et je les fais brouter un petit 1/4 d'heures pour les détendre ! Quand elles sortent de leur champ au licol, c'est souvent comme des gueudins et brouter les apaisent. C'est mieux que de faire drapeau.
Bonne après-midi.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 289  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
3 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 14h54

karadis46 encore une question de timing…
A partir du moment où je brosse et où j’ai sellé ou préparé pour longer: mon cheval est au travail.
Et au travail, pas de pitreries.

Et non, je ne fais pas brouter avant de bosser. Je le fais après.

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 15h07

tonya
Bien sûr qu'une fois les chevaux prêts, on ne broute pas mais c'est avant, entre le paddock et l'écurie...

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
0 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 15h22

ria_gds Une chose importante n'a pas été précisée : quel âge a ta jument?
Quoiqu'il en soit, elle n'est à priori pas un "vieux routier", avec lequel tu peux aborder sereinement toutes les situations, et modifier tes manières d'être sans qu'elle se pose des questions, et réagisse avec du tempérament.
Donc je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédement : mieux vaut ne pas la faire brouter avant le travail, car celui-ci risque d'être mal accepté, mais plutôt après, ce qu'elle prendra comme une récompense.

Outre le fait de vérifier si elle est en chaleur ou pas, périodes où même sans douleurs, certaines juments sont "différentes", d'autres choses peuvent avoir influé sur son comportement : puisque tu attendais que le manège soit libre pour y entrer, cela signifie qu'elle a vu des chevaux en sortir, et aurait peut-être bien voulu les suivre, synonyme repos, plutôt que devoir aller travailler à leur suite.

D'autre part, tu as précisé que la nuit tombait, n'était-ce pas l'heure de distribution des rations, ne serait-ce que le foin, avec les bruits et réactions des chevaux alentour?
Est-ce l'heure habituelle à laquelle tu la fais travailler?
Comment la faisais-tu repartir de la porte, et qu'as-tu eu comme réaction lorsqu'elle s'est cabrée face à toi ?



uneraell a écrit le 04/01/2023 à 19h19:
La dominance, c'est l'ordre d'accès aux ressources. Définir cet ordre permet aux chevaux de ne pas "rediscuter" qui mange / boit / rentre dans l'abris / etc, à chaque interaction. Ça n'existe pas inter-espece car nous ne sommes pas en compétition pour les mêmes ressources, et les chevaux en sont bien conscients.


Selon ta dénifition de la dominance, comment appelles-tu le fait qu'un étalon parade autour de "ses" juments afin d'empêcher un humain d'approcher, parfois en chargeant et se cabrant face à lui? Il n'est pas question dans ce cas d'accès aux ressources, mais bien de ce qu'il considère, lui cheval, comme une intrusion humaine dans son troupeau qu'il protège en tant que dominant, non?

Et comment appelles-tu à ce moment-là le fait que l'humain, par certains positionnements, attitudes et gestes, bizarrement issus du comportement équin, arrive quand même à approcher des juments, et ce sans se faire massacrer, avec un étalon redevenu calme, même si aux aguets de ce qu'il se passe ?

Édité par chris38 le 05-01-2023 à 15h29



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13116
2 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 15h46


Citation :
Selon ta dénifition de la dominance, comment appelles-tu le fait qu'un étalon parade autour de "ses" juments afin d'empêcher un humain d'approcher, parfois en chargeant et se cabrant face à lui? Il n'est pas question dans ce cas d'accès aux ressources, mais bien de ce qu'il considère, lui cheval, comme une intrusion humaine dans son troupeau qu'il protège en tant que dominant, non?

pour moi il protège ses ressources (juments) et veut se les garder pour lui tout seul.
C'est des "ressources" reproductives si je peux dire, un cheval gourmand en fera autant pour un seau.
Ca m'est arrivé avec une jument qui avait copiné avec mon hongre. Quand elle était en chaleurs elle me chargeait ! J'allais le chercher avec la chambrière à la main.

Et l'étalon n'est pas forcément dominant, dans un groupe. Il peut se faire piquer le meilleur manger par une copine...
Par contre quand il les dirige là où il veut en leur mordant les jarrets, il est en situation de dominance sur les déplacements.

Pour le problème de Ria j'ai pensé à un truc qui m'est arrivé ya 15 ou 20 jours.
Ca fait 3 hivers que mon cheval est dans ce pré sans anicroche.
A 24 ans on se connaît très bien, il est OK avec tous les codes.
Ce matin-là il n'est pas descendu au picotin, je vais le chercher, je le "pousse" dans les couloirs de l'équipiste, il refuse de descendre, remonte, je l'ai suivi 3 tours dans la gadoue (agréable ni pour lui, ni pour moi) à chaque fois, au dernier moment, il faisait mine de s'engager (comme je lui montrais) vers les box, et repartait de plus belle.

J'ai fini par tendre un fil pour l'obliger à aller ds la bonne direction, et il a foncé, là encore 3 fois, dans le box du voisin, alors qu'il sait très bien où est son box, il connaît "va dans ton box" et il sait que son picotin l'y attend...

Ca ne s'était jamais produit, ça ne s'est pas reproduit, des fois mal luné, mal "dormi", passé une mauvaise nuit, on n'en sait rien... ya un truc qui cafouille, un mal-être, une dissension ou une dissonance... et c'est le bazar... la fausse note... et le lendemain c'est "oublié"...

Ria_gds

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 20h52

chris38

Effectivement elle est toute jeune, elle a 6 ans, et c est une jument très sensible
Nos horaires de travail varient beaucoup, on travaille parfois après la nuit tombée ce n est pas quelque chose qui a l air de la déranger d habitude (en revanche ce soir la il faisait assez humide)
Et elle est au pré, donc non pas de ration de grain ou autre, juste du foin à volonté

Quand elle s arrêtait à la porte je claquais la langue, je me suis rendue compte après que ça a du géneré encore plus d énervement
Donc quand elle a cabré j ai immédiatement arrêté de bouger, et elle s est calmé toute seule au bout de quelques secondes. J'ai pu m approcher d elle sans problème, et j ai fais le tour du manège avec elle qui me suivait, en essayant de faire des endroits opposés à la porte des endroits de plaisir et de câlins

Elle n était visiblement pas à l aise dans le manège, et je pense avoir été bien trop brutale dans mes demandes, puisque des que j ai arrêté de demander quoi que ce soit elle s est posée

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9005
2 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 21h08

Je ne comprends pas non plus le principe qui voudrait que quand on va bosser on ne broute pas avant. Perso je le fais parfois avant, bien que je préfère le faire après car la zone d’herbe est actuellement plutôt loin des espaces de travail. Mais parfois on commence par aller marcher et ça implique une pause.

Mais ceci dit je n’ai jamais vu de différence si je fais mon cheval avant ou après le travail. Il m’est même arrivé de lui laisser des pauses pendant la séance quand je montais sur une carrière en herbe.

C’est un conditionnement que d’associer brouter = travail terminé

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
2 j'aime    
Ma jument s'est cabrée devant moi
Posté le 05/01/2023 à 21h18


cherchour a écrit le 05/01/2023 à 21h08:
Mais ceci dit je n’ai jamais vu de différence si je fais mon cheval avant ou après le travail. Il m’est même arrivé de lui laisser des pauses pendant la séance quand je montais sur une carrière en herbe.

Sur le principe, un cheval bien éduqué ne devrait pas réagir différemment s'il broute avant, pendant, après, ou en dehors du travail. C'est comme pour l'utilisation de friandises en tant que renforcement positif, ça ne devrait générer ni frustration ni occultation de l'humain.
J'irais même jusqu'à dire que brouter sagement (sans arracher la longe) et s'arrêter sur demande (sans que l'humain ait besoin d'utiliser la longe) est un travail en soi.
Page(s) : 1 2 3
Ma jument s'est cabrée devant moi
 Répondre au sujet