Cheval impatient et mal élevé quelles resources

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3142 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 20h39

Bonjour tout le monde, j'y ai été assez fort dans le titre mais j'espère trouver ce que je recherche.

Je suis la très heureuse propriétaire d'un entier de 6 ans depuis le mois de novembre, quand je l'ai essayé j'ai tout de suite vu qu'il était très vert dans le travail, je n'ai cependant pas eu l'occasion de beaucoup le manipuler à pieds mais je n'avais rien vue d'alarmant. Et je précise qu'il n'y a toujours rien " d'alarmant ".

J'ai rapidement remarqué que c'était un cheval plutôt impatient, et qui n'aime pas vraiment le pansage. Il a une peau très sensible donc bien entendu j'ai non seulement adapté les brosses mais également le temps. Moi je pourrais passer des heures à le brosser, mais lui ni prend visiblement pas de plaisir voir même s'agace. Donc je fais au plus court, le minimum syndical lol. Heureusement ici, pas de boue juste du sable donc c'est vraiment vite réglé .

Ça, ça n'est pas un problème, j'estime que ça fait partie de son bien être, moi aussi je déteste attendre sans bouger. S'il n'aime pas je ne l'embête pas avec ça. Jai fait cette précision pour que vous puissiez avoir une minuscule idée du type de cheval que c'est.

Ce qui est plus problématique en revanche c'est que, quand je dis qu'il est impatient c'est que même au montoir il ne s'est pas rester en place . L'explication (à mon avis) c'est que ici t'as toujours un groom pour tenir le cheval et un autre qui te passe le tabourets ou fait le montoir . Il n'a tout simplement jamais appris, et avec sa nature impatiente c'est encore plus compliqué.

J'ai fait le pré entraînement de chevaux de courses quand j'étais jeune, je sais monter à partir d'un montoir(humain ou non lol) sur un cheval qui est en marche. Mais mon " problème " aujourd'hui c'est que pour des raisons particulières j'ai besoin que mon cheval soit immobile le temps du montoir.

D'ailleurs je ne peut pas non plus resangler à l'arrêt ou modifier la taille de mes étrivières.


Et moi je ne souhaite pas avoir une pelleté de groom à chaque fois que je bouge un orteils, pour faire les choses à ma place d'autant plus que ça ne réglera pas le problème. Ça cachera juste la misère.


Pour ce qui est de la manipulation en main, je le sors en licol pour aller le préparer il peut parfois être chaud mais c'est juste les jours où il a besoins de dégazer, sinon il est calme mais pas forcément respectueux, il n'ira pas jusqu'à me marcher dessus mais pas loin.
Quand je vais au montoir il est bridé, j'utilise soit un mors type meroth mais sur bridon et gourmette lache ! Sois un double brisure en caoutchouc, ben pareil, il peut marcher devant moi, tirer d'un coup pour aller grignoter un truc etc?

En revanche je n'ai aucun soucis avec les juments, et autres chevaux. Il est doux et sociable, ici tout les chevaux mâle sont entier sauf ceux importés donc sur ce plan c'est ok.


D'autre part, il pince pour réclamer des carottes (j'ai vu une vidéo d'andy booth sur le sujet et aujourd'hui on a commencé à faire cet exercice) je ne sais pas si c'est une habitude qu'il a prise avec nous car pas/mal éduqué et donc quand il a vu qu'on (moi et mon époux) lui donnait souvent des carottes alors qu'il devait très rarement en avoir avant, c'est encore une fois l'impatience mais surtout le ventre qui guide tout ses désires

Je vous ai donné quelques exemples pour que vous ayez une idée, mais c'est plus que ça, il n'a aucune éducation à pied et franchement, heureusement que c'est un cheval froid dans sa tête sinon j'imagine pas ^^


Je ne fait pas ce post pour chercher un solution miracle, ou pour que vous me disiez quoi faire, vous même vous me répondriez que sans voir le cheval vous ne pouvez pas faire grand chose .

Je cherche des outils d'apprentissage sur la base base de la base du travail à pied, comment s'adapter aux chevaux impatients etc ? Pour moi, pour apprendre à gérer cela tout en respectant son bien être. Car l'équitation a énormément évolué en bien. Et ce que j'ai appris il y a 20 ans ça n'est souvent plus en accord avec l'équitation que je souhaite pratiquer aujourd'hui.

Donc si vous avez des livres trouvables en ebook à me conseiller par exemple ou des vidéos (gratuites type vidéos YouTube) ou autre instrument non payants pour le moment (hormis les livres cela va de soit) pour m'éduquer ça serait avec le plus grand plaisir


Je vie en Égypte, je pense que c'est important de le préciser, je monte sans coach actuellement et provisoirement mais je ne trouverais personne pour m'aider sur ces points là même si j'avais une monitrice ou un Coatch. .

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24222
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 20h56

Tu peux regarder le post sur le clicker
C'est une méthode intéressante par contre il faut être ultra rigoureux sur le timing.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19256
5 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 21h01

Pour la carotte, mon cheval a un jour laissé parler son ventre ben il s'est rappelé qu'il ne fallait pas le faire. En effet, j'avais pris l'habitude de lui donner des carottes après le boulot. Un jour, il n'a pas attendu qu'elles arrivent par terre (il n'avait pas de mangeoire parce qu'il tiquait dessus), il a voulu les attraper avant sauf qu'à la place de la carotte, il a chopé mon bras. Il s'en est de suite rendu compte, il a vite lâché mais c'était trop tard. je lui ai remis l'église au milieu du village propre en ordre et les carottes, ce jour-là, il a fallut qu'il les imagine. Ben crois-moi qu'à compté de ce jour, il a toujours sagement attendu que les carottes atteignent le sol.
Par principe, quand je donne une friandise/récompense après le boulot à un cheval, c'est toujours dans la mangeoire/un seau que ça se passe. Jamais à la main.
Pareil pour le montoir, mon cheval a commencé par avancer un peu, puis un peu plus jusqu'au jour où il est parti au pas quand j'avais à peine mis mon pied à l'étrier. J'avais le stick de dressage à la main, je lui en ai mis un coup dans les genoux pour le faire reculer. Il a reculé de 5 mètres et ça a été terminé. Il n'a plus jamais bougé au montoir, même si je montais rênes longues.
Pour le reste, ben c'est de la mauvaise éducation donc il faut tout reprendre. je ne peux pas te conseiller d'ouvrage quelconque parce que pour l'éducation, je fonctionne au feeling : ça t'as le droit, ça t'as pas le droit et le "t'as pas le droit", j'explique assez fermement.
En général, avec moi, les chevaux comprennent très vite qu'ils n'ont pas le droit de me piétiner, de me mordre, de sortir du boxe sans y avoir été invités, de bouger au montoir, etc....

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3303
4 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 21h18

Les bases c'est confort / inconfort / récompense. Avec effectivement le clicker comme possibilité.
Je voulais partir avec le clicker avec ma jeune jument mais je n'y arrive pas, ça fait un truc en plus dans la main...ce n'est pas un réflexe pour moi. Donc la félicitation c'est un "ouiiii" bien aigu et caresse.

Immobilité au montoir :normalement ce qui marche c'est s'il bouge tu le fais tourner très court autour de toi (avant de monter), tu le mets en inconfort. S'il ne bouge pas, tu félicites. Tu peux préparer un petit morceau de carotte et s'il n'a pas bougé lui donné une fois à cheval. Par contre s'il bouge dès que tu es en selle, je dirai redescendre et on recommence, et s'il faut tu fais une séance uniquement sur le montoir. Et à l'instant où il ne bouge pas, tu arrête tout, tu félicites grandement et tu le rentres.

Ma jument a découvert les carottes et autre friandises (son CMV est sous forme de bonbon). Elle est devenue très con très vite avec ça. Me choppait la manche...avec les lèvres, mais tout de même. Donc maintenant c'est au seau au maximum et parfois à la main mais avec "attend". Tant qu'elle cherche, avance la tête vers moi elle n'a rien. Dès qu'elle détourne la tête je dis "ouiiii, carotte" et lui tend la friandise / morceau de carotte.
J'ai lu dans un poste ici , je crois que c'est unareal (pas ^sure) dont le cheval avait ainsi pris l'habitude de détourner la tête pour réclamer sa friandise. C'est beaucoup plus sûr comme geste de demande. La mienne est en train de l'apprendre. En fait la première fois elle a dû tourner la tête par distraction, j'en ai profité. Et ça marche elle est en train de se calmer.

De même à pieds il te dépasse...tu le fais reculer. Mais à chaque fois. C'est très important la constance. Parce que si tu laisses passer une seule fois, c'est perdu. C'est casse-pieds, c'est long, mais ça marche. Les chevaux ont besoin de constance, ils apprennent bien une règle si elle est tout le temps la même.
Cela veut dire que si quelque chose est acquis mais dans un an, dans deux ans...il y a faute il faut recommencer immédiatement ...

Comment dit-on déjà ? Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 21h22

domipac19 vous pouvez préciser ce que vous entendez par « remettre l’église au milie du village » s’il vous plaît ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19256
8 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 21h33


soloux a écrit le 08/01/2023 à 21h22:
@domipac19 vous pouvez préciser ce que vous entendez par « remettre l’église au milie du village » s’il vous plaît ?

Je lui ai remis les points sur les I, si tu préfères. Il va de soi que je ne l'ai pas félicité et oui, je ne le lui ai pas dit gentiment, loin de là. Pour moi, un cheval qui mord, c'est inadmissible.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67692
4 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 21h40

domipac19 et très dangereux...
et je rajouterai à ce que tu as dis, ce qui est interdit aujourd'hui, l'est aussi demain et les autres jours.

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
2 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 22h00

Je peux te conseiller la chaîne Youtube "Anima Equi". Tu y trouveras plein d'astuces, conseils pour la base du travail à pied !
Elle ne fait plus de vidéos mais celles présentes sur sa chaîne sont hyper intéressantes (surtout les vidéos analyses et cours). Ses vidéos m'ont beaucoup aidé à mieux lire le langage corporel de mon cheval et donc à mieux agir (et plus rapidement).


(HS : Quelle utilité au meroth sur un bridon + gourmette ? C'est une vraie question, pas un jugement ou autre. Je n'ai juste jamais vu de meroth monté sur un filet, donc je m'interroge aha)

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
3 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 08/01/2023 à 23h16

Lui apprendre au sol sans montoir déjà. Laisser se tromper et rectifier gentiment ("merci mais non merci"). A force de répétition il va comprendre ce que tu attends et qu'il trouvera un intérêt à être à ton écoute.
Par contre ta mission est d'être claire dans tes codes et juste pour le timing.
Pour ma jument qui a tendance à me passer devant lors d'une sortie extérieure par exemple (rééducation, je ne sortais plus en balade car c'était devenu dangereux pour tout le monde). Ma mission était de rester neutre dans mon énergie mais déterminée et claire dans mes demandes.
Si le dépassement était léger c'était simplement un reculer (tonique... pas avec le cheval qui se néglige) et si gros dépassement, désengagement postérieurs et épaules pour replacer derrière moi. C'est une épreuve de patience et de persévérance.
Après ne pas aller dans le rouge non plus... alors on a commencé avec une sortie sur 500m... pour d'autres ce sera moins... ou plus...
Donc même chose... ne pas viser une immobilité trop longue pour le début... et répéter.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3111
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 06h48

Le travail a pied est indispensable pour éduquer un cheval, je ne donne jamais rien a la bouche des chevaux, parce que, il suffit d'un mauvais timing pour que tout soit remis en cause, en plus je trouve que cela fausse le lien que l'on crée, d'ailleurs, quel que soit l'animal

J'ai un cheval qui a fait de l’endurance habitué a partir des que le cavalier mettais le pied a l’étrier, a rééduquer totalement et pas que a ce point de vue.


Des qu'il bougeait je lui demandais l’arrêt et très important le tempo, au moment ou je sentais que l'impatience le gagnait, je demandais d'avancer avant que lui le décide, gros câlins , je fais quelques mètres et je redemande l’arrêt et ainsi de suite, si grosse faute je demande la marche arrière, en allongent le temps et la dureté de l’arrêt si le cheval fait mine ou part avant la demande, mais très grande légèreté s'il écoute .

Les câlins et les félicitations ( pas la grosse claque dans l'encolure ) sont au moins aussi importantes que la contrainte et croyez moi, tous les chevaux comprennent ce langage, il faut juste s'adapter a chaque individu, dans le calme, s'armer de patience et de bienveillance


Ceci est valable pour le travail a pied et dans toutes circonstances

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3696
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 07h36

Biensûr retravailler à pieds par petites touches, ensuite l'appliquer en selle avec beaucoup de récompenses sans nourriture.

En selle j'aime bien plier l'encolure du côté du montoir, cela empêche le cheval d'avancer. Par étapes, rênes simplement au contact. Ne jamais avancer sans un instant d'immobilité, court.
Ainsi l'on peut se repositionner dans la selle ect... surtout ne pas laisser l'initiative au cheval d'avancer, d'où bien gérer la durée lors de l'apprentissage. Avec mes chevaux, j'exige l'arrêt rênes longues, bien que cela ne soit pas forcément possible pour tous.

Cette étape franchise, dès le moindre mouvement pendant la mise en selle ou une fois en selle, reculer, replacer, pas bouger. Autant de fois que nécessaire. Une fois acquis, travailler l'immobilité lors d'exercices ou en balade (fort pratique si routes).

Il suffit par la suite de "parquer" son cheval près du montoir, l'y placer avec les hanches, immobilité. Avec montoirs différents. Le cheval associera le montoir à la monte et s'y placera sans efforts.

Si l'ensemble est bien aquis, je ne tolère plus du tout le moindre mouvement. Certains ne bougeront plus jamais, alors que d'autres resteront tranquilles quelque temps, dès qu'ils bougent, ils le feront de plus en plus. Là j'estime être en droit de reprendre plus sèchement.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 11h45

fandada
Je te remercie je vais aller voir ça

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 11h47

globs je te remercie pour ton commentaire et ton aide.
Je vais sûrement passer pour une idiote mais c'est quoi CMV ?

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 11h59

domipac19

Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter votre aide .

Qu'est ce que vous entendez exactement par remettre l'église au milieu du village ?

Par rapport au fait de mettre un coup de stick dans les jambe , j'imagine bien que vous ne l'avez pas "  latté " mais je ne souhaite pas fonctionner comme cela . Il a déjà peur du stick car je pense que lui en revanche s'est fait latté et molesté.

Quand il a mordu ou plutôt pincé je lui ai mis une tape sur le nez par réflexes car j'ai été surprise, tout en disant non fermement. Mais je regrette ce geste . Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de faire avec mes animaux.

En fait je voulais surtout apprendre à apprendre à mon cheval .
Et pas comme moi j'ai appris à l'époque. Ma vison des choses a changer et je n'ai plus envie de fonctionner pareil

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h06

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre ! Et de m'apporter votre aide .

En fait ce que je cherche surtout ce sont des ressources pour apprendre à apprendre à mon cheval, pas seulement comment je dois faire dans les situations que j'ai mentionnées.

Ma vision de l'éducation a changé, et je ne suis pas à jours entre ce que j'ai appris à faire et comment je souhaite faire aujourd'hui.

Vous, qu'est ce que vous lisez ? Quelles vidéos vous regardez ? Sur quoi vous basez vous justement pour éduquer vos chevaux et également me donner des conseils ?

Parce que des soucis à pieds et à cheval il y en a d'autres et il y en aura toujours plus ou moins, j'aimerais en quelque sorte me former, à pratiquer une équitation plus " respectueuse " que ce que j'ai appris. Je sais pas si éthologique conviendrait comme terme mais en tout cas pas en coller une au cheval quand il bouge, on mettre un coup de Rennes bien sec si je n'arrive pas à le " tenir " . Enfin, vous voyez le genre ?

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
Posté le 09/01/2023 à 12h13

colinemsc

Alors par rapport au " meroth " sur un bridon : le mors meroth à la particularité d'avoir une gourmette effectivement pour être mis seul, mais ce mors semple sans gourmette juste le morceau de cuir, c'est pas nouveau.

Là, l'utilité c'est un mors droit (donc avec ses avantages et inconvénients) dans un matériau qui est tres souvent bien accepté par les chevaux.

Le mien est un meroth faute d'avoir trouvé un " simple " j'ai repris l'équitation depuis peut être suis en Égypte donc je ne connaissais pas d'artisans ou de sellerie de confiance même en France pour acheter chez lui, j'ai donc pris celui de Michel Robert, pour être sûr du tannage car forcément il doit être naturel.

Je sais qu'il y a justement une vidéo sur son site sur le mors meroth et son utilité, il l'utilise d'ailleurs aussi sur bridon.
Page(s) : 1 2 3
Cheval impatient et mal élevé quelles resources
 Répondre au sujet