Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?

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Kiran

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Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 18/01/2023 à 19h12

Bonjour,

Il y a toujours des bons conseils sur ce genre de grandes questions alors je tente ma chance!

Je suis face à un bon gros dilemme.

VERSION COURTE
Pour le contexte: je suis actuellement en 2e année de master meef pour etre prof des écoles. Petite particularité je suis dans un parcours international (cours en anglais/stages à l'étranger). J'ai enseigné 1 ans aux etats unis, et fait un stage en grèce, cette année c'est la bulgarie.

Le plan de base: passer mon concours, bosser quelques années, demander une disponibilité pour aller bosser quelques années à l'étranger, rentrer définitivement en France.

Le dilemme : on m'offre un poste au Canada pour la rentrée prochaine.

Et là c'est le blanc. Je ne sais pas du tout quoi faire

VERSION LONGUE

C'est parti! Avantages inconvénients!

Le Canada : J'ai déjà des amis là-bas. Pire le poste est dans l'école d'une amie très proche avec qui je travaillais aux états-unis. Côté boulot on bosse hyper bien ensemble. Côté amical on part en vacances ensemble tout les ans même depuis qu'on ne vit plus dans la meme ville.
Les conditions de travail sont BIEN meilleures qu'en france. Exemple tout con cette année j'ai 27 élèves, elle en a... 14. 14!!!! Le rêve absolu de n'importe quel prof! Le salaire est calculé au diplome contrairement à la france où c'est l'ancienneté. Résultat première année bien plus du double. Après la vie est plus chère, faut penser retraite, c'est donc à relativiser.
Le problème est le suivant: le retour en France. Pour avoir déjà vécu à l'étranger je sais qu'au final je reviendrai en France. Le but de partir est vraiment de progresser professionnellement tout en vivant une expérience passionnante. J'avais en tête 4/5 ans en changeant de pays tous ans voir tout les deux ans. Commencer par le Canada serait un boost énorme pour mon CV qui est déjà pas dégueu.
Mais voilà le retour sera problématique. Plusieurs possibilités. 1 repasser le concours : j'aurais pas le courage. 2 faire contractuelle : je ne sais pas si c'est viable sur le long terme. 3 travailler dans une école privée/ école internationale : ce n'est pas le public d'élèves que je vise ni avec lequel je souhaite travailler.

L'éducation nationale: impossible pour moi de vivre où je le souhaite. Je rêverai de rester dans ma ville actuelle (amiens), mais je n'y suis que depuis deux ans : je ne connais pas le reste de l'académie. Je ne souhaite pas DU TOUT me retrouver dans la campagne picarde. Donc exit l'académie d'amiens. Je suis originaire de bretagne, concours trop dur je ne m'y risquerai pas. Le choix se porte donc sur Orélans/Tours où je n'ai jamais mis les pieds et où je ne connais personne!
Puis 1 an de prof stagiaire avant la titularisation "définitive" : bingo il faut redéménager entre temps (ou au moins changer de travail). Ensuite il faut croiser les doigts pour espérer obtenir une dispo. Un ami a attendu 5ans pour l'avoir sans en voir la couleur. Il a fini par démissionner. C'est le pire cas de figure pour moi.
Dans le meilleur des mondes je l'obtiens en moins de 5 ans (un peu plus s'il le faut mais pas 15ans), je pars, je reviens. Et ca c'est le sénario parfait!
Car l'école publique en fance ca me tient à coeur. La diversité des enfants, les valeurs véhiculée etc... ce sont des choses qui me parlent, un projet auquel j'ai envie d'adhérer. J'ai des choses à construire ici, des projets perso à mener, tout ca en France et pas ailleurs.

Mais je veux réellement partir aussi. Je ne me vois pas renoncer à mes rêves de vie pour une administration trop peu flexible.

VERSION COURTE (vous pouvez reprendre de là)
La question n'est pas tant partir ou ne pas partir mais est ce que ca vaut le coup de tenter l'éducation nationale?

Frenchdistrict

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Choix de vie / prof étranger? éducation nationale?
Posté le 19/01/2023 à 14h36


kiran a écrit le 19/01/2023 à 09h29:
@heidi124 Je suis curieuse c'est quoi IB?

Je suis en primaire. Dans mon cursus on nous prépare aussi au CAPEFE, aucune idée du poid de ce diplome par contre.


C'est justement le certificat que je vais préparer cette année.

Pareil, je ne sais pas trop le poids, mais je me dis que c'est forcément un plus, dans le sens où ça témoigne ta motivation à orienter ta carrière vers l'enseignement à l'étranger.

Et je sais que le contenu est décrié par des organismes de FLE (notamment sur le fait que la sélection et le contenu se limitent à deux langues).

Perso, je pense ensuite booster mon CV en visant la certification complémentaire Cinéma Audiovisuel (parce que les cv atypiques ont plus de chance) et peut-être un master FLE si j'ai le courage, parce que bon, en bossant à plein temps (+ quelques heures sup' pour avoir un salaire un peu correct), c'est pas évident, même après 11 ans d'enseignement

Édité par frenchdistrict le 19-01-2023 à 14h37



Kiran

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Posté le 19/01/2023 à 15h41

frenchdistrict tu peux te rassurer sur une chose en tout cas, les profs francais sont très recherchés en amérique du nord.

Je ne sais pas si tu cherches à obtenir un détachement ou une dispo mais sache que tu auras hors bien plus d'opportunités hors EN.

Jette un oeil à amity institute https://amity.org/ c'est l'organisme avec lequel j'ai travaillé aux Etats-Unis. Je l'avais fait en tant que "teacher assistant". Il y a aussi un programme pour les professeurs diplomés. La moitié des profs de l'école où j'étais ont d'ailleurs été recrutés via cet organisme.

Ca a été un marchepied pour certains qui une fois aux US ont postulés dans d'autres écoles du pays et sont restés là-bas. D'autres se plaisaient bien et sont restés dans l'école.

Si je ne me redirige pas vers eux c'est qu'il faut au moins 3 ans d'expérience pour travailler aux US en tant que prof.

Bojesse

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Posté le 19/01/2023 à 17h42

Comme tout le monde je dirais fonce, quitte ce monde, GO WEST.


Mais , 6 mois de nuit Heuu tu ne nous avais pas dit que c'était dan le Nunavut

Parce que genre Ikaluktutiak , moi je met pas les pieds la bas. Rien que la nourriture ...
Il y a aussi des coins a "problèmes " au canada. Je ne dis pas que il faut pas aider les gens, mais il faut pouvoir encaisser le "choc" . Il y a des coins vraiment hard core niveau jeunesse, bon en minorité , je ne veux pas faire du BFM tv hein, mais autant en avoir conscience. Bien sur que c'est "gérable" niveau professionnel de l'éducation, mais c'est un sacré travail.

Puis a pas de chevaux la bas, enfin en un seul morceau je veux dire.

Guimsly

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Posté le 19/01/2023 à 20h43

kiran
J'ai vécu 4 ans a Montréal, j'adore cette ville !

Frenchdistrict

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Posté le 20/01/2023 à 06h21

kiran : je ne sais pas trop encore, les types de contrats ayant changé depuis peu. J'en apprendrai plus lors de la préparation du CAPEFE (et en savoir plus aussi sur le retour en France).

Je pense passer par l'AEFE ou la MLF pour les postes. Mais je vois aussi que beaucoup d'établissements (lycée français ou sous contrat) fonctionnement aussi avec des candidatures spontanées.

Bref, c'est assez complexe ! Sans parler des calendrier à surveiller et des pièces à fournir

Heidi124

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Posté le 20/01/2023 à 10h18

kiran

IB c’est le international baccalaureate. On le retrouve à priori dans les écoles internationales souvent au niveau secondaire. Je bosse pour un grand groupe qui a plus de 80 écoles à travers le monde maintenant et ils le proposent partout. Le reste du curriculum, pour ceux que ça intéresse (secondaire), c’est le MYP pour tout ce qui est lower secondary. Le primaire c’est souvent basé sur soit le UK national curriculum ou alors le international primary curriculum. Il y a également souvent un mix avec ce qui est local et pas mal d’écoles font leur « propre » improved curriculum. Ça se voit d’autant plus dans tout ce qui est early years.

Après je sais pas comment ça se passe ailleurs.

après pour tout ce qui est formations on demande un BA ou MA avec une formation pédagogique (type PGCE ou QTS vu qu’on est basé sur du UK). Après on a des profs qui ont des formations canadiennes par exemple ou australiennes mais souvent ils ont déjà une expérience internationale et fait ces fameuses formations IB. pour le primaire on a bel et bien de toutes nationalités mais ils ont tous un PGCE en éducation primaire. On a aussi des formations françaises… pour enseigner le français, on est très originaux ^^ mais la on favorise clairement ceux qui sont de langue maternelle française. Après je viens de recruter un slovaque avec un BA de son pays et il a été en Allemagne faire son master par exemple (prof allemand), ça on aime bien aussi

Édité par heidi124 le 20-01-2023 à 10h22



Mel312

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Posté le 20/01/2023 à 10h39

heidi124 sur papier j'adore le IB. Je me dit depuis longtemps que si j'ai des enfants j'aimerais bien qu'ils en suivent le cursus. Helas, il y a que pratique des ecoles privées horse de prix qui le propose a part quelques exception au UK. En France j'ai rien trouvé sauf en privé.
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