Personne âgée et conduite.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1894 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24201
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 11h11

Je cherche des idées pour faire arrêter de conduire une personne âgée.
Je vous plante le décor.
Mon père a 93 ans et se porte comme un charme. Quand je montre les photos, les gens lui donnent tout au plus 80 ans.
Il est tout à fait autonome. Il a déménagé il y a quelques mois dans un appartement indépendant que mon frère a fait chez lui. C'est lui qui a piloté le projet. Et son ancien appartement est enfin mis en location.
Bien que ce soit sa décision il n'a pas très bien vécu le vidage de son ancien logement. Il m'a dit plusieurs fois qu'en lisant ses papiers il se rendait compte que la plupart de ces personnes sont déjà morte. ...

Bref, il est en train de se rendre compte qu'il vieillit.
Mais il y a une chose à laquelle il n'est pas prêt à renoncer c'est conduire.
Il ne conduit pas si mal mais clairement ça se dégrade.

Sauf qu'il a la bougeotte. Il est extrêmement actif, participe à des réunions un peu partout, va voir ses enfants/petits-enfants/ arrières petits-enfants/ cousins/amis aux 4 coins de la France. Va voir ma s?ur a 2h de route. ...

Lui enlever sa voiture c'est le condamner.

Il y a 2 ans quand il a changé de voiture j'espérais qu'il en prenne une avec pas mal d'assistance à la conduite mais non.

Alors comment avez vous géré ce passage chez vos parents ou grands-parents ?

Je précise qu'il a des revenus confortables donc même les solutions " chères " sont possibles (pas un chauffeur à demeure quand même hein )

Elysium

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
9 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 11h19

Lui faire reprendre quelques heure de conduite avec un moniteur auto école, juste une idée mais ça lui permettra peut être de réaliser qu'il a perdu quelques réflexes

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3987
11 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 11h50

Oh lala bon courage pour ça..
C'est très compliqué de faire prendre conscience à une personne âgée qu'il faut ralentir à cause de l'âge.
Soit la personne va se fâcher et - ou envoyer bouler tout le monde et - ou faire +++la chose qu'on lui demande de ralentir.
Soit elle va accepter et se laisser aller + déprimer à vue d'oeil.

Pour les personnes âgées c'est déjà pas facile d'avancer dans l'âge, de voir les autres de sa génération partir,de baisser en terme de mobilité sur certaines choses, de fatigué plus vite et de voir le corps qui se dégrade.

Si ton grand-père conduit bien,perso je suis d'avis de le laisser conduire pour les choses autour de chez lui.
Pour les déplacements à l'autre bout du pays trouver des alternatives ( le train,faire le voyage sur 2 ou 3 jours avec des haltes pour visiter l'endroit où il arrête ou alors qu'une personne parte avec lui par ex).


Edit: faut ménager les anciens des gros chocs également, le déménagement a été un gros changement et un choc visiblement donc faut le laisser souffler et prendre ses repères avant d'imposer encore d'autres changements.

Édité par rapide49 le 19-01-2023 à 11h55



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17733
0 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 11h51

Comme rapide, bon courage car c'est très compliqué comme sujet à aborder avec mes grands parents ici. Mon grand père me fait peur en voiture mais leur enlever la voiture c'est les condamner a la maison de retraite.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3544
5 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 11h59

Très franchement si il a une bonne vue et que niveau santé ça va, il n y a pas de raison de le forcer à arrêter … surtout si il conduit sans accident et sans infraction.

Je comprends qu il n ait pas pris une voiture avec plein d assistance car il faut s y adapter et c est souvent plus simple de continuer à faire ce qu on sait faire que de s adapter à une voiture qui bip quand on recule ou décide de maintenir dans la voie quand on ne s y attends pas … du moins pour quelqu un qui n a pas l agilité de le comprendre et risquerai d être surpris.


Un déménagement même souhaité c est dur et plus on est vieux plus c est dur.
Le cerveau n aime pas les changements.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24201
0 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 14h57

bibil91 on ne veut surtout pas le forcer. C'est tout l'enjeu. De toute façon il se braquera.

L'idée c'est de s'y prendre suffisamment tôt pour trouver des solutions. Et qu'il s'y mette de lui-même.
Il n'y a pas urgence.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24201
1 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 15h00

rapide49 il fait déjà pas mal tout ça. S arrêter, faire en plusieurs étapes.
Se faire accompagner moins.
On ne veut pas le brusquer.
Je cherche si quelqu'un a mis en place des choses pour que son parent garde son indépendance en arrêtant de conduire.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3544
1 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 15h45

fandada ma grand mère n a jamais arrêté de conduire. En vieillissant elle a petit à petit réduit ses trajets pour qu ils soient moins long moins fatiguant…

Un jour elle est partie en voiture faire ses courses, et elle est rentrée à pied. Elle a fait un AVC mais son instinct ne lui a pas fait rentrer en voiture …c est la dernière fois qu elle a conduit et aussi la dernière fois qu elle a fait ses courses … après ça a été hôpital maison de retraite et déclin progressif jusqu au départ.

Donc elle n a jamais arrêté de conduire (et jamais cause de accident )… du coup je ne vois pas pourquoi ( sous réserve de vue, d orientation et de santé …) il faudrait arrêter la conduite un jour.


J édité pour compléter : inversement mon père n a jamais aimé conduire et il a réduit au fur et à mesure toute sa vie et ne conduit plus du tout depuis que sa voiture est partie à la casse ( les parents en ont profité pour passer de 2 voitures à une seule et du coup toute les fois où il peut il ne conduit pas ).

Je crois qu il faut en parler mais laisser les gens faire selon leur ressenti.

Édité par bibil91 le 19-01-2023 à 15h48



Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4632
1 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 16h01

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as déjà consulté ce site: https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-aux-proches-des-seniors mais il y a des pistes.

Je n'ai pas de solution à apporter dans la mesure où je n'ai pas été confrontée à ce problème avec un proche mais tôt ou tard je le serais avec mes parents.
Par contre ma cousine s'est faite renversée par une personne âgée qui ne l'avait pas vu traverser.
De même que j'avais une place de parking attribuée dans un parking souterrain commun, mon voisin de parking était un monsieur assez âgé, autant du mal à se déplacer. Il m'a abimé plusieurs fois ma voiture en se garant (c'est que de la carrosserie donc rien de grave mais si quelqu'un avait été là notamment un enfant...). Difficulté à manœuvrer? Mauvaise vision car éclairage souterrain? Mauvaise évaluation des distances? Difficile à dire. Je lui ai laissé un petit mot en lui demandant si il pouvait être plus vigilant. Quelques mois après, sa voiture n'était plus là et son fils venait le chercher et le déposer régulièrement...

Bref on y sera tous confrontés un jour mais actuellement je serais plus à la prudence pour le monde extérieur si les capacités déclines trop...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24201
0 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 19/01/2023 à 17h28

mil0u78 merci.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8783
0 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 21/01/2023 à 02h18

Pour mon grand-père, ca a été hyper simple.
On lui a pris les clefs de sa voiture. Au bout d'un moment, c'est pour son bien. Il aurait pu se tuer ou tuer quelqu'un! Surtout que monsieur venait de racheter une voiture de sport ...

Ca a gueulé pendant au moins deux ans mais c'était plus par principe qu'autre chose parce qu'au final, il aimait bien se faire emmener partout.
De temps en temps, il me faisait une crise, un vrai gosse. Et il appelait ses filles pour se plaindre de moi, en mode "elle m'interdit de conduire parce qu'elle veut ma voiture" (alors qu'en vrai, c'est horrible ce genre de voiture, tu vois rien, t'es assis a 10 cms de sol, faut un garage spécialisé, etc)

Mais franchement, ça ne m'a jamais fait changé d'avis, il pouvait râler tout ce qu'il voulait.
Un coup, je m'arrête a un feu rouge et il me dit "mais pourquoi tu t'arrêtes?". Parfait exemple de pourquoi tu ne peux plus conduire vieux bonhomme!!

Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
1 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 21/01/2023 à 13h07

C'est très délicat comme sujet car la voiture permet clairement de garder une vie sociale. Enfin c'était le cas pour ma grand mère et nous avons eu plusieurs fois des échanges tendus. Dans son quartier une dame âgée a renversé un cycliste en voiture elle avait un cédé le passage mais ne l'a pas vu arriver. Il est décédé. J'avais très peur de ça . C'était une dame très active et elle en avait besoin parce qu'on aurait pas pu l'emmener à toutes ses sorties. Finalement la vie l'a forcé à s'arrêter car elle s'est cassé le fémur puis le poignet...elle a décliné, comme l'a écrit Bibil91 et s'est éteinte sans avoir reconduit à cause de ses chutes. Elle a conduit jusqu'à au moins 87 ans je pense.

Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
2 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 21/01/2023 à 13h10

En tous cas je ne me voyais pas la forcer à s'arrêter, si ça ne venait pas d'elle même. Je pense que ça doit être terriblement infantilisant de les forcer et ça peut mener à une grosse déprime.

Missmomo32

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 21/01/2023 à 13h38

Nous sommes en pleins dedans avec ma grande tante, 82 ans, parkinson, n'y voit qu'avec ses lunettes et un traitement lourd. Mes parents habitent à 500m de chez elle.

Dans un premier temps, elle n'avait le droit de conduire que pour ce rendre dans certains village, max 15km. Pour les grands trajets c'était mon papa qui les faisait.

Ensuite elle n'avait plus le droit de conduire la nuit.

Malheureusement elle ne m'était jamais ses lunettes et en 1 an à eu 3 accidents dont le dernier avec délit de fuite... l'assurance n'a pas voulu la rassurer. Ma maman a dû prendre la décision de lui prendre les clefs de la voiture. Ca été compliqué et pour qu'elle comprenne vraiment que la conduite, c'était fini, ils m'ont laissé la voiture.

C'est très compliqué car elle ne l'accepte pas, mais c'était préférable plutôt qu'elle tue quelqu'un...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67585
0 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 21/01/2023 à 13h49

missmomo32 c'est effectivement une très grande perte d'autonomie. Mais là de toute façon, s'il n'y avait plus de possibilité de l'assurer, c'est inévitable.
Lui expliquer que prendre un taxi les fois où elle veut bouger , ne lui reviendra pas plus cher que l'assurance, l'entretien de la voiture et le carburant à l'année

Missmomo32

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Personne âgée et conduite.
Posté le 21/01/2023 à 14h09

geriko42 tout à fait, mon père est disponible pour faire les trajet qu'elle a besoin. Pour les courses ma maman l'amène et pour les repas, c'est du portage à domicile car elle ne se nourrissait pas correctement.

Elle a eu plusieurs fois les clefs de la voiture réquisitionné pour l'obliger à mettre les lunettes. Mais ça n'a servi à rien.

Sur le dernier accident, il y a quelques semaines, elle a eu un rétro explosé. Elle nous a dit que c'était à cause d'un caillou. En fin de compte, elle a touché 2 voitures et une troisième l'a évité. Elle ne c'est pas arrêté et c'est la gendarmerie qui est venu toqué une semaine après à sa porte car il y avait eu plainte.

Ma maman était entrain de faire les démarches pour lui faire faire une visite médicale pour savoir si elle était toujours apte ou non à conduire, en espérant que le médecin dise que non...
Page(s) : 1 2
Personne âgée et conduite.
 Répondre au sujet