Irresponsable ou possible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5300 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
Irresponsable ou possible
Posté le 08/02/2023 à 22h33

Edit pour les personnes qui ne lisent pas tout, comme moi => Je passe vite fait, je n'ai pas bien lu vos réponses. Juste un message pour dire qu'après petite réflexion de la journée, je ne l'achèterai pas... j'exposerai pas pourquoi en public... j'en suis déçue au vue des pseudos arguments qu'on m'a apporté (pas vous) pour me démotiver, mais ce n'est pas grave c'est la vie ^^

Merci pour vos avis





J'ai des chances de me faire incendier mais tant pis ^^
Depuis août dernier que je suis arrivée dans cette écurie, ma juju a été mise au paddock avec un jeune cheval sur qui j'ai assez facilement "craqué". La mienne est super et je l'aime comme ça car on a évolué et progressé en même temps, et je l'aime vraiment. Mais j'aime aussi les chevaux un peu compliqués, peureux, qui ont besoin de temps pour être confiance. C'est un ptit jeune d'à peine 3 ans, très peureux, peu manipulé, pas simple à mettre en confiance... Arrivé aux écuries en fin de printemps dernier et vit en box-paddock.

J'ai l'impression que je suis folle à l'idée de, peut-être, passer à l'acte : l'acheter... car oui il est à vendre et pourrait bientôt avoir trouvé preneur, si la personne qui va venir est ok. L'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps mais je me laissais encore du temps pour réfléchir, genre laisser passer encore quelques mois.

Ca me semble peu responsable mais j'y pense quand même ! Bien que j'ai plein de questions, est-ce que je saurai m'en sortir s'il prend confiance et fait sa crise d'ado bientôt, est-ce que par malchance il risquerait de déclencher un quelconque souci de santé une fois l'achat effectué (on n'est jamais à l'abri de rien dans x mois, mais vous me direz qu'on est tous pareil là-dessus) ... est-ce que c'est faisable financièrement ... calculs commencés. Et si ma santé se dégrade, et si et si ...
Il est grand, je suis petite ... pas évident pour moi, enfin plus pour le côté psychologique ^^ et je pourrais plus que difficilement lui brosser le dos, mais on n'en est pas là hein.

Pour la pension, l'écurie fait un prix à partir de deux. On en a discuté hier par message.
Le prix d'achat est réduit parce qu'elle me ferait un prix, bien qu'un peu élevé à mes yeux mais je n'y connais rien en commerce.
On va en rediscuter demain quand j'irai.

Cependant, comme il est très jeune, il a forcément des dents de loup qui n'ont pas été enlevé, c'est quasi sûr. C'est un loulou dont on ne sait rien de son passé, car sauvé de la boucherie.

Comment ça se passe chez les jeunes ? Si a priori il ne montre pas de gêne, est-ce obligatoire pour être sûr que tout est ok? Ou bien ça peut attendre plus tard dans le courant de l'année ou même encore une an ?
Je ne compte pas le mettre au débourrage vu son jeune âge donc le mors c'est pas demain la veille; il est trop peureux pour envisager un débourrage et c'est clairement pas mon idée vu ma façon de penser, trop jeune.
Quel serait le prix approximatif svp ? Je sais qu'il faut sédater et avec lui ce serait obligatoire de toute façon, même pour une visite de routine.

Autre question, comment se passe une visite véto d'achat ? La plus simple... ? quand j'ai acheté ma louloute il y a bien des années, je n'en ai pas fait.
Je crois que les frais sont pour l'acheteur éventuel ?

Pensez-vous que ce soit totalement disproportionné, irresponsable, idiot, fou, que je puisse avoir l'envie de craquer et dire "oui" ?
J'aime énormément ma jument, je ne voudrais pas faire de bêtise et loin de moi l'idée de la délaisser. Carrément pas hein.
Mais je crains de réagir sur un coup de tête... oui c'est fou comme j'ai confiance en moi dans ce genre de décision

Édité par dru le 10-02-2023 à 12h16

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20806
4 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 10/02/2023 à 18h53

dru je comprends la réponse d elicendi forcément ça pose la questions des revenus (sans que tu doives te justifier tu peux dire je ne travaille pas mais j’ai des revenus suffisants pour ça / pas ça). Plus le côté santé fragile on se dit que c’est peut être pas la peine de se rajouter des contraintes et / ou de prendre des risques avec un cheval qui aurait pu te chahuter un peu :)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
1 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 10/02/2023 à 21h17

alexiadu80 Je comprends tout à fait ce besoin de liste + et - avec le budget à côté, etc. ^^
Je ne fais pas forcément autant que toi en utilisant Excel mais je te comprends et ça reste un très bon outil. C'est quelque chose que j'ai souvent posé, parfois débuter des calculs mais jamais au bout, parce que je trouvais l'idée idiote comme si avoir plusieurs chevaux étaient ridicule de façon générale

kaywest Non pas du tout je te rassure :) si je lâche l'affaire ce n'est pas par rapport aux messages ici. Mais merci quand même d'avoir parlé de tout cela et du côté "Grand Danger" que ça peut représenter pour un cheval qui pourrait être marqué à vie en plus. Je l'avais pris en compte pour le futur, puisque je pars du principe que là c'est limite de nombreux siècles qu'il a besoin pour un minimum prendre confiance en développant chaque étaaape longtemps), mais sans doute pas assez alors c'est bien que tu en ais parlé ^^

Et puis un cheval comme ça, il faut aller dans le même sens et de la constance. Si je fais un truc mais qui est géré à l'opposé à la sauvage le reste du temps, ça ne servira à rien et il n'y aura zéro évolution. Ce n'est pas en lui sautant dessus qu'il va prendre confiance donc sans un minimum de suivi, autant qu'il trouve une personne qui saura lui proposer quelque chose de mieux dans la bonne structure.

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
2 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 12/02/2023 à 10h00

dru Avoir plusieurs chevaux peut être expliqué par plein de choses. Dans mon cas j’ai eu ma ponette très jeune mais c’était une shetland, rapidement j’étais trop grande et lourde pour elle, donc j’ai eu mon cheval, et maintenant que mon cheval prend de l’âge je pense à la relève, du coup j’ai acheté mon deuxième cheval. Pour le coup ça sera mon dernier, il est tout jeune et si je compte qu’il vivra 30 ans environ, je l’ai jusqu’à mes 58 ans… ce n’est clairement plus à cet âge que je me lancerai dans l’achat d’un nouveau.

Après j’ai déjà vu un cheval par discipline pratiquée… un très technique l’autre plus cool…

Mais franchement pour avoir 2 chevaux au travail il faut vraiment beaucoup de temps de disponible…

Après en avoir 2 permet de switcher et de laisser le 1er se reposer : si je veux partir en balade à cheval c’est mon cheval que je prends, mais si c’est à pieds c’est mon jeune, mon cheval n’a jamais compris le principe de la balade à pied lui il veut juste brouter . Si je travail à pied c’est mon jeune, si je veux m’amuser c’est mon cheval…

Bref, ça apporte de la diversité et le choix des activités avec l’un ou l’autre. Je trouve ça vraiment enrichissant.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4665
4 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 12/02/2023 à 23h31

Pavé du soir, bonsoir !

alexiadu80 Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, notamment que ce soit enrichissant ^^ avec l'un ça va être A et l'autre ce sera B, selon ton feeling et ce que tu veux faire.
C'est normal que ton cheval ait envie de brouter, il doit se dire que tu lui proposes pleiiin d'herbe à volonté en dehors de son pré ça représente un sacré terrain de nourriture ^^


En fait ce qui m'a étonné, pas pour tes messages hein, merci ^^ c'est qu'à aucun un moment j'ai précisé quoique ce soit et beaucoup sont parties d'office sur le fait que c'était, peut-être, la relève et qu'il faudrait donc énormément de temps pour le travail sur un cheval alors que ça devrait rester un plaisir sans trop de prises de tête... en particulier celui-ci Parce que, dans la pratique, des milliers de proprios agissent comme ça.
Alors que je n'ai jamais dit ça et que ce n''est pas du tout mon objectif xD

Certaines retiennent que je ne travaille pas, ok c'est à prendre en compte pas de souci et je le comprends très bien. Mais à aucun moment certaines ne retiennent que je ne cesse de dire, écrire très souvent, que je suis une Extraterrestre et que j'aime les chevaux pour ce qu'ils sont

Dommage pour ces gens-là de préférer l'équitation facile plutôt que se remettre sans cesse en question. Car non l'équitation n'est pas qu'un plaisir égoïste, mais à mes yeux c'est bien plus que ça... donc ça me fait rire qu'on me "juge" sur mon non-travail avec le risque financier qui va avec, et qu'à côté ça vient dire sur mon topic ce genre de choses qui ne me concerne absolument pas et qui n'a même pas sa place.
Moi ça ne me dérange pas de me rajouter des galères, c'est clairement oui ! Car c'est le but avec un animal.... alors ce genre d'avis avec une telle mentalité où je suis très souvent en désaccord, je ne le prendrais pas au sérieux.
En revanche si on parle du danger, alors c'est autre chose et il faut en avoir plus que conscience... mais des galères, rien de plus normal pour moi.

Il y a je ne sais plus qui qui disait que si avoir un cheval qui ne fait rien ne me dérange pas, pourquoi pas si le reste est suffisamment réfléchi.
Ben en fait c'est un peu beaucoup ma mentalité quoi

Avoir un second cheval est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un très long moment, ça ne date pas de quelques semaines ou mois avec celui-là ^^ Bien qu'en effet, j'aurai voulu pouvoir concrétiser ça avec lui, mais pas de souci.
Je sais très bien que les chevaux n'ont pas la notion du temps, c'est de l'anthropomorphisme pur de ma part et je mérite des claques pour ça lol. N'empêche que je me disais, quand j'y pensais par le passé, si j'allais à l'écurie pendant 2h30, je ne pourrais pas forcément donner exactement le même temps aux deux ! J'aurai l'impression d'en favoriser un, d'abandonner peut-être l'autre ! Alors que je sais bien que ce n'est pas un argument fiable.. je peux très bien y aller un jour, m'occuper de ma juju ce jour-là, faire un coucou rapide à l'autre et le prochain jour, agir à l'inverse. C'est une question d'organisation et qui se mettrait en place petit à petit ^^ et ça permettrait encore de me remettre en question comme je l'ai souvent fait avec la mienne et d'évoluer à mon rythme, à notre rythme. Avoir de nouveaux codes à mettre en place.
Dans l'idéal, quand j'y pensais, je me voyais plus avec un poney et un minimum déjà éduqué, oui.

Tout ce qui est budget, j'avais déjà fait des calculs par le passé et ça semblait faisable. Sans aller jusqu'au bout, parce que je trouvais ça trop bizarre comme expliqué au-dessus.
Plus récemment, j'ai remis à l'ordre du jour l'autre jour quand ça aurait pu devenir réalité. Avec l'écurie, on en avait déjà parlé en automne dernier.
J'ai compté large pour vraiment plein de choses. Mais ce n'est pas encore terminé, c'est très brouillon et je n'ai pas tout mis.
La santé, ok je ne peux pas connaitre l'évolution et il m'arrive d'y aller souvent comme en zig-zag ; tout comme je peux mourir bientôt hein mais bon, comme n'importe qui xD

Loin de moi l'idée d'avoir un cheval pour l'utilité qu'il m'apporterait et encore moins une éventuelle relève si on se base sur l'aspect équitation... ça ne m'a même pas effleuré l'esprit avec lui, c'est normal vu comme il est ^^ je comprends que pour plein de gens, il y a tout ces critères derrière à prendre en compte si j'avais voulu en faire la relève, le débourrage peut-être cette année alors que trop jeune, des cours d'équitation alors que ça ne me tente pas du touuut, si j'avais voulu remonter, si j'avais voulu faire ceci ou cela, si j'avais eu envie d'avoir plein de matos histoire d'en avoir (je ne suis pas du tout comme ça).

Je suis souvent en désaccord sur certains sujets, où je lis que telle ou telle personne n'a juste pas forcément envie de prendre du temps à pied comme cité au début du message, de prendre des semaines pour ceci ou cela, de perdre 1h à brosser son cheval plein de boue en hiver (vaut mieux le coller au box pour le bien du proprio et tant pis pour le cheval, ben moi ça me choque), qu'on peut ne plus avoir les mêmes objectifs et être amené à changer de cheval c'est normal pour plein de monde ... ben moi pas, sauf exception / coup de dur ^^

Bref, avoir un "cheval de compagnie" à distance, j'avoue ne pas comprendre en quoi ce serait si mauvais. A condition que certains critères soient respectés bien sûr.
Ma juju n'a pas l'air de s'en plaindre depuis toutes ces années ^^ Du moment que le cheval ou poney est soigné, choyé, bien traité mais surtout que ses besoins sont un minimum respectés. C'est ma façon de voir les choses et je ne vois pas en quoi ce serait dramatique, mauvais...
Serait-il malheureux de ne pas me voir chaque jour (comme ma juju habituée) ? On sait toutes ici que non, un cheval n'a pas besoin de voir son humain(e) chaque jour.
Alors ok pour certaines, ça devrait être la fameuse mode du "gratitude à la vie, j'ai la chance d'avoir déjà une jument, je devrais être reconnaissante et en avoir un second serait peut-être un caprice quand d'autres n'ont pas cette chance"... mouais ! Désolée je passe mon tour sur cette mode !

Je ne parle pas d'en avoir un pour l'abandonner au fond d'un paddock ou d'un pré. Eduquer si on parle d'un jeune et celui-ci en particulier, oui ; travailler un peu, oui. Car c'est aussi important pour le cheval d'avoir un minimum d'activité physique, ça je le sais.
[ si j'avais pris ce jeune-là, je me voyais absolument rien faire pendant plus d'un an ^^ tant il faudrait décortiquer les étapes en y allant qu'une fois/semaine ^^ avec plus de bas que de hauts, sans doute des pleurs comme avec ma juju, mais pas grave j'apprécie cela, moi ! ; j'apprécie aussi les points qu'a soulevé Kaywest, entre autre ]

Si tout ça fait ou ferait que je serais absolument en tort d'avoir un second cheval, en admettant que financièrement c'est ok et réfléchi, je trouve que c'est une mentalité super bizarre. Dans tous les cas, avec lui ça ne se fera pas et il vaut mieux ça pour tout le monde. Même si quand je disais qu'il était peureux, c'est avec l'humain mais pas forcément en extérieur pour le peu qu'il est sorti en balade à pied.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8981
3 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 13/02/2023 à 06h57

Moi je trouve ton approche et ta mentalité très justes vis à vis du cheval
C’est sûr que sur un forum tu vas avoir plein de profils différents qui ne se ressemblent pas et chacun va transposer sa propre réalité. A toi de savoir quoi prendre et quoi laisser dans les partages et les conseil.

Le concept de relève je l’ai évoqué aussi mais différemment des autres : ici il va falloir une relève si je ne veux pas laisser ma comtoise vivre seule. Mais la relève peut très bien faire acte de présence ou être cheval de 4* que ce serait exactement la même utilité derrière
Tu l’as bien expliqué, toi tu ne cherches pas un cheval qui reprendra la carrière de ta mamie, tu veux un autre cheval. En plus. En complément. Différent. Moi je trouve ça chouette.

Le côté financier franchement, quand on ne connaît ni les gens, ni leur vie, ni leur côté et encore moins leur gestion financière, on peut rien dire, hormis soulever les questions importantes auxquelles tu as déjà répondu et desquelles tu as déjà bien pris connaissances.

Pour ce petit-la, tu fais bien de ne pas le prendre. C’est super dommage, clairement, mais l’ambivalence de ce petit entre toi et l’autre personne ... trop compliqué à gérer. Deux mentalités, deux mondes, deux approches opposés. C’est moyens bof pour lui comme pour toi. Même si je trouve touchant qu’elle souhaite t’accompagner encore !

Si ce n’est pas lui ce sera un autre. Il y a des milliers de chevaux, des milliers d’humains. Je ne m’inquiète pas.
Page(s) : 1 2 3
Irresponsable ou possible
 Répondre au sujet