Acupuncture règles douloureuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2180 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 13/02/2023 à 06h10

Bonjour,

Souffrant de règles douloureuse, j'aimerais savoir si certaines ont déjà pratiqué l'acupuncture ? Avez-vous eu des résultats positifs ?

Pour remettre les choses dans leurs contextes :

-je suis réglée depuis mes 13 ans environ et mes règles ont toujours été douloureuses. Je devais prendre de l'ibuprofène toutes les 6 heures pour survivre.

-prise de la pilule (optilova 20) vers 17 ans pour me protéger pendant les rapports = beaucoup beaucoup moins de douleur. Mais après presque deux ans de prise, j'ai commencé à avoir des douleurs qui revenaient de plus en plus fortes, des migraines, des pertes en dehors de mes règles, des boules dans les seins, bref, j'ai arrêté ma pilule.

-en mai 2021 j'ai mis un stérilet cuivre parce que je ne voulais plus d'hormones. Au début pas de douleur, puis 6 mois après la pose, les douleurs reviennent ++ : coups de poignard dans le rectum qui me paralysent, ect... J'en parle à mon médecin qui me fait faire une IRM par un professeur spécialisé sur Lyon. Résultats : RAS, je suis en parfaite santé. Il m'a dit " Je ne vois rien, mais ça ne veut pas dire qu'il y a rien. On ne peut rien faire, il faut continuer les anti douleurs".

Les mois passent, les douleurs diminuent. En parallèle, j'ai pris de la bardane en gélule pour ma peau, et j'ai l'impression que les douleurs ont diminué à ce moment...( ? )
Mais voilà depuis quelques mois les douleurs sont de pire en pire ( essayer de refaire une cure de bardane ? ), je vois la consommation d'ibuprofene augmenter de nouveau. Je ne sais plus quoi faire.

Alors pensez-vous que l'acupuncture est bénéfique ? Avez-vous des témoignages de règles douloureuses diminués après des séances ?

J'ai testé les gélules d'onagre pour calmer la douleur mais ça me fait des poussées d'acné horrible...
J'ai également vu une ostéopathe plusieurs fois qui travaillait vers mon utérus ect... Selon elle j'étais très "congestionnée" (Je crois que c'était le terme, mais j'ai un doute). Et j'avais des douleurs ++ à des endroits qu'elle manipulait que je n'étais pas censé avoir. Mais comme mon IRM était nickel on à pas creusé.

Merci pour votre aide !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11490
2 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 13/02/2023 à 21h48

joujou.or ah non.
Ça n’a rien changé (ça me fait rire d’ailleurs quand on dit qu’il faut faire pouliner les juments dite pisseuses!!! :))))) )


A l’arrêt de la pilule, j’ai toujours eu plusieurs mois sans règles le temps que le corps reprenne le contrôle mais je n’ai jamais eu plus de 2 cycle avant d’être enceinte.

Après les grossesses et l’allaitement, j’ai repris direct sur mon 1er jour de règles et go.

J’ai voulu arrêter vers mes 45ans et puis… NOOOOOON.
J’attendrai la ménopause!

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17733
0 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 13/02/2023 à 23h40

quindim pas de problèmes de règles irrégulières avec un diu hormonal ?

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1581
1 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 14/02/2023 à 03h03

Moi avant j'avais des douleurs lors de mes règles avant la prise de contraception et quand je prenais la pilule.
Depuis 15 ans je suis passée à l implant contraceptif dans le bras et c est top. Je n'ai plus du tout de règles. Ça fonctionne comme le DIU hormonal sauf que c'est mis dans le bras et ça dure 3 ans. Il y a 9 ans je l ai fait retirer pour avoir un enfant, au bout de 1 mois mes règles sont revenues et je suis vite tombée enceinte, et j en ai remis un après l accouchement.
Pour moi c'est un vrai confort, plus de règles, pas de pilule à prendre à heure fixe et c'est une sage femme qui me le pose donc rdv plus rapide que chez un gyneco.

Quindim

Maître
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1034
1 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 14/02/2023 à 06h06

lilisondu1741 mois mes règles ont suivi leurs rythme.
Normalement ça ne change pas, mais les premiers mois peuvent présenter des pertes. 3 mois environ pour se stabiliser.
Moi ça a changé beaucoup de choses et améliore quand même.

Si moi le nouveau ne tiens plus la route, c'est le bloc pour retirer l'endomètre.

Si et encore problématique dernier recours retirer l'utérus.

En soit le sterilet hormonal aide déjà vachement bien.

Et pour le moment met en suspend les techniques invasives.

J'en suis satisfaite.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 14/02/2023 à 19h00

Au hasard d'un rdv avec un médecin remplaçant, j'ai testé Actaea Racemosa en 9 CH. Trois granules par jour, du 14ème jour jusqu'aux règles. Ensuite uniquement en cas de douleur.

J'avais pris sans grande conviction (c'était pas le premier remède en homéo qu'on me proposait, je n'avais jamais senti de différence), mais j'ai été bluffée par le résultat. Zéro douleur ! Première fois depuis ... trop longtemps pour compter Depuis, les douleurs sont carrément moins fortes (les efferalgan sont là uniquement pour mon confort, si vraiment je n'ai pas envie de me sentir le "ventre lourd", mais c'est largement supportable), et il arrive même que j'arrive à la fin des règles en me disant "Tiens, c'est déjà fini ?". En un mot : je revis. Et pour un coût dérisoire, qui plus est

Vu tout ce qu'on dit sur l'homéopathie, j'imagine que vous ne prendriez pas beaucoup de risques à essayer ce genre d'option

Édité par walmos le 14-02-2023 à 19h01



Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
1 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 14/02/2023 à 21h22

J'aimerais éviter le plus longtemps possible les hormones...c'est peut être bête, mais les boules dans les seins arrivés au moment où je supportais le moins ma pilule, m'a un peu foutue la trouille pour le moment. Même si ce sont des boules bénignes.

walmos ohh super ! C'est sans ordonnance l'homéopathie ? Je n'ai jamais essayé. Si Oui, je file à la pharmacie ^^ Effectivement ça ne "coûte rien".

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 15/02/2023 à 18h49

joujou.or : oui, pas d'ordonnance ! Et depuis que la sécu ne rembourse plus l'homéopathie, ça n'a même aucun intérêt d'avoir une ordonnance x)
Pour les "symptômes" régulièrement ciblés par ce traitement : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/MedicamentsHomeopathiques/Fiche.aspx?doc=medicament-homeopathique-actaea-racemosa

Et si le traitement en homéo n'aide pas, il faudrait peut-être regarder s'il existe des compléments ou infusions à base d'actaea directement : Actaea racemosa L. (Syn. Cimicifuga racemosa (L.) Nutt.), [...]. Cette espèce, qui supporte le mieux la sécheresse estivale, était utilisée par les Amérindiens pour faciliter les accouchements et combattre la dysménorrhée. Il a été montré récemment qu’elle contient une substance à effet œstrogène. Elle est actuellement incluse dans diverses préparations utilisées pour combattre les symptômes de la ménopause.

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
0 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 17/02/2023 à 07h57

walmos merci beaucoup. Je vais commencer pour le cycle qui arrive. Je viendrai vous dire si je vois une amélioration.

Gab2p

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
2 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 17/02/2023 à 09h22

En effet, parfois ce n'est pas visible mais ça peut être douloureux quand même, mais justement : ça doit inciter à pousser les investigations. Je t'avoue avoir un peu de mal à comprendre les diagnostics qui s'en tiennent à un « oui mais il faut faire avec » car outre des répercutions fonctionnelles, cela peut avoir des impacts psychologiques plus ou moins importants, avec des femmes qui ont la sensation de ne pas être prises au sérieux (même si ce n'est peut-être pas ton cas). Bref. Je n'aime pas.

Ma nièce est atteinte d'endométriose, je croise régulièrement des femmes qui en sont porteuses, ou qui font de l'adénomyose.

Ma nièce a été diagnostiquée fin 2021 après une longue errance de 6 ans, elle a due être opérée mais elle ne souhaite pas non plus recourir aux traitements hormonaux, en tout cas pas de suite – alors elle remédie à sa situation essentiellement par la sophrologie et la phytothérapie, puis de temps à autres, elle me demande de la masser. Elle conserve un antalgique sous la main en cas d'épisodes aigus mais c'est finalement assez rare qu'elle y recourt. Dans l'immédiat, tout ceci fonctionne plutôt bien, même si elle reste consciente qu'il est ou sera nécessaire de réévaluer cet itinéraire régulièrement.

Inversement, je vois d'autres femmes qui ont fait le choix des hormones dès le diagnostic.

C'est très individuel.

L'acupuncture ? Je ne connais personne qui s'y soit remis pour l'endométriose, l'adénomyose, le SOPK ou autre affection gynécologique mais je sais qu'il existe une approche dans cette discipline. Pourquoi pas ? La séance coûte un peu cher mais je pense que c'est à tenter, surtout face à l'incertitude diagnostique.

Sinon, sache qu'il existe une approche de ces affections en kinésithérapie, là encore avec des résultats qui peuvent varier d'une patiente à une autre mais qui restent intéressants. Personnellement, je ne me hasarde pas plus loin que la prise en charge de ma nièce mais certains confrères sont spécialisés. A voir ?

Bien sûr, je m'appuie sur trois affections que je connais un peu, sans pour autant poser ton diagnostic. Je n'en ai pas la compétence (bonjour les médecins) et encore moins l'outrecuidance. Je te propose des pistes, plutôt à visée antalgique.

En tout cas, je te souhaite un bon courage et je t'assure de mon admiration, car quelle que soit le souci, vous avez toutes un sacré courage !

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
0 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 17/02/2023 à 12h50

gab2p je suis lassée. J'attendais beaucoup de cette IRM. C'est fou, mais j'aurais préféré qu'on me trouve quelque chose, pour que je puisse avoir une explication aux douleurs et un traitement adapté. Ce n'est pas la première fois que des médecins spécialistes ne prennent pas au sérieux mes douleurs. De ce faite, après ça, je retourne rarement voir mon médecin traitant pour en rediscuter avec lui et je préfère "minimiser" Le problème et me dire que ce n'est rien.

Ce qui m'a refait tiqué c'est en étant en vacances avec mon copain, plié de douleurs sur un volcan à demander en espagnol en pleure des médicaments... Mon copain m'a fait la réflexion que j'avais quand même vraiment mal et que ce n'était pas normal ( alors que normalement il a tendance à minimiser toutes les douleurs).
C'est depuis le premier jour de mes règles que j'ai toujours mal et qu'on me dit que ce n'est rien.

Bref. Je vais voir mon ostéo le 25 ! L'acupuncture attendra mes jours de congés en juin.
J'ai commandé de la bardane de nouveau, pour voir si c'était vraiment ça qui avait diminué mes douleurs. En passant commande sur le site j'ai vu deux avis mentionnant l'effet sur les douleurs de règles... En fouillant sur Internet je n'ai rien vue de précis sur l'association bardane et diminution des douleurs... Cependant, cette plante aurait des effets antalgiques !

La kinésithérapie est remboursée ? Il faut une ordonnance du médecin ? Je peux effectivement retourné voir mon médecin pour lui en parler ? Ou une Gynéco (je ne sais pas s'il elle peut prescrire des séances ?).

Merci pour ces conseils !

Édit : pour la phytothérapie il faut consulter un naturopathe (non remboursé j'imagine ? ) ?
Ça m'énerve parce que les médecins n'ont rien à me proposer mais personne me conseille de médecine douce/alternative. De plus, prévoir un budget médecine non remboursable pour pouvoir diminuer des douleurs m'hérisse le poil.

Édité par joujou.or le 17-02-2023 à 12h59



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5388
2 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 17/02/2023 à 13h51

Je te mets ça là concernant ce que j'ai dit dans mon premier post ;)

https://www.instagram.com/p/CoZkQ4MqMoy/?hl=fr

Tu as plein de témoignages en commentaires également.

La gyneco en question c'est elle et elle n'arrête pas de dire un peu partout que non les douleurs ne sont pas normales contrairement à la croyance populaire https://www.instagram.com/doc_sante_gyneco/?hl=fr

Édité par sviet le 17-02-2023 à 13h53



Gab2p

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 23/02/2023 à 13h48

joujou.or

C'est souvent ce qui ressort des expériences des patientes : un manque de prise au sérieux et finalement, une lassitude et un découragement profonds. C'est assez fou que des médecins se blasent aussi facilement face à des problématiques qu'ils ne maîtrisent pas ou plus, alors qu'il reste toujours possible (je ne dis pas facile pour autant) de passer le relais à un confrère, à tout le moins d'obtenir un conseil spécialisé.

Je n'avais pas mené la recherche lorsque je t'ai répondu mais oui, la bardane semble posséder des propriétés antalgiques. Bien entendu, c'est comme pour tout autre remède, cela fonctionne plutôt bien pour certains patients, un peu moins bien pour d'autres ; ce qui est intéressant, c'est de trouver sa solution et donc, si ça t'apporte un mieux, ne t'en prive pas.

La kinésithérapie peut être remboursée sur ordonnance de tout médecin mais clairement, si c'est ordonné par un(e) gynécologue, c'est naturellement mieux.

Dans le principe, la prise en charge basique repose sur des massages abdominaux (plutôt bas) et lombaires. Initialement, ce sont des massages pratiqués dans l'approche des troubles digestifs et rénaux mais, dans la mesure où ces deux zones sont périphériques du pelvis, les organes génitaux en retirent aussi un bénéfice, principalement par une importante action décongestionnante. C'est ce que je pratique avec ma nièce et ça lui réussit bien, surtout en amont d'une activité physique intense ou plus simplement, des règles – et les deux associées, le cas échéant.

Les spécialistes pratiquent également des massages pelviens. L'objectif est assez évident mais bien sûr, il faut que la patiente l'accepte car c'est invasif ; et plus simplement, la prise en charge n'est jamais identique d'une patiente à une autre. Mes champs de pratique ne me conduisent pas à pratiquer ces manipulations, je les ai bien entendu abordées dans ma formation mais je me garderais bien de faire un exposé dessus. C'est, de mon point de vue, une piste à réfléchir et emprunter si l'on s'en sent capable.

Autrement, la phytothérapie ne passe pas forcément par un naturopathe, bien que ce soit cette profession qui y recourt le plus actuellement. Tu peux assez facilement trouver des solutions phytos sur les sites des élaborateurs, ou via des magazines spécialisés. Pour ma nièce, nous nous sommes renseignés auprès d'une amie pharmacienne, sensible à cette approche mais autodidacte. Il faudrait que je regarde ce qu'elle prend comme herbes.

Par contre, ce n'est pas remboursé, en effet.

Du coup, oui c'est un budget...

Gab2p

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 23/02/2023 à 13h49


sviet a écrit le 17/02/2023 à 13h51:
La gyneco en question c'est elle et elle n'arrête pas de dire un peu partout que non les douleurs ne sont pas normales contrairement à la croyance populaire https://www.instagram.com/doc_sante_gyneco/?hl=fr


Ah oui, je vois qui c'est.

Cette dame est très intéressante dans ses approches.

Et elle est médecin.

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
1 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 23/02/2023 à 21h37

sviet merci ! Je vais aller regarder son compte plus en détail ! C'est chouette de voir des médecins comme ça !

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4178
1 j'aime    
Acupuncture règles douloureuses
Posté le 23/02/2023 à 21h41

gab2p merci pour ces précisions. Je ne savais pas à quoi m'attendre en consultant un kiné pour des douleurs de règle !

J'ai reçu la Barbane, je commence ce week-end. J'ai du repousser mon rendez-vous que j'avais samedi chez l'ostéo... Dommage, mais comme ça je pourrai visualiser les effets de la Barbane seule. Si ça marche réellement sur moi, ça serait super !

J'ai rendez-vous en juin chez le Gynéco, je pourrai lui parler du kiné si jamais ça ne va pas mieux...

Je vous tiens au courant de l'évolution des douleurs.
Page(s) : 1 2
Acupuncture règles douloureuses
 Répondre au sujet