Propriétaire, ou presque !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6776 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Propriétaire, ou presque !
Posté le 09/04/2023 à 22h06

Bonjour à tous/toutes,

Si j’écris ici aujourd’hui c’est que je suis un peu perdue, et mon entourage pas vraiment dans le même monde que moi.

Pour mettre dans le contexte : j’ai 22 ans, un emploi stable, je vis en île de France. Je ne paie pas de loyer. J’ai eu, avant mon entrée dans la vie active, il y a 2 ans, 2 longues expériences de chevaux en pension complète. Je monte depuis 20 ans, galop 7, et ai pleinement conscience de l’engagement que c’est d’avoir son propre cheval.
Actuellement je ne monte pas autant à cheval que je le souhaiterais. Je montais auparavant 5-6 chevaux par jour, et aujourd’hui 2-3h max par semaine.

Je souhaiterais devenir propriétaire, mais j’ai besoin d’avis éclairés et extérieurs par rapport à ma situation.

Je travaille dans un rythme très irrégulier. Actuellement je travaille 24h, 2 a 3 fois par semaine. Donc je travaille 1 jour sur 2 pendant 24h non stop, ou je ne peux pas quitter mon travail, week-end et jours fériés compris. Je ne travaille jamais 2 jours consécutifs évidement.
J’ai minimum 7 jours de repos par mois (sans compter les lendemain de mon travail ou je suis en repos compensatoire) et environ 9 semaines de vacances par an.

Ce qui m’amènerait donc à avoir un cheval qui, 2 a 3 jours par semaine, ne sera pas du tout travaillé.
Je souhaiterais évidement le mettre au pré. J’ai pour objectif de faire du concours, et reprendre sur de l’amateur 1 voir plus.

Donc avec toutes ces infos et notamment mon rythme de travail, pensez vous qu’il soit raisonnable de me lancer dans la vie de propriétaire? J’avoue que ça me fait un peu peur et je pense surtout avoir besoin d’être rassurée ou au contraire, freinée si ce n’est pas imaginable.

J’ai aussi pensé au confiage (pas certaine du mot) mais je ne sais pas vraiment où chercher et la problématique reste la même.


Voilà voilà si vous avez des questions j’y répondrais, désolée du pavé

Merci d’avance pour vos réponses !

Édit ; madame la jument est arrivée en location pour quelques mois, maintenant j'ai des taaas de questions

Édité par e_milie le 04-12-2023 à 12h36

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12226
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 09h55

e_milie as tu deja reflechis au budget pour le cheval ? Parce qu'envisager faire AmElite dans les conditions exposées nécessite un cheval qualiteux et a priori deja un peu mis..

Sauf si tu achètes un 4ans et que tu le formes, la par contre il faudra retravailler les ambitions immédiates évidemment !

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3677
1 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 10h00

Bonjour,

Je rejoins l'avis de tout le monde, ton projet me paraît tout à fait réalisable. Beaucoup de chevaux ne sont pas montés tous les jours et s'en portent bien du moment qu'ils sont au pré/paddock.
Qu'il soit travaillé 2/3j par semaine ne me choque pas du tout.

Pour la question : faut-il trouver la pension ou le cheval en 1er ?
Dans mon cas c'était un peu particulier puisque ma jument était pas au club et devait y rester. J'ai donc déjà acheté puis cherché une autre pension quand c'est parti en boudin.
Toutefois, je conseillerais de chercher la pension en premier.
Ça me paraît important d'être sûre d'avoir 1 voir 2 endroits compétents pour accueillir mon cheval, pour déterminer mon temps de trajets, le budget mensuel chaque mois à y consacrer et peut être trouver une solution pour combler mes jours d'absence sur un service (ex : pension parfaite mais sorties paddock ou changement de couverture non comprise, ou encore devoir être présente aux rdv maréchal/osteo/veto).

Je crois que des pensions réserves des places.
Si tu trouves ensuite le cheval ça te permet d'organiser son départ du vendeur en fonction de la date d'arrivée dans ta pension.

Pour avoir été propriétaire jeune et vivant chez mes parents à l'époque je me permets un conseil : garde de l'argent de côté qui n'est pas destiné au cheval.
Moi aussi tout tournait autour de ma jument. Mais le temps passe, 10 ans se sont écoulés et la vie change :
J'ai quitté la région, j'ai fais des choses que j'avais jurée ne jamais faire et aussi je suis en couplé. On souhaite acheter une maison, et bien je n'ai rien de côté. Ne pas pouvoir participer sur l'apport me désole, je regrette énormément de ne pas avoir épargné à l'époque.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3205
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 10h12

e_milie alors pour la pension c'est à voir au cas par cas. Pour la région parisienne j'imagine qu'il y a peut-être plus de pression, donc à voir avec eux.

Mes deux expériences d'achats ont été faites en province. La première en 1994...ça remonte. J'avais trouvé une ferme équestre, le propriétaire était étonné que je vienne me renseigner avant d'avoir le cheval....enfin pour moi c'était juste évident. Je n'allais pas acheter un animal et ensuite découvrir que je n'avais nul endroit où le mettre ? . Donc poney est arrivé. Les recherches étaient à la fois plus simples et plus compliquées à ce moment là. Il n'y avait ni internet et pas de téléphone portable. J'étais à peine plus âgée que toi à l'époque et pour moi c'était aussi une évidence que je voulais mon cheval, c'était mon rêvé de gosse, avant même de pouvoir commencer à monter je savais que j'aurais mon cheval un jour...et j'étais bien loin d'avoir ton niveau équestre.
Ensuite il a pas mal bougé, suivi mes déménagements et je n'ai pas toujours trouvé les pensions idéales pour lui ni pour moi .

Et ma jument est arrivée en septembre dernier dans ma vie. Idem, j'ai appelé les pensions autour de chez moi. D'abord pour connaitre les tarifs et faire mon budget. J'ai compté et recompté pendant plusieurs mois, suis passée par la demi pension en attendant. Et une fois sûre que cela passait je suis allée voir les pensions qui me semblaient le mieux correspondre. J'ai choisi une un peu plus éloignée, mais pas trop, pas chère (la moins chère) pour les conditions de vie au pré toute l'année.
Cela a des inconvénients : y aller après le travail n'est pas évident, temps de route + temps sur place pour aller chercher la bête qui peut être au fin fond du pré + nettoyage de la dite-bête qui peut être crasseuse...bref le temps pour monter peut être limitée. Mais pour le moment cela va, et je me dis qu'elle est mieux dehors tout le temps, quitte à monter un peu moins.
Mais j'ai aussi vérifier que je pouvais mettre plus en pension, au cas où celle-ci ne convienne plus, au cas où cela se passe mal...au cas où...ne pas me retrouver coincée parce que ce serait le maximum que je pourrais mettre mensuellement en pension.

Et oui, essaye de te poser toutes les questions possibles et imaginables...parce qu'il arrivera toujours un truc auquel on n'aura pas pensé.

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 10/04/2023 à 10h40

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Effectivement ça me parait plus évident maintenant de trouver une pension avant le cheval.
Vous me confortez dans l’idée que c’est faisable, même si effectivement je n’ai pas la vision de ce que je ferrais dans 10 ans, si je veux devenir propriétaire d’une maison , où les enfants etc… mais comme beaucoup, c’est un rêve de gosse et j’ai du mal à me dire que je puisse passer à côté.

Pour le budget achat cheval, j’aimerais me donner 20k maximum, si j’arrive à trouver un 8-9 ans qui connaît déjà son métier ça m’irait, sinon je n’ai pas de soucis avec les jeunes chevaux de 5-6 ans a former.

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
14 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 08/05/2023 à 19h53

Hello ! Je relance ce sujet du coup pour vous dire que je me lance dans l’aventure et que la jument arrivera la semaine prochaine !

Je pars déjà sur une location de 6 mois renouvelable avec option d’achat. Comme ça je vois si ça me pèse pas trop niveau budget et temps.

Et maintenant j’ai très très hâte

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3677
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 08/05/2023 à 20h57

e_milie et bien félicitations tu dois être impatiente

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3205
2 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 08/05/2023 à 21h08

Bravo. Pas mal, pour ne pas dire bien , ta solution location avec option d'achat. Cela me fait bizarre pour un cheval, mais je trouve l'idée top : tu te testes, tu la testes, vous vous testez. Si cela ne va pas , quelle que soit la raison, tu auras fait une expérience et tu n'y laisses pas trop de plume. Et si ça va à 100% tu es sûre de toi
Bon, maintenant on attend la suite, la présentation, et les photos

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 09/05/2023 à 02h17

Merci ! Oui j’ai vraiment hâte

Effectivement ça fait très « location de voiture » mais ça se fait beaucoup aussi avec les chevaux et c’est assez pratique. Comme tu dis si ça va pas, j’aurais perdu un peu d’argent mais ça reste raisonnable et j’y aurais aussi gagné de l’expérience. Et si ça va bien sûr on déduit tous les mois de location du prix du cheval

Je mettrais quelques photos et une ptite présentation

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
13 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 17/05/2023 à 21h26

La voilà !
Je ne donnerai pas de nom car je ne suis pas propriétaire, mais c’est une petite jument en G qui me rejoint !

Ce que je cherchais ? Un hongre prêt sur 115 pour me faire plaisir à terme sur 120-125
Ce que j’ai trouvé ? Une 7 ans tout juste débourrée qui n’a jamais été travaillée

J’ai hâte de voir son évolution. L’intégration au pré s’est vraiment bien passée, pas de blessures, pas de coups de pieds, elle s’est vite fait une copine avec laquelle elle broutait dans un coin.

Je suis plus qu’heureuse
Je ne pense pas faire de poste pour l’évolution, car je suis incapable de tenir un truc pareil Aha mais merci à tous/tes de m’avoir guidée. Que l’aventure commence !
Je joins une photo de la bête

Édité par e_milie le 17-05-2023 à 21h29



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3677
2 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 19/05/2023 à 22h11

Qu'elle est belle

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3205
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 19/05/2023 à 22h35

Elle a l'air jolie.
J'avoue que la couleur des sabots m'a intriguée vu la robe de la bête, mais ils peuvent être plein de sable ou autre.
Par contre c'est la photo qui donne un angle bizarre ou son sabot PG a vraiment un souci ?

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 21/05/2023 à 22h28

globs non non ce n’est pas la photo, elle n’a pas des beaux sabots. Je vais lui faire voir le maréchal dans une dizaine de jours car là je m’absente. Mais effectivement c’est un gros point noir, ils sont très très secs et cassants et quasi tous fendus. D’ailleurs elle a 3 sabots noirs et 1 blanc, mais ils sont tous tres clairs.
J’essaie de graisser avec une graisse blonde hydratante, mais j’attends un avis maréchal.

Elle n’a jamais été vraiment suivie au niveau des pieds, simplement parée par là proprio

Édité par e_milie le 21-05-2023 à 22h32



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3205
3 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 21/05/2023 à 22h31

Tu peux mettre toute la graisse que tu veux. Tant qu'ils ne seront pas parés correctement ils casseront. Désolée. On ne voit pas bien mais à priori gros evasements à corriger.
Elle ne devait pas faire grand chose la proprio
Ne traîne pas pour lui faire voir un maréchal

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 21/05/2023 à 22h33

globs je sais que la graisse ne fait rien mais j’essaie de limiter la casse si on peut dire.
Là proprio n’était pas pro là dedans elle évitait juste qu’ils soient trop longs je ne veux pas la blâmer. Elle a 3 autres chevaux qu’elle pare qui ont de bons sabots, mais elle vraiment pas.
Là elle reste comme ça au pré 10 jours sans être montée et je fais venir un maréchal

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
4 j'aime    
Propriétaire, ou presque !
Posté le 03/06/2023 à 07h49

Je reviens sur les derniers messages, voilà les nouveaux pieds de madame ! Effectivement c’était urgent, et ça lui a fait grand bien. Beaucoup plus à l’aise dans ses allures et plus du tout douloureux sur les cailloux.
Je vous met quelques photos avant / après anterieurs
Et les postérieurs.
Néanmoins, cela va prendre plusieurs longs mois avant que le sabot soit entièrement réparé.
Le travail sérieux peut commencer !




Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Propriétaire, ou presque !
 Répondre au sujet