Cheval braqué

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3872 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Malamalou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Cheval braqué
Posté le 04/05/2023 à 22h59

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car je me trouve actuellement dans une impasse. Je suis propriétaire depuis un peu moins d'un an d'un super loulou, que je connais depuis des années. Il vit en écurie mais sort au pré tous les jours avec les copains.
C'est un cheval plutôt, voire totalement, dominant (chasse les autres au pré, a eu tendance à mordre si ce qu'il voulait, notamment les bonbons, ne venait pas assez vite ...). Il a été castré tard, ce qui peut expliquer son comportement d'entier.

Sauf que voilà, paradoxalement, c'est aussi un grand sensible : il monte vite en pression face à une situation stressante, a tel point qu'il se déconnecte complétement jusqu'à arriver à un point de non retour.

Quand je l'ai récupéré, il semblait plutôt bien dans ses sabots, nous avions rapidement trouvé un équilibre.

Sauf que voilà, un soucis de santé a fait que cet hiver, il a du recevoir des soins réguliers, et psychologiquement, ça a été la descente aux enfers pour lui.
Je m'explique : ses anciens propriétaires l'avaient fait voir à un comportementaliste, trouvant étrange son caractère assez paradoxale. Aux vues des réactions assez fortes suite à certains geste, et après un suivi régulier pour essayer de calmer tout ça, le comportementaliste a estimé que c'est un cheval qui dans son passé (car il a changé assez régulièrement de propriétaires) à surement subi des maltraitances et en garde un traumatisme aujourd'hui.

Encore une fois, le temps et les nombreuses séances d'étho ont permis de le "rééquilibrer" mentalement, et tout allait pour le mieux. Mais, cet hiver, la multitude de soins vétos l'a fait retomber dans ses anciens travers. A la fin des soins, il devait être sédaté systématiquement pour qu'on puisse les réaliser.
Aujourd'hui j'ai un cheval complétement braqué, pas sous la selle, mais dès qu'on aborde un peu de travail à pied.
le pansage est ok, poser la selle, filet ok aussi, idem pour monter dessus. Ses réactions fortes n'interviennent vraiment que lorsqu'on fait de l'etho.

Il fuit tout contact (exemple : quand je demande une mobilisation des épaules et que j'effectue une légère pression avec mes doigts il panique, surtout du coté ou il a eu les soins), j'ai donc tenté le R+, mais son coté dominant à alors repris le dessus et j'avais un cheval complétement irrespectueux, limite dangereux, en plus d'un cheval complétement braqué.

Le R- (enlever la main une fois qu'il est redescendu en pression) ne marche pas non plus, tout simplement parce qu'une fois qu'il est monté n pression, il devient complétement hermétique à ce qui l'entoure et ne pense plus qu'à une chose : fuir.

Le comportementaliste qui le suivait a déménagé, j'en ai donc contacté une autre mais qui n'est malheureusement pas disponible tout de suite...
je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient déjà travaillés avec des chevaux traumatisés, et comment avaient ils géré la période de crise ?
Avez vous réussi à retrouver la confiance passée avec votre cheval ?

Merci de vos réponses
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
2 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 06/05/2023 à 20h50

malamalou

Si le véto donne le feu vert, es-tu sûre que tu n'es pas incohérente parfois dans tes demandes ? Si ton cheva est fort sensible et a développé des craintes suite à des soins, il ne tolère peut-être plus les incohérences ou tout ce qui le met en alerte.

Je rejoins les autres interventions sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'aller au contact pour obtenir des choses, sur les chevaux en hypervigilance, il "suffit" de bien maitriser son placement et la puissance de son intension pour être comprise. Cela nécessite en revanche de quasiment radiographier du regard le cheval dans son ensemble et dans les détails pour lire son langage corporel le plus finement possible afin de ne jamais l'envoyer dans sa zone rouge.

Je serais intéressée de savoir le nom de la comportementaliste qui va intervenir si ça ne t'embête pas, par mp si tu veux. Peut-être que je la connais.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
Cheval braqué
Posté le 07/05/2023 à 13h09

Je ne sais plus si tu en as déjà parlé, mais est-ce qu'il y a une différence si tu le touches en liberté, dans son pré par exemple? Il fuit pareil, moins fort, pas du tout?

Parce que s'il reste zen en étant totalement libre et dans un environnement confort, c'est peut-être simplement l'association "longe à pied = soins = désagréable/douleur si on me touche de ce côté" qu'il va falloir déconstruire

Édité par fatdegoesmich le 07-05-2023 à 13h15



Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval braqué
 Répondre au sujet