Coup de sabot dans le chanfrein : vos témoignages

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2367 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Chevallilas

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Coup de sabot dans le chanfrein : vos témoignages
Posté le 21/05/2023 à 15h57

Bonjour,

Je sais qu'il y a plusieurs posts sur ce sujet... mais la plupart sont vieux et parfois sans suite... aussi je me permets de poster mon témoignage en espérant pouvoir en recueillir d'autres et en savoir plus sur les évolutions possibles. Attention, pavé !

Mon poulain qui va prendre 2 ans est en pension au pré H24 et en troupeau.

06 mai (J-0) : il s'est visiblement pris un coup de sabot sur le haut du chanfrein. Je l'ai découvert en début d'après-midi quand je me suis rendue sur place car il présentait un saignement des deux naseaux et le chanfrein congestionné du niveau des yeux jusqu'au début de l'os nasal, surtout côté droit. Aucune plaie et au toucher, c'est plutôt dur. La veille au soir, RAS.

Je l'ai montré à la gérante qui m'a répondu qu'il avait dû prendre un coup et qu'il fallait surveillé au niveau du saignement. Il ne montre aucun signe de douleur au toucher. A part ça, aucun signe clinique, il semble relativement en forme et s'alimente normalement.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

07 mai (J+1) : c'est déjà un peu moins gonflé au niveau du chanfrein mais il présente toujours un saignement assez léger du naseau gauche. Naseau droit, RAS. Nous faisons venir le vétérinaire de garde - malheureusement, pas spécialiste équin... mais il en avait visiblement appelé un avant de venir. Il lui a fait une injection de coagulant, et nous dit qu'en gros, s'il y a fracture il n'y a rien à faire à part attendre... pas d'anti-inflammatoire car cela peut empêcher la coagulation.

De mon côté, j'étais passée à la pharmacie le matin même et j'ai acheté de l'Arnigel et de l'Arnica en homéo (sans conviction pour le coup). J'ai donc appliqué le gel + donné les comprimés et avant de partir, je lui ai fait un cataplasme d'argile avec HE.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

08 mai (J+2) : Plus de trace de saignement. Côté gauche, ça a encore bien dégonflé mais on voit que cela fait encore une bosse. Côté droit, c'est encore congestionné puisque ça fait un effet un peu bombé encore sur la longueur. Bref, j'ai maintenant un lusitanien d'un seul côté... j'ai refait les mêmes soins ce jour-là (gel d'arnica, argile).

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Je dois malheureusement m'absenter 6 jours. Le 09 mai (J+3), la gérante m'informe qu'il n'y a pas de retour de saignement. Le 12 mai (J+6), une amie passe le voir et m'envoie des photos. A gauche, ça m'a l'air mieux et à droite, un peu toujours pareil. L'hématome semble s'être bien résorbé mais les bosses sont toujours là. Toujours aucun signe de douleur.

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Du 15 mai (J+9) au 20 mai (J+14) : j'étais en vacances donc j'en ai profité pour reprendre les soins au quotidien : cataplasme d'argile et HE puis une fois sec et retiré, application du gel "Contrecoup" d'ESC Laboratoire à base d'aloe vera et teinture mère d'arnica par massage vraiment léger le soir avant de partir.

Il se laisse faire sans problème aux soins, pas de douleur au toucher visiblement et c'est plutôt dur (je n'ai jamais vraiment appuyé de peur de faire une bêtise). Il a la forme, galope, et s'alimente sans problème toujours. Mais voilà que ces fichues bosses sont toujours là et je me retrouve avec une moitié de PSAr, pas d'évolution visible je trouve sur la semaine

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Ce matin, je dois malheureusement m'absenter à nouveau et ce pour 12 jours... j'ai prévenu la gérante que si un passage véto était prévu aux écuries d'ici mon retour, je souhaitais un second avis pour savoir s'il y avait des examens à mener à ce stade (peut-être notamment vérifier les sinus) - il doit de toute façon voir le véto pour une PDS. J'ai également contacté l'ostéo pour programmer son prochain rdv, j'en ai profité pour demander son avis (j'attends sa réponse).

Et en parallèle, j'ai également consulté divers témoignages ici et sur les réseaux. Je sais qu'il peut y avoir fracture, je sais qu'il peut y avoir suros... et je sais que ça peut aussi disparaitre avec le temps. Et je croise les doigts pour que ce soit le cas... Bref, ça me fait mal au cœur de le voir comme ça (même si à côté de ça il va très bien) et j'avoue que je trouve ça aussi assez inesthétique pour le coup (il aurait pu au moins faire ça de manière bien symétrique ).

Si vous avez des conseils ou des témoignages sur des situations équivalentes, je suis preneuse !
De mon côté, je vous tiens au courant de l'évolution, si ça peut servir à d'autres personnes.

Merci beaucoup par avance ! Bonne journée

Mc73

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Coup de sabot dans le chanfrein : vos témoignages
Posté le 29/08/2023 à 21h55

Coucou peut on avoir des nouvelles de ton cheval ? Comment ça a évolué depuis juin?

Le mien est comme le tient depuis juin, il a dû prendre un gros coup à la tête, en 1 mois ça a fait deux bosses entre les yeux (plus grosses que celle ee et on cheval ) dont une va jusqu’au coin de l’œil gauche … il a eu un saignement d’un naseau sûrement du au coup puis plus rien et ensuite les yeux coulaient clair constamment. C’était douloureux au touché.

Le veto a fait radios + échos et envoyé le dossier à un chirurgien pour avis : résultat c’est une periostite soit une inflammation des tissus osseux qui créer des surplus d’os

Je croise vraiment les doigts pour que ça diminue voire que ça disparaisse…
Page(s) : 1 2
Coup de sabot dans le chanfrein : vos témoignages
 Répondre au sujet