Retaper une ecurie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
6616 vues - 134 réponses - 2 j'aime - 13 abonnés

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
Retaper une ecurie
Posté le 04/06/2023 à 18h12

Bonjour
Je suis encore très jeune,mais j'aimerais commencer a réfléchir à ce que je voudrais faire plus tard.J'ai toujours rêver de retaper une vieille ecurie abandonné,et de devenir la gérante de cette écurie.
Je voulais votre avis sur ce projet,conseiller/déconseillé ?
Combien ça me coutera environ(et tant donné que je voudrais une ecurie pas trop grand )?
Ya til des études particulières ?
Apres pour l'instant c'est que un projet que j'aimerais faire,peut être que je changerai d'avis

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 04h04

je suis sur un projets similaire

115K -> achat foncier (maison habitation de 130M à rénover + écurie à rénover et en prime 3/4 bâtiments en ruine dont une grange de 600M²)
80K -> travaux ( sachant que mon père à faire la plomberie et celui de monsieur fait l'électricité)
2K -> 2 tracteurs massey ferguson ( qui ont 40ans) en 30 chevaux (un peu léger vu mon terrain en pente) idem des tracteurs d'un ami à mon père
énormément d'huile de coude (en plus des bâtiments en ruine les 6 hectares ont été laissé en jachère avec plein de joyeuseté (exemple : j'ai commencé à débroussaillé les énormes ronciers et en dessous entre les anciennes clôtures avec les fils et les rubans qui ont fusionnés avec le sol' les barbelés relié en les arbres ou plantés fort dans le sol ou encore la découverte de matériel agricole dans les buissons je suis ravie --')

en gros il me reste encore 27 K de travaux pour refaire le toit de mes écuries pour le moment c'est un gouffre financé, je suis en train de finir la paperasse pour ouvrir assez vite mes écuries pour 4 places (qui vont juste m'aider à payer les travaux ) sachant que je bosse à coté de sa
je serais donc jamais rentable au point de me sortir un salaire mais je vais faire évoluer mon bien autant pour moi que pour mes pensionnaires et créer mon élevage grâce à tout sa ( c'est objectifs final )

bref, c'est usant psychologiquement ( je monte que pour mon cours sinon j'ai pas le temps trop de truc a gérer, mes week end c'est "travaux" pour amélioré les espaces de vie de mes filles) c'est chronophage ( entre mes 8H 4 fois par semaines + 2/4 h heures de travail dans la ferme par jours ... avec seulement un " repos" le mercredi pour aller monter)

moi, voir l'évolution de mon projet sa n'a pas de prix mais c'est très très dur

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67458
1 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 06h20

girly61


geriko42 a écrit le 04/06/2023 à 22h39:

Par contre trouver un boulot qui paie à 18 ans et en faisant les études en adéquations avec ton projet : tu as une idée de job ?
Les projets et les rêves, c'est ce qui fait avancer dans la vie

c'est ce que je dis ici

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
1 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 07h45

girly61 j'ai bien dit que si j'ai un plan B,ce serais mes ETUDES,et mes études passeront avant ou .
Si le projet se fait quand j'ai 30ans ou bien même 40ans ce n'est pas le problème.
Et j'ai également préciser que ce n'est que un projet en-tête,je sais très bien que je vais grandir,changer d'avis,avoir d'autres projets

Édité par cavaliere2.50 le 05-06-2023 à 07h46



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
7 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 08h42

A 13 ans ce n’est pas interdit de rêver (ni plus tard d’ailleurs), et c’est tout à fait normal que le projet soit idéalisé.

Du coup soit tu pars du principe que tu veux absolument t’orienter dans les métiers du cheval et tu choisis ton orientation en fonction.

Soit tu te dis que pour l’instant tu aimerais une filière plus généraliste (et il existe aussi des bac techniques ou pro hors cheval qui sont très intéressants), et que tu verras par la suite si cette idée est toujours présente. Ce qui ne t’empêche pas d’améliorer tes compétences et connaissances sur le côté cheval.

Par ailleurs pour gérer une Ecurie, en plus de l’aspect équitation il faut aussi gérer tout ce qui est gestion administrative/finances/compta (ça ne plait pas à tout le monde), et la partie clientèle qui ne plait pas à tout le monde non plus.

Je connais plusieurs personnes qui ont fait des études diverses et se réorientent ensuite. Par exemple j’ai un collègue qui a eu son master il y a deux ans et qui finalement va passer son bpjeps l’année prochaine pour enseigner l’escalade.

Rien n’est jamais figé dans le marbre, on peut souvent bifurquer.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10104
4 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 09h33

cavaliere2.50 personnellement, tout ce qui est entretien des chevaux ne me plaît pas : je déteste faire les boxs, passer le giro sous les clôtures me saoule déjà dans mon petit jardin alors sur une grande prairie... Ramasser les crottins m'ennuie terriblement...
Et aller gérer du foin l'hiver sous la pluie ça ne m'intéresse pas du tout du tout.

Je préfère payer quelqu'un qui fait tout ça (= j'ai mes chevaux en pension), et quand je vais à l'écurie je vais voir uniquement mes chevaux et non pas leur fumier ou leur abreuvoir en panne.

Donc j'ai un travail à côté, qui me permet de financer ma passion, avant d'avoir une maison en travaux et des enfants je pouvais monter à cheval sur tous les jours, sortir en concours ou aller en balade partout quand je voulais.

Et mon travail me permet d'avoir des collègues avec qui tisser des liens, de faire des choses intéressantes, voyager...

Je ne travaille pas dans le milieu du cheval, mon loisir reste un loisir, mais ça ne veut pas dire que je travaille dans des secteurs inintéressants non plus. J'ai commencé dans l'alimentaire, quand on te forme à déguster des vins ou qu'on te demande de goûter des fromages incroyables ça va, t'es pas de mauvaise humeur quand tu vas au cheval le soir.

Je crois qu'à ton âge le principal choix à faire c'est ça : est-ce que je veux rapidement entrer dans le monde du travail, exercer un travail manuel, certes souvent moins payé et plus dur mais au contact quotidien de ma passion, ou bien poursuivre vers des études supérieures et trouver une voie qui permette de vivre ma passion (gourmande en temps et en argent il faut le dire) à côté.

Et dans les deux cas il faut que tu trouves quelque chose qui te plaît, on n'est jamais bon et épanoui si on suit un cursus à contre c?ur.

Édité par elicendi le 05-06-2023 à 09h34



Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1361
1 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 09h49

elicendi

Je plussoie à 100 %! De mon côté pareil, étant ado je me suis demandé si je préférais bosser avec les chevaux (je réfléchissais à mono, mais l'hiver dehors m'a refroidi ahah ou veto mais là c'est les études longues qui m'ont arrêtée) ou faire un métier qui me permette de continuer à monter. J'ai choisi la seconde option. Alors c'était peut être pas la meilleure stratégie de carrière mais je monte toujours (beaucoup moins depuis que je suis maman mais quand-même) et je fais un métier qui me plaît. J'avais peur d'être dégoutée des chevaux si je choisissais d'en faire mon métier, de ne plus avoir envie d'y aller.

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
2 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 11h59

Je vais être un peu réaliste, mais qui te dis que ton père sera toujours en bonne santé/avec un boulot stable et qui paye bien/ vivant dans 7 ans ? Il faut prévoir de ne pas avoir besoin de ses parents en prévoyant un projet professionnel.

Pareillement, que fera tu si tu tombes malades ou te blessé ? Tu seras avec une écurie a moitié finie avec de la chance, sans économie etc.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 18h59

elicendi moi c'est le contraire,j'aime trop bichonné les chevaux,tous qui est entretient ne me dérange pas du tout!c'est presque une partie de plaisir (:

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10104
3 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 19h11

cavaliere2.50 bichonner le fumier c'est pas trop la même chose que bichonner le cheval...

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 19h15

elicendi en vrai sa ne me dérange pas non plus

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 19h22

elicendi ba le truc c'est que ya que l'équitation qui m'intéresse

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2871
2 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 22h03

cavaliere2.50 sauf que gérant d’écurie, c’est tout sauf « bichonner les chevaux » (et si tu dis qu’il n’y a que monter à cheval qui t’intéresse, là clairement il faut fuir ce métier ), y a clairement plus le temps pour ça quand t’as tout le reste à gérer. Et c’est là tout l’intérêt de se poser et réfléchir à ce qu’on veut vraiment : bosser dans les chevaux en sachant que ce sera totalement différent de l’optique loisir (travail difficile, longues journées, pas vraiment le temps « d’apprécier » le contact avec les chevaux comme on le ferait en tant que cavalier de club/proprio, etc), ou faire un autre travail avec un salaire raisonnable permettant de se payer des cours en club ou son propre cheval à côté.

Est-ce que tu as déjà fait ton stage de 3ème ? Est ce que tu en as d’autres de prévus ? Est-ce que tu passes régulièrement des journées (voir des semaines pendant les vacances) ENTIERES à ton club, en aidant comme le ferait le moniteur ou le palefrenier (pas juste faire un box dans la journée, vraiment participer) ? Il n’y a que comme ça malheureusement qu’on passe de la vision « bisounours » des métiers des chevaux à la réalité déjà beaucoup moins attirante.

Si vraiment après des semaines à participer aux travaux d’écurie, tu t’imagines faire ça 6 ou 7 jours sur 7 pendant des décennies pour à peine un smic, alors oui, tu peux sérieusement considérer ce projet. Sinon, il vaut mieux garder l’équitation comme loisir et réfléchir à quel autre métier pourrait t’intéresser.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 22h05

girly61 je n'ai jamais dit MONTER A CHEVAL j'ai dit TRAVAILLER DANS LES CHEVAUX
Je passe mes étés en stages à faire les crottins dans les prés,et à m'occuper des chevaux,à aider les débutants ect
J'adore ça

Édité par cavaliere2.50 le 05-06-2023 à 22h06



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2871
1 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 22h14


cavaliere2.50 a écrit le 05/06/2023 à 19h22:
@elicendi ba le truc c'est que ya que l'équitation qui m'intéresse


cavaliere2.50

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 22h15

girly61 oui mais quand je dit l'équitation c'est un métier dans le cheval en gros

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Retaper une ecurie
Posté le 05/06/2023 à 22h21

Et j'ai une petite question (si c'est pas indiscret )
Vous êtes propriétaire ou vous travaillez souvent avec des chevaux je suppose,vous faites quelle métier ?
C'est dans le cheval ou ça n'a rien à voir ?
Vous aimez toujours autant les chevaux et l'équitation (je veut dire ça vous en a pas éloigné )?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Retaper une ecurie
 Répondre au sujet