Le stresse a cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2086 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 19h07

Bonjour
Attention gros pavé et ptit racontage de life

Mes parents ont divorcés définitivement, mais mon père vit depuis 2013 dans le 77 à Torcy, juste en face d'un CE appelé l'UCPA de torcy.
Ma mère habite dans le 94 à Creteil là où je suis née, mes parents se voyaient encore, mais là c'est définitif divorcés.

En 2013, j'avais 3 ans, mon père m'a emmené faire une balade au poney club histoire de caresser les poneys et de faire une ptite sortie sympa tant qu'à faire.J'allais chez mon père tous les dimanches. Les semaines passaient et tous les dimanches j'harcelais mon père pour aller au centre équestre voir les poneys.

Je faisais des ptites balades de 5min sur le dos des Shetlands, MAIS malgré l'attention que j'avais pour eux, et bien il y avait la PEUR, je ne sais pas pourquoi, mais au fond de mon c?ur quelque chose me disait de me méfier.

Mais je les aimais vraiment beaucoup, c'était trop bizarre. En 2015, mon père voit que ma PEUR se calme un petit peu(mais vraiment un petit chouïa ) alors il me propose de faire une reprise baby poney. Bien sur, j'étais folle de joie. Mais la reprise ne s'est pas passée comme prévu... J'AI FLIPPER, je vous explique, je ne sais pas pourquoi, mais avant de me mettre sur le dos du cheval, j'étais focalisée sur ses yeux.

Il y avait des mouches, alors bon, ces yeux étaient un peu rouges. Je me suis mise à pleurer mais vraiment, c'était un épisode vraiment qui m'a fait mal au c?ur, car mon c?ur avait envie, mais mon cerveau me disait NON. Alors j'ai laissé tomber. Je n'allais plus au CE le dimanche. Jusqu'en 2018 où une amie d'enfance m'invite à son anniv dans son CE, et je ne sais pas pourquoi mais j'étais plus pareille, j'avais beaucoup moins peur. Alors peut être que c'est parce qu'il n'y avait pas papa, c'était moins frustrant, je sais pas. Peut être que j'avais grandi...

J'ai juste KIFFER la séance, alors oui j'avais ENCORE une petite peur en moi, mais j'essayais de pas y penser et de profiter.Résultat : je me suis inscrite à la rentrée 2019.

Je comptais m'inscrire au CE de Torcy dont je vous parle (en face de chez moi) mais plus de place...alors ma mère m'a trouvé une place dans un CE dans le 94, le poney club de Sucy. Comment vous dire ? Mon année 2019 c'était plus ou moins bien passée, il m'arrivait de paniquer mais ça a été. Par contre, il m'est arrivé un truc... J'avais peur de rentrer dans le box du cheval toute seule car c'était la première fois, je montais à shet hein je précise.

La prof elle m'a pris le bras, m'a balancé dans le box d'une double ponette 1M48!!! et elle a fermé la porte au loquet, alors que la jument était en "liberté "sans licol. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Ca m'a juste traumatisée. Bref...2020 ça a été

2021, par contre c'était la transition shet,double,et je l'ai très mal vécue. Faut savoir que mon stress n'était pas parti, pas confiance en moi, mais grosse évolution depuis 2013.

Vous voyez la jument de 1M48, et va c'est elle que l'on m'a donné en premier double en 2021, dès que je la voyais, je pensais à ce qui m'était arrivé en 2019. Résultat : on a fait balade au galop dans la forêt, tellement stressée et pas sereine, donc CHUTE, première chute de ma vie, avec LA jument qui me rappelle les mauvais souvenirs.

Moi je ne voulais pas la monter, j'ai pleuré devant le gérant car j'avais vraiment trop peur à cause de ce qui c'était passé en 2019, rien à foutre, il ne voulait pas me faire changer, et le pire dans tout ça, c'est que la semaine d'après il me la REMET EXPRÈS. Alors là j'étais juste éceourée, ma mère a vu dans l'état où j'étais, elle est partie le voir et lui demander pourquoi il faisait ça ? Il a répondu que la jument est gentille et que ça peut le faire.

Le truc c'est que ça veut pas dire qu'il y a un cavalier qui s'entend avec un cheval, que tout le monde va faire la même chose. Cette jument, je ne l'encaisse pas... j'ai failli faire une crise d'angoisse alors mon mono m'a fait changer mais il m'a dit de pas le dire au gérant. j'ai failli arrêter l'équitation mais j'aimais profondément et je pouvais pas lâcher..

Bref 2022 s'est plutôt bien passée, et j'ai fait des stages dans plein de CE différents pour me changer les idées, le stress était toujours présent et je l'ai encore actuellement, mais comme je disais ça n'a vraiment rien à voir..

Sucy est devenu cher alors pour la rentrée j'ai voulu essayer de me réinscrire à Torcy, et j'ai trouvé une place...Torcy m'a énormément aidé. Effectivement cette année est ma première année dans ce club,et je m'éclate, mais des fois, le stress revient quand je suis dans des galères, il revient. Après c'est de plus en plus rare, je gère bien mieux mes sentiments, je pense que je n'ai surtout pas confiance en moi, je me dis que je ne peux pas.

La question c'est donc, avez vous des conseils pour faire baisser le stress quand on est à cheval ?

Édité par cavaliere2.50 le 07-06-2023 à 13h40

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68651
2 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 19h31

D'abord ce que tu as vécu est malheureusement fréquent. Même sans ça, de nombreux cavaliers ont une petite appréhension et parfois un stress plus intense.
Il ne faut pas hésiter à en parler avec ton enseignant, si possible en dehors des reprises histoire de prendre son temps.

Ps. Essaie de te relire afin d'aérer ton texte, c'est difficile et pénible à lire. Et quelques fautes aussi

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67458
2 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 19h34

cavaliere2.50 ce n'est pas la première fois qu'on te demande des efforts, du coup je te demande de prendre le temps d'éditer, de corriger, de ponctuer correctement , d'aller à la ligne afin que les lecteurs puissent lire ton texte .

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 19h36

Ouf c'était un long pavé à lire

Je crois qu'il faut que tu relativises, et que tu te poses moins de questions.
L'équitation ça doit rester un loisir, un plaisir. Si là où tu es tu n'es pas à l'aise avec les chevaux ou moniteurs, change d'endroit. Souvent les petites structures sont plus familiales et plus attentives au bien être et besoins des cavaliers. Il faut que tu trouves un endroit où toi tu vas te sentir bien.

Si tu peux aussi essaie d'aller aux écuries en dehors de tes cours, juste passer du temps avec les chevaux à pieds. Les brosser, faire brouter (demande bien l'autorisation), pour essayer de reprendre confiance. La confiance en soi ça va ça vient. Des fois on a la trouille et après ça repart. Il faut juste savoir faire un break au bon moment et te dire " ok là, ça va pas, comment faire pour que ça aille mieux? "
qu'est ce qui selon toi pourrait t'aider à avoir plus confiance ? Un nouveau club? Ou juste une petite mise au point avec la monitrice pour lui expliquer les problèmes ? Peut être si possible un stage dans une autre écurie pour voir autre chose ?

Édité par e_milie le 06-06-2023 à 19h37



Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
1 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h24

geriko42 c'est mieux ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h25

Déjà, relativiser un peu.
Pardon, mais si vous pleurez dès qu’un poney bouge une oreille, comment voulez vous avancer ?
Sans compter que pour les enseignants (et pas seulement les moniteurs d’équitation !), quand ça chouine pour un oui ou un non, on est parfois à bout d’arguments pour calmer les choses !
Le seul moyen d’avoir moins peur des chevaux, de la façon dont vous en avez peur, c’est d’apprendre à les connaître, en les manipulant un max, à pieds. Au bout d’un moment, vous allez commencer à savoir interpréter, puis anticiper leurs réactions.
Et progressivement, cela ira mieux.
Mais, si vous vous en faites une montagne à chaque fois, le chemin risque d’être un peu plus long.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h27

e_milie ok déjà merci beaucoup
Ensuite malheureusement pour moi ça a été tout l'inverse,le club auquel j'avais passé les pires souvenirs étaient dans un ptit club,familial
Et la ou je suis actuellement (je mi sent mieux)et ba c'est une grande structure
Je reprends confiance petit à petit,mais ça va prendre du temps...

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h28

spiritdancer je précise quand même,j'avais 3ans quand je pleurais,j'en ai 13 et ça fait plusieurs années maintenant que je ne pleure plus a cheval,mais l'intérieur de moi ça m'arrive de paniquer

Édité par cavaliere2.50 le 06-06-2023 à 20h48



Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h31

spiritdancer mais ptite question
Vu que je monte le plus souvent des poneys de clubs,le travail à pied avec eux c'est pas simple vu qu'il ne m'appartiennent pas
Comment je peut faire ?

Édité par cavaliere2.50 le 06-06-2023 à 20h32



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h32

Et puis, les chevaux, ce n’est peut-être pas encore pour vous. Cela n’a rien de honteux. Il suffit peut-être de faire une petite pause, prendre le temps de grandir, afin de mieux gérer la possibilité de relativiser et prendre sur soi.
Vous avez commencé au mauvais âge : trop tard pour être décomplexée parce qu’on ne mesure pas tous les paramètres (et notamment celui « danger »), trop tôt pour prendre un peu de recul et ne pas paniquer. Après, rien d’insurmontable, rassurez-vous !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h36

cavaliere2.50 Je ne parle pas de travail à pieds ! Je parle de passer du temps, à aider en terme de gestion (aider lors du nourrissage, transférer d’un pré à un autre, etc…). Avoir les pieds dans le crottin, quoi… Côtoyer des chevaux en dehors du cadre équitation.

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h37

spiritdancer maintenant je suis dans une ecurie ou je suis vraiment a l'aise,sa m'arrive de paniquer mais très rarement et phisyquement ça ne se voit pas.c'est a l'intérieur,je ne regrette pas de ne pas avoir abandonné car j'ai évolué,j'ai changer,maintenant j'aimerais ne plus DU TOUT stresser a cheval
Mais je sais pas si c'est possible,je pense que tout les cavaliers ça leurs arrivent de stresser non ?

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h37

spiritdancer a ok,j'adore avoir les pieds dans le crottin d'ailleurs
Je sais pas pourquoi

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h38


cavaliere2.50 a écrit le 06/06/2023 à 20h28:
@spiritdancer je précise quand même,j'avais 3ans quand je pleurais,j'en ai 13 et ça fait des années maintenant que je ne pleure plus a cheval,mais l'intérieur de moi ça m'arrive de paniquer


En 2019, vous aviez 3 ans?!

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h41

spiritdancer non mais je pleurais pour tout et rien en 2013,en 2019 c'était pour des VRAIS raison,comme j'avais expliqué dans le texte

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le stresse a cheval
Posté le 06/06/2023 à 20h52

Plus vous aurez de l’expérience, plus le stress va diminuer. N’allez pas plus vite que la musique, vos peurs sont celles des débutants. Cela ira de mieux en mieux.
Ma petite dernière est née avec un poney sous les fesses. Pour autant, quand elle a commencé à sortir une arabe en extérieur et entraîner pour sa première 40, elle avait peur. Pas grave, on verra plus tard ! Avec sa ponette de 1m30, elle enchaîne en cso, sort régulièrement en extérieur et rien ne lui plaît plus que de galoper à fond et basta ! Ça viendra ! L’autre jour, on n’a pas pu amener sa ponette au club, elle a monté un gigantesque pur-sang anglais (faut dire que 1m20, 20 kg à 9 ans, on n’est pas sur du gros gabarit) et ça s’est bien passé. A un moment, elle se sentira de ressortir avec l’arabe et go!
En revanche, ce qui aide pas mal, c’est aussi de ne pas ressasser les angoisses. Là, vous nous faites le listing de toutes vos peurs, classées par ordre chronologique, depuis 10 ans. Essayez de sortir de cela ! Ce qui est arrivé est arrivé ! Il faut passer à autre chose ! Des pelles, vous en prendrez d’autres ! Des angoisses aussi : cela fait partie de la pratique. Tout le monde passe par là.
Page(s) : 1 2 3
Le stresse a cheval
 Répondre au sujet