Boiterie sans diagnostic

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1703 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 12h16

Bonjour,

J'ai récupéré en mai 2023 un poney de club réformé pour cause de boiterie persistante sans diagnostic. Je cherche donc ce qu'il peut bien avoir.
Il s'est mis à boîter du postérieur gauche à hauteur du jarret en juin/juillet 2022 sans raison connue puisque son ancienne propriétaire l'a remarqué alors qu'il était en train d'être monté. Elle l'a trouvé irrégulier, légèrement boiteux, rien de particulièrement flagrant. Ce n'est pas une boiterie hyper franche mais on voit qu'il est bien gêné.

Il a donc eu une échographie de faite qui n'a rien montré de probant. Le vétérinaire a vaguement proposé une légère tendinite mais sans être convaincu donc le poney a fait plusieurs mois de boxe "au cas où". Aucun changement.
Des radios de toute la jambe ont suivi et deux cliniques les ont vu : il n'y a rien. Tout est nickel.

Je l'ai récupéré là-dessus.

Sa boiterie augmente quand il grossit et à l'effort. Il a des difficultés à se tenir sur trois pieds, met souvent son membre boiteux au repos mais n'a pas de difficulté particulière à le donner, notamment pour le parage.

De mon côté, j'ai fait venir une praticienne shiatsu qui a trouvé des molettes sur son postérieur qu'elle met potentiellement sur le compte de l'enfermement, et des douleurs aux lombaires.
Quant à la vétérinaire, elle ne le trouve pas particulièrement boiteux et pense même qu'il peut être monté pour des balades et des séances light. Je suis en total désaccord évidemment. Elle met les douleurs aux lombaires sur une potentielle arthrose du dos vu qu'il est complètement démusclé. J'ai fait faire une prise de sang qui est revenue négative à la piroplasmose et Lyme et qui donne les résultats suivants :


Citation :
Cuivre : 0.9 mg/l
Zinc : 1.13 mg/l
Iode : 29 ug/l
Sélénium : 97 ug/l
Vitamine E : < 0.5 mg/l


Je vois bien la grosse carence en vitamine E mais qui ne serait apparemment pas liée. Pour le reste, je ne sais pas, je n'arrive pas à joindre la vétérinaire pour qu'elle me fasse un bilan de ces résultats…

Ma seule piste actuellement serait de faire une radio du dos mais cela demande une logistique beaucoup plus compliquée qui m'embête un peu donc je viens vers vous si vous avez des pistes auxquelles je n'ai pas pensé.

Édité par paulimer le 21-07-2023 à 12h53

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 12h24


Citation :
(je ne peux pas mettre le h à l'envers donc je mets une lettre qui ressemble)


Je n'ai pas de compétences véto pour aider, mais juste sur ce point, pour que tout le monde parle le même langue : le h à l'envers est la lettre grecque mu qui correspond aux microgrammes. L'usage, quand on n'a pas le mu à portée de main, c'est de mettre un u On parle en "ug"

En tout cas, beau geste d'avoir récupérer ce poney boiteux et de trouver comment rendre sa vie plus confortable <3 Spontanément, j'aurais pensé au dos aussi, mais comme je le disais, je ne suis pas du tout véto...

Édité par utamay le 21-07-2023 à 12h24



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
0 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 12h53

utamay

Merci pour l'info, je change !

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
0 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 14h16

Bonjour,
Il en est où, question pied, ce poney?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
0 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 14h37

missparker

Le parage n'a jamais été merveilleux mais fait régulièrement et n'a jamais du changer en dix ans de club. Quand je l'ai récupéré, il avait les pieds beaucoup trop longs et cassants, trop de talons et pourriture profonde des fourchettes aux quatre pieds. Je pense que son ancienne propriétaire avait négligé les parages récents et l'entretien des pieds puisqu'il ne faisait plus rien.
Ce n'est pas encore parfait mais ma podologue diminue les talons progressivement et la pourriture profonde s'estompe peu à peu, bien qu'elle soit plus présente sur le diagonal du pied boiteux.

Édité par paulimer le 21-07-2023 à 14h38



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21954
1 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 15h00

Il est traité pour sa carence en vitamine E (ça ne doit pas l'aider pour son maintien de sa masse musculaire)

Si rien dans le pied/membres des investigations sur plus haut sont pertinentes

Dans certains cas et bien évidemment une fois le diagnostic de posé un maintien de l'activité peut aider
Bien sûr pas forcément lui grimper sur le dos, mais dans le cas de conflits de processus épineux par exemple permettre au cheval de s'articuler correctement en travaillant en dégageant sa ligne du dessus peut apporter du confort.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
0 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 16h56

Merci de ta réponse,
La pourriture profonde, c'est hyper douloureux et c'est long à guérir tant que l'harmonie, "l'ensemble" du corps ne fonctionne pas...

C'est déjà un super état des lieux, tous les examens fait!
Parfois le corps met du temps à relancer la machine dans le bon sens, quand tout a été négligé avant.
Ca demande de se battre sur tous les fronts en même temps..
Je regarderai la nourriture en priorité. Acidose= pourriture des fourchettes. Acidose = arthrose aussi...
Surtout si tendance a grossir, foin et cmv c'est tout, et si besoin de nourrir en hiver, sans céréales.

Le parage a l'air bien réfléchi, donc voir si cette pourriture continue à disparaître ou si ça stagne.
Le trush ender, ça pique les doigts mais ça dégomme bien les saletés de bactéries dans les pieds !

Si l'ostéo agit sur le squelettique, penser aussi au viscéral, je suis étonné que le Shiatsu n'ai révélé que les molettes.
Un bon dentiste, parceque la meilleure bouffe du monde ne sert à rien si mal ingéré. Et l'ostéo ne sert à rien non plus si souci de congruence ou autre.

Bon courage :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 17h32

paulimer

Juste une suggestion de piste supplémentaire à explorer, car j'ai eu le cas avec une jument de propriétaire que je montais et qui présentait parfois une irrégularité/boiterie aléatoire d'un postérieur dont on ne parvenait pas trop à cibler l'origine.
Elle avait une sensiblité digestive et parfois pour éviter de "brasser" son abdomen un peu douloureux, elle cassait son geste du postérieur pour se protéger...
Elle ne montrait par ailleurs aucune gêne lors du pansage ou du sanglage, donc on n'avait pas trop d'autre expression que cette "boiterie".
Problème identifié et résolu grâce à l'intervention d'une ostéopathe faisant à la fois du structurel et du viscéral.

Ton poney a peut-être tout autre chose, mais au cas où, je te partage cette expérience.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11812
0 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 17h39

paulimer des radios des lombaires ont été faites?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
0 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 18h17

quiebro13

Pas encore malheureusement, j'attends justement ma commande.

Il ne fait actuellement pas rien. On travaille actuellement pour pouvoir sortir à l'extérieur en sécurité et le travail à pied sera plus poussé quand il sera plus calme et respectueux. Il n'est pas "à l'abandon" dans un pré et ne le sera pas, on met des choses en place tranquillement.

missparker

Merci pour ta réponse !

Je ne vois pas une tendance à grossir de sa part, au contraire ! En ce moment, je le trouve très bien malgré sa musculature inexistante. Il était gros en arrivant parce que box 22h/24 + peu de foin + granulés mais il a fondu comme neige au soleil en paddock paradise avec foin à volonté en filet + quelques repousses d'herbe. Il se maintient depuis quelques semaines avec une silhouette qui me paraît très correcte compte tenu du peu d'activités qu'il a. Je joins une horrible photo pour donner une idée de son état.



Un calcul de ration par Sabrina Peyrille est prévu pour septembre puisqu'elle est actuellement en vacances et il sera toujours nourri au foin à volonté en filet avec un peu d'herbe (et donc une ration sur-mesure). Je suis plutôt "anti-céréales" si la situation ne l'exige pas expressément donc il n'en aura pas.

La podologue repasse le 1er août, elle me tiendra au courant pour l'état des fourchettes car j'avoue ne pas avoir un super œil pour ça, en plus de ne pas me faire confiance du tout mais elle avait déjà vu une progression entre les deux précédents parages. Je lui fais totalement confiance, son travail est excellent, mon autre poney a des pieds exceptionnels.

J'avoue ne pas l'avoir précisé parce que je ne pensais pas ça pertinent mais la praticienne shiatsu l'a trouvé sensible au niveau des intestins également.
Il n'a pas vu l'ostéopathe.
La dentiste est passée aussi. Elle a fait ce qu'il fallait, il avait quelques soucis mais rien de dramatique puisqu'il avait été vu en 2022, il était "à jour".

couagga

Merci pour cette piste !

Vainqueur est irrégulier en permanence. La boiterie est plus ou moins prononcée mais il est au moins toujours raide avec son postérieur en repos la plupart du temps dès qu'il est à l'arrêt.
Je note dans tous les cas, je pense faire venir l'ostéopathe prochainement.

himaliae

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas fait de radios du dos compte tenu de la logistique plus complexe que cela demande. Il n'a eu qu'une échographie et des radios du membre.
Bien sûr, si les autres pistes se soldent par un échec, la radio du dos sera faite.

Édité par paulimer le 21-07-2023 à 18h18



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21954
0 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 18h18

paulimer

Tu as commandé quoi comme produit pour sa carence en vitamine E ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
0 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 18h19

quiebro13

Une amie m'a conseillé celui-ci parce qu'il n'a pas de carence en sélénium :

https://www.pharmahorse.fr/huile-vitamine-e-cheval.html#177=15

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21954
1 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 18h25

paulimer

C'est un bon choix

Je préfère celle en poudre pour le mien parce que plus pratique vu que je lui prépare ses rations en avance il y a moins de pertes
Mais l'huile est mieux assimilée

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11812
1 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 18h58

paulimer désolée je ne sais pas pourquoi j'ai zappé les deux dernière lignes effectivement !

Ça sent quand même la boiterie de compensations de pleins de choses

Il se tient toujours autant "sous lui" de derrière? (en lien avec ses douleurs aux lombaires?)

Il est toujours aussi "balloné"? (on dirait sur la photo, après.. les photos peuvent être si trompeuses!!)

IL accepte de donner le membre en extension vers l'arrière? Et il dit quoi quand on prend le postérieur opposé et qu'on "joue avec"? (passage en flexion puis en extension?)

Comment la podo décrit ses talons postérieurs? Il est en surcharge dessus?

Ca pourrait être tellement de choses... une sciatique. Des lombaires complètement en extension qui lui occasionne une contracture chronique. Une compensation d'ailleurs et on se plante complètement en cherchant ça derrière

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6519
0 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 19h46

himaliae

Honnêtement, je ne pense pas pouvoir répondre à ces questions. J'avais refait des photos un autre jour car j'avais idiotement laissé la longe sur le dos sur les premières et il se tient comme un pied de table sur les nouvelles.



Je ne le trouve pas spécialement ballonné, la vétérinaire ne m'a rien dit à ce sujet. Il a eu une copro de faite d'ailleurs, elle est négative.

La vétérinaire a fait le test où elle lève puis tire le postérieur, je pense que c'est ce dont tu parles. Elle l'a fait sur les deux membres et n'a rien trouvé de probant. Elle le trouve légèrement plus boiteux quand elle le fait avec son postérieur gauche que quand elle n'a rien fait mais son énergie globale était un "mouais pas convainquant".

La podologue ne m'a pas parlé de ses talons plus que ça. Elle m'a surtout dit qu'il en avait beaucoup trop et que ça ne devait pas l'aider de manière générale. Là, elle les a bien redescendu déjà mais y'a encore du travail. Je lui en parlerai la prochaine fois (1er août).

Édité par paulimer le 21-07-2023 à 19h46



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Boiterie sans diagnostic
Posté le 21/07/2023 à 21h19

Comme himaliae , je trouve aussi qu'il a le ventre bien rond et volumineux, une ceinture abdominale trés relâchée. Produit-il beaucoup de gaz ? De bruits intestinaux ?

En voyant les photos et en lisant ça

Citation :
la praticienne shiatsu l'a trouvé sensible au niveau des intestins également.


je me dis quand même que la piste intestinale pourrait être utile a explorer.
Si sa gêne est permanente, contrairement à celle de la jument dont je parlais qui semblait plus intermittente, ça peut expliqué qu'il marque tout le temps.
Bon, je me répète, ça n'a peut-être rien à voir mais on ne sait jamais.

Si tu fais appel à un ostéo, assure-toi qu'il fait bien du viscéral, sinon il risque de passer à côté du truc.

Et pour ne répondre qu'aux observations de la praticienne shiatsu, une petite cure en phyto ciblant la sensibilité digestive pourrait s'avérer intéressante, en tout cas ne fera pas de mal à défaut de résoudre le problème de boiterie.
Page(s) : 1 2
Boiterie sans diagnostic
 Répondre au sujet