Témoignages dents de loup

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1217 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sarah29

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Témoignages dents de loup
Posté le 14/08/2023 à 09h43

J’ai besoin de vous pour ma formation Technicien Dentaire Équin.

Pour mon projet de fin d’étude en rapport avec les dents de loup, je cherche:

- Témoignage cheval au travail avant/après extraction
- Cheval avec dents de loup
- Cheval avec difficultés d’incurvation (qui pourrait avoir 1 ou 2 dents de loup non diagnostiquées)

N’hésitez pas à me contacter
Cliquez pour voir l'image   

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3227
0 j'aime    
Témoignages dents de loup
Posté le 15/08/2023 à 08h03

andiamo oui parce que dans mon cas, enfin celui de ma jument , il faudrait / faudra ouvrir la gencive. En terme de cicatrisation ce sera plus long.
Parfois le mieux est l'ennemi du bien.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7269
0 j'aime    
Témoignages dents de loup
Posté le 15/08/2023 à 08h10

globs Oui
Au niveau de la direction tu te souviens de ton ressenti ou du comportement de la jument?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3227
1 j'aime    
Témoignages dents de loup
Posté le 15/08/2023 à 08h37

andiamo au début elle "paddockait" systématiquement dans la carrière, j'avais beaucoup de mal à la faire aller à l'opposé de l'entrée. Je devais systématiquement fermer la porte.
Je devais utiliser rêne d'ouverture, encadrement avec mes jambes et stick collé à l'épaule. Elle a beaucoup de force dans l'avant main et une encolure courte. Elle s'en sert très bien
Je ne te raconte pas mon premier galop, j'avais mal ressanglé, elle ne voulait pas tourner, c'est la selle qui a tourné . Arrêt de la jument contre la lice. Totale honte

J'ai fait quelques séance de longues rênes. Cela a déjà bien amélioré, et puis nous avons appris à nous connaître l'une l'autre.
Et comme déjà dit, après son arrêt forcé de quasi 4 mois cela a vite progressé. J'ai découvert une jument très fine aux aides. Un appui sur un etrier la fait se décaler du même côté. Je ne fais plus jamais de rêne d'ouverture. Sauf parfois en extérieur quand elle ne veut pas aller dans un endroit. Ça reste ponctuel et circonstancié

Missmomo32

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
1 j'aime    
Témoignages dents de loup
Posté le 15/08/2023 à 08h58

J'ai eu un cheval avec une dent de loup incluse. Il avait été vu une fois par un dentiste et pas de problème révélé.

Pendant 4 ans, tout allait bien, monté pendant 2 ans tous les jours plus concours, aucune gêne. Jusqu'au jour où je ne pouvais plus prendre de contact à droite ou l'incurver, il devenait dangereux. J'ai fait passer le dentiste et il c'est révélé que c'était une dent de loup incluse qui bougeait.
Elle a du revenir pour programmer son intervention avec Le véto pour pouvoir sédater. Après cicatrisation, plus aucun problème.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3227
0 j'aime    
Témoignages dents de loup
Posté le 15/08/2023 à 09h00

missmomo32 merci pour ton témoignage.
Je crains effectivement quelque chose du genre la jument qui prend sur elle... Jusqu'à ce qu'elle ne supporte plus.. C'est difficile.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
2 j'aime    
Témoignages dents de loup
Posté le 15/08/2023 à 12h33

Ah oui je peux faire la aussi, sans soucis.
Donc déjà, je sais pas si c'est prouvé, mais il doit y avoir une part de génétique dans les dents de loups.
Lignée 1: 2 Juments de bases au mêmes origines, les 2 ont des dents de loups, pas remarqué directement, il y a 20ans j'y faisait moins attention, les juments sont dures dans la bouches, dans le sens hyper sensible, tu peux rien faire, ça se braque ou ça prend le mors, dentiste appelé, on enlève, ça va mieux.
De cette lignée j'ai eu 4poulains que j'ai gardé, les 4avec dents de loup, première jument, hyper inconfortable au débourrage ( la véto pas chaude pour les enlever me disait que ça ne générai probablement pas car elles étaient collées aux prémolaires) on stoppe le débourrage, on enlève, nickel. La 2eme jument débute chez ma sœur, idem véto qui dit elle va bien c'est bon on enlève pas, elle arrive chez moi, je n'aime pas les sensations que j'ai ( a chaque fois je teste une panoplie de mors pour voir ce que le cheval préfère en largeur, matière, brisure etc) véto on enlève, nickel. Derniers chevaux, les plus jeunes, une fille et un petit fils d'une de mes juments de départ, 4 et 3ans, en cours de débourrage, la jument ne montre pour le moment pas de signe d'inconfort, le mâle on verra mieux monté, il est hyper facile du coup je fais les exercices au sol en étant branché sur le licol et pas sur le mors, mais par précaution on va les enlever cet hiver.
Lignée 2, plus courte, une jument que j'ai acheté a 9ans, difficile a la monte car se barrait tête en l'air au moindre contact, bouche jamais vérifiée, j'ai fait enlever les dents de loups, ily a eu un "combat" psychologique pour lui faire comprendre que le mors ne gênerait plus autant qu'avant et ça allait mieux, après elle est restée sensible a une main dure, mais compliqué de savoir si c'était toujours la peur d'avoir mal ou plus le fait que la lignée est réputée difficile dans la bouche. Elle a eu une pouliche qui a maintenant 3ans, elle c'est clair le mors la dérange ( pas encore montée, juste longée). Dents de loup pas encore enlevée pour des raisons logistiques, il faut que j'arrive a avoir mes 3 chevaux en même temps a l'écurie pour enlever les dents de loups a chacun, dur à gérer quand on est seule.

Et sinon d'expérience diverse j'ai eu un cheval avec une dent de loup mal arrachée, la gencive c'était remise dessus ( la véto a bien observé, c'était pas une dent incluse), acheté pour l'attelage il était inutilisable, limite dangereux car au moindre contact il se barrait, trop compliqué pour passer en sans mors( pcq en plus il flippait au moindre mouvement du cavalier) du coup j'ai cherché pendant quasi un an jusqu'à me rendre compte de l'endroit où il était sensible, véto 1me dit c'est psychologique on peut rien faire, véto 2 regarde et me dit effectivement c'est bizarre et quand j'appuie fort il y a un truc chelou sous mon doigt, on prend la décision d'ouvrir la gencive ( pas de radiographe a disposition ce jour là) et la surprise un bout de dent avec des éclats... On garde un peu sans mors, crème pour bébé sur les fencu et c'est repartis comme si de rien n'était ( on a utilisé la crème pendant un bon mois pour soulager/anesthésier la zone).

Je fais appel au véto et pas directement au dentiste car ceux avec qui je bosse sont très bien et ça me permet d'avoir la sédation plus facilement que de devoir plannifier tout cas avec 3 emploi du temps bien chargés.
Dans les vétos j'en ai un qui arrache quand on demande et l'autre qui n'a pas l'air fan de ça, qui dit souvent elles sont trop collées on peut pas enlever.

D'un point de vue personnel, avec l'expérience ( la j'ai juste fait part des cas de mes chevaux perso) je préfère les enlever, car je trouve que même au quotidien, sans mors et hors situ se travail) les dents de loup ne sont pas forcément confortable pour le cheval.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6094
2 j'aime    
Témoignages dents de loup
Posté le 18/08/2023 à 15h40

Hongre paint acheté à 9 ans - lors de la visite d'achat le véto lui découvre une dent de loup incluse de taille assez importante.

Proprio précédente avait une véto dentiste pour le suivi dentaire et celle-ci ne lui a jamais parlé une seule fois de cette dent. Cheval grincheux, mordeur, couche beaucoup les oreilles dès qu'on s'approchait de lui, n'aime pas qu'on lui touche la tête. Monté western avec un mors doux et sans contact, il fait le job, mais toujours des très gros fils épais de bave qui coulent.

Avulsion de la dent de loup par une technicienne dentaire de renom (bien évidemment sous anesthésie vétérinaire), et rien que une heure plus tard ce cheval n'est déjà plus le même. L'intervention était en mai '23, et aujourd'hui notre cheval ne mord plus du tout, a tout le temps les bananes en avant, est calin et joyeux, et très agréable et fin en bouche, sans les grosses orgies de bave d'avant.

Comme quoi! Voilà comment cette intervention a bien amélioré la qualité de vie de ce brave ti cheval, qui - avant - était tout juste un gros grinch parce qu'il avait vraiment mal.

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Témoignages dents de loup
Posté le 19/08/2023 à 20h49

.... légère modification de mon texte précédent ( je n'utilise pas la fonction éditer volontairement).
Donc ma jument de 4ans ne montre aucun signe d'inconfort par rapport aux dents de loup.... Tout simplement parceque je les aient fait retirer, probablement en fin d'année de 2ans( sur son année de 3ans j'ai eu un accident qui m'a tenu éloigné des chevaux, du coup l'épisode dents de loup est passé à la trappe dans ma tête)
Page(s) : 1 2
Témoignages dents de loup
 Répondre au sujet