Jument devenue immontable du jour au lendemain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4694 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 25 abonnés

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 14/08/2023 à 16h27

Bonjour à tous,

Je vois écris car je suis désormais totalement désemparée, je ne sais plus vers quoi ou qui me tourner.

Une de mes jument est devenue totalement immontable, quasiment du jour au lendemain.

Juillet 2019 : championnats de France hunter club 2.
Aujourd'hui ? On essaie de travailler les cercles au trot dans le calme.

Les séances sont ponctuées de 20 à 40 ruades. Je vous garanti que c'est épuisant, que ce soit pour la jument, et pour moi.

Veto ? Ras
Équipement ? Ras
Ferrure ? Ras
Osteo kiné ? Un peu poudre de perlimpinpin mais essayé quand même, aucun résultat.
Dentiste : ras

Aujourd'hui je n'ai plus de solutions.
La carrière ? Invivable
En balade ? Invivable
À pied ? Invivable
Me suis lorsque je suis sur mon autre jument en balade ? Invivable

Vous pouvez me dire qu'elle peut très bien servir de tondeuse. Bah non, elle cherche qu'à se sauver quand elle ne sors pas d'une semaine.

Je ne sais plus du tout où chercher, elle a 14 ans. J'envisage à la rigueur d'en faire une maman, m'enfin si c'est pour lui courir après tous les 15 jours car elle ne sort pas?

C'est ma jument de coeur mais je vais être résignée à la vendre je crois.

Parce que le pire dans tout ça ? Avec un cavalier pro, c'est un ange.

Je vous avoue que je ne sais plus où chercher, je n'ai plus de piste, c'est pourquoi je fais appel à vous pour peut être éclairée ma lanterne qui est plus qu'éteintes?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
2 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 15/08/2023 à 15h17

une_rideuse bon ça montre en effet que le problème est plus large que juste une certaine manière de la monter.

Alors soit elle est depuis toujours en énorme inconfort mental du fait de demandes inadaptées, soit l'inconfort est bien physique. Ou les deux bien sûr.

Je commencerais vraiment par un gros bilan véto en clinique. Ensuite si tous les feux sont au vert, reprendre étape par étape sans du tout essayer de lui grimper dessus et avec une personne capable d'identifier les signaux de mal être bien avant que cela n'aille jusqu'à la ruade.

Quand tu dis qu'elle ruait avant et que tu provoquais les ruades, c'est à dire ?


siren je me permets juste de nuancer ; un cheval peut montrer moins de choses avec un cavalier, cela ne veut pas dire pour autant que le fond du problème serait lié à la qualité de la monte.

Des défenses violentes sont rarement sans cause. D'expérience chez nous on a plusieurs chevaux chez qui le problème avait une source physique et qui ne montraient pas les problèmes avec le cavalier pro, du coup ça a conduit certains proprios à dire que " oui mais avec moi elle s'économise un peu faut oser lui demander plus fort ".

Sur le mien rétif +++ il avançait bien comme il faut avec un cavalier plus fin (et plus en force) qui a su lui faire des leçons de jambe et lui dire que bah oui faut avancer même quand on a mal. Je préfère la version qui dit m*rde perso.
La jument que j'ai en tête, elle pedale au galop avec sa cavalière ; ulcères + cpe. Avec un cavalier pro ça va. Est ce qu'elle va bien pour autant, non. Mais on va pas se mentir des cavaliers pros avec qui les chevaux osent s'exprimer (et sont entendus) yen a pas des masses.

Donc bien sûr il peut y avoir des inconforts liés à une mauvaise monte mais soit faut vraiment que le cavalier monte comme un pied pour qu'il y ait des réactions violentes , soit y'a des problèmes sous jacents qui diminuent la tolérance. Un cheval bien dans sa tête et son corps a tendance à accepter pas mal de choses.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 15/08/2023 à 16h07

mllealys hello !
Oui des ruades à pied, et également des ruades au pré lorsqu'elle trotte ou galope, mais dans le pré je l'ai toujours associée au jeu

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
2 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 15/08/2023 à 17h00

blindh Ah mais je ne dit pas qu'il faut demander plus fort ou quoi que ce soit. Ni que le pro il ferme son clapet au cheval pour qu'il ne s'exprime plus ...
Mais qu'un (bon) pro il sent beaucoup plus de chose a cheval. Et que dans la manière de demander il peux demander d'une manière qui ne déclenche pas de douleur.

Quand ça ce passe mal et que le cheval est de retour au prés, sans parler d'un cheval qui "teste " "fait exprès", ... Il peu finir par l'associer. A un moment si par exemple a la première ruade le cheval retourne au prés ce n'est pas cohérent pour personne. Oui il a pu ruer suite a une douleur : dans ce cas peut être demander autre chose, terminer sur un truc très simple, même si c'est du pas afin de ne pas raviver une douleur, et plutôt chercher a savoir d'où ça viens. Il a aussi pu ruer parce que l'exercice demander était trop complexe physiquement ou techniquement pour lui, il n'est pas prêt. Ou bien par anticipation, habituellement quand il fait ça il a mal, il n'as pas spécialement envie de le faire par conséquent.
Dans aucun cas on rentre dedans, on réfléchit, on s'adapte, on fait quelque chose de plus facile.

La jument que j'ai vendu a un moment elle ne voulait même plus trotter en carrière, elle savait bien que ça ce passait mal a chaque fois. Par contre elle était géniale en extérieur donc je conseillais a ses cavalières d'aller plutôt dehors, de détendre en extérieur et faire très peu de carrière, sans rien demander, la laisser en paix devant, récompenser beaucoup, remettre du positif au fait d'aller en carrière.
Quitte a reprendre de zéro, en longe, ... C'est ce que j'ai fait avec sa proprio, je la montais en début de séance pour la détendre, jument et cavalière étant moins stressée ça ce passait mieux. Et puis on a repris en longe au pas puis au trot.

Perso suis très contente d'avoir des chevaux qui manifestent, et je les éduquent en ce sens, ils se préservent bien plus que ceux a qui on apprend a ne plus s'exprimer.
Je ne m'exprime peut être pas de la bonne manière, par écrit c'est plus difficile de mettre le bon ton, mais je ne conseille en aucun cas de l'empêcher de s'exprimer (et a mon sens, avec un "bon " pro justement le cheval devrait pouvoir s'exprimer davantage)

Maintenant oui il est possible qu'il y ai des douleurs, après est ce qu'elles sont toujours présentes ?

J'ai eu des chevaux dit un peu "timbrés, barjo, ..." qui était juste douloureux, et une fois remis sur pied, ça va forcément beaucoup mieux. Ma jument était très rétive et pour mes anciens coach elle avait juste du caractère, surtout qu'elle état déjà sous regumate.
Clairement depuis qu'elle est sous stérilisation chimique, elle ne rétive quasiment plus, et surtout a arrêter de shooter le vent et d'être un danger publique a pieds ou d'un coup sans raison apparente elle pouvait se mettre a ruer dans le vide. Aujourd'hui elle est sereine au prés, a pied, et montée. Elle ne rétive que si un cavalier la fait montée en pression, tire dessus, ... et elle a bien raison, je ne vais certainement pas l'empêcher de dire stop.
Après elle garde certaines appréhension, après des années de souffrance c'est normal. Elle ne supporte pas la moindre contrainte.

une_rideuse Elle a de l'arthrose où ? Tu dit qu'elle avait des problèmes d'équilibre, c'est a dire ? (elle trébuchait ? sur les épaules ? ) Et ils se sont résolus comment ?
As tu des amies ou personnes ne connaissant pas ta jument l'on déjà eu en TAP ou montée ? Quelqu'un qui n'anticiperai pas le fait qu'habituellement elle réagit de cette manière (inconsciemment on finit par s'y attendre, et on peux agir différement )

En balade (montée ou a pied), même au pas rênes longues ou en licol tranquille elle rue ?
Qu'est ce qui a été vérifié en véto ?


Effectivement si même a pied elle le fait c'est plus large qu'une manière de monter, mais ça peux être une forme d'incompréhension : tu t'attend a ce qu'elle réagisse d'une certaine manière, donc elle le fait.

Au niveau des hormones, pour la mienne, ce n'était pas par période, elle était totalement déréglée, douloureuse en permanence, toute l'année, il n'y avait pas de période mieux, pas de période spécialement pire. Je passait mes séances a reculons ou en lançade. Et rien de pire que l'incurvation, engager , se plier, et surtout la jambe du cavalier, ... A l'époque c'était l'enfer


Et encore une fois, je ne dit pas qu'il ne peux pas y avoir de douleur physique, il faut bien évidement explorer toutes les piste. De manière large, sur un cheval qui rue on vise plutôt les problèmes de dos (cervicales incluse, pieds - si les aplombs ,ne sont pas top, est ce qu'elle ne compenserai pas quelque chose ? -, ventre -hormones, ulcères, ... )

Pour les vidéos il me semble qu'il est possible d'héberger sur Youtube en ne rendant visible que aux personnes ayant le lien (si tu ne souhaite pas que tout le monde tombe dessus). Je ne connais pas d'autre méthode, mais suis loin d'être experte en informatique ^^

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
4 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 15/08/2023 à 18h35

une_rideuse et en TAP, elle est bossée comment (mors, licol plat, licol corde?)

En gros il faudrait trouver le paramètre commun à toutes ces situations susceptibles de la faire dégoupiller (si c'est matériel, ou une action qui intervient, ou une émotion/mémoire, etc)

- La main du cavalier est hyper importante, en "force" mais aussi en timing (et cela peut être une cause de défense aussi à pied)

Donc déjà dans le fait de se crisper, et durcir le contact (même involontairement), c'est une grosse piste

Le second serait le timing car certains chevaux ne supportent pas l'erreur de timing


Après il y a des pistes qui dépendent vraiment de chaque cheval, par exemple deux qui me viennent en tête:
- jument d'une cliente rétive à la jambe, tous les examens OK, sauf qu'un véto a propose de lui coudre le vagin. Résultat: plus aucune défense. je ne saurais pas expliquer exactement le pourquoi (je suppose que pas d'entrée d'air dans le système reproducteur et donc plus de douleurs associés?) - fallait trouver le véto qui propose cette piste plutôt que d'autres qui auraient dis "c'est une morue juste" (encore trop souvent entendu dans le cas des juments, qui ont juste mal)

- une jument qui ne supporte pas les sangles courtes. La même selle, le même réglage, la même cavalière, le même jour, a 5min d'intervalle: jument cabrée avec une sangle courte. Jument OK avec la sangle longue.
Parfois le diable se cache dans les détails.... pourtant jument au pré, foin à volonté, mais passif d'ulcères gastriques car proprio qui a poussé l'investigation en allant plus loin que les conditions de vie ;-)

- Ne pas sous-estimer les mémoires de douleurs... et je sais que certains n'y croient pas, mais les soins énergétiques contribuent à ôter ces mémoires de douleur, qui peuvent perdurer malgré les changements faits.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 15/08/2023 à 20h26

Elle a de l'arthrose dans les genoux antérieurs. Elle trébuchait énormément.

J'ai changée ma manière totale de détente, des douches et de l'argile lors des grosses séances, et les trébuchages ont drastiquement diminué. Je ferre beaucoup + régulièrement également.

Ah oui j'ai oubliée, concernant les pieds je suis passée par plusieurs étapes :

- pied nu : catastrophe (essayé pendant plus d'un an et demi)
- fers plastique : c'était pas mal du tout, des allures plus développées, mais ça a totalement dégradé ses aplombs. Et ça n'avait aucun effet sur les ruades
- aujourd'hui je suis de retour en ferrure normale



Travail à pied : licol en corde, j'ai appris de cette manière

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 15/08/2023 à 20h28

Elle a été a une époque souvent montée par d'autres cavalières, car j'aimais bien voir comment elle se comportait avec les autres.

Les cavalières expérimentées : ça allait, c'était pas pire que ça

Cavalière plutôt légère en expérience : cata pire que moi


Concernant le veto, il y a eu des radios, bilan locomoteur et prise de sang. Ras qui peut avoir un lien avec les ruades

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
1 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 15/08/2023 à 20h29

Les ulcères reviennent pas mal dans vos messages, c'est une piste que j'avais totalement écartée du fait de l'alimentation et de la vie de la jument : totalement au pré.

Mais je crois que je vais m'y pencher dessus

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
3 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 15/08/2023 à 20h48

Est ce que la piste des ovaires douloureuses a été investiguée ?

Parce qu'une jument en défense, ça peut être du a ça, entre autre.

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 08/09/2023 à 15h43

astorio Je n'avais pas vu cette réponse désole ! La piste des ovaires a été écartée. Il n'y pas de période ou elle est pire qu'à une autre, c'est toujours la catastrophe.

Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 01/10/2023 à 18h40

une_rideuse

Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité, mais j'ajoute ma pierre à l'édifice.

Comme les autres, je te conseillerais en premier lieu de chercher vers des problèmes médicaux, qui peuvent parfois être indétectables aux simples examens. Ensuite, de chercher si elle ne se serait pas blasée, tout simplement. Cela expliquerait pourquoi tu es en difficulté alors que le cavalier pro (en mesure de lui proposer plus de choses vu son niveau) l'occupe "suffisamment" pour qu'elle ne pense pas à ruer (les ruades pourraient alors être une façon de montrer qu'elle en a marre, et cette hypothèse expliquerait aussi pourquoi c'est arrivé du jour au lendemain).

Sinon, même si je sais que c'est un sujet très controversé, tu peux envisager la communication animale. Beaucoup de gens n'y croient pas, et si c'est ton cas je respecte ça, mais cela peut vraiment régler certains problèmes. A toi de voir si tu choisis de le tenter, je conseillerais alors de chercher quel professionnel pourrait te convenir (Peggy Reboul, de "Rhéa Communication avec le vivant" a permis à une de mes connaissances de régler des problèmes avec son étalon) et de prendre le temps de regarder les avis.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67385
0 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 01/10/2023 à 20h20

liaa l'as-tu tenté pour ton cheval ? qu'en est-il ressortit ?

Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 01/10/2023 à 21h38

geriko42

Malheureusement je n'ai pas encore pu le tester, mais c'est en projet pour bientôt :) Cependant j'encourage vraiment à aller voir les avis et les retours sur les sites des professionnels, ou même à chercher autour de soi.

Au début je n'étais pas du tout convaincue, et j'ai changé d'avis quand j'ai vu une CA capable de sauver la vie d'une ânesse (elle a "montré" où elle avait mal, et les vétérinaires ont pu intervenir à temps alors qu'ils étaient désemparés et sans diagnostic).

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67385
0 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 02/10/2023 à 07h55

liaa du coup, se serait peut-être votre solution

Une_rideuse

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 02/10/2023 à 11h18

Le sujet est toujours plus ou moins d'actualité.

J'ai déjà essayée une communication animale, qui n'a rien montré d'extraordinaire.

Aujourd'hui, malgré que tous les examens soit ok, je me penche vers un problème de dos.

J'ai eu une illimitation il y a deux semaines, concernant l'utilisation d'une couverture chauffante avant le travail.
résultat : quasiment plus de ruades. Ce qu'il suppose un problème de dos malgré des examens déjà réalisé de ce coté là.
Donc je pensais me tourner vers une école vétérinaire pour chercher plus en profondeur

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
2 j'aime    
Jument devenue immontable du jour au lendemain
Posté le 02/10/2023 à 12h36

Bonjour,

Je reprends des éléments que d’autres ont apporté avant moi. Si cela n’a pas déjà été fait, je me pencherai sérieusement sur la piste des ulcères. Si les radios du dos n’ont rien révélé alors qu’elle continue d’avoir des douleurs dorsales, c’est que le problème est ailleurs.

Les ulcères ou les problèmes ovariens font partie des causes principales des douleurs dorsales avec les CPE. Malheureusement, les vétérinaires ont tendance à ne pas approfondir la piste des ulcères si le cheval ne montre pas de signes significatifs.

Vous parliez de kiné dans votre post de présentation. Est-ce que vous avez des masseurs équins sur votre secteur qui proposent des soins en algotherapie (à base d’algues) ?

Mon cheval se bloque régulièrement le dos et ce type de séance (massages associés à l’algotherapie) le soulage grandement.
Page(s) : 1 2 3 4
Jument devenue immontable du jour au lendemain
 Répondre au sujet