Contention visuelle pour un soin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1558 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Bawelna

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 09h56

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude de technicien dentaire équin qui porte sur le stress du cheval lors du soin dentaire, je cherche des moyens, solutions ou astuce pour pratiquer ce soin dans les meilleures conditions tout en évitant la contention chimique (sédation).

J'y aborde la phyto, l'homéo ou même la musique qui relaxe le cheval. J'ai trouvé dans mes recherches d'autres techniques dont je n'ai jamais vu la pratique mais qui reviennent régulièrement comme le fait de poser un linge sur les yeux du cheval pour limiter son champ de vision et donc modifier son comportement de réponse en fuite/peur suite à un stress (idée similaire aux œillères en course ou attelage).

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà fait, essayé la contention visuelle chez un cheval lors d'un soin quelconque ? Cette contention consiste à poser un linge opaque sur les yeux du cheval pour le calmer s'il est agité. J'aimerais savoir si cela fonctionne (ou pas).


Même question pour la prise d'un antérieur ou d'un postérieur pour "tenir" un cheval qui bouge lors d'un soin. La seule image que j'ai c'est dans le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" et il semblerait que ce soit une technique répandue dans les ranchs US (bien qu'en perte de vitesse)

Merci

Édité par bawelna le 25-08-2023 à 12h06

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 11h28

Déjà tenté la prise d'un antérieur pour un cheval qui chassait les hanches pour éviter un spray désinfectant. A choisir, je ne l'aurais pas fait mais c'était la vétérinaire....

Je pense que ça marche que si le cheval le veut bien et qu'il est assez coopératif de base, avec un soin qui n'est pas trop anxiogène.
Le mien s'est laissé faire mais il aurait pu (et ça lui arrive donc il sait qu'il est capable de le faire) m'arracher le pied de sa main sans soucis et je pense que si on parle d'une contention forcée de laquelle le cheval ne peut pas se défaire, ça peut vite devenir très très très dangereux si le cheval panique.

Edit : Je ne sais pas si j'ai bien compris en fait… Tu parles de contention visuelle pour prendre un pied ou de contention en prenant un pied pour un soin ?

Édité par paulimer le 25-08-2023 à 11h53



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 11h47

Volontairement aveugler un animal de fuite pour le "contenir" est rien d'autre qu'une forme de viol. Oui, une fois de plus je ne mâche pas mes mots, et j'assume.

Si t'en arrives là à ce genre d'idées pour lui prendre un pied ou faire un soin, tu devrais peut-être ne plus toucher à un cheval du tout, car tu n'as rien compris à sa nature et aux besoin naturels du spécimen.

Bawelna

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 12h00

Je vais éditer mon sujet initial pour plus de précision car ma question n'est pas claire

Édit : moi la première je suis contre la prise d'oreille, le tord nez, la prise d'antérieur ou autre. Malheureusement c'est encore très répandu et le but ici est de montrer qu'il existe des alternatives au bon déroulement d'un soin dentaire en prenant le temps, en trouvant la bonne méthode et surtout d'avoir un bon apprentissage du cheval aux soins en général


paulimer a écrit le 25/08/2023 à 11h28:
Edit : Je ne sais pas si j'ai bien compris en fait… Tu parles de contention visuelle pour prendre un pied ou de contention en prenant un pied pour un soin ?


La deuxième

Édité par bawelna le 25-08-2023 à 12h11



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
4 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 12h31

bawelna

Alors prendre un antérieur pour pas que le cheval bouge, ça marche bien avec un gentil cheval qui du coup n'aurait pas eu besoin de ça pour arrêté de bouger.
Par contre sur un qui bouge vraiment, j'ai déjà vu et déjà subit un cheval qui prend appuie sur la personne qui tient l'antérieur et se met debout, ou se couche ...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
0 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 12h36

Prendre un antérieur pour immobiliser fonctionne à condition de savoir fléchir toutes les articulations et les bloquer.

Pour un soin dentaire, je trouve que c’est moyen.

Sur les miens, je sollicite des points et méridiens énergétiques. Mais je suis praticienne shiatsu ET ce sont des chevaux que je connais.

Aveugler un cheval… bof. Il faut franchir être sure que le soin ne sera pas douloureux.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 12h39

Si c’est pour des soins dentaires, ou autres soins d’ailleurs, il existe la sédation.

Certes ça reste injecter un produit dans le corps du cheval mais mentalement je pense que c’est moins violent que de les bloquer

Ensuite pour démarrer les soins le mieux c’est de trouver un pro qui accepte de prendre du temps, et côté proprio de prévenir de la situation et prévoir éventuellement plusieurs consultations

J’ai eu des difficultés avec mon cheval pour les soins dentaires. Quand j’ai rappelé une autre dentiste (changement de région) je l’ai prévenue que nous avions eu une séance compliquée, que j’essayais sans sédation une dernière fois mais que potentiellement si ça ne passait pas on prévoirait une seconde visite sous sédation ( et bien sûr je lui payais sa visite dans tous les cas). J’avais aussi demandé dans la nouvelle écurie les coordonnées de quelqu’un qui saurait aller doucement si besoin

Au final ça s’est bien passé mais comme elle était avertie elle a aussi a pu anticiper et y aller doucement

Édité par cherchour le 25-08-2023 à 12h40



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19162
1 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 12h58

"Même question pour la prise d'un antérieur ou d'un postérieur pour "tenir" un cheval qui bouge lors d'un soin."
Ben déjà, je te mets au défi de prendre un postérieur pour contenir un cheval pour des soins. Un antérieur, ça se fait mais il faut du sens froid et du bon sens parce qu'un cheval qui te tombe dessus, voilà, voilà.
Aveugler un cheval, c'est la dernière des choses à faire. Si pour x raison le cheval s'échappe ben je te laisse imaginer le résultat du cheval aveugle en stress : poum, le mur, oups, le fossé et badadao et le cheval qui panique et voilà comment on assiste à des drames.
Ca m'est déjà arrivé de masquer l'oeil avec la main le temps que le véto pique, par exemple, mais c'est tout. Aveugler avec un linge, c'est de l'inconscience.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 13h22

Il m’est arrivé de prendre 1 antérieur, généralement pour faire des radios de l’autre par exemple, quand le cheval doit être en appuie sur une cale. Ou durant l’écho d’1 tendon pour que le cheval reste en appuie sur le membre concerné. Ce sont des actes non douloureux, qui durent peu longtemps et concrètement un parage est plus contraignant !
Aucun de mes chevaux n’as jamais rien dit, ça évite au veto de s’y reprendre à 10 fois, et évite de sedater.

Sur des soins pouvant être douloureux je ne le fait pas, à moins d’avoir envie de réceptionné un cheval sur mon dos. Ils se déplacent très bien à 3 pattes. Je ne vois pas l’intérêt pour une séance de dentiste …

Aveugler totalement un cheval je ne le ferai clairement pas. Grosse perte de repère pouvant les conduire à la panique.

Par contre il m’est arrivé de cacher un œil avec ma main ( pas totalement, plus comme une œillère ) sur des piqûres, ayant un cheval phobique, réagissant plus à la vue d’une aiguille qu’à la piqûre en elle même.


Mais sincèrement je préfère largement la sédation à un quelconque moyen de contention. D’ailleurs mes vétos n’emploient la contention ( tord nez, … ) qu’après une sédation, quand vraiment il n’y a rien à faire et que le soin doit impérativement être fait.

Je suis perso carrément pour la sédation avec le dentiste quand c’est nécessaire.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8773
1 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 14h14

La sédation n'est pas seulement un moyen de contention.

Lors de soins longs elle apporte du confort au cheval comme au praticien.
Elle sécurisé l'acte de soin pour le cheval comme pour le praticien.
Elle induit une décontraction de la mâchoire et de la langue qui permet de faire un soin plus précis , plus minutieux, et d'accéder plus aisément à toutes les parties de la bouche du cheval .

Le cheval reste conscient, il ne garde pas de mauvais souvenir de l'intervention, et par exemple pour un jeune pour son 1er soin dentaire ça permet d'aider aux futurs soins et de ne sédater que si nécessaire.


Prendre un antérieur n'est pas à proprement parler un moyen de contention, ça sert soit comme dit plus haut à reporter le poids sur l'autre membre, dans le but qu'il ne bouge pas du tout pour un acte précis comme une radio, écho, infiltration sur l'autre pied ou autre . Un cheval qui veut vraiment se dégager ne sera pas immobilisé à mon avis , ça aide à avoir " stable" un cheval qui coopère mais par exemple s'impatiente.Pour un effet de contention ( pas juste éviter à un cheval "sage" de bouger) Il faut vraiment replier le membre jusqu'au creux du coude, soutenir le membre au genou et au sabot avec les mains et venir caler en dessous avec la cuisse .

Orientez vos recherches sur la libération d'endorphines pour mieux comprendre les autres moyens de contention .
Sachant que je cartilage de l'oreille est fragile ,
donc ...

Pour le bandeau, l'idée est de cacher ce qui fait peur , en amont, pas de le mettre à un cheval déjà terrorisé.
C'est pareil que de faire une oeillère avec la main le temps que le vétérinaire fasse la piqûre.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 14h58

je n'ai jamais essayé de cacher les yeux, par contre je fais l'inverse :

avec les chevaux très crenus je fais une tresse pour pas que leur toupet gêne la vue, et ça les rend moins sur l'oeil au travail.

J'avais remarqué qu'une ponette shet au visage complètement enfoui dans les crins n'arrêtait pas de sursauter, même au pansage, hop une tresse et comme elle voyait les gestes, elle n'en était plus surprise et restait sereine encolure horizontale.

Pareil pour mon ardennais, avec une vision panoramique normale il est bien moins anxieux, peut observer normalement son environnement, se fait bcp moins peur, est bien moins surpris.

la "contention visuelle" dont j'ai entendu parler c'est cacher les yeux d'un cheval puis le faire tourner sur lui-même pour le faire monter en van. Je ne sais pas si c'est efficace car ils sont assez malins pour sentir et entendre le pont sous leurs sabots !

Faire ça aux soins j'aurais peur que le cheval soit dix fois plus réactif au moindre contact, n'ayant pas la vue pour comprendre ce qu'on va lui faire, si on va le toucher, et où...

Pour moi cacher les yeux n'est pas comparable aux oeillères, en course c'est pour que le cheval ne dévie pas de sa trajectoire, on comprend bien que dans un peloton lancé à 60 km/H ça peut être l'accident mortel.
Pareil en attelage, une surprise visuelle entraînant un écart peut causer un accident dramatique. Pour autant , une fois habitué le cheval n'est pas "handicapé" ni "mutilé" d'un de ses sens.

Ce qui est le cas quand un cheval est aveuglé : il est à la merci d'un prédateur, incapable de se débrouiller tout seul et perd tous ses repères. Pour moi ça doit provoquer une résignation acquise, avec le sentiment d'impuissance totale qui va avec et l'angoisse.

Mais peut-être que je me trompe (il y a bcp de personnes qui considèrent le tord-nez comme une maltraitance, ce n'est pas mon expérience).

Quant à tenir un pied je ne vois pas ce que ça "contient" à part que le cheval doit laisser les autres pieds posés à terre. Je fais ça quand le MF veut taper au marteau sur les pinçons pour les rabattre. Mon cheval n'aime pas et se soustrait, ce qui lui est impossible si je tiens le membre opposé en l'air.

(puis je ne sais pas comment tenir un postérieur en cas de conflit, c'est l'arme naturelle des chevaux contre leurs agresseurs...)

Si le cheval est coopératif, ça peut marcher, mais avec leur force, si la peur les motive, ça ne doit pas servir à grd-chose. Déjà vu un pareur à cheval sur un antérieur refuser de "rendre" le membre à un cheval qui s'agitait.
dans cette position :

photo prise sur le net pour illustrer.
La pouliche hafli s'est levée en lançant l'homme (pourtant d'un bon gabarit) en l'air et il est retombé 2 ou 3m plus loin !

Pour "contenir" un cheval il faudrait donc entraver un membre avec des cordes placées selon une méthode à toute épreuve évitant que le cheval se débatte. Pour ça il y a plusieurs techniques utilisées couramment par différents peuples cavaliers. Et ça s'accompagne souvent avec une contention de la tête (attache solide très court à un piquet )

Enfin à part urgence sur un cheval "sauvageon" ou être démuni dans la pampa je pense qu'ici sous nos latitudes, les gens préfèrent des solutions plus faciles à employer, plus simples et plus éducatives. Pcq'un cheval qui s'est senti maltraité ou violenté ne sera pas plus coopératif la prochaine fois.

Après je me trompe peut-être.

Ds un doc j'ai vu une castration ds le Caucase : 4 hommes mettent des cordes aux paturons, ils tirent dessus de façon coordonnée et sûre pour l'abattre, un 5è s'assoit sur l'encolure pour l'empêcher de se lever et le 6è le castre avec un canif sorti de sa poche.
Ca dure quelques minutes , ensuite ensemble les cordes sont vivement retirées, les hommes s'écartent d'un bond et le cheval un peu estourbi se lève en hésitant, puis repart vaquer à ses occupations.
Je pense que dans les circonstances (pas d'anesthésie, pas d'antibios, mode de vie rude et troupeau de 4 000 cheval élevés dans la montagne avec un certain % de pertes accepté comme normal) c'est une façon de faire la moins traumatisante possible pour l'animal.


Citation :
moi la première je suis contre la prise d'oreille, le tord nez,

moi je mets le tord-nez au mien.
Après une grosse boulette d'un pareur qui lui a fait très mal, il donnait des coups de boule à tous les praticiens qui l'approchaient (comme s'il avait des cornes). Et il a toujours été difficile aux vaccins, depuis la mise de la puce qui a été très douloureuse pour lui.

Un véto m'a conseillé le tord-nez et montré comment le mettre, le serrer, le temps de piquer le cheval frétille du nez et roule des yeux ahuris, hop c'est fini et retiré.

Au bout de quelques années le véto n'en a plus eu besoin, le cheval se laissait faire, mais voilà il est parti en retraite, une nouvelle véto est venue et rebelotte. Donc re-tord nez et à chaque fois il fait cette expression étonnée "quoi ce n'était que ça ?" comme s'il se rendait compte qu'un vaccin ce n'est pas grand-chose.
Pour la simplicité de la piqûre et la sécurité du véto je préfère ça.

Pour tout le reste j'en ai pas besoin mais voir mon cheval attaquer sciemment un véto, pour moi ce n'est pas admissible. Et voir mon cheval se barrer en tirant au renard en marche arrière, la seringue dans l'encolure avec le risque de casser l'aiguille, ce n'est pas supportable non plus.

Alors que quelques secondes de tord-nez par an peuvent remédier à ça.

Je précise qu'il est désensibilisé aux piqûres, je peux lui injecter des antibios, l'ancien véto pouvait lui faire une PDS sans qu'il bouge, mais depuis le douloureux "incident" il passe à l'attaque et là c'est dangereux !

Par contre pour un soin long je pense que le tord-nez n'est pas adapté. Le nez est sensible et une fois que le cheval a passé le premier moment de surprise et frétillé pour comprendre la sensation bizarre de contention, il faut sûrement resserrer la corde pour conserver un effet et ça peut être douloureux voire dangereux (garrot)


Citation :
Elle induit une décontraction de la mâchoire et de la langue qui permet de faire un soin plus précis , plus minutieux, et d'accéder plus aisément à toutes les parties de la bouche du cheval .

à sa 1ère visite le dentiste avait mal dosé le produit de sédation... mon ardennais a fait sauter le pas-d'âne tellement il le mordait fort...

Bawelna

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 17h33

Merci pour vos réponses ! Le tout confirme ma première idée mais je voulais en être sure.

En effet quand il y a un risque pour la sécurité de quiconque : cheval, TDE, véto, proprio etc... il faut sédater.

Les approches que je cherche sont dans le cas ou le/la propriétaire ne souhaite pas sédater, dans le cas ou le cheval refuse absolument les piqures alors que le soin dentaire ça passe (déjà vu), dans le cas ou la jument est gestante, avant des épreuves ou concours, en cas de maladie assez handicapante (cardiaque et j'en passe).
Le tout est théorique, après il y a la réalité :)

Pour le tord-nez, je n'aime pas ça mais c'est parfois un mal pour un bien, mais au delà de 5min il devient dangereux pour l'intégrité physique de l'animal + d'après l'ifce, si de 0min à 5min la fq cardiaque diminue, elle augmente de 5min à 15min donc le tord-nez perds son "efficacité". Pour information l'étude de 1984 qui avait trouvé une libération d'endorphine à la pose du tord-nez a été démontré fausse, l'idée persiste malgré tout. Après c'est un autre débat.


Pour mes questions, elles viennent de la, vous verrez que j'avais déjà fait un tri ^^

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
2 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 21h07

bawelna j'ai un de mes chevaux traumatisé a vie du dentiste, prendre un antérieur ou lui bander les yeux dans ce cas ne servirait qu'a se blesser ou a braquer encore plus le cheval
dans mon cas l'avoir fait sédaté en plus du dentiste n'a réussi qu'à le traumatiser des vétos et des injections en plus

je bosse maintenant avec des dentistes qui sont très douces et laisse au cheval la possibilité de dire non, de faire des pauses et surtout qui les laisse dans le troupeau et les laisse bouger quand ils en ont besoin, depuis ça se passe beaucoup mieux (sauf pour mon trauma qui lui est infaisable) que ce soit sur des juments un peu délicates et bourrés de sang ( je n'ai que des PS) ou des jeunes pour leur premières fois

c'est intéressant de penser a fonctionner avec le cheval avant de le contraindre, même si parfois c'est obligatoire, pour ma part niveau contention pour la dentisterie il n'y a que la sédation, ne serait-ce que pour la sécurité de celui qui tiens le cheval, car avec un pas d’âne dans la bouche, un cheval qui explose (ce qui arrive fréquemment quand ils sont contentionnés) il peut y avoir des dégâts

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
1 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 25/08/2023 à 22h17

Il m’est arrivé de prendre 1 antérieur, généralement pour faire des radios de l’autre par exemple, quand le cheval doit être en appuie sur une cale. Ou durant l’écho d’1 tendon pour que le cheval reste en appuie sur le membre concerné. Ce sont des actes non douloureux, qui durent peu longtemps et concrètement un parage est plus contraignant !
Aucun de mes chevaux n’as jamais rien dit, ça évite au veto de s’y reprendre à 10 fois, et évite de sedater.

Sur des soins pouvant être douloureux je ne le fait pas, à moins d’avoir envie de réceptionné un cheval sur mon dos. Ils se déplacent très bien à 3 pattes. Je ne vois pas l’intérêt pour une séance de dentiste …

Aveugler totalement un cheval je ne le ferai clairement pas. Grosse perte de repère pouvant les conduire à la panique.

Par contre il m’est arrivé de cacher un œil avec ma main ( pas totalement, plus comme une œillère ) sur des piqûres, ayant un cheval phobique, réagissant plus à la vue d’une aiguille qu’à la piqûre en elle même.


Mais sincèrement je préfère largement la sédation à un quelconque moyen de contention. D’ailleurs mes vétos n’emploient la contention ( tord nez, … ) qu’après une sédation, quand vraiment il n’y a rien à faire et que le soin doit impérativement être fait.

Je suis perso carrément pour la sédation avec le dentiste quand c’est nécessaire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 26/08/2023 à 09h48


Citation :
Pour le tord-nez, je n'aime pas ça mais c'est parfois un mal pour un bien, mais au delà de 5min il devient dangereux pour l'intégrité physique de l'animal + d'après l'ifce, si de 0min à 5min la fq cardiaque diminue, elle augmente de 5min à 15min donc le tord-nez perds son "efficacité"

justement le tord-nez prend sa "place" dans les soins qui doivent être faits en vitesse (comme une piqûre) comme tu dis, dans les 5 min, une fois qu'on a évalué la balance bénéfice-risque ça peut être un outil.

En aucun cas la panacée.

Après il y a des méthodes que personne n'a essayées ici (comme cacher les yeux) clairement je ne le ferais pas mais je pense que tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas être sûr du résultat. Si ça se trouve le cheval dans le noir est comme "hypnotisé" et reste immobile ?

Puis variante suivante la réaction de chaque individu à la même contention : le tord-nez rend le mien ahuri le temps d'une piqûre mais un cheval traumatisé risquera de péter un cable...

edit au risque de passer pour une tortionnaire :
quand un cochon d'inde ne se lasse pas faire je lui mets la tête dans une chaussette. Ca a toujours marché jsuqu'à présent : ils se figent et attendent la fin du soin.... sauf une foldingote que j'ai en ce moment, elle ça le rend folle, elle se débat, se roule, saute dans tous les sens, s'épuise, recommence, bref une vraie furie... (tout ça pour couper des griffes...) sur elle cacher les yeux ne sert à rien...

Édité par ardennesacheval le 26-08-2023 à 09h52



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
9 j'aime    
Contention visuelle pour un soin
Posté le 26/08/2023 à 11h02

wintershine un viol ? T'es pas dans l'exagération non ?

Tu demandes un consentement éclairé à ton cheval pour le castrer ou enlever les dents de loup ?
Page(s) : 1 2
Contention visuelle pour un soin
 Répondre au sujet