Conseils pour cheval délicat et "dangereux&

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4627 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 17h58

Merci de prendre en compte uniquement la deuxième partie de message qui je pense permet de mieux comprendre la situation ne pas prendre en compte la partie entre crochet (cela vous épargnera un gros pavé )

[Bonjour à tous,

Je viens vers vous un peu désemparée pour avoir des conseils pour le cheval de ma sœur suite à une énième chute aujourd'hui ...
Lipton est un demi-sang arabe de 9 ans qui est avec nous depuis ses 4 ans.

Pour vous situer un peu notre histoire et vous donner le plus d'éléments possible. Lipton est arrivé chez nous non débourré, il connaissait juste les bases, marche en licol et donner les pieds (difficilement). Il vit en troupeaux toute l'année dans une structure équestre avec une 50aine de chevaux aux près H24 à la belle saison et box l'hiver avec sorti presque tout les jours pour se dégourdir.

Le débourrage c'est fait très gentiment avec nos monitrices et lentement ma sœur est une cavalière très attentionnée et douce qui ne brusque pas Lipton et s'adapte à son tempérament délicat. Les premières années elle à très peu montée Lipton privilégiant le travail à pied en autonomie et nous faisions quelques rares balades tout les quatre (eux deux et moi avec ma jument qui est une jument exemplaire) qui se passaient très bien au début.
Puis est venu plusieurs incidents et chutes du à des réactions très violentes de Lipton peur soudaine avec gros demi-tour qui arrive toujours brusquement sans signe.
Comprenez que Lipton peu être un parfait petit cheval comme avoir de grosses réactions de peur ou frustration ?
Il es suivi très régulièrement par le dentiste et l'osteo et ma sœur et très pointilleuse la dessus au moindre prémice de gêne elle fait appel au spécialiste concerné.

Une grosse chute il y a environ un deux ans lui ayant fait peur et un ayant créer un gros hématome qu'elle à eu du mal à soigner et après discutions ensemble nous avons pensées que prendre des cours de travail à pieds et monté (une séance sur deux à pieds et ensuite monté) pouvait lui faire du bien afin de permettre à Lipton de bien céder à la pression et de répondre aux demandes de ma sœur et surtout qu'il comprenne les demandes.

Les cours ont duré jusqu'au début de cet été et ma sœur n'était pas remontée sur Lipton entre temps (sauf cours montés en manège et uniquement du pas et travail etho) jusqu'à début aout ou elle à choisi de reprendre les balades collectives progressivement avec lui pour le remettre en route, d'abord balade cool puis moyenne puis plus dynamique. Il était alors parfait aucun problème et ce matin il s'est mit à faire du rodéo pour on ne sait quel explication de façon très violente et ma sœur à encore fait une chute très violente. Elle est actuellement aux urgences depuis ce matin et je prie pour que rien ne soit cassé ...

Même ma monitrice à dit qu'elle même n'aurait pas tenue tant il a été violent ... Et c'est souvent le cas il est d'une extrême violence dans ses actes quand il il panique ou à une réaction pour quoi que ce soit ...

Je viens donc vers vous car bien que je pense ma sœur ne vas surement plus vouloir le monter au vu des risques à chaque fois. Je trouve tellement dommage de devoir supprimer des moments de balade qui était tellement agréable entre sœur et qui la plupart du temps ce passait bien.

Je ne cherche pas à brimer Lipton et éteindre sa façon de communiquer il à le droit d'avoir peur ou de nous exprimer que quelque chose ne lui convient pas mais il faudrait que ce ne soit plus aussi violent et donc dangereux ...

Si quelqu'un à déjà connu et réussi à surmonter ça je veux bien des conseils.
Je remercie ceux qui prendront le temps de lire ce pavé et pourront peut être nous aider.
Et j'ai essayer de m'appliquer au mieux pour les fautes d'orthographes veuillez m'excuser pour celles qui resteront la grammaire et moi ne sommes pas trop copine ...]

Vrai demande

Je reformule tout l intitulé de mon post car il m'apparaît très clairement qu'un manque de clarté soit présent dans le premier message ayant été posté à chaud à la suite d'une grave chute de ma sœur et dans l attente d'un pronostic suite à un passage aux urgences.

Ma soeur possède un DSa depuis 5 ans
Nous l'avons acheté non débourré et celui ci à ensuite été entrepris avec nos monitrices chez qui nous montons depuis plus de 25 ans et n'a poser aucun soucis. Après un an de balade encadrée par nos monitrices nous avons commencer les balades en solo avec ma soeur et son cheval souvent résumé à des balades aux pas et de longue pose brout.

Lipton a du faire plus d une 100aine de balade en 5 ans ce qui reste très peu et sur cette 100aine nous déplorons 5 gros chutes qui ont été très brutales. 4 sont du à de grosses frayeurs suite à des éléments qui l'ont surpris ma jument même si très sur avait quand à elle eux les mêmes peur. Sauf qu'elle se met fasse au danger la où Lipton préfère fuir dans un demi tour très violent et rapide ou il est très difficile de tenir tant cela est brusque. La 5 ème est survenu samedi dernier au tout début d'une balade ou Lipton s'est mis à partir sur un violent rodéo ou ma soeur à finie aux urgences...

Ses chutes ne sont pas du tout rapprochées pour la plupart du moins,les 2 dernière s qu'unont rapprochées et nous avions alors entrepris de prendre des cours d'éthologique l'année dernière en carrière afin de permettre d affiner nos aides et de savoir les retranscrire monté (les cours était respectivement à pieds puis a cheval).

Ont a alors ensuite repris quelques rares balade uniquement au pas pour reprendre un peu les sorties mais n'osant pas faire davantage par peur d'un nouvel incident.

Ma soeur à ensuite attendu cet été pour reprendre les balades encadrés avec mes monitrices pour le remettre un peu en route et reprendre quelques foulés de trop et de galop jusqu'à cette malheureuse chute ...

Nous avons maintenant conscience grâce aux avis des autres membres qu un check-up véto ++ pour écarter d'éventuels soucis physique et nécessaire ainsi que de trouver un pro capable de nous aider à travailler Lipton avec la délicatesse dont il a besoin et en respectant son tempérament.

Nous avons conscience de ne pas avoir finalement les clefs pour faire comprendre à notre cheval que la fuite n est pas la solution à son problème mais également être sûr que ce ne soit pas des mesures de défense.

Il m'a paru indispensable de refaire mon post car bien trop de personne m'ont donné l'impression de penser que nous étions irréfléchie et avions un cheval fou furieux.

Nous avons chercher les solutions, nous savons que notre cheval est dangereux de par ses agissements et ne souhaitons pas jouer a la loterie à chaque fois que nous le montons mais nous avons essayer de faire du mieux possible pendant ses 5 ans. Malheureusement il a fallu qu'il arrive un tel incident pour réaliser++ que l'aide d'un pro était nécessaire

C est pourquoi aujourd'hui j aimerais savoir si vous avez des contacts proches des Ardennes pouvant nous aider avec notre cheval. Sachant que nous pensons plus judicieux de faire appel à quelqu'un de proche de nous afin de pouvoir participer au travail de notre cheval et de ne pas se retrouver avec les même problématique une foi revenu a nos côté car nous ne serons toujours pas en mesure de bien agir de notre côté.

Édité par cheyenne08 le 28-08-2023 à 02h23

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 21h56

dru je peux vous assurer qu'ont est loin du Bisounours non plus ce n est pas un cheval a qui ont laisse tout passé. Juste que oui ont le laisse réfléchir des fois à la solution avant de lui imposer le truc et c est différent que de tout lui laisser passer.

Après oui je pense qu'il ne sait du coup pas les limites a ne pas franchir et ça c est clair que c est a revoir parce que les limites ne sont pas bien clair pour lui. Nous avons sûrement une vision légèrement différente du monde équestre classique et oui nous cherchons avant tout leur bien être a eux et quand je dis bien être c est pas au détriment de nous humains. Parce que soyons honnête nous avons déjà une chance enorme qu'il nous accepte sur leur dos et auprès d'eux.

Alors oui moi je préfère que le moment qu ont partage ensemble soit un moment où chacun y trouve son compte et prenne du plaisir et non un rapport de force avec mes chevaux ce n est pas ce que je recherche.

Cela peut paraître du laxisme ou du Bisounours pour moi ça ne l est pas c est juste du respect mutuelle. Et avec cette méthode je n' ai aucun soucis avec ma jument Juste que je pense que Lipton est très trop émotif et que parfois oui il oubli qu'ont est là et qu'il doit faire attention à nous.

Et quand aux préjugés sur les pros comme dit plus haut je sais qu il en existe des très bons et des moins bon juste que la plupart des méthodes employé sont justement dans le but de contraindre l animal a ce que l ont veut. Lui mettre un inconfort ++ pour qu'il cesse le comportement qui nous gêne. Pour moi il y a d autres solutions moins radicale.

De l inconfort forcément il en faudra d une certaine façon pour faire cesser les mauvais comportements mais il ne faut pas que ce soit considérer comme une punition non plus. Je pense que retravailler déjà à pieds sur la pression au licol ++ aiderais beaucoup afin que les réponses soit les plus légère possible peuvent aider et trouver le bon pro qui lui correspondra et à nous aussi est le point le plus important après écarter soucis véto.

Après je pense que le message et interpréter avec les seuls informations que vous avez et je comprend que vous ayez eux cet impression que Lipton est un monstre et considérer comme le petit roi . Je pense juste qu'il est émotif ++ et qu il a besoin de connaître ses limites vis a vis de nous

Édité par cheyenne08 le 26-08-2023 à 22h59



Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 22h18

west95 Le travail en carrière était au pas car pour appuyer les aide à retranscrire en selle. Il s'agissait de cours d'éthologique donc pas le lieu de trotter ou galoper. Nous sommes cavalière d extérieur et dans une structure axé pour la balade nous n avons que très rarement fait de cours en carrière et ce n'est pas la politique de nos monos non plu et pour autant les chevaux du club sont des crèmes bien que que travailler a l exterieur.

A priori force est de constaté que peut être plus de travail au calme en carrière sont nécessaire pour renforcer les réponses à nos demandes et être en sécurité en plus de se faire encadrer par le bon pro qui oui excuser moi respectera la sensibilité de notre cheval. Oui je sais qu'il est dangereux mais je veux juste insister sur le fait que pour moi il ne l est pas intentionnellement non plus je voulais juste émettre cette nuance.

Votre intervention n est pas dur je l entend et la respect et si je n' avais pas conscience qu il y avait un véritable enjeux je ne serais pas là

Maintenant j ai bien compris qu un pro était indispensable juste que ma région et les abords de ma région ne sont pas riche en pro

Édité par cheyenne08 le 26-08-2023 à 22h57



Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 22h28

globs Bonjour je vous remercie de prendre de ses nouvelles oui rien n est cassée par chance. Il lui faudra juste beaucoup de repos pour se remettre.

Lipton est exactement comme votre DSA sauf qu il est grand pour un DSA 1m55 au garrot et clairement ses demis tour c est des toupies

J ai pour ma part travailler sur le même type d exercises de désensibilisation avec ma jument qui ressemble à la vôtre placide et sur mais ne suis pas sûr que ma soeur en ai réellement fait ou bien de petite séance qui non peut être jamais vraiment atteint son seuil de tolérance je pense revoir ça avec lui

Édité par cheyenne08 le 26-08-2023 à 22h51



E_milie

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 346
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 22h32

cheyenne08 est ce que tu peux essayer d'aérer un p'tit peu les textes que ça soit plus simples à lire s'il te plaît ? ça sera plus agréable pour relire et répondre

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
1 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 22h43

couagga Tout d abord merci
Ma soeur n'a rien de gravement cassée et devrait se remettre avec beaucoup de repos c est une chance.

Vous avez entièrement cernée nos problèmes actuels avec Lipton et notre approche du cheval.

J insiste souvent sur le mots sensibilité car comme vous l'avez si bien dit nous voulons que nos chevaux garde leur expressions et sensibilité car effectivement c'est bien ça tout leurs charmes.
J ai cependant bien conscience que nous n'avons pas les compétences pour lui donner le cadre nécessaires pour que ses réactions ne soit pas un danger pour nous. J'ai conscience qu'un Pro est indispensable pour nous aider e
même si je pense que cela risque d'être un peu compliqué du fait de notre région isolé. Après comme vous avez dit pour moi le mieux serait de pouvoir participer à ses séances afin de pouvoir rester dans la même lignée sur le long termes et ne pas retomber dans le même schéma et c est pourquoi cela vas être compliqué au vu du secteur
Lipton est exactement comme les PS que vous avez connu ses réactions sont furtives imprévisible et d'une rapidité sans nom.
Nous recherchons exactement le cadre que vous avez cité auriez vous des contacts ou une "méthode" de travail avec cette philosophie afin que je puisse me renseigner si des pro travaillant de cette façon serait dans mon secteur ?

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 22h49

e_milie oui pardon je vais essayer
Je me suis rendue compte que c était de gros pavé pas digeste

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 22h50

e_milie oui pardon je vais essayer
Je me suis rendue compte que c était de gros pavé pas digeste

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
4 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 23h18

cheyenne08

Je ne connais pas ta région ni les professionnel.les qui s'y trouvent.

Les réputations se font de bouche à oreille. Peut-être qu'en interrogeant les professionnels de soins et de santé qui s'occupent de vos chevaux, tu pourrais avoir des noms.

Pour moi, il n'y a pas de méthodes particulières. Enfin, je veux dire par là qu'il s'agit plus d'un état d'esprit dans l'approche du cheval, état d'esprit qui s'appuie ensuite sur l'expérience, le tact et la technique.
Soyez ouvertes d'esprits lorsque toi et ta soeur chercherez ce ou cette professionnelle. Que ce soit en équitation classique ou non, on peut trouver des gens trés talentueux correspondant à vos attentes. C'est bien la personne qui compte, sa vision du cheval, son expérience, sa philosophie équestre.

En général, plus les gens ont du talent et le respect du cheval, plus ils sont humbles.
Ne vous précipitez pas sur le premier nom trouvé, prenez le temps de rencontrer la personne, demandez à assister au travail d'un cheval ou à un cours ou 2 si la personne est enseignante. Normalement, les gens honnêtes et passionnés sont transparents et ne rechignent pas à montrer leur travail. Ainsi vous pourrez voir si l'approche repond à vos attentes avant de remettre Lipton entre ses mains.

Il me semble important de prendre le temps pour mettre toutes les chances de votre côté.
En l'état actuel de la situation, il me parait inutile de se dépécher. Il faut rompre ce cercle vicieux de l'échec, du stress et des chutes, pour le cheval comme pour ta soeur. Laisser passer du temps avant de retenter quoique ce soit, mettre ce temps à profit pour dénicher Le pro qui va bien, puis ensuite, dans la mesure du possible, investir en temps et en argent ce qu'il faut pour que ta soeur et son cheval retrouve une bonne direction dans les conditions de réussite les plus favorables.

Édité par couagga le 26-08-2023 à 23h19



Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
3 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 26/08/2023 à 23h31

couagga Je vous remercie beaucoup pour votre intervention.

Nous ne sommes absolument pas pressée de trouver une solution.

Il vas déjà valoir que ma soeur se remette physiquement et mentalement et veuille entreprendre cette démarche.
Pour le moment je l'avoue elle est résignée à ne plus monter Lipton et quand à moi je ne me sens suis jamais sentie capable et il faudrait vraiment le passage d'un top pro pour que j ose poser une fesse dessus un jour .

Ont à la chance d'avoir ma belle Cheyenne qui est une crème et qui elle saura la remettre en selle en confiance et nous permettra de nous balader tranquillement dans nos belles forêt Ardennaise.

Avant de pourquoi pas et si cela nous est possible trouver le professionnel pouvant nous aider et travailler dans le bon sens notre Lipton et nous donner les bonnes clefs pour réussir à travailler tous ensemble.

En attendant nous profiterons de merveilleux moment à pieds avec eux et c est déjà très bien comme ça.

Cela nous laisse tout le temps de regarder les professionnels autour de nous et de prendre des contacts pour entreprendre ensuite les démarches nécessaires

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 27/08/2023 à 08h50

Bonjour, j’ai parcouru le post et je pense que unarell pourra t’être utile, vous êtes dans le même secteur, même si pas du même côté de la frontière.
Il y a aussi ardennescheval qui est du secteur.
Et je te comprends, pour être rester plus de 10 ans dans le secteur c’est vraiment un désert dans lequel on trouve beaucoup de mauvais.

Un cheval sensible oui mais il faut du cadre… en clinique il faudrait peut-être explorer de douleur au dos type CPE ou des problèmes d’yeux.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3238
2 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 27/08/2023 à 12h49

Je me permets de taguer ardennesacheval qui est de votre région je crois. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas
Je ne pense pas qu'elle a eu besoin de tels professionnels, mais peut-être connait-elle des noms ?

Cheyenne08

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 27/08/2023 à 13h45

dadou_love Merci beaucoup pour les contact oui ont un minimum de chance d être proche de la Belgique et ont trouve parfois de meilleur professionnel qui nous corresponde plus.
Savez vous comment ce nomme le post de unarell je n'ai rien trouvé hier
Pour Ardennescheval je regarde aussi
Oui il faut qu'on se fasse entourer pour mettre le bon cadre pour lui

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
3 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 27/08/2023 à 14h28


Citation :
Puis est venu plusieurs incidents et chutes du à des réactions très violentes de Lipton peur soudaine avec gros demi-tour qui arrive toujours brusquement sans signe.

est-ce qu'un check-up véto a été fait ?
vision, oreilles, CPE ?
Ca peut venir d'un problème de vue tout comme un pincement soudain de vertèbres qui lui cause une douleur inattendue subite...


Citation :
ce matin il s'est mit à faire du rodéo pour on ne sait quel explication de façon très violente

si la raison est physique cela peut avoir une explication que vous allez trouver ...

Si la raison est "mentale" ta soeur peut avoir été "trop douce" et s'être laissée dépasser par un cheval qui a grignoté jusqu'à comprendre qu'un rodéo pouvait virer le cavalier ; en outre, un cheval sans leader est un cheval qui peut s'angoisser de ne pas pouvoir "compter" sur son "pilote" et partir en vrille, s'il est sensible, anxieux...

vous avez quand même débourré vous-mêmes ce cheval, ta soeur n'est pas pro, elle a pu "rater " quelque chose dans la communication, l'instauration des codes ou autre... Reprendre le tout avec un pro c'est ce que je ferais...


Citation :
Elle avait déjà penser à le faire travailler par un pro mais elle avait peur qu'il les mettent en danger vu ses réactions

bah les pros sont justement des "habitués" de ce genre de chevaux. ils ne gagnent pas leur pain quotidien en débourrant des gentils poneys placides ...


Citation :
Ma soeur est beaucoup tourné sur le naturel et ne veut surtout pas que Lipton soit mal dans sa peau qu'il exécute tout par devoir mais elle cherche plutôt à avoir son envie de travailler.

mais il y a des moments où le cheval doit se laisser faire et prendre sur lui. Le mien a horreur de son vaccin annuel, ben il le subit et voilà. Quand il s'énerve et veut galoper sur les cailloux, je lui interdis, il n'a qu'à le faire ailleurs et tant pis. C'est à nous cavaliers d'imposer des choses car on connaît les conséquences futures.

Puis si on ne sort jamais de sa zone de confort, on ne fait rien. Mon cheval avait horreur de la longe ! ben on a travaillé dessus, en commençant "petit" et court avec plein de récompenses. Bon il se forçait, ça n'avait pas de sens pour lui. puis il s'est pris au jeu... il a appris les codes, compris le principe des cercles ou demi-cercles, lignes droites, changers de main... Ensuite il était tout joyeux de se faire longer car c'était un moment de détente simple et facile (et un travail pas long en temps !) ... des fois en travail en liberté il s' "auto-longeait" signe qu'il voulait reproduire les figures ...

Mais s je e m'étais jamais retroussé les manches en me disant "tu seras longé même si tu fais la tête et même s'il faut 50 séances pour t'y mettre" j'aurais laissé tomber dès le départ... on serait passé à côté de ça et de mille autres choses, disciplines ! qui ont besoin de temps pour être appréciées ... de progressivité...


Citation :
clairement je pense que oui plus de cadre lui ferrais le plus grand bien en ayant d abord éliminer tout problème véto.

je crois aussi car souvent les chevaux sensibles se sentent rassurés qu'il y ait "quelqu'un aux commandes".
Aussi : pour certains chevaux, monter rênes longues en balade les responsabilise, leur permet d'observer préventivement l'environnement et se rassurer, pour d'autres ils se sentent "laissés tout seuls dans la nature pleine de dangers" et si on n'est pas là, en maîtrise calme, vigilante, et directif, ça les angoisse...


Citation :
Après ce qui me déroute c'est qu'à pieds il n y a aucun soucis de respect il est parfait

moi je demande à voir, 99% des chevaux que les proprios trouvent "respectueux" moi je trouve que non.
Ce n'est pas un jugement de valeur car chaque personne place le cursus là où cela convient à la relation, suivant le cheval, le cavalier, ce qu'ils font ensemble.
Mais certains chevaux nécessitent une précision, un timing et des règles très strictes (je veux dire dans ce qui est immuable, fixe, stable, je ne veux pas dire "sévère"/ brutal) et il faut vraiment travailler sur soi pour parvenir à leur niveau, là où un cheval lambda sera moins "exigeant".


Citation :
Après ce qui est déroutant c est qu'il ne montre pas de signe de douleur ou gêne les réactions sont aléatoires et il peut se passer une balade sans aucun incident et une autre avec une méga réaction

une fois j'ai essayé une selle. Cheval ok jusqu'à ce qu'on saute un cavaletti ; et là méga-réaction : la selle lui a pincé le garrot à l'atterrissage... Dans ce cadre précis j'ai compris la raison exacte du rodéo, mais si le cheval a un CPE je pense qu'un pincement peut surgir subitement dans un moment paisible et le surprendre, provoquer une réaction de fuite, de rage...


Citation :
ses réactions sont quand il a peur de quelques choses pas comme ça pour rien.

donc dès le départ tu dis qu'iol pète n l'air sans raison.
Mais là on dirait plutôt qu'il ne sait pas gérer sa peur donc pète en l'air (donc il y a une raison, et le bout du tunnel c'est plutôt que ta soeur n'a pas su lui apprendre comment gérer sa peur sans qu'il panique. )


Citation :
Ont vit au fin fond des Ardennes et croyez bien que c est difficile tout domaine confondu de trouver des pro convenables dans le domaine du cheval pour ça que je disais qu'ont hésitait a faire appel à un pro

il y en a en Belgique, il y a 2 ans (ou 3 je ne sais plus) une dame de mon village a acheté une pouliche sauvage, inattrappable et dangereuse... là la miss finit son débourrage , elle va faire des séjours réguliers chez le pro, qui la travaille et travaille aussi sur le "couple". C'est devenue une gentille jeune jument comme les autres...
Apparemment le pro est élève d'Andy Booth, travaille dans le calme et la progressivité.
Du coup je peux demander les coordonnées si tu veux.


Citation :
Lipton est exactement comme votre cheval et ma soeur accepte qu'il regarde et réfléchisse pour trouver la solution elle respecte son timing sans soucis et sais le lire

mais ya des chevaux (je connaissais un arabe comme ça) il ne faut surtout pas les "laisser". Faut les occuper. Donc à chaque inquiétude le cavalier lui faisait faire une EED, des transitions, ou autre "occupation" qui le recentrait sur lui / les ordres et le "distrayait" du sujet de peur. Honnêtement cette façon de faire m'a toujours semblé contre-intuitive mais après avoir essayé tout le reste et "laisser regarder" etc. le cavalier a dû s'adapter à ce type de "mentalité" même si le cheval est toujours +/ - resté monté sur ressorts....


Citation :
La le problème de Lipton c'est qu il n'est pas du tout mesuré dans ses réactions que ce soit pour la peur ou la joies.

ta soeur a beau être une bonne cavalière, être cavalier ""jeunes chevaux" ou dresseur ce n'est pas la même chose. Là elle est tombée sur "plus fort qu'elle" je veux dire par là un cheval qui dépasse ses compétences.
En + se rajoute la difficulté d'être propriétaire, on y met plus d'affect !
Autant stagner ou ne pas y arriver avec d'autres chevaux je me disais "je vais procéder autrement/ changer ci, insister sur ça, réviser tel truc" autant avec le mien je me demandais si j'étais au niveau, pourquoi il ne comprend rien, des pleurs, des nuits à marronner...

Là un cadre a manqué à ce cheval pour lui faire comprendre comment il peut exprimer ses émotions de façon "sécure". Ca s'apprend ! (chez un bon pro)


Citation :
Le rodéo violent de ce matin c est la première fois que ça arrive

en même temps il semble que qch a été gravement loupé dans le débourrage de ce cheval...
"il est respectueux" , il a été désensibilisé mais il exprime ses émotions de façon violente et ce matin il a "innové" une nouvelle défense... donc enf ait il continue de manière exponentielle... jusquoù ça va aller ? Le fauteuil roulant ? il faut arrêter ça de suite !

J'ai rencontré un cavalier (d'arabe) qui m'a raconté la même expérience que Tonya : jument difficilement "gérable" qui pétait en l'air... malgré la vie au pré elle avait besoin d'exercice physique... et une fois qu'il s'est mis à pratiquer l'endurance la jument s'est posée. Ils ont donc découvert la discipline à 2 et s'y sont éclatés. Même si ce n'était pas cela qui était "prévu" à l'achat de la jument.


Citation :
Après oui je pense qu'il ne sait du coup pas les limites a ne pas franchir et ça c est clair que c est a revoir parce que les limites ne sont pas bien clair pour lui. Nous avons sûrement une vision légèrement différente du monde équestre classique et oui nous cherchons avant tout leur bien être a eux et quand je dis bien être c est pas au détriment de nous humains.

mais là tu es exactement dans ce que tu ne voulais pas !
il n'a pas compris les limites
il est en mal-être
et à votre détriment, vous humaines.


Citation :
De l inconfort forcément il en faudra d une certaine façon pour faire cesser les mauvais comportements mais il ne faut pas que ce soit considérer comme une punition non plus.

moi un cheval qui met ma vie en danger, oui je lui fiche une punition, un se reçoit une fessée, un seau lancé au cul pou quoi que ce soit d'autre.
Par contre une fois que l'incident est clos, il faut amener une réflexion pour pas que cela se reproduise, travailler en préventif/ curatif, etc.

moi tout ça me semble brouillon, cela fait 5 ans que le cheval est là, il n'est pas encore léger à la pression, ni aux aides.... on dirait que ça "cafouille" depuis le début ?


Citation :
Oui je sais qu'il est dangereux mais je veux juste insister sur le fait que pour moi il ne l est pas intentionnellement non plus je voulais juste émettre cette nuance.

Ca tu n'en sais rien. aucun cheval n'est méchant, par contre tous sont opportunistes. Alors il ne rue pas pour virer ta soeur et l'envoyer aux urgences. Il fait le rodéo car le poids sur son dos disparaît comme par enchantement et on le rentre au pré au lieu de lui imposer un travail.

Quelle que soit l'intention, ta soeur est aux urgences !

edit 1 mot fautes de frappe

Édité par ardennesacheval le 28-08-2023 à 14h15



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21967
2 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 27/08/2023 à 15h48

Pour répondre avec un peu plus de temps et suite à ta réponse

Je pense aussi que l'affect du cavalier et son état d'esprit joue énormément dans l'équation surtout avec des chevaux sensibles.

(Je prends l'exemple du mien parce que c'est celui que je connais le mieux)

Malgré tout ce qu'il a pu me faire et me proposer comme réaction c'est un cheval dont je n'ai jamais eu peur. Je connais bien la peur a cheval, avant lui j'ai monté des chevaux en étant terrorisée lui jamais. Donc déjà l'impact n'est pas le même. Je sais qu'il vrillait fort mais je sais que je peux agir avant et désamorcer la situation ne serait ce que parce qu'il a appris à nous prévenir.

C'est là où je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faille écouter son cheval et lui laisser de la place pour s'exprimer, par contre il faut effectivement lui apprendre que oui on peut l'écouter sans forcément qu'il nous dépose, qu'il y a d'autres façon de faire.

Je repense à une de mes Osteo qui avait appris à sa jument à taper du pied par terre quand quelque chose ne lui convenait pas c'était une jument qui avait tendance à vite envoyer les pieds, " tu es agacée, ok tu peux utiliser tes pieds mais clairement pas contre moi " et ça fonctionnait plutôt bien.

Mais encore faut il être en capacité de le faire.

Tu dis que ce cheval a ce type de réactions lorsqu'il a peur, mais du coup est ce que ta s?ur est en capacité de le rassurer suffisamment ? Ce n'est pas un reproche quand on s'est pris X mauvaises chutes, et que l'on peut craindre ce qu'il va se passer on peut avoir du mal.

D'où l'intérêt de confier ce cheval à une personne neutre qui n'aura pas l'affect de ta s?ur, qui n'aura pas cette appréhension et qui pourra montrer au cheval que ça peut se passer différemment puis en suite évidemment de travailler avec ta s?ur
Visiblement ta s?ur seule n'est pas en capacité de régler ce problème, ce n'est pas grave.

Je monte à cheval depuis plus de 25 ans, j'ai un galop 7, j'ai interagi avec pas mal de chevaux, je connais le mien sur le bout des doigts pour autant je suis toujours encadrée et je prends des cours 2 fois par semaine voir même de temps en temps mon coach monte sur mon cheval.

C'est ok, ça ne fait pas de moi une mauvaise cavalière.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8953
5 j'aime    
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
Posté le 27/08/2023 à 18h52


cheyenne08 a écrit le 26/08/2023 à 19h59:
@quiebro13 il n est pas foncièrement dangereux. Il est dans la plupart des cas bien il ne l'a jette pas par terre a chaque fois bien au contraire. Mais le problème c est que quand ça arrive c est tellement violent que c'est compliqué de faire quoi que ce soit même ma mono ce matin a dit que si c'était elle dessus elle serait sûrement tombé.


A te lire, le cheval a envoyé ta soeur aux urgences donc si, il est dangereux. Ca ne veut pas dire que le cheval est méchant, qu'il n'est pas rattrapable, ça n'empêche pas d'aimer profondément ce cheval ... Mais juste à un moment il faut peut être sortir un peu du déni et voir les choses en face : un cheval avec ce type de réaction peut envoyer quelqu'un à l'hôpital voir pire.

Donc il est vraiment urgent de trouver une solution.

Par rapport à ceux qui conseillent de mettre en pension travail même loin, oui et non. Il faut trouver la bonne personne mais il faut aussi que ta soeur puisse suivre le travail de plus ou moins loin et participer à plusieurs séances afin de comprendre d'où vient le problème et d'apprendre à être en capacité à le régler.

Et je pense même qu'il faut trouver quelqu'un qui pourra intervenir régulièrement au besoin. Donc soit quelqu'un pas très loin qui peut prendre le cheval au travail puis venir intervenir sur le lieu où est le cheval. Soit partir sur un pro un peu loin, puis avoir quelqu'un sur place pour venir prendre le relais si besoin

Pêcher un poisson pour une personne qui a faim c'est bien, lui apprendre à pêcher pour ne plus jamais avoir faim c'est mieux

Édité par cherchour le 27-08-2023 à 18h53



Page(s) : 1 2 3 4 5
Conseils pour cheval délicat et "dangereux&
 Répondre au sujet