Petsitting : exigences des propriétaires

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Melusine77

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Petsitting : exigences des propriétaires
Posté le 30/08/2023 à 15h53

Hello CA !

Suite à un épisode qui m'a chamboulé, je souhaiterais recueillir vos avis, témoignages... sur la garde d'animaux. Et vider aussi mon sac pour être franche !
Attention, pavé pour planter le décor

J'ai commencé à proposer mes services de garde d'animaux (chats essentiellement) il y a une dizaine d'années.
Je venais d'acheter mon appart, mon budget était serré, c'était donc un excellent moyen de joindre l'utile à l'agréable.
Je précise que j'avais eu plusieurs chats quand j'habitais chez mes parents, je bénéficiais donc d'une certaine expérience.
Je me suis inscrite sur un site qui met en relation proprios et petsitters. Le site se rémunère en fournissant des contacts aux propriétaires, qui doivent ensuite régler directement les frais de garde à la personne qu'ils ont choisie. Frais fixés au préalable par la plateforme.

Il m'est arrivé à maintes reprises que des propriétaires me recontactent ensuite directement, après une première garde leur ayant convenu. Dans ce cas, pas de contrat à proprement dit établi, seulement un accord oral ou via messages.

J'ai dû assurer jusqu'à présent une quarantaine de gardes, qui se sont globalement bien déroulées.
En tout cas, je n'avais pas eu de différends, jusqu'à aujourd'hui.

Il y a quelques années, une personne (N., ça sera plus facile pour la suite) me contacte via le site pour une visite à domicile pendant 1 semaine. J'accepte. Finalement, elle trouve une autre solution gratuite mais garde mes coordonnées au cas où.
Elle a en effet fait appel à mes services à plusieurs reprises par la suite. Pas de contrat établi, je me base sur les tarifs initialement fixés par le site.
Il m'est arrivé une fois de ne passer qu'un jour sur 2 car N. surveillait ses finances.

Au bout d'un moment, N. cherche à négocier les tarifs car 1) c'est un budget la garde de son chat ; 2) elle fait appel à moi depuis pas mal de temps et donc cliente fidèle.
Je suis prise de cours, je déteste jouer les marchands de tapis, j'accepte.
Je précise que les visites à domicile me rapportent un peu plus, mais sont plus coûteuses en temps (déplacement AR).

Quelque temps après, elle cherche à nouveau à négocier les tarifs de manière plus subtile. Je l'ai introduite dans la réserve communale (bénévoles) de la ville où nous habitons et, limite, elle se demande si la garde de son chat ne pourrait pas faire partie de services rendus entre collègues bénévoles.
J'ai trouvé cela déplacé dans la mesure où je propose mes services pour arrondir mes fins de mois. Entre le trajet et le temps passé sur place, 40 minutes payées moins de 5,5 € par visite (dernier tarif convenu, qui était de 7 € initialement), ce n'est pas rentable pour moi. Elle m'a répondu que d'accord, nous resterions sur des relations professionnelles.
De mon point de vue, nous n'étions pas passées à un autre type de relations.

Premières questions, histoire de couper mon monologue : quel prix journalier vous semble raisonnable pour une visite à domicile d'un chat ? Pour quelles prestations (bien sûr nourriture, eau, litière mais il peut y avoir des médocs, du brossage, du nettoyage autre...) ? Pour combien de temps passé sur place ? Quelles sont vos attentes / exigences ?

Parmi les exigences de N. : que je reste mini une demi-heure, que je brosse son chat chaque jour, qu'il sorte sur le balcon, que je passe en fin de journée entre 18 h 00 et 20 h 00 dans la mesure du possible.
Il m'est arrivé de devoir lui appliquer de la crème sur ses pattes car il perdait ses poils et d'être allée lui acheter des yaourts (remboursés) car il était un peu constipé.

Ultime garde cet été, N. est un peu inquiète car son chat a eu quelques renvois. Par précaution, elle l'emmène chez le véto qui lui administre un traitement.
Elle me demande de le brosser partout, même sur la queue et par la suite sur les pattes car le malheureux a fait 2 autres renvois après le départ de sa maîtresse.
Un soir, je suis passée plus tard (20 h 45). Elle s'est inquiétée du fait que son chat n'était du coup pas sorti sur le balcon, alors que ça n'était absolument pas le cas. Je suppose que c'était une manière détournée de me faire comprendre qu'elle préférait que je passe plus tôt.

J'avoue avoir été exaspérée par la liste de ses exigences (le yaourt pas trop froid, enlever mes chaussures alors qu'il y a plein de grains de litière parterre...) après avoir baissé mes tarifs.
Mon seuil de tolérance a été atteint et j'aurais dû le faire comprendre à N. plus tôt.
J'aurais dû l'avertir qu'il pourrait m'arriver de passer après 20 h exceptionnellement, la situation ne se serait pas envenimée de la sorte.
Sa remarque sur l'horaire m'a excédée. J'avais déjà en tête que ça serait la dernière garde que je ferai pour elle, mais je lui ai dit de suite. Elle a même cru que je ne m'occuperai pas de son chat jusqu'à la date convenue. Euh, ben non, je ne suis pas un monstre !!

Bref, j'ai limité au strict minimum nos échanges par la suite.
J'ai dû la relancer 15 jours après la fin de la garde pour qu'elle me paye, alors que je n'avais pas besoin de le faire habituellement.
Suite à ma relance, elle m'a envoyé un message qui disait en substance que j'étais moraliste, qu'elle avait trouvé d'autres nounous qui n'étaient pas attirées par l'appât du gain mais qu'elle rétribuait d'une autre manière et qu'elle n'avait de toute façon plus l'intention de faire appel à moi.

- Oui, j'ai proposé mes services contre rémunération, c'était le deal de base. C'est une manière pour moi d'arrondir mes fins de mois et je l'assume parfaitement. Je précise que je ne fais pas payer mes ami(e)s pour la garde de leur chat. Je m'y refuse.
- Moraliste ? Certainement, mais je n'avais pas fait part de mon point de vue à N. jusqu'à présent. Je trouve déplacé / incohérent le fait de demander de passer à des mêmes horaires mais être prête à laisser son chat seul 48 h sur une période de plusieurs jours ; de demander une prestation gratuite (sans proposer de contrepartie) pour alléger son budget vacances... J'ai fait part à N. uniquement de l'aspect financier, et seulement suite à l'adjectif "moraliste" utilisé pour me qualifier. Hormis cela, je n'ai pas remis en cause la manière dont elle s'occupait de son chat.

C'est là que je souhaiterais avoir vos avis, que ce soit d'un point de vue de petsitter ou proprio. Dans quelle mesure la négociation d'un tarif de prestation vous semble acceptable ? Dans quel(s) cas mettriez-vous fin à une garde ? Ai-je dépassé les bornes des limites ?

Bref, je suis preneuse de vos histoires, remarques, avis... tout en ayant conscience que vous n'avez pas la version de N.
Merci par avance

Andiamo

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Posté le 01/09/2023 à 09h33

J'ai fait appel à 2 services différents pour mon chien.
Garde à la journée, on amène le chien chez la personne et elle s'en occupe de 7h à 18h: 15 euros la journée
Une personne qui vient balader le chien entre midi et 2 pendant 30min: 15 euros mais là il y a le déplacement et j'habite loin de tout...

Jinssa

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Posté le 01/09/2023 à 12h13

J ai fait appel à une pro pour passer voir mes animaux (2 chiens à balader et à nourrir dont un à surveiller sinon c est l autre qui lui vole sa gamelle et un avec ajout d eau tiède avant de servir, 2 chats à nourrir).

Elle me demandait 15€ pour le tout avec 15 minutes de trajet aller.
Les chiens baladaient 30 40 minutes et le reste du temps permettait de nourrir tout le monde.

Elle organisait sa tournée en fonction de c’ses autres clients du jour du coup l heure n était pas fixe (mais entre 11h30 et 14h)

En l expliquant ici je me rends compte qu elle ne devait pas vraiment gagner sa vie

Édité par jinssa le 01-09-2023 à 12h14



Melusine77

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Posté le 01/09/2023 à 12h29

jinssa c'est vrai que ça ne me paraît pas cher du tout. Mais j'imagine que c'est plus pour arrondir ses fins de mois qu'une source de revenus fixe

Jinssa

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Posté le 01/09/2023 à 15h27

melusine77

De toutes façons ce qui m importait vraiment c est d avoir toute confiance en elle.
Partant de la j aurais payé le double sans aucun problème.
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