PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 21
Auteur
27155 vues - 306 réponses - 0 j'aime - 43 abonnés

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 17h38

Bonjour,

J'aimerais lancer le sujet des PS. Je vois des gens qui excluent d'emblée les PS de leur recherche, d'autres qui les emmènent en compet comme n'importe quel cheval de sport. Alors j'aimerais vos arguments et vos retours d'expérience. Quels sont les avantages, les inconvénients, pourquoi vous avez pris un PS, pourquoi vous n'en prendriez pas ?

Pour ma part, je cherche mon 1er cheval, j'ai eu une DP pendant plusieurs années sur un PS qui avait couru, qui est sorti par la suite en CSO et qui était un très bon cheval. Et j'envisage sérieusement un PS, réformé ou n'ayant jamais couru, pour du loisir polyvalent.

Merci pour vos retours !

------------------------------------------------------

Edit: Allez, je vous fais une petite présentation de moi et de ma recherche :)

J'ai 38 ans, cavalière depuis 30 ans. Après 15 ans de loisirs en club (moins 1 ou 2 ans d'arrêt pendant mes études quand je suis partie à l'étranger), je montais en G6 à Jardy. J'ai décidé de prendre une demi pension car j'avais l'impression de tourner en rond en reprise, et envie d'approfondir la relation et progresser avec un cheval.
J'ai trouvé mon 1er loulou dès le 1er essai, un beau PS de 8 ans et 1m72 que sa propriétaire venait d'acheter. Il était plutôt froid et bien dans sa tête, bien qu'il ait des fulgurances de PS parfois Je l'ai travaillé majoritairement seule en dressage, avec 1 cours particulier de temps en temps. Je me suis arrêtée quelques temps lors de mes grossesses et j'ai repris, avec de plus en plus de balades. Et puis il a eu 19 ans, et sa propriétaire lui a offert une retraite bien méritée.
Je n'ai pas repris tout de suite, mes filles ont commencé l'équitation, je les ai accompagnées. Et puis ça me manquait trop donc j'ai recherché une nouvelle DP. J'ai trouvé après plusieurs essais mon cheval actuel, un cheval de horse ball, SFxTF, qui a 15 ans actuellement, qui sort aussi en CSO. Il n'a pas de disposition particulière pour le dressage, et donc avec moi, il fait surtout de longues ballades en forêt ! Il est super en extérieur.
Mes filles progressent et moi j'aimerais reprendre le dressage, continuer les ballades, et même sauter si le cheval aime ça ! Mais sans objectif de compétition, vraiment que pour du loisir. Donc me voilà à la recherche de mon 1er (et sûrement unique) cheval :) Ce sera un cheval de famille.

Voici mes critères de recherche:

- Jument ou hongre typé sport
- Pour du loisir polyvalent (pas besoin d'un crack ou de papiers extraordinaires)
- OC ou PP
- Max 8 ans
- 155-165cm
- Sain
- Débourré et bien mis aux 3 allures
- Bonne tête, calme, pas sur l'oeil
- Sort seul en extérieur
- Pour vie au pré
- Budget 4000€, légèrement extensible si vrai coup de cœur
- Secteur Ile de France, Eure, Oise

---------------------------------------------------------

1ere visite: Jument PS de 3 ans 1/2.

La PS typique ! les pieds plats (nue des 4) , pas de talons, les membres très fins, pas en manque d'état mais malgré tout modèle fin et peu porteur, la peau fine.
Elle n'a pas couru, seulement entrainée brièvement, arrivée il y a 1 mois 1/2, redébourrage classique fait par la vendeuse depuis 1 semaine seulement.
On est entré avec la proprio dans son paddock alors qu'elle finissait ses granulés, elle a essayé de chiquer, la proprio a dit qu'elle protégeait sa nourriture.
Après je l'ai observée et caressée pendant que la proprio la préparait, elle était gentille, elle avait l'air d'apprécier les gratouilles. A pieds elle était plutôt respectueuse, touchée partout sans problème, respecte l'espace de l'humain. Pas de réaction exagérée.
Elle m'a présenté une jument en place dans le calme aux 3 allures. Un écart quand elle a eu peur de quelque chose mais pas de réaction démesurée. J'étais assez impressionnée qu'elle soit aussi bien en place et au calme après seulement 1 semaine.
Elle avait un gonflement à un postérieur, simple hématome d'après le compte rendu véto, et des verrues de carence en cours de traitement.

Je ne suis pas montée dessus, je voulais observer simplement pour la première visite, d'autant plus qu'elle avait son pb au postérieur. Elle est à 30 min de chez moi seulement, donc je retournerai la voir pour l'essayer montée.

Je crois que j'appréhendais aussi de monter dessus, car elle ressemblait beaucoup physiquement à la jument qui m'avait jetée en essai il y a 2 ans et qui m'avait valu 2 opérations de la main et 9 mois de kiné... Donc je voulais vraiment la voir montée par la proprio avant de m'y risquer.

Je la garde dans un coin de ma tête.
Edit: Jument vendue, il n'y aura pas d'essai.

2ème visite : 2 juments PS de 3 ans

On m'avait dit que l'une d'elles manquait un peu d'état. C'était un euphémisme... la 1ere manquait d'état et avait les pieds qui partaient de travers, la 2ème avait les pieds en meilleur état mais était carrément maigre, la croupe creusée, la colonne saillante.

Achetées début aout à l'entraineur, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi elles sont déjà en vente. Le travail dessus n'était pas fait à mon sens, autant sur la remise en état que sur le travail. Pas de redébourrage classique. Elles ont juste été mises en carrière aux 3 allures, mais même pas super bien mises. Une en rênes allemandes "pour se muscler" donc difficile de juger. L'autre la tête en l'air, elle est jeune, certes...

J'ai essayé la 1ere, qui était en meilleur état. Mais je n'ai pas pu en tirer grand chose, car voyant sa copine quitter la carrière, elle était irrésistiblement attirée vers la porte... Je n'ai pas voulu me battre avec elle, on a un peu trotté, elle n'a pas voulu me donner un départ au galop. Retour à la porte, on en reste là.

3ème visite: une petite PS de 4 ans.

Une petite jument gentille et en état (c'est déjà ça...), des pieds corrects. Par contre des cicatrices un peu partout, une fibrose aux 2 jarrets suite à une mauvaise cicatrisation, il semble qu'elle ait été mal soignée par le passé. La fibrose a été radiographiée, ce n'est pas évolutif et ça ne la gêne pas d'après le véto...

J'ai pu l'essayer aux 3 allures. Elle était clairement très verte, au travail depuis quelques semaines seulement.
La bouche un peu dure, un peu froide à la jambe, mais ne saurais pas dire si c'est son jeune âge ou si c'est son tempérament.
C'est vraiment pas évident de se faire une idée sur un jeune cheval. J'avais l'impression de ne plus savoir monter ! et quand on a l'habitude d'un cheval avec qui les boutons sont bien réglés, on a juste à penser pour qu'il fasse ou presque, ben ça fait drôle...

Ah oui et elle avait un mycose aux 2 oreilles. De ce que j'ai pu lire, c'est très difficile à traiter, voire c'est à vie. Ca évolue au point que le cheval ne se laisse plus toucher les oreilles et ait des réactions violentes, qu'on ne puisse plus lui mettre le filet etc...
Trop de problèmes sur un seul cheval, je passe mon chemin ;)

4ème visite: Un hongre PS de 4 ans 1/2.

La vendeuse était pressée, il m'a été présenté sorti du pré, elle n'a pas pris le temps de le panser avant de le seller, donc je l'ai vu brut de décoffrage, avec de la boue séchée un peu partout et les pieds sales... Il ne fait que de la ballade depuis 1 an et demi d'après ce qu'elle m'a dit. Niveau musculature il y a effectivement beaucoup de travail, il a un peu de poids à prendre. Sa ferrure était ok de ce que j'ai pu voir.
Super gentil, proche de l'homme, en selle je me suis vraiment sentie en confiance. Il est vert bien sûr, il a la tête en l'air, mais il répond à la voix, ça ne part pas dans tous les sens non plus. En extérieur très cool aussi, ce qui est très important pour moi. Il était vraiment mignon, petit coup de coeur sur son caractère,

Mais... (ce serait trop beau s'il n'y avait pas de "mais"), il a des trous dans les poils. Comme il est noir pangaré, ça fait des taches rousses avec les poils plus courts à cet endroit. La vendeuse me dit qu'il fait ça quand il change poil.
J'ai demandé un avis veto qui me dit qu'il faudrait faire des examens complémentaires et une prise de sang, mais que globalement, l'état du poil n'indique pas un cheval en bonne santé. Il me déconseille d'engager une visite d'achat sur cette base... C'est dommage car c'est le premier avec lequel je me projetais, et il n'est manifestement pas très bien soigné le pauvre. Mais je suis le conseil du véto et je passe mon chemin.

5ème visite: Un (pas si petit) hongre PS de 7 ans

En bon état apparent. Il a un antécédent d'abcès à un pied, soigné. Il a couru 2 courses puis a fait maitre d'école pour les futurs jockey depuis sa réforme. Il n'a jamais passé une barre donc pas moyen de le voir sauter par contre. Gentil à la préparation, je l'essaie en carrière aux 3 allures : je le trouve plutôt froid à la jambe et un peu mou, la bouche ok, assez confortable. Le vendeur me propose d'aller l'essayer en extérieur, on est à côté de Chantilly et il m'emmène sur les pistes d'entrainement !

Il n'a eu peur de rien, vélo, voiture, travaux... on trotte gentiment sur les pistes et il a clairement plus d'allant qu'en carrière, et là on arrive au pas, manifestement sur une piste de galop, et il me fait un départ... je l'ai pas vu venir (mais en vrai j'adore la sensation ;) ) mais je l'ai repris sans problème, un bon départ au galop demandé un peu plus loin, pas besoin de garder les jambes, clairement pas le même cheval qu'en carrière.

Donc je suis un peu partagée, de bonnes sensations en extérieur, mais est-ce qu'il va rester mou en carrière ou est-ce que ça peut s'arranger ? L'inconnu concernant son comportement sur une petite barre aussi.

6ème visite: PS hongre de 5 ans

Jamais couru, sain d'apparence, tout mignon. Il est gentil et calme à la préparation, se laisse manipuler partout.
Une petite longe, il est tranquille et répond bien à la voix. Ensuite en carrière il répond bien aux aides, il a un peu de jus, mais pas trop non plus. Il n'avait pas sauté depuis quelques mois apparemment, il a été un peu surpris et s'est arrêté sur les première barres, puis ensuite il a bien passé des petits verticaux. On est sorti de la carrière marcher un peu autour de l'écurie, pareil il était calme. Je n'ai pas pu l'essayer aux autres allures en extérieur car il est passé pieds nus en début d'été, et les chemins sont assez caillouteux il parait. La propriétaire me dit qu'il n'est pas sur l'oeil. On a quand même croisé tracteurs et chiens dans l'écurie, il n'a pas bougé.
C'est un cheval qui a l'air d'avoir été travaillé dans le bon sens depuis 2 ans, il est pratique, bref il coche toutes mes cases.

Après 1 nuit de réflexion, j'envoie donc un message à la vendeuse pour lui dire que j'aimerais faire un 2ème essai pour confirmer mais qu'il me plait et que je veux signer le contrat dans la foulée si tout va bien, sous réserve de visite véto favorable. Le lendemain, elle me répond finalement que quelqu'un de sa famille vient l'essayer dans 1 semaine et aura la priorité... Je n'en savais rien avant de venir pour l'essai. Je lui avais demandé après l'essai s'il y avait d'autres visites de prévues, pour savoir quel délai de réflexion j'avais. Elle m'a dit qu'il y en avait une dans 10 jours, mais pas du tout que celle-ci aurait la priorité. Je suis super déçue. Au final, après 10 jours d'attente pour moi, le cheval part en confiage dans la famille de la vendeuse...

---------------------------------------------------------

Après encore quelques essais infructueux, j'ai finalement élargi un peu mes critères et trouvé Gala, 9 ans, 1m68 de douceur :) Son arrivée p.15.

Édité par orseis le 07-02-2024 à 11h04

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21933
12 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 17h52

Pour moi et de mon expérience (j'ai connu pas mal de réformés et principalement du PS)

Avantages :

- le prix d'achat (même si comme les autres ils ont pas mal augmentés
- la polyvalence, ce sont des chevaux qui sont souvent plutôt bons sur les 3 disciplines
Pas tous bien sûr mais allures correctes, bon coup de saut et du sang pour aller sur le cross
Les réformés de steeple ont souvent un bon mental courageux compatible avec du cross
- la quantité, il y en BEAUCOUP sur le marché donc ont a le choix


Inconvénients :

- le débourrage précoce et le fait d'avoir dû fournir de gros efforts très tôt sans avoir finit leur croissance
J'en ai connu une bonne majorité qui a eu pas mal de soucis de santé, des problèmes tendineux, de l'arthrose précoce
Tout ce qui touche l'appareil locomoteur
Ce sont des chevaux qui peuvent être difficiles à garder en très bon état, qui ont souvent des pieds pas ouf
Et clairement si c'est pour finir avec un cheval cassé très tôt ça ne fait pas envie
- le caractère, on demande à ces chevaux d'être performant dans la vitesse, forcément que c'est pas super flegmatique
Même si j'en ai connu une majorité de très gentils et attachants ça peut vite devenir ombrageux/sur l'?il/très sensible
Les gens qui veulent faire du loisirs et de l'amateur auront peut être une préférence pour le caractère du trotteur qui est moins explosif
- la morphologie, suivant le gabarit du cavalier ça ne colle pas ça reste des chevaux de selle plutôt fins même si ont peut trouver différents gabarits
- la réforme, rééduquer un cheval à une toute nouvelle vie, avec de nouveaux codes, une ou plusieurs nouvelles disciplines demande un minimum de connaissances et d'expérience puis surtout ça prend du temps
Le 3 ans PS aura sûrement besoin de passer un moment au pré, avant de commencé son nouvel avenir


A titre personnel je suis plutôt attirée par ces chevaux, j'aime les chevaux dans le sang, réactif
Ceux que je côtoie actuellement sont très sympa deux viennes du même élevage de steeple et on sent vraiment qu'ils ont été bien élevé et entretenu
Je trouve que quand on veut se faire un cheval à sa main, que l'on a un peu de niveau c'est un bon compromis
Je suis bien plus attirée par le PS que par le TF
Par contre l'aspect santé me fait flipper. Un accident peut arriver avec n'importe quel cheval mais on ne part pas forcément avec les bases les plus simples/saines

Je sais que certains vont répondre " non mais moi mon cheval est pas du tout comme ça " j'ai simplement fait des généralités sur ceux que j'ai rencontré/monté/côtoyé

Édité par quiebro13 le 13-09-2023 à 17h54



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
7 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 18h20

orseis

J'ai eu un PS, je l'ai aimé de tout mon coeur, mais... il était hors de question d'en reprendre un (et pas que pour des raisons émotionnelles, mais de morphologie. Maintenant je veux me faciliter la vie avec un cheval "bien orienté génétiquement). J'ai adoré son tempérament "OK pour tout" (CCE, Mountain Trail, TREC, equifeel, randonnées...) et son côté pratique. Détesté son flegme quand il ne voulait pas, et essayé de le suivre quand il était motivé


Par contre déjà on va différencier le PS qui sort d'un élevage de PS de sport... et le réformé! Le premier est un cheval qu'on attend, le second a déjà eu une vie... intense!

inconvénients des réformés en général (on trouve bien sur des individus qui sont l'exception)
- une morphologie pas toujours facile à faire travailler dans le bon sens pour de l'équitation classique (jarrets/lombaires faibles): on les sélectionne pour aller vite, en déséquilibre. Et on se moque un peu de leur "durée de vie/résistance", quand ça casse, au couteau.
- des pieds qui manquent de support arrière, talons fuyants, ce qui leur donne facilement une posture sous eux et un équilibre non montant (on reboucle sur le premier point)
- un passif d'ulcères occasionnant des difficultés à rester en état et un budget parfois supérieur en aliment
- des contraintes structurelles trop jeunes sur les articulations et les tendons, occasionnant des fragilités rapidement.
- très peu porteurs (et ca... c'est embêtant selon le gabarit du cavalier)


La race n'est pas spécialement un recueil de chevaux "explosif, sur l'oeil", au contraire les PS sont souvent très flegmatiques (et forts intelligents et forts sensibles), et font des chevaux ultra-polyvalents quand ils sont compris et bien dans leur couple


Leur référent humain est important: si l'humain n'est pas zen émotionnellement, comme avec tous les chevaux proches du sang, le cheval fera éponge d'autant plus.

bref, selon le cheval et l'humain, cela peut faire un couple merveilleux qui ira au bout du monde... ou deux individus qui se monteront le ciboulot, comme dans beaucoup de races en fait !

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
3 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 18h25

orseis pseudo]orseis[/pseudo] j'ai une AQPS mais n'ayant fait ni course ni entrainement

Avantages : des sensations, de la sensibilite, de la polyvalence, de la vitesse. Un caractere volontaire et sportif. Une envie de tout donner a son cavalier (parfois dans l'extreme). Des capacites d'apprentissage exceptionnelles.


Inconvenient : les soucis de sante, une certaine fragilite notamment lors de la vie au pre en troupeau (exemple : j'ai vu un fjord se gratter sur du barbele, sans aucune egratignure , si ma jument fait ca c'est urgence en clinique direct. Les PS ont la peau fine et les bobos sont nombreux).
Le caractere sensible : a ne pas mettre entre toutes les mains, attention a l'explosivite, personnellement je ne confie plus ma jument a qui que ce soit, marre de voir des cavaliers trop autoritaires avec elle alors qu'elle a juste besoin d'etre rassuree et de douceur !
Je dirai que ce sont des chevaux sur l'oeil aussi, mais ca c'est aussi propre a ma jument, elle est de nature anxieuse


Pourquoi j'en reprendrai un : parce que j'aime la vitesse et la legerete (j'entends par la : legerete de l'equitation, ce sont des hypersensibles avec qui on peut vite atteindre le niveau ou tres peu d'aides sont necessaires et se sentir Centaure si on travaille dans le bon sens), parce que j'aime les chevaux polyvalents avec qui je peux sauter ou randonner, parce que j'aime les chevaux qui sont volontaires au travail


Pourquoi je n'en reprendrai pas : parce qu'elle m'a ruinee en frais veto haha

Édité par bachata7 le 13-09-2023 à 18h38



Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
3 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 18h26

Les problèmes de santé génétiques ou dûs à l'entraînement (ils sont souvent montés à 2 ans voir moins, sont soumis à beaucoup de pression physique) sont un gros frein pour certaines personnes ! Les problèmes de corne, d'ulcères, de becs de perroquets, de suros ainsi que tous les problèmes qui ont pu causer leur retraite de la course (tendinites, etc.).

Attention, le prix d'achat est petit par rapport aux autres chevaux mais la visite véto est nécessaire et plus complète si entraînement et course (radios dos et membres, gastroscopie etc.).

Le fait de n'être jamais sûr du passé aussi, parce que malgré beaucoup d'honnêtes entraîneurs/anciens proprios il y en a toujours qui mentent et on se retrouve alors avec un cheval avec pleins de problème physiques et mentaux (le fameux cheval qui ne se laisse pas toucher les oreilles, qui est placide parce que pas en état, etc.)

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 18h32

Bonjour,
Il y avait plusieurs PS réformés dans la cavalerie de mes deux derniers centre équestres, très différents les uns des autres. Globalement des chevaux arrivés jeunes avec 0 ou max 2 courses officielles en historique.
Entre autres :

Un n'est pas resté plus de deux ou trois semaines, beaucoup trop compliqué à gérer pour le club, ils avaient le choix avec un autre cheval et clairement il n'ont pas gardé celui là.

Un autre était compliqué en arrivant mais s'est assez vite calmé, pour finalement devenir un cheval avec du sang mais très froid dans sa tête, parfois un peu têtu. Grand et beau gabarit, il pouvait être un peu compliqué et faisait plutôt les niveaux à partir de intermédiaire. Très bon sauteur, et agréable en dressage.

Un autre était adorable en caractère à pieds, mais est resté très nerveux et émotif en selle, vite dans le stress, précipitation et fuite en avant. Relativement grand mais très mince. Il était plutôt monté dans les niveaux confirmés. A priori pas mauvais sauteur, mais pas assez serein (voire peut-être possible douleur qui n'aurait pas été détectée à l'époque ?). Il a même fait un peu de horseball, sans grand succès (là par contre il restait figé au milieu du terrain le pauvre, ils l'ont vite laissé tranquille).

Un autre, grand et beau gabarit, caractère froid, têtu, que les cavaliers du club auraient plutôt mis dans le groupe des chevaux "fainéants", mais qui pouvait par périodes "sauter en l'air" sans trop prévenir. Il faisait tous les niveaux. Bon sauteur. Il avait la base en dressage. Il a boîté une période je ne sais plus exactement pourquoi, cela a été relativement long mais pas de rechute par la suite à ma connaissance.

Un autre, très grand gabarit assez carré, gentil vraiment bonne pâte, froid, avec un peu d'énergie quand il a manqué de sorties mais pas compliqué, par contre très raide latéralement. Il faisait tous les niveaux. Pas mauvais sauteur, mais il manquait de travail aussi. Rien de magnifique en dressage mais de bonne volonté. Des tout petits pieds assez plats, mais je suis loin d'être experte.

Un autre, petit gabarit, très raide et assez sur les épaules, têtu et un peu caractériel, parfois pas facile à gérer pour des petits niveaux. A canaliser en obstacle, et dur dur en dressage ! ^^"

Un autre, très grand gabarit, assez fin et osseux, très gentil en arrivant mais qui a vite eu ras-le-bol du club et l'a fait savoir (bien sûr surement en lien avec la suite). Très raide. Il a fait pas mal de problèmes de santé (coliques, chutes, blessures... le pauvre devait sûrement être bloqué de partout, et grandissait encore pas mal). D'un point de vue technique, à cette époque galoper sur le bon pied était déjà une victoire...

Un petit gabarit que j'ai peu connu, a priori gentil, qui a rapidement fait tous les niveaux.



Bref, des infos assez limitées puisque ça reste un point de vue "cavalier club" assez classique, mais qui permet au moins de dire que "PS", c'est super large... ^^"

Édité par mllealys le 13-09-2023 à 18h38



Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 19h06

Je vois que la fragilité des pieds revient souvent. Le tempérament aussi.

En effet mon PS de DP n'avait pas des pieds super, plutôt plats, et il se blessait souvent dès la première semaine de pré aux beaux jours les premières années. Mais au final par la suite il était 100% au pré sans problèmes majeurs . Par contre niveau tempérament il était plutôt cool ! même un peu froid si on le réveillait pas en début de séance.
Chaque cheval est différent bien sûr, mais il y a des tendances...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 20h54

Quand j'étais en formation BEES1, ma jument de formation était une pur-sang. Bon, dans la tête, elle était très jument et elle était compliquée à monter mais elle avait de supers pieds et un super coup de saut.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
6 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 21h20

J ai le même profil que toi.
DP sur un PS qui m a donné envie d acheter mon propre PS.

Ma DP: gros caractère. Il faut négocier et ne pas y aller de front. Pieds pas terrible. A eu une tendinite qui pour l instant ne lui a pas posé de problème (il a 10 ans, a été arrêté à cause de la tendinite à ses 4 ans je crois).
Très sur de lui quand il est seul. Plus délicat s il y a d autres chevaux autour qui chauffent un peu la bestiole. Il s agit de ne pas enclencher le bouton « start ».

La mienne: déjà pas mal de frais veto. Bien qu elle ne se plaigne jamais elle a toujours un truc de travers. J espère que c est simplement le temps de se faire à sa nouvelle vie (je l ai depuis 3 mois).
Boiteuse si pas ferré devant. Kissing spines tout léger au milieu du dos.
Énormément de sang. Honnêtement vu ma DP je ne m attendais pas a autant d énergie avec la mienne. Elle reste gerable et gentille mais clairement il y a de quoi faire!
Elle est hyper attachante et expressive. elle devient dingue quand elle me voit (ou m entend) et ça me fait vraiment plaisir.

Mon objectif est plus relationnel que sportif et heureusement parce qu a mon avis on serait souvent sur le banc de touche vu comme c est parti la.

On verra dans 2 ans si je suis toujours contente de mon choix mais on en va pas de mentir ça ne va pas être un long fleuve tranquille

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
8 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 23h59

J'ai eu un PS entier. Cheval assurance vie, un mental de guerrier et hyper facile au quotidien.
Il est chez une amie depuis plusieurs années et c'est, honnêtement, toujours le meilleur cheval du monde.

Son gros point faible, c'était clairement ses pieds.
Qu'est-ce que j'en ai souffert (et lui aussi fatalement) de ses foutus pieds!
Il y a beaucoup de mauvais maréchaux qui ferrent en mode: pieds de PS = c'est comme ça. Sauf que non.
Ce qui n'améliore pas le problème. C'est un cercle vicieux.
Ce qui nous a sauvé, c'est clairement de passer pieds nus. Et c'est un peu grâce a lui que tout mes chevaux sont PN maintenant.
On a vraiment revécu en se débarrassant de la ferrure. Plus de pieds qui partent en morceau, plus de fers arrachés tout les 4 matins (avec la moitié du sabot sinon c'est pas drôle), plus de boiteries, plus de soucis, plus rien de rien. Apres des années de galère!

Je ne dis pas ça en mode pro PN. La faute est essentiellement dû aux mauvais maréchaux qu'on a croisé et au fait que j'étais jeune donc je n'osais pas encore l'ouvrir face a des pros mais vraiment, le PN nous a sauvé.

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
3 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 14/09/2023 à 05h32

J'en ai monté en club. Pour la plupart mal réformés et du coup pas adaptés à des cavaliers timorés. Mais quand on savait les prendre, des amours très volontaires.

Dans les soucis qui revenaient, j'ajouterais le physique tout en os. Souvent avec un gros garrot très sorti et qui les rend compliqués à seller correctement.

Et le PS qui est à la pension où sont mes chevaux est une misère à garder en état. Il n'a que 16 ans mais sa propriétaire en bave pour gérer les pertes de poids soudaines. Il peut finir presque squelettique en quelques jours. Sans compter les pieds très fragiles aussi.

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 908  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 14/09/2023 à 06h55

Il y a 4 ans n'ayant pas un budget énorme je m'étais tournée vers les Ps quand je cherchais un cheval .
Je suis montée jusqu'en Normandie en voir puis redescendu vers Angers dans une célèbre association de réformés...
En tout j'en ai essayés 5 , il y avait de tout. Du petit 3 ans pas du tout fini d 1m50 au grand cheval de 1m75 ...
Pareil niveau morphologie et caractere il y avait de tout...
La première ecurirs les chevaux étaient travaillés dans le bon sens depuis 6 mois , franchement des vrais bons chevaux prêt à faire du sport.
La deuxième, chevaux à peine sortis des courses à moitié brinzingues, à des prix complètement fous ( le double du prix de l'autre ecurie) ... Clairement j'avais l'impression d'être une pigeonne...

Bref j'en ai sélectionnés 2 ... malheureusement aucun n'a passé la visite veto ...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11798
3 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 14/09/2023 à 08h33

orseis en fait les pieds sont génétiquement pas les meilleurs, mais surtout ils sont souvent particulièrement mal gérés en parage (c'est souvent voulu, pour "allonger" la foulée, au risque de claquer les tendons - on s'en fout c'est du cheval jetable, je caricature un peu mais pas tant)

+ beaucoup de pieds ne sont pas assez travaillés = redonner de la portance à l'arrière (c'est pas pour rien qu'on a de bons résultats en pied-nu, avec un vrai travail de stimulation de l'arrière du pied pour redonner une verticalité perdue...)

bref, c'set souvent long et il faut trouver LE pro qui sait travailler le pied (exit la ferrure classique rigide ouverte, portes ouvertes au moins aux 3D HOOF CARE, fers plastiques et PHW)


et absolument une visite véto avec radios du dos (toutes les thoraciques et les lombaires) pour détecter les CPE

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
3 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 14/09/2023 à 10h51

De ma petite expérience de cavalière, je fais en effet partie de ces gens qui les fuient. Je trouve que ce sont des chevaux fragiles avec un esprit de contradiction trop prononcé, mais encore une fois je ne suis peut etre tombé que sur de mauvais numéros comme il en existe dans chaque race.

Ayant toujours entendu que c'étaient des chevaux fragiles, je suis quand même passé au dessus en prenant mon premier cheval confié.
Un PS de 9ans, annoncé gentil et facile, pratique, capable d'enchainer 80/90 et plutôt bien mis sur le plat.
Lors de l'essai pas de soucis, il lui manque quelques kg, mais cheval conforme a la description, on repart avec, il rochigne a monter puis fini par embarquer.

Arrivé à la maison, toujours cheval gentil et pratique, reprend progressivement de l'état, cheval qui se blesse facilement, capable de s'ouvrir le boulet avec une simple branche, il est par contre totalement ingérable avec le marechal, ne supportant pas de poser ses pieds nus sur la dalle en béton, il se met debout, on fait radios car suspicion de fourbure, RAS juste une sole ultra fine (Ah oui l'ancienne propriétaire lui donner de l'équipalazone avant et après le ferrage...).
Un fois la reprise d'état il est devenu de plus en plus compliqué, chauffait pour rien, sautait en l'air... alors que je le montais toujours encadrait avec un galop 6 prépa 7.
Bref mauvaise expérience, beaucoup de frais véto pour peu de plaisir.

Nous avons eu trois autres PS aux écuries, un très sensible du dos, pas facile a garder en état, pas toujours facile a monter mais pas vicieux et pas fragon non plus, avec plutot un bon fond a la maison.
Les deux autres sujet aux coliques +++ dont un en est mort, l'autre nous a fait faire des km a la marcher et plusieurs aller retour en clinique.

Je réforme des trotteurs, qui malgré le travail sur le plat qui nécessite au départ plus de rigueur, je les trouve plus généreux et plus facile dans le caractère et également plus rustiques.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 14/09/2023 à 13h59

hello,

voici le retour d'expérience qu'on a eu :

* PS - ancien Cheval de cross / steeple : grosse tendinite lors d'une course + 2 ans de repos avec des soins + redébourrage par un pro. Acheté a 7 ans
=>> caractère ultra gentil et facile aux soins (sauf tonte) mais très très sensible. Il a fallu 2 ans pour qu'il devienne polyvalent et posé. 9 mois avec ma soeur + un pro mais il s'est retourné en balade et elle a eu super peur, elle a préféré le rendre à son éleveuse. Il a été mis au pré puis travaillé bcp à pied par de bons cavaliers amateurs (BPJEPS) avant de trouver sa nouvelle proprio qui fait de la 1m en CSO + CCE Am4/3.
Pas facile de lui faire prendre du gras et du dos mais pieds corrects.

* AQPS - débourrée pour les courses : juste débourrée a 3 ans mais n'a même pas couru en entrainement car pas costaude/ rapide. Elle a été laissée tranquille jusqu'à ses 6/7 ans puis débourrée a nouveau puis mise au club pour les G 6 et7 dans une petite structure (donc clairement pas d'heures a rallonge). Puis CCE et CSO en épreuves club, avec résultats corrects. on l'a acheté a 11 ans car la gérante ne souhaitais pas la garder pour le club (c'était une jument qu'elle aimait bcp et elle n'avait pas envie qu'elle se dégrade)

=>>Super caractère, gentille, polyvalente. Elle fait de la balade et du dress avec ma mère qui a un G5. Elle sautille un peu pour s'amuser. C'est une crème, mais vraiment ! il n'y a rien qui l'inquiète. réactive mais pas sensible

Par contre : pieds pourris (cassants, plats, pas de talons), dos en porte manteau, dur a muscler et maintenir (travail 4/ 5 fois par semaine dont une séance avec une pro), très fragile dans le physique (pas les membres, ça c'est solide, mais elle décolle en poids au moindre changement de température). Elle a bcp de produits de soins : spiruline, fibres, balsamic Air, keratine etc... elle doit être nourrie toute l'année malgré le pré et foin a volonté.


pour les autres (ceux de mes potes) : souvent fragiles (maintien de l'état général, pieds) et sensibles (assez vifs, réactifs, parfois caractériels, ou avec qui il faut bcp composer), pas toujours bon caractères.

Exception faites aux écuries : il y a un PS de 4 ans qui est exceptionnel = gentil, doux, saute pas mal, polyvalent, pieds corrects, physique "fit" mais il n'a jamais décollé dans le poids (on a jamais vu les côtelettes) , pas fragile plus que ça (il a passé la majeure partie de l'hiver a poil)
il a fait 2 courses puis est passé dans une écurie de reconversion.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3550
2 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 14/09/2023 à 16h04

Le mien est un bon cheval de loisir polyvalent : il randonne sur plusieurs jours, se classe en endurance, cce, dressage, hunter et cso à petit niveau (Am 4 / club 1). Après pas mal de galères, il est désormais pieds nus et porte des hipposandales selon le terrain.

Côté - :
- ce n'est pas un cheval fiable (euphémisme) : il peut être aussi conciliant que rétif, en moins de 5min.
- pieds pas faciles à gérer. Tous les maréchaux ne s'en sortaient pas, sole fine
- le moindre bobo s'infectait
- consomme 2x plus de foin que ses congénères (ce qui pose régulièrement problème en pension)
- relou à seller, se démuscle très vite

C'est un cheval qu'il faut traiter comme un athlète de haut-niveau, mais qui a déjà beaucoup donné et dont le physique ne permet plus de performer. Il est "compliqué" et chronophage pour un cavalier lambda, mais pas intéressant pour un cavalier averti qui voudrait progresser.

Perso, je ne repartirais pas sur un PS, sauf si les radios sont fournies et parfaites. Et encore.
Le prochain je le veux tout seul dans sa tête et pas à reconstruire de 0 après 3 semaines de semi-repos.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 21
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
 Répondre au sujet