Dans la selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1229 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Urbanne

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Dans la selle
Posté le 21/09/2023 à 21h20

Bonjour,
J ai tendance à me rassoire un peut trop "brutalement" dans la selle et quand j essaie de me rassoire "très droite" et je part en arrière. Si vous avez des exercices pour moi pour me faire travailler le fait de me rassoire plus gentillement dans ma selle et de ne plus partir en arrière je suis preneuse ! Aussi je monte en club(1foi /semaine) et donc je ne peut pas vraiment m entraîner à cheval se serais donc des ex à pied.
Merci beaucoup !

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Dans la selle
Posté le 21/09/2023 à 21h31

Tout d'abord quel est ton niveau ? Il est normal de ne pas avoir le bon timing ni une position parfaite au début surtout que chaque cheval a une foulée et un rythme bien à lui. Certains sont plus difficiles à suivre.

Pour éviter de te laisser tomber dans la selle, il faut se lever bien en rythme avec le cheval et ne pas monter trop haut au-dessus du siège. Les jambes doivent tenir les mouvements de montée et de descente, pas lâcher au moment de redescendre

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6337
1 j'aime    
Dans la selle
Posté le 21/09/2023 à 23h15

Peut-être que si tu veut t'assoir de moins haut, il te faudrait chausser plus long.

Ceci dit ton mono pourrais te faire bosser les quadriceps, ou trouver que ça viens du pliage des articulations etc.. et te proposer des squatts, de faire la chaise, de travailler sur un cheval cadencé, pour tout exo de renforcement musculaire ,c'est mieux d'être encadré par un diplômé pour l'éfficacité et ne pas te faire mal.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Dans la selle
Posté le 24/09/2023 à 21h26

Hello!

Un conseil que ma coach me donne souvent c'est: essayer de se lever le moins haut possible; se lever droit comme un i (et surtout pas en avant), avoir bien les coudes au corps et ne pas trop avancer les mains...et peut-être aussi faire attention d'avoir un bon alignement talons-fesses-épaules?
C'est un tout, forcément, mais l'accompagnement du cheval dans les allures doit se faire en rythme et en souplesse, donc en théorie, de façon assez légère. Si tu te lèves moins haut, tu retomberas forcément moins dans la selle. Ensuite, en anticipant la prochaine foulée, tu te repropulses en haut (au trot je parle). Après tu n'as pas précisé de quelle allure tu parles! Il y a le galop enlevé aussi, et la façon de se lever dans la selle est différente (pour moi).

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
2 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 07h24

Poser les mains de chaque côté du garrot en faisant attention de ne pas les décoller quand on se rassoit permet de ne pas partir en arrière. Pendant la détente, si le moniteur est d'accord, partir du trot en équilibre (sans se rassoir), puis se rassoir une seule foulée et se remettre en équilibre sur deux foulées (1 foulée assise, 2 debout, 1 assise, 2 debout…) permet de rester bien en place.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2336
2 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 07h42

Bonjour !

Quand on apprend le trot enlevé, souvent on exagère le mouvement et on se lève beaucoup trop haut au-dessus de la selle, et donc on retombe lourdement et surtout, souvent pas en rythme avec le cheval (trop de "chemin" à parcourir !).

C'est normal, on est tous passés par là... Ce qui m'a beaucoup fait évoluer, c'est le fait de trotter enlevé sans les étriers : ça m'a fait comprendre qu'en fait, c'est le mouvement de rebond du cheval qui nous "aide" à nous lever, mais en restant proche de la selle, y'a pas besoin de se mettre droit debout sur les étriers... Si tu as des étriers réglés assez courts, tes genoux restent fléchis.

Ca peut aussi venir d'un problème de position du bas du corps, si pour te lever tu "pousses" sur tes étriers, tu peux avoir les jambes qui partent en avant, et donc mécaniquement tu retombes lourdement car tu n'es plus au-dessus de ton centre de gravité.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 08h09

Bonjour, trotter enlevé et travailler les positions, je me souviens qu'on avait joué sur le nombre de temps assis et de temps debout, de façon variable, allant de 2 temps debout 1 temps assis, et inversement, à 10 temps debout 12 temps assis, en changeant souvent, en passant par toutes les inspirations farfelues du moniteur qui nous changeait la consigne régulièrement.

Et l'idée que l'orsqu'il n'y avait qu'un seul temps assis, il ne fallait pas vraiment "s'assoir", mais juste toucher la selle et déjà remonter.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1157
2 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 08h48

Pour renforcer les muscles et réussir à prendre le temps de se rasseoir, les exos à pied c’est une super idée! De même pour « tenir ton dos » et ne pas trop partir en arrière.
Du gainage, des squats, des fentes, il faut penser à muscler l’avant et l’arrière des jambes. Les quadriceps c’est bien mais faut pas oublier les ischio-jambiers! Pas chercher à en faire trop en fonction de ton niveau sportif mais un petit peu, régulièrement, ça peut beaucoup aider!

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6163
1 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 14h39

Bonjour!

Pour commencer, demandes à ton prof : il te voit à cheval, il sait quels sont tes défauts, il pourra te conseiller de manière personnalisée, contrairement à nous.

Contrairement aux autres, ce n'est pour moi pas un problème de renforcement musculaire mais simplement d'équilibre. Je n'ai jamais fait de squats ni quelconque exercices de muscu pour résoudre ce problème, et heureusement sinon ça serait vraiment handicapant. Tu as 13ans, j'imagine que tu as autre chose à faire qu'un programme de muscu pour te faire plaisir une fois par semaine au centre équestre.

Néanmoins, faire des squats pour percevoir l'équilibre à avoir n'est pas une mauvaise chose, car c'est sensiblement la même position.

Lorsqu'on se rassied brusquement dans la selle, il faut prendre quelques minutes pour en analyser les raisons :
- Buste trop en arrière : l'équilibre n'est plus dans les pieds, tu bascules vers l'arrière, tu ne peux plus te retenir sur tes jambes.
- Jambes trop en avant, car trop d'appui sur les talons (le "Pousse sur/descends tes talons" est une hérésie à proscrire); comme ci-dessus, tu ne peux pas avoir un appui correct, les descente de ton corps n'est pas retenue.


Travaille donc correctement ton équilibre à cheval :

- Au pas voire à l'arrêt, pour commencer, et avoir les bonnes sensations. Mets-toi droite au-dessus de ta selle, et descends petit à petit pour t'asseoir. Tu vas peut-être tanguer, sentir si tu pars en arrière ou en avant et tomber lourdement dans la selle, mais recommence tranquillement jusqu'à sentir ce point d'équilibre, ce moment où tu te tiens au-dessus de la selle, sans retomber lourdement.
Tenir des crins permet d'éviter de tomber lourdement et de te rééquilibrer.
C'est bien de faire cela à l'arrêt, puis au pas une fois que c'est acquis.

Puis au trot.

Tu peux même faire cet exercice à pieds, chez toi, pour sentir la différence du report de poids selon que tu es trop en avant, trop en arrière, ou en équilibre.

Il faut aussi bien travailler la descente de ta jambe, c'est même le plus important : elle doit tomber naturellement sur l'étrier. Ne pas forcer sur le talons, notamment. Travailler sans étrier en début de détente au pas, peut t'aider à sentir ce tomber naturel de la jambe.
Plus ta jambe tombera correctement, meilleur sera ton équilibre et plus doux sera ton trot enlevé.

Plus tu poussera sur ton talon pour le descendre, plus ta jambe va partir en avant : c'est physique.
Au contraire, le pied doit plutôt être horizontal au sol, avec une légère inclinaison du talon, qui tombe naturellement et sans que tu n'aies à forcer.
Ainsi, lorsque tu te lèves au trot, le poids est reporté sur la partie du pied qui est sur l'étrier, et non dans le talon.

Edit : tu peux voir sur cette photo une jambe en position, le talon ne descend pas du tout.


N'oublie l'alignement jambe - fesses - épaules !

Vois avec ton professeur ta position globale et le travail de l'équilibre : cela peut prendre du temps, mais l'équitation ne s'est pas faite en 1 mois.

Édité par corleone le 25-09-2023 à 14h39



Urbanne

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 18h02

Merci pour toute vos réponses
Le truc c que en allant à un autre Club on m'a dit d aborder un obstacle en position 2.5, droite comme un piquet. Et pas très légèrement pencher en avant. Pareil pour le trot, en essayant de me lever comme un I mes jambes parte un peut en avant. Et j ai le galop 4.

Urbanne

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 18h07

Merci pour toute vos réponses
Le truc c que en allant à un autre Club on m'a dit d aborder un obstacle en position 2.5, droite comme un piquet. Et pas très légèrement pencher en avant. Et j ai le galop 4. J essaiera la prochaine foit se que vous m avez dit !

Urbanne

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 18h08

Deso j ai essayé de corriger mais sa l à remis une foi...

Urbanne

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 18h10

corleone merci pour ton message ! Je vais essayer !

Urbanne

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 18h12

anna_nas d'accord c vrais que moi on m a tjs dit de me pencher un peut en avant...

Urbanne

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 18h13

vanrhijn62 OK perso je monte tres long donc c peut être aussi à cause de sa...

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2729
2 j'aime    
Dans la selle
Posté le 25/09/2023 à 21h06

urbanne bonjour,
Pas énormément de choses à rajouter sur ce qui t’a déjà été dit ; pour être équilibrée, il faut que ta tête, tes épaules, ton bassin, et tes chevilles soient tous alignées sur une verticale parfaite.
Pour ma part, j’ai un niveau galop sept mais je n’ai repris qu’il y a deux ans après plus de 10 ans d’arrêt, et en étant devenu aveugle entre-temps, donc avec des repères totalement nouveau, et tout un système proprioceptif à chaque début de séance, à l’arrêt puis au pas, je fais quelques foulées en me mettant en équilibre, en faisant jouer mes articulations chevilles et genoux pour monter et descendre tout en restant en équilibre, ça me permet, d’une certaine façon, de me « calibrer ».
Je fais aussi quelques foulées au pas sans étriers, le temps de bien laisser mes jambes se décontracter et descendre naturellement, sans serrer. Ça prend juste deux ou trois minutes, et après j’attaque les choses sérieuses ; c’est un temps pendant lequel j’en profite aussi pour faire quelques mouvements circulaires avec les bras, histoire de bien ouvrir les épaules, tout en me redressant bien, prendre conscience de tout mon fonctionnement.
Ligne et, pour ce qui est du trot enlevé, puisque c’est quand même souvent là que l’on a le plus de problèmes, comme ça t’a déjà été dit plus haut, le fait de travailler sans étrier t’apprendra bien qu’il ne sert à rien de forcer énormément sur les cuisses pour se soulever, mais il faut profiter de l’inertie et de l’impulsion du cheval, et il n’est pas nécessaire de se lever de 10 cm à chaque foulée.
Page(s) : 1 2
Dans la selle
 Répondre au sujet