Projet achat de cheval. faisable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1516 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ninadavi

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 16h03

Bonjour tout le monde,

Je me tâte depuis quelques temps à acheter mon premier cheval mais j'aurais besoin de vos avis.

Tout d'abord j'ai arrêté l'équitation depuis plusieurs années car je n'avais plus le temps avec mes études. J'étais niveau galop 5 et je faisais surtout des concours de cso.

Aujourd'hui mes études sont terminées et j'aimerais réaliser ce rêve. Cependant j'ai quelques contraintes par rapport à mon métier. Je suis chanteuse donc, énormément disponible d'octobre à mars mais je suis tout le temps en vadrouille pendant la période estivale (avril à septembre). Je pensais donc partir sur une pension 6 mois box/ 6 mois pré. Cependant il m'arrive de temps en temps d'être en déplacement pendant 2 semaines maximum pendant la période hivernale. Le club qui m'intéresse me propose de sortir mon cheval quotidiennement au paddock mais est ce que c'est embêtant selon vous qu'il ne travaille pas pendant 1 semaine ou 2 de temps en temps ? Car je vois beaucoup de personnes sur internet dire que les chevaux doivent absolument travailler tous les jours etc?

Deuxième point : financier.

J'ai un salaire très variable mais il est toujours de 1600? minimum. Et mes charges personnels sont d'environ 600? par mois. Il me reste donc 1000? que je pourrais consacrer à un cheval (en sachant que j'aimerais pouvoir économiser un peu chaque mois)

La pension dans le club qui m'intéresse est de 350? par mois. Pensez vous qu'en rajoutant les frais annexes (véto, matériel, MF, etc) ce projet est viable ?

Merci beaucoup à ce qui prendront le temps de lire tout ça et de m'aider :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 11h40

ninadavi ça n'a rien à voir, pension pré ne veut pas dire cheval abandonné
Mes chevaux sont en pension pré... Dans un club et j'ai accès à l'encadrement et aux installations (même si pour moi l'idéal est une écurie de propriétaires avec libre choix du professeur)

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
2 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 12h27

Mais une pension pré est sensé vérifier le cheval quotidiennement

Sinon on est sur une location de champs et le prix est pas le même!

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 13h31

ninadavi une véritable pension pré, ton cheval doit être considéré comme un cheval au box/paddock ..
Tu as les installations, les moniteurs, les responsables qui passent 2 fois par jours minimum vérifier que tout va bien etc
Ils peuvent aussi faire des soins selon les pensions gérer les couvertures etc
Ce n'est pas un cheval abandonné dans un pré
Je suis en ecurie de proprio au 100% pré, j'ai accès à toutes les installations, au moniteur, concours etc et la surveillance tous les jours

Il faut juste trouver le bon endroit, car c'est plus dur de trouver une bonne pension pour un cheval au pré que au box

Ninadavi

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 16h35

e_milie

C'est génial ça c'est exactement ce que je souhaiterais. Je vais me renseigner dans les écuries autour de chez moi

E_milie

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
0 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 16h52

ninadavi j'ai trouvé en île de France donc je suis sure que tu peux trouver aussi

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
1 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 02/10/2023 à 09h49

J'ai la même problématique, je suis partie très souvent.
Avis perso : mieux vaut une bonne pension fiable box/paddock que chercher une pension pré à tout prix.
Bien sûr qu'une pension pré est mieux. Toutefois, je trouve que les gens ne travaillant pas en déplacement ont tendance à sous estimer la difficulté de gérer un imprévu quand on est loin et qu'il est impossible de revenir avant 5 ou 6 jours. Franchement, si il n'y a pas un relais sur place, c'est une galère absolue. Et il faut que la personne qui sert de relais ait une grande confiance en vous, ce qui ne se fait pas en un jour. Donc pour moi la fiabilité prime sur le reste. (et l'honnêteté, qui va de soi mais n'est pas forcément présente non plus, hum....)

bien vérifier que les chevaux sont vraiment et réellement surveillés même quand ils sont dans les prés à 3 kms des installations, en hiver à 17H30 un jour de pluie... Parce que ça, c'est souvent moins vrai. Et toi, à 800 ou 1000 kms de là, ben tu ne peux qu'espérer que la surveillance est faite.


Par exemple, à 1 km à peine de mon logement il y a une pension pré. Mais quand je suis passée voir, à 17h30, il n'y avait plus personne. Il est évident que les gens qui sont gérants ont le droit de se reposer. Toutefois, si un problème arrive à ton cheval à 19H dans cette pension, personne ne le verra avant le lendemain si tout va bien, et si tout va mal bien plus tard parce que personne ne sera allé voir au fond du pré. Donc ce n'est pas adapté à mon cas, je suis susceptible de ne pas pouvoir venir plusieurs jours, et je ne suis jamais dispo les week end.

Donc mon cheval est en pension dans un centre équestre avec des paddocks
Ou il y a des gens du matin au soir,
Ou le maréchal ferrant a un jour attitré de visite, idem pour le dentiste, le véto, l'ostéo et le reste : je n'ai qu'à me greffer au planning prévu.
Ou je peux prévenir deux jours à l'avance que la semaine prochaine je ne suis pas là, et ça ne pose aucun problème parce qu'il y a quatre profs donc du temps pour la pension travail.
Et c'est important pour moi parce que je suis prévenue seulement deux jours à l'avance moi aussi, que je suis envoyée à Pétaouchnok , et c'est déjà suffisamment dur de gérer la logistique de base, sans en plus avoir à se soucier de GrosPoney.

Je reconnais par contre que les centres équestres équivalents en taille que je connais ailleurs ne me font pas rêver du tout, et je n'y aurais pas mis un cheval. Le suivi et la qualité des soins des chevaux sont assez gérant-dépendants je trouve.


Pour des personnes absentes souvent et dans l'impossibilité de revenir si problème il y a , le choix de la pension doit se faire en fonction des soins réalisables par la pension. Quitte à le mettre plus loin (de toute façon, tu n'es pas là)
Et à mon avis il vaudrait mieux que ce soit une pension travail ou au minimum quelques balades possibles, parce que même avec un ou plusieurs copains, un paddock ou un pré sans rien à faire et personne qui vient pendant 6 mois, c'est pas très stimulant.

Bien sûr ce n'est pas gratuit ce genre de chose, donc en général ce sont des pensions pas du tout premier prix. Et honnêtement, ce n'est pas si fréquent que ça une pension vraiment fiable. Donc ça peut être dur à trouver, et te coûter fort cher. A voir si tu peux te le permettre.

Du coup si je repars sur les routes cette année, mon cheval va rester dans ce centre équestre quelque mois, le temps que je trouve une autre solution. Je ne le verrais pas pendant 6 ou 8 mois, mais il ne manquera de rien. Tout ce que j'ai à faire, c'est payer, le centre s'occupe du reste.

Mais bon, pour des gens absents souvent, des cours réguliers en demandant le même cheval qu'on peut papouiller des heures durant après le cours, c'est plus adapté.

Mon cheval n'est pas tout jeune et notre maison a une prairie, avec un élevage de chevaux à côté. Donc à terme, il ira au pré chez moi et sera très bien. ça se goupille bien, mais je ne pense pas reprendre de cheval après lui. C'est trop difficile à gérer au quotidien quand on est en déplacement, et j'ai peu d'espoir de retrouver une pension de cette qualité ailleurs.
Page(s) : 1 2
Projet achat de cheval. faisable ?
 Répondre au sujet