Mon cheval est lent, je n'en peux plus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4112 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 01/10/2023 à 12h15

Bonjour,
Je poste ici mon tout premier message en espérant avoir des réponses pouvant m'aider. Je suis propriétaire d'un hongre PRE de 7 ans, que j'ai eu lorsqu'il en avait tout juste 4 (j'avais 14 ans à l'époque).

A l'essai en Espagne, entier, j'ai eu le coup de cœur et j'ai été rassuré de voir un cheval calme et à l'écoute, très froid à la jambe (je n'ai même pas pu galoper à l'essai), c'a a été le coup de foudre. Quand je l'ai essayé il n'était monté que depuis une semaine, mais avait été attelé seul et en paire.

Quand il est arrivé il était très chaud (castré juste avant d'arriver en France, déferrage, nouveaux copains-copines, découverte du pré et des balades, etc), et ça a été pas mal compliqué durant les premiers mois. Il a perdu beaucoup de poids la première année, dû à sa castration et à son tout premier hiver (très froid et pluvieux). Malgré tout, il était au pré avec deux copains et n'a dû être rentré au box qu'une fois pour sécher (il tremblait, c'était horrible à voir mais ça s'est vite terminé).

Durant la première année j'ai mis plus de deux mois à pouvoir faire 20m avec lui en longe, il me traînait pour aller voir les autres, mais finalement j'ai pu le monter et nous avons essentiellement fait de la balade et du travail dans le rond de longe, beaucoup à pieds (liberté, longues rênes, etc). Je pouvais le monter en liberté dans le rond, et sans mors et à cru en balade pendant plusieurs heures.

Nous avons ensuite changé de pension pour aller chez une amie qui avait une carrière et un manège, pendant un peu plus d'un an également. Nous avons commencé un vrai travail en carrière, et les problèmes ont commencés. Il n'était absolument pas réactif aux jambes, vraiment très lourd dans les allures, pas du tout l'idéal pour commencer du dressage pur. Malgré tout nous arrivions à travailler sur des cercles aux trois allures, et nous avons même sautillés un peu, il est extra.

En mai 2023 nous avons à nouveau changé de pension, pour le mieux. Il est au pré en troupeau, foin à volonté, et je viens le voir tous les jours pour m'en occuper et lui donner sa ration (1,5L de Fib&Fib, de la luzerne recomposée, ce qui se rapproche le plus de ce qu'il avait en Espagne). Il s'est complètement retapé physiquement, il est magnifique et termine de grandir. Il sort régulièrement, et on travaille deux fois par semaines avec une professeur au top. Malgré tout, le problème de la vitesse et de la propulsion persiste et nous gêne énormément.

Il est lent, dans tout ce qu'il fait. En carrière cela se règle plus ou moins grâce à ma prof, il est plus actif lorsqu'il y a d'autres chevaux, mais seule je suis obligée de le faire avancer au stick parce que sinon je dois mettre tellement de jambes que je suis épuisée au bout de 15 minutes (et donner des coups de talons à répétition n'est pas du tout mon but). Je sais que ce n'est que la première année où on travaille vraiment (j'ai pour objectif de sortir en dressage), mais je ne sais plus quoi faire.

Même en balade il marche lentement, on est toujours 30m derrière les autres (même derrière des poneys) parce qu'il marche ultra lentement, avec ou sans mors. J'ai abandonné l'idée de le travailler en liberté parce qu'il envoie si peu d'énergie que c'est impossible de lui demander quoi que ce soit (même le pas espagnol est impossible parce qu'il n'y a aucune impulsion), alors que j'ai déjà pu lui apprendre des choses qu'il aime (tourner autour de moi au trot, au galop, jambette). Je suis en train de me dégoûter de lui, et j'ai peur de ça.

Il est mon tout premier cheval, et même si je ne suis pas parfaite j'essaie de faire de mon mieux. J'ai varié au maximum les disciplines, il sort en balade seul ou en groupe régulièrement, je le monte en filet, sans mors et en cordelette en alternant pour ne pas le blaser, il est au pré 24/24h avec un copain et un troupeau de 4 à côté. Il est à jour de tout, est suivi de près pour le parage (fait par un professionnel du pied nu) et même au niveau du poids (il y a une balance dans nos écuries).

Je me sens très bien dans cette écurie, mais je ne peux pas m'empêcher de comparer les autres chevaux au mien et ça me ruine le moral. J'ai l'impression que le mien n'a envie de rien sauf de se faire chouchouter et de faire des balades ou des séances en cordelette (donc pas de travail pur). J'ai envie de progresser, je m'applique en cours, je m'informe beaucoup, mais ce problème d'impulsion et d'énergie nous handicape vraiment.

C'est comme s'il avait un frein, et pourtant je sais qu'il peut être plus énergique car dehors il galope devant les autres et adore faire la course dans les champs (et je peux vous assurer qu'il galope vraiment vite).

Auriez-vous des conseils à me donner, autre que ceux de ma coach, qui pourraient m'aider à le mettre en avant ? Je lirais vos réponses, et je vous remercie d'avance.

Lia.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 03/10/2023 à 11h27

Et en longe il est comment?
Il répond bien à la voix?
Il se porte tout seul ou il faut beaucoup le relancer?
Parce que si ça coince déjà à pied, il est peut-être nécessaire de reconstruire tranquillement les codes vocaux sans monter et le fait qu'il se maintienne tout seul dans les allures sans que tu sois obligée de le booster sans arrêt

Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 03/10/2023 à 16h51

fatdegoesmich

En longe c'est à la voix, il a juste un peu de mal à galoper longtemps (après il faut dire que le rond de longe est un petit peu petit pour ça) donc je le relance avec la voix ou le flot de longe quand je galère.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
1 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 03/10/2023 à 17h09

J'ai lu en diagonale,

Mais toi tu as quel niveau? Tu parle d'amies plus expérimentées avec un galop 5.
Au niveau de l'encadrement tu parle d'un coach mais est ce réellement un professionnel?

Je ne juge pas, parfois des gérants d'ecuries font des leçons sans être diplômés, et parfois ces cours sont très bien mais pour un cheval "à problème" peut être faut il quelqu'un qui a plus d'expérience.

Fais le monter par quelqu'un qui a franchement un bon niveau pour voir la différence. Même si ce n'est pas facile de voir ton cheval dans les mains de quelqu'un d'autre c'est nécessaire pour avoir un bon avis.

Travailler sur le plat ce n'est pas facile contrairement à ce qu'on pense, perso je ne sais pas faire sans une aide extérieure. Un pro pourra t'orienter.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
Posté le 03/10/2023 à 18h15

liaa

Et à cheval tu utilises tes codes vocaux ou pas?
Parce que s'il répond bien en longe aux codes vocaux (ce que je crois comprendre, mais pas sûre à 100%) il n'y a pas de raison qu'il ne le fasse pas quand tu es en selle
Sauf si pb physique bien sûr, donc c'est un peu le principe du serpent qui se mord la queue
Page(s) : 1 2 3 4
Mon cheval est lent, je n'en peux plus
 Répondre au sujet