Ma jument refuse de monter dans le van

 Répondre au sujet
Auteur
886 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Syd_srb

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 02/10/2023 à 21h19

Bonsoir!
Je sais qu’il y a déjà de nombreux forums à ce sujet mais je tente quand même.

Je dois déplacer ma jument à une heure de chez moi, malheureusement impossible de la mettre dans le van. J’ai laissé le van dans son parc afin qu’elle le sente et ne le craigne. Je mets son foin au fond pour qu’elle mange dedans mais elle refuse de monter pour manger, lorsque je la prend en longe elle avance jusqu’au bord mais se stoppe net. Elle n’a pas peur du van, seulement quand qqn essaie de la bouger pour la faire monter. J’ai tout essayer: granule, foin, pain, carotte tout l’attire mais rien ne marche, même quand c’est quelqu’un d’autre qui tente (nous sommes 6 à avoir essayé, en vain). Je ne sais plus quoi faire, quand je bloque l’un des côtés, elle se cabre…

Aidez moi si vous le pouvez.. merci d’avance

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
2 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 02/10/2023 à 21h32

Si elle refuse de monter dedans au point d'avoir d'importants comportements de défense quand on essaie de la forcer, c'est qu'elle a peur.

Ce post a quelques jours et a donné des pistes de travail pour la même problématique. En tout cas, je te ferais la même réponse que j'ai déjà faite sur ce post :

https://www.chevalannonce.com/forums-13223538-cheval-qui-n-embarque-pas

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
4 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 02/10/2023 à 21h46

Moi je connais un gars qui explique tout super bien : https://www.youtube.com/watch?v=3yfvocbWteQ

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 02/10/2023 à 21h48

Le plus efficace sera de trouver un pro pour vous aider sur ce problème. En attendant vous pouvez décomposer les étapes du van sans la boîte infernale (passage étroit, surface qui change, controle des pieds abouti, immobilité... etc). Votre mission sera d'être bon en timing pour gagner la confiance de la jument et aller dans le sens que vous voulez.
Nb : laissez la dire non, ça évite de faire monter la mayonnaise trop haut, ce n'est pas du tout contre productif au contraire

Bon courage !

Rouroux

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
1 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 02/10/2023 à 22h20

Salut !

Je lis que tu as tenté beaucoup de choses avec ta jument. Je ne sais pas si tu as également tenté la méthode que je vais citer mais sait-on jamais. J'ai une amie dont la jument a fait d'énormes progrès à ce sujet grâce au travail avec une cible. Au début, elle ne voulait pas mettre un pied dans le van mais en travaillant avec une cible et le renforcement positif, la jument a fini pas comprendre qu'il n'y avait pas de craintes à avoir. Bien-sûr, le résultat n'est pas immédiat et ça prend plus ou moins de temps selon le cheval. Cela a pris plus de temps avec la jument en question qu'avec une autre que mon amie a aussi travaillé dans les mêmes conditions.

Si la peur est installée, cela prendra forcément plus de temps et il faudra des séances courtes et régulières. Mais ça pourrait fonctionner. C'est une excellente méthode et j'etais très surprise (c'est franchement impressionnant) de voir la jument de mon amie progresser de séance en séance, dans le calme et la confiance.

Après, je ne sais pas si le déplacement doit intervenir très rapidement. Mais si jamais tu as un peu de temps, ça peut valoir le coup d'essayer cette méthode, certains chevaux y sont très réceptifs et montrent des résultats rapidement.

Liaa

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 02/10/2023 à 23h03

syd_srb

Bonsoir !

Je n'ai moi-même pas eu de problème de ce côté-là, mais une propriétaire de mes écuries l'a eu et je pense que partager sa méthode pourrait peut-être t'aider (du moins je l'espère).

Comme dans ton cas, son cheval n'avais pas peur du van mais refusait simplement tout mouvement consistant à aller de l'avant. Elle a contacté un professionnel, qui l'a aidée avec une méthode dont je n'avais jamais entendue parler et qui a très bien fonctionné (sans parler de solution miracle à 100%, son cheval monte maintenant dans le van sans qu'elle n'ai besoin de le tenir).

Le travail se fait donc à pied, tout d'abord avec une barre au sol. Le but est de, pas à pas, demander au cheval de mettre les antérieurs d'un côté de la barre, mais en restant proche d'elle. Ensuite, on repart marcher en longe plus loin, puis on y reviens. Lorsque le cheval a acquis ce placement, il faut faire de même avec les postérieurs (passer d'un côté de la barre, s’arrêter longuement, etc).

Une fois que le travail des 4 membres est acquis, on déplace la barre face au van/camion (peut importe s'il y a une marche ou un pont, l'essentiel est de se placer à une distance moyenne de l'entrée, ni trop proche ni trop loin). Là, on prends le temps de recommencer le travail de placement des antérieurs puis des postérieurs.

Ensuite, il y a deux options : rapprocher à chaque séance un peu plus la barre de l'entrée, jusqu'à ce que le cheval soit entré dans le van au moment de passer les postérieurs au-dessus de la barre, soit tenter directement de faire monter le cheval en visualisant la rampe/marche comme la barre. Le but global de ces exercices est de concentrer le cheval sur le placement de ses pieds plus que sur le fait de monter sur la rampe ou d'enjamber la marche du van. Ça prend du temps, mais en récompensant bien à chaque fois cela peut payer.

Sinon, mais c'est une technique plus controversée (personnellement elle me convient bien), je le fais trotter en petits cercles juste devant le van avant de l'envoyer monter au trot sans qu'il n'ai vraiment le temps de réfléchir. Ça a toujours bien marché pour moi (il n'a jamais paniqué ou autre), et d'ailleurs il n'est pas rare de voir des cavaliers faire ça. Par contre je ne le conseille pas vraiment avec un cheval qui se lève ou se défend violemment, parce que renvoyer de l'énergie sur un cheval nerveux revient à jeter de l'huile sur le feu.

J'espère avoir pu aider à mon échelle, donne nous des nouvelles ! :)

Édité par liaa le 02-10-2023 à 23h08



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
0 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 03/10/2023 à 07h43

Il y a déjà eu pas mal de sujets là-dessus, mais globalement :

- si possible de travailler avec un van avec pont avant, ouvrir au maximum pour éviter l'effet "boîte sombre", et d'abord juste traverser sans s'arrêter.

- travailler à pied sans van : contrôle des pieds (avancer d'un pas, de 2 pas, etc.), reculer, passage étroit (entre deux barres d'obstacles ou entre un mur/une lice et une barre d'obstacle par exemple), marcher sur une planche en bois (son du pont)...

- travailler le passage du pont en latéral (arriver par le côté du pont et juste le traverser, sans chercher à monter). si van sans pont, essaye de trouver des endroits où tu peux travailler le passage de marche (trottoir un peu haut, etc.)

- travailler en confort/inconfort : à quelques mètres du van, inconfort (chasser les hanches, déplacer épaules, etc.) et mettre dans le confort quand on arrive au pont. Progressivement mettre dans le confort avec les antérieurs sur le pont, puis redescendre. puis les 4 pieds sur le pont, et redescendre. Puis antérieurs dans le van, redescendre. Etc.

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 03/10/2023 à 08h07

Perso rien à marcher avec mon poney, j’ai essayé toutes les méthodes possibles, sauf le faite d’enlever complètement le bac flanc du milieu.
Le jour où je l’ai fait, en 5 min il était dans le van. J’ai pourtant essayé des jours et des jours.
J’ai mis le van dans le pré, un licole et une longe. J’avais ouvert toutes les portes fasses au soleil couchant donc il n’y avait presque pas d’ombre dans le van.
Pour monter je le mets fasse au van la longe par dessus l’encolure, je me place à l’intérieur du van avec un seau de bouffe. Miracle il monte car aucune pression et surtout beaucoup de place ! Je l’ai fait monter et descendre 3/4 fois.
Attention quand le cheval redescend, il ne faut surtout pas tirer sur la longe !!!
Si non le cheval se sent bloquer. Des que le cheval a fini sa poignée de grain, il va chercher à descendre directement, on le laisse faire et une fois totalement descendu, on le fait remonter immédiatement sans pression avec de la bouffe.
Ensuite j’ai remis le bac flanc pendant que mon poney faisait une pose intellectuelle et sans stimuli.
Le bac flanc bien ouvert, il est monté nickel, je l’ai fait des deux côtés puis le bac flanc fermé comme si un cheval était à côté et idem, le poney est débloqué !!!
Voilà pour ma méthode. Bonne journée.

Syd_srb

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 03/10/2023 à 12h32

barbichon

Bonjour!

J'ai déjà essayé d'enlever les bas flancs de mon van, actuellement il est complètement vide mais elle refuse quand même de monter, graine/foin/pain ou autre peu importe c'est non?
Cela dit, je n'ai pas pensé à ouvrir les portes avant pour laisser entrer la lumière ce que je testerai cette après midi.

Merci à tous pour vos retours, je vous donne plus d'info ce soir après avoir travaillé avec ma jument ^^

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11434
0 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 03/10/2023 à 14h55

1- tu ouvres les portes du van.
2- tu mets ton cheval devant le pont.
3- tu passes la longe sur son dos.
4- tu lui demandes d'avancer.
5- il est monté!
6- tu fermes derrière (sans hurler ouiiiiiiiiiiiii).
7- tu attaches devant.

Pour descendre, les mêmes à l'envers.

Ca fonctionne avec tous les chevaux, surtout les plus couillons.

Syd_srb

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 03/10/2023 à 17h51

Petit update:

Aujourd'hui on a essayé une petite séance les yeux bandés. On s'est promené dans la carrière et elle me suivait uniquement au son de ma voix et mes sifflements. Puis on s'est mit devant le van et elle a posé le bout de son sabot sur le pont (tjrs les yeux bandés). Je n'ai pas manqué de la féliciter comme il se doit cependant je pense avoir poussé l'exercice trop longtemps parce qu'elle a fini par ne plus être réceptive. Apprendre à son cheval c'est apprendre à soi-même, demain je réduirai la séance des qu'elle aura fait une action positive. D'ailleurs je me suis aidé d'un stick afin de stimuler sa patte ce qui l'a (je pense) aidé à comprendre qu'il fallait lever la patte.
Ce n'est pas énorme mais je peux remarquer le progrès

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
1 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 03/10/2023 à 19h30

Je ne comprends pas bien pourquoi utiliser une méthode aussi violente psychologiquement pour le cheval alors que de nombreuses propositions autres t'ont été faites sur ce post...

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
0 j'aime    
Ma jument refuse de monter dans le van
Posté le 03/10/2023 à 20h34

Rendre le van agréable. Ou tout transport. Il faut au moins rendre l’idée d’aller dedans sympa. Mon cheval montait très bien, puis il a eu de gros soucis de santé et le camion était devenu une zone de stress et il était compliqué de le monter. J’ai décomposé. S’approcher du camion, ne serait-ce que sentir le pont, récompenser et repartir faire un tour au pas. Et c’est tout.
Puis un autre jour, s’approcher du pont, le sentir, lui proposer de mettre un pied dessus, récompenser dès qu’il l’a fait et repartir faire autre chose, c’est vraiment la personne qui tient le cheval qui décide de repartir. Proposer de nouveau éventuellement le même jour mais pas demander plus qu’un pied dessus et à la limite qu’il laisse le pied un peu plus longtemps (stock de friandise +++).
Continuer avec cette idée de progressivité et pas chercher à en faire plus que ce que le cheval accepte. Si il faut récompenser 3 jours pour deux antérieurs sur le pont jusqu’à ce que le cheval propose lui même de mettre les deux antérieurs sur le pont… bah on y passe trois jours. Quand on essaie de faire un pas de plus, on commence la séance en répétant la dernière étape acquise. Et pas hésiter à demander au cheval de ressortir ou reculer avant que le cheval ait envie de fuir. C’est ok de ressortir dans le calme sans monter en pression.
Mon cheval fonctionne super bien en renforcement positif, j’ai mis une semaine à ce qu’il ait envie de monter dans le camion et plus d’une fois il m’a demandé à entrer dans un camion pour avoir une friandise une fois qu’il était dedans. Alors que j’ai galéré pendant plus d’une heure avant de commencer ce travail.
Maintenant je dois travailler l’attache avec lui et le fait de fermer la boîte mais je peux l’embarquer sans difficulté.

L’idée de bander les yeux ou comment risquer la résignation acquise…
Ma jument refuse de monter dans le van
 Répondre au sujet