Cheval qui n'embarque pas...

 Répondre au sujet
Auteur
1108 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 28/09/2023 à 19h15

Voilà mon psar de 5 ans présente des soucis pour embarquer dans le camion.
Quand je l'ai acheté il y a 2 ans on l'avait mis dans un van et il avait bien voulu monter que quand on avait enlevé le pont.
Depuis il n'a jamais été transporté. Il y a 15 jours nous avons voulu faire une sortie en camion (pont latéral) et il a été vraiment compliqué. Il n'est monté qu'au bout de 45 minutes et surtout car on le poussait par derrière. En montant il a sauté littéralement dans le camion sans toucher le pont...
Il a été récompensé, il a bien voyagé avec son copain. Fin de sortie, et rebelote 25 minutes de galère , bon là pour le coup il est monté plus ou moins normalement car son copain était déjà dedans.
Je me suis dit c'est normal, je n'ai jamais travaillé ça.
Du coup la semaine dernière j'ai réessayé juste pour le monter et redescendre aussitôt. Seule je n'ai jamais réussi, j'avais pourtant un seau de grains...
Aujourd'hui après qu'il ait travaillé je réessaie et on bloque toujours. Je n'arrive pas à lui mettre ne serais ce qu'un sabot sur le pont.
Du coup me voilà à le travailler à pied pour tenter d'obtenir le contrôle de ses pieds.
J'ai une sorte de palette (sans jours) que j'utilise pour qu'il monte dessus . Après de nombreux efforts et de nombreux essais il a réussi à y mettre ses 2 antérieurs. J'ai réessayé sur le pont du camion j'ai finalement réussi à voir 2 pieds . Mais que c'est long....
Il est un peu nunuche au niveau motricité, il se place mal, pose pas où il faut ses pieds...
Que me conseillez vous ? Continuer comme ça ? Travailler la motricité et proprioception ?
Je précise que je n'ai pas accès à un van et que le pont latéral du camion ne peut pas s'enlever...
Merci

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
3 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 28/09/2023 à 19h50

On ne semble pas avoir les même méthodes mais je me permets de te proposer la mienne car elle fonctionne plutôt bien pour mon nain que je travaille dessus en ce moment.

Personnellement, je travaille en R+ à la cible donc je récompense chaque pas fait vers le pont et une fois que ça devient vraiment compliqué pour lui d'avancer davantage, je récompense la tête qui se rapproche.

Première séance début juillet, on est pas allé plus loin que ça. Et encore ! La photo est trompeuse parce que c'est un instant T, il a simplement tapé le sabot sur le pont et l'a enlevé.



Deuxième séance mi septembre, on a fait ça. La vidéo est un peu longue mais tu peux voir l'avancée du travail entre le début et la fin de séance. N'hésite pas à mettre en vitesse x2 !



Si cette façon de travailler t'intéresse et que tu veux en savoir plus, hésite pas à me dire, je t'expliquerai plus en détails !

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
10 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 28/09/2023 à 20h05

J'ai envie de dire que pour un cheval à qui on a pas demandé ça pendant 2 ans et qui visiblement ne voulait absolument pas poser ses pieds sur le pont, tu as déjà un beau progrès en 2 séances!

Avec les chevaux il faut savoir se contenter de peu et surtout s'arrêter avant le point bloquant. Et si, pour une prochaine séance, tu lui demandait juste d'être à côté? Pour ne pas qu'il associe le van au fait de devoir batailler et monter de force. Et puis qq jours plus tard le but est d'avoir un pied sur le pont. Prochaine séance idem voir 2 pieds.

Après je suis peut être très lente dans les apprentissages de mes chevaux. A adapter selon l'état de ton cheval évidement ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
6 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 28/09/2023 à 20h27

faut "tout" travailler :
contrôle de la tête, hanches, épaules à pied. Au contact et à distance.

Le pont pose problème donc travailler tous les passages sur des terrains "étranges" bâche, planches, passages de gués, flaques d'eau, carré de tissu, tapis, sol en PVC, passages piétons avec les bandes blanches... avec des couleurs, matières, textures, bruits variés.

Travailler en faisant un pas en avant, un pas en arrière : d'une tu demandes de reculer avant que ce soit lui qui décide (donc au lieu de désobéir, il obéit à ton ordre) ; de 2 ça lui apprend autant à monter qu'à descendre en marche arrière.

Pour accélérer l'apprentissage tu peux utiliser le clicker (et un sac de friandises) : un signe de mise en avant (que ce soit oreilles pointées, nez avancé, report de poids sur les épaules, un pied levé) = clic + bonbon. Ca va vite le "formater" aux bonnes réponses.


Citation :
Après de nombreux efforts et de nombreux essais il a réussi à y mettre ses 2 antérieurs. J'ai réessayé sur le pont du camion j'ai finalement réussi à voir 2 pieds . Mais que c'est long....

mais c'est normal. Tu as court-circuité les étapes. Ton cheval a déchiffré 1 syllabe et tu lui a demandé de lire un livre.

Quand tu as 1 pied sur le pont, la palette ou autre il faut féliciter, récompenser, se réjouir et fêter ce progrès (et surtout arrêter la séance) Plus le cheval a du mal à y parvenir, plus il faut saluer son courage, sa ténacité, son obéissance à avoir réalisé cet exploit.

Tu trouves ça long mais cette peur des surfaces "douteuses" ça fait 5 millions d'années que le cheval est "equus" et que son espèce a appris à déjouer les embuscades des crocodiles, l'enlisement dans les marécages, et peut-être aussi les pièges à trappes des "homo" que nous sommes.
Alors ce n'est pas 5000 ans de domestication qui vont nous livrer clés en mains des chevaux prêts à marcher n'importe où et à monter dans des boîtes à roulettes de la taille d'un cercueil. D'ailleurs des fois je me dis qu'avec leur force et leur sensibilité c'est juste un miracle qu'on arrive à les trimballer comme ça où on veut..

Ensuite tout est affaire de patience. Plus l'exercice sera répété avec succès et dans le calme et la sérénité (donc un cheval qui monte "balai au c**" n'est pas une réussite, un cheval qui pose les 2 antérieurs sur le pont et regarde dans la bonne direction, en est un)
plus le cheval aura tendance à reproduire puis repousser ses limites.

tu dis qu'il est "nunuche" niveau motricité, mais est-ce qu'il ne fait pas exprès ? mon cheval monte parfaitement en van, mais quand il n'est pas d'accord, il trébuche sur le pont, et laisse un postérieur en arrière comme pour me dire de ne pas fermer. C'est le signe que je dois retravailler et redoubler de récompenses la prochaine fois.

travailler la proprioception ne peut de toute façon pas faire de mal, qu'apporter du "bien".

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 28/09/2023 à 21h46

paulimer
Merci pour ton message et la vidéo. Je n'ai pas précisé mais mes 2 dernières séances ont aussi été fait en R+ avec des friandises. Mais il en a mangé beaucoup pour "peu" de travail accompli. Je suis peut être trop exigeante.
Contrairement à ton poney il attend devant le pont et ne propose rien , il reste bloquer . Avec la palette c'est déjà plus vivant mais c'est plat c'est plus facile.
J'ai bien un clicker chez moi (pour mon chien) , et oui je peux fabriquer une cible. Merci pour cette piste de travail.
malwene
Merci pour ton message, oui peut être suis je trop pressée , mais il est assez lent niveau apprentissage par rapport à tous les autres que j'ai . Je vais prendre le temps, je n'ai aucun impératif. Je veux juste savoir que si j'ai besoin de le transporter ça ne prendra pas une plombe...
ardennesacheval
Merci pour ton message.
Il est travaillé à pied et se montre très appliqué et réceptif. Il passe les bâches, gué, flaques sans aucun souci. Là j'ai plus l'impression que ce qui le dérange c'est de lever son pied et être "juchér" en hauteur.
Après je ne connais pas son passé, juste qu'il a vécu des choses traumatisantes , donc il y a peut être eu un problème de transport..
J'utilise toujours des friandises mais ce n'est pas un goulu non plus.
Je vais continuer gentiment sur cette lancée, j'étais un peu démoralisée après la séance, merci à vous je vais maintenant être contente pour ses 2 pieds.
Suite au prochain épisode.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
1 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 28/09/2023 à 21h51

longscrinq si tu suis les conseils qui t'ont été donnés par les autres membres, tu devrais voir des résultats plus nets.
Ton cheval se sentira bien mieux d'être récompensé de ses efforts plutôt que poussé à faire plus.

Bonne continuation

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6467
1 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 29/09/2023 à 09h08

longscrinq
Il n'a tout simplement pas confiance.
Et quand il sent "notre stress" d'y arriver, ça le bloque.
Il ne faut pas en faire un problème.
Essaie d'en faire un jeu ou habitude sans conséquence et plutôt agréable pour avoir envie de recommencer
Il y en a qui mettent un van dans le parc (sécurisé) puis mettent de la nourriture dedans, mais laissent au cheval le temps qui faut pour faire "le tour"
Leur vision du temps n'est pas du tout comme la nôtre.

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
5 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 29/09/2023 à 09h26


longscrinq a écrit le 28/09/2023 à 21h46:
Je n'ai pas précisé mais mes 2 dernières séances ont aussi été fait en R+ avec des friandises. Mais il en a mangé beaucoup pour "peu" de travail accompli.


Si tu faisais sans cible et que tu attendais qu'il propose alors que l'exercice ne l'intéresse pas, ça me parait normal ! Encore plus si ton cheval n'a pas l'habitude de travailler comme ça et donc de prendre des initiatives. Par contre, si on passe d'un cheval qui avait peur du van et qui maintenant arrive à se tenir à côté sans stress, moi je trouve que c'est un grand pas justement !

Aussi, tu le sais peut-être déjà mais au cas où certain.es l'ignorent : la cible et le clicker doivent être renforcés avant de les utiliser comme outils pour le travail ! Ca veut dire qu'on le travaille d'abord tranquillement dans le pré. Pour la cible, le but est que dès que ton cheval la voie, il soit en mode "ouaiiis faut que je la touche !!" parce qu'il en aura fait une association positive grâce aux récompenses alimentaires et qu'il aura fini par la trouver TROP cool.

Dans ce type de travail en R+, je laisse complètement tomber les objectifs de performance. Justement parce que c'est quelque chose qui prend du temps, et parce que ce que l'on cherche c'est modifier l'émotion de son cheval pour qu'il puisse monter sans stress. Au début, on s'en fiche du placement des pieds, des hanches, du temps qu'il met pour monter dedans,... On avance à son rythme, et même si son rythme c'est mettre un pied sur le pont et attendre 3 semaines avant qu'il propose de mettre le deuxième... Bah c'est pas grave ! Ca peut être frustrant et c'est là toute la difficulté je trouve : laisser tomber ses attentes pour avancer au rythme du cheval, qui peut être treeeees lent !

Pour rebondir sur le "il a mangé beaucoup", justement, en R+ on part du principe qu'on ne donne jamais assez. Justement parce qu'on respecte son rythme et que quand on a l'impression d'avoir donné 20 friandises juste pour qu'il regarde, bah pendant ce temps son cerveau fait la connexion "van = friandise" et ça devient petit à petit une association positive !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
1 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 29/09/2023 à 10h29

S'il est "pataud" des pieds n'hésite pas à faire des barres au sol, mauvais chemins (avec des trous, des bosses) endroits "mikado" (arbres et branches coupés en forêt... )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
2 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 29/09/2023 à 20h15


Citation :
Séances courtes et fréquentes : Au lieu de longues séances d'entraînement, essayez de travailler avec votre cheval plus fréquemment, mais pour des périodes plus courtes. Cela peut aider à éviter la frustration, pour vous et pour lui

je suis d'accord avec ça, par contre il faut arrêter la séance au bon moment.
quand le cheval fait un progrès, on a tendance avec notre instinct de prédateur, à dire "chouette, allez on ressaye, un peu plus loin !"
or c'est là qu'il faut arrêter la leçon, récompenser le cheval, le laisser réfléchir.
Des études ont montré que travailler tous les 2 j ou 2/semaine , fixe mieux l'apprentissage que recommencer l'exo tous les jours.
Si on continue, que le cheval fatigue ou se décourage, il régresse et on finit toujours sur échec et frustration.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11191
0 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 29/09/2023 à 20h50

karolinax
Ingénieux, insérer les liens de vos putains de pubs dans tes citations

Signalé.

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
4 j'aime    
Cheval qui n'embarque pas...
Posté le 03/10/2023 à 19h55

Voici 3 séances que je fais avec mon cheval en utilisant le clicker (merci mes chiennes) et le R+. Au niveau friandises les bonbons n'était pas son truc, on est passé aux petits morceaux de pomme.
On a travaillé sur une palette : sentir, taper du pied dessus, poser un pied puis les 2 antérieurs. Pour l'instant traverser la palette pour y poser les postérieurs il ne veut pas. Puis on a fait sur un rondin. Plus haut et aujourd'hui il a eu un déclic.
Puis on a essayé des tapis par terre . Il a bien voulu poser un pied mais pas marcher dessus. Et enfin le camion; sentir, regarder un peu dedans, rester à côté et un pied posé sur le pont.
Il a été volontaire et enjoué dans son apprentissage.
Ça va prendre du temps mais c'est sur la bonne voie.
Cheval qui n'embarque pas...
 Répondre au sujet