Choix de pension: je sèche! help

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1628 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
Choix de pension: je sèche! help
Posté le 10/10/2023 à 15h33

Salut CA

Désolée pour ce sujet redondant mais je me suis déjà planté 2x dans le choix de pension donc là je suis en plein de doute sur la capacité à choisir le bon endroit:

Actuellement: pension box que je devais quitter fin septembre pour aller dans la pension A. La miss s est fait une entorse et doit donc rester au box. Je demande pour rester un mois de plus (octobre).
On commence la remise en route sur 3 semaines avant un nouveau contrôle. Mon box est déjà reloue, pas question de rester en novembre du coup.

2 possibilités s offrent à moi:

Pension A:
dans une ferme. Les boxes sont dans une étable un peu sombre. ça ne me posait pas de problème étant donné qu elle passera la majeur partie de son temps dehors. En étant immobilisé au box ça me pose question. De plus la jument commence doucement a peter les plombs. Elle rue se cabre, fait des tours de box au « galop ». Les boxes sont disposés de manière à faciliter les contacts sociaux et ne me paraissent très sécuritaires vu les circonstances (d autant plus qu elle est assez irritable et engueule facilement les autres).
La rééducation se ferait dans la cour de la ferme (ou chemin de balade mais vu le tempérament du fauve j ai un doute).
La véto a peur de la remise au pré courant d hiver, ça va sans doute glisser.
Moins cher et moins loin.

Pension B: une amie a acheté une structure et me propose d y emmener la jument.
Boxes fermés sur tous les cotes (sauf au dessus de la porte. Écurie lumineuse. Paddocks en sable pour le retour à la liberté l hiver.
Travaux à prévoir donc potentiellement gros stress au moment de sortir la bestiole.
Rééducation dans la cour et possiblement sur les chemins qui vont dans les paddocks
Plus cher et un peu plus loin.

La pension A me paraissait très bien si la jument ne s était pas blessé… là il faudrait faire une tournante avec les autres chevaux pour qu il y en ai tjs un qui reste avec elle pendant que les aitre vont dehors.

Je pourrais aussi aller dans la pension B quelques mois et ré basculer sur la À plus tard mais j augmente le stress dû aux (nombreux!) déménagements.

Mon cerveau est en surchauffe, j y pense même la nuit alors si vous avez des suggestions n hésitez pas!

Merci

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Choix de pension: je sèche! help
Posté le 11/10/2023 à 12h57

Paddock 10*10, je reste sur la A.
Demander au véto, mais peut être déjà ok, pour aller dans si peux d'espace ou alors couper en 2 comme ça elle ne reste pas dedans et celui qui lui tien compagnie est dehors aussi.

Quand mon cheval était en rééduc après 15 jours d'immobilisation, je le sortais en pelham avec alliance de longe et gourmette serrée à fond.
Vu sa force et sa facilité à se mettre debout, il me fallait de la sécurité.
Il a essayé 1 fois de faire le débile. Ca lui est passé en 1/4 de seconde quand il s'est rendu compte que ça faisait très mal.
Il n'a plus jamais recommencé et n'a jamais été sédaté.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
0 j'aime    
Choix de pension: je sèche! help
Posté le 11/10/2023 à 13h04

jinssa

Euh, si les paddocks en sable n'existent pas encore et que les boxes non plus (tu parles de perçage de fenêtres ??) dans la pension de ta copine, dans ce cas, il vaut mieux la pension A.

Au moins tu vois déjà ce qui existe et ce qui peut être mise en place pour toi.
A voir pour la pension A, pour les 1ères libertés ce qu'elle peut te proposer en terme d'aire de toute premières liberté avant de transitionner sur la mise en troupeau au pré ?
Et comme l'a écrit marianne, à force de se cotoyer quelques temps, les quelques chevaux qui feront la compagnie feront connaissance avec ta jument et ça peut faciliter une intégration plus rapide et moins mouvementé par la suite ?


Et le fait que ça soit sur le chemin du boulot, ça aide beaucoup pour tenir dans la durée pour les sorties quotidiennes. Sauf si tu as une obligation à repasser chez toi pour retourner à l'écurie ?

Édité par expar le 11-10-2023 à 13h05



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
0 j'aime    
Choix de pension: je sèche! help
Posté le 11/10/2023 à 13h29

expar

Les boxes existent déjà.
Il y a juste 4 qui vont être amélioré avec une nouvelle fenêtre qui donne sur la cour.

Les paddocks sont là 1ere chose qui va être faite. Ils existent déjà mais sont en herbe. Il « suffit » de prendre le sable du manège. Mais c est sur que tout cela est encore hypothétique.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
0 j'aime    
Choix de pension: je sèche! help
Posté le 11/10/2023 à 13h38

Pour avoir du faire plusieurs rééducations à mon fauve et habiter en Belgique aussi, aucune des 2 options ne me semble idéale.

J'ai bien vu l'hiver passé, mon cheval a été convalescence de fin décembre à début mars, ensuite j'ai pu commencer une rééducation, avec les conditions météo qu'on a eu, il n'aurait jamais pu sortir la journée en paddock, et j'étais bien contente d'avoir un manège fermé et sécure pour pouvoir le marcher (et même si on était tranquille dans notre petite écurie familiale sans agitation, la marche en main c'était au cavecon et parfois sous tranquilisants).

Les premiers mois post blessure sont déterminants pour la suite, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.
Dans 10x10, ca va vite être la bouillasse, il n'y aura rien à brouter pour l'occuper, et il risque de forcer en marchant dans la boue. Ensuite j'imagine que le paddock 10x10 c'est uniquement la journée. Mais du coup, qui va le sortir et le rentrer au matin du box ? Les gérants (et notamment à a ferme) sont vraiment capables de gérer une bombe en ébullition ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
0 j'aime    
Choix de pension: je sèche! help
Posté le 11/10/2023 à 14h24

mystral

Je ne peux pas la faire marcher dans le sable. Elle doit marcher sur un sol dur et donc très certainement aller marcher dehors.

L idée c est de faire la rééducation en entier avant de la ressortir dans un paddock.
Le paddock 10/10 servirait à faire une remise en liberté la plus secure possible. Ensuite on augmente la surface et le temps (assez rapidement dans mon esprit en tout cas) et elle retourne au pré avec le groupe.

Le mari est agri et la dame est dans les chevaux. Elle me donne des cours de tap et c est avec elle que je comptais faire le re débourrage de la jument. Donc oui elle peut gérer pour l emmener dans son mini paddock
Page(s) : 1 2
Choix de pension: je sèche! help
 Répondre au sujet