Propriétaire d'un cheval espagnol

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1902 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Ambre86

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Propriétaire d'un cheval espagnol
Posté le 16/10/2023 à 11h57

Bonjour,

Je suis devenue propriétaire d'une jument d'origine espagnole qui a 6 ans. Je la connais depuis qu'elle est arrivée en France il y a maintenant 2 ans et demi.
Elle est arrivée avec une peur bleue de l'Homme (certainement été battue plus jeune) et dans un état physique catastrophique...
Le club qui l'avait acheté (pour faire de l'activité club) à fait son débourrage et tout s'est très bien passé.
Cependant, elle est de nature très stressée. A l'obstacle, elle charge les barres (est-ce de la peur ? du stress ? pressée de sauter ? je ne sais pas encore mais l'intervention d'une com animale est prévue pour éclaircir certaines choses. De même pour l'intervention d'une ostéo, dentiste...

Je me suis beaucoup occupée de cette jument avant qu'elle ne soit à moi. Je la connais par coeur et elle ne fera jamais tomber son cavalier, pas un seul coup de dos, RIEN. Elle est d'une gentillesse absolue et veut bien faire mais monte en pression facilement. Les seules RARES fois où les cavaliers sont tombés, c'est parce que la jument à pris peur d'un coup (embarquement) et le cavalier était très tendu.


- à l'obstacle, elle ne touche aucune barres, elle les charge et ne prend pas le temps de sauter. Elle est sortie sur quelques club 3 et 2. Comme elle ne touche aucune barres et qu'elle se précipite puissance x10, elle classe à chaque concours. Maintenant qu'elle est à moi, je veux qu'elle apprenne à se déplacer avant tout dans le calme tout en conservant son énergie explosive.
- sur du plat et dressage, il est difficile de l'avoir calme. Juste le fait de se déplacer calmement (sans galoper sur place) est une victoire.
- concernant les sorties en extérieur, elle en a fait pas mal mais est stressée et sursaute très très souvent, fais des écarts, trotte sur place...
- le TAP : ça a été une révélation. La longe et la liberté ont l'air d'être ce qu'elle préfère, elle se dévoile et reste calme et se montre curieuse. Elle est très à l'écoute.

Étant devenue sa propriétaire, j'envisage davantage de TAP, découverte de son environnement, de la décontraction... je veux qu'elle se sente en sécurité, et surtout qu'elle se sente bien dans sa tête et dans ses baskets

Je veux ce qu'il y a de mieux pour elle, évoluer avec elle et pourquoi pas quand elle sera prête sortir en concours (CSO ou dressage) MAIS je ne suis pas pressée. Je m'adapterais et je veux prendre mon temps

J'ai demandé des avis, conseils autour de moi pour rencontrer des professionnels qui s'y connaissent avec des chevaux d'origines ibériques et qui proposerait des méthodes...
Je suis située dans le Poitou Charente et afin de saisir toutes mes chances, j'aimerais avoir d'autres adresses de personnes qui pourrait m'aider, me conseiller concernant mon cas.
J'ai aussi entendu parler de la méthode BVL : si quelqu'un connait cette méthode, j veux bien avoir vos avis.

Merci beaucoup d'avoir lu ! et j'attends vos témoignages, avis

Ambre86

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Propriétaire d'un cheval espagnol
Posté le 14/11/2023 à 11h38

ecoleartequestr Je tiens à préciser que je n'ai pas peur d'elle et de ces réactions ! je tiens à préciser que j'ai le niveau technique sinon je ne l'aurais pas acheté, c'est logique.
Je l'aime énormément et j'essai de beaucoup varier le travail pour elle et les méthodes que j'emplois. Je suis professionnelle dans le milieu équestre, j'enseigne et j'ai donc par passion de mon métier envie de me documenter, de me cultiver sur tous types de sujets équestres.
Ma jument c'est ma vie, et j'essaye de faire au mieux et au maximum de lui apporter bien-être et douceur après toutes les horreurs qu'elle a vécu dans son pays de naissance. Ça fait peut-être un peu "cucul" ce que je dis mais je fais mon maximum pour elle.
Concernant le travail avec quelqu'un d'autre (un cavalier jeune chevaux par exemple) c'est compliqué et ça s'est toujours très mal passé. Elle craint les garçons mais moins les filles. J'ai donc essayé avec une fille mais en vingt.... c'est une jument qui ne peut avoir qu'un meilleur ami et ce meilleur ami c'est moi. Quand je travaille avec elle, elle fais les choses mais reste anxieuse (de part sa nature et son lourd passé). Elle le fait car elle sait que c'est moi alors qu'avec quelqu'un d'autre c'est un grand défi presque impossible. Je peux être la seule à la travailler car j'ai pu m'en rendre compte et en faire l'expérience. DÉSORMAIS mon souhait c'est vraiment de trouver un coach, quelqu'un de plus informer sur ce sujet qui m'aide a avancer en respectant mon couple avec ma jument. Il faut bien évidemment également que l'enseignement, la méthode qu'on me propose convienne.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Propriétaire d'un cheval espagnol
Posté le 14/11/2023 à 15h28

ambre86 t'as 14 ans et tu es professionnelle du monde équestre ?

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
0 j'aime    
Propriétaire d'un cheval espagnol
Posté le 14/11/2023 à 19h16

Et le discours du premier message ressemble beaucoup plus à celui d'une cavalière de club qu'à celui de la monitrice du club en question.
Page(s) : 1 2
Propriétaire d'un cheval espagnol
 Répondre au sujet