Fracture du bassin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1510 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
Fracture du bassin
Posté le 18/10/2023 à 22h10

Bonjour, le cheval que j'ai sauvé de l'abattoir il y a plusieurs semaines (celui qui a une hanche coulée et des ulcères ) à montrer une forte gêne lorsque je le montais, visité veto, radio et résultat il a eu le bassin fracturer (ancienne d'après le veto) et pas où mal soignée ce qui résulte la douleur? Le vétérinaire lui a fait une mésothérapie. J'aurais aimé quelques témoignages si quelqu'un a déjà vécu sa et surtout si vous connaissiez des plantes pour l'aider ? Quel est la suite pour lui ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
9 j'aime    
Fracture du bassin
Posté le 19/10/2023 à 13h43

wintershine

Ouf tu es super catégorique sans avoir vu le bilan véto

Je suis d'accord sur le fait de ne pas monter dessus et de croire au père noël en pensant qu'aller acheter un cheval à l'abattoir était une bonne idée pour en faire un cheval à monter

Mais de là à l'euthanasier ??

Fin une fracture ça se consolide et ça ne fait pas forcément mal tout le temps
Même si ce n'est pas forcément hyper bien consolidé, le cheval compense et ne subit pas forcément des douleurs le reste de sa vie

On peut par contre oui prévoir certains aménagements pour rendre les choses plus simple

J'ai connu une jument avec le bassin fracturé, irrégulièrement à la monte mais absolument pas boiteuse au pré
Bilan réalisé en clinique et des vétos qui ont même donnés l'accord pour que la jument pouline parce que fracture bien consolidée
D'ailleurs la jument a eu plusieurs poulains sans soucis et n'a jamais présenté de signe de douleurs

Fin c'est vraiment du cas par cas, à discuter après imagerie, après évaluation de l'état clinique par un véto compétent

Édité par quiebro13 le 19-10-2023 à 13h44



Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
6 j'aime    
Fracture du bassin
Posté le 19/10/2023 à 15h57

Je n'ai pas encore lu l'ensemble des interventions sur le post.
Cependant, je me permet d'intervenir car ma jument a également eu le bassin fracturé (la pointe du bassin, vers le point le plus haut de la croupe) il y a un peu plus de 5 ans. C'est arrivé en mon absence, on soupçonne une mauvaise chute au pré, sachant qu'elle avait la manie de se cabrer et parfois même de se retourner. Elle est soudainement devenue rétive à la monte, et il y a eu un peu d'errance médicale derrière, jusqu'au check up complet en clinique bien équipée qui a permis de détecter la fracture et de l'arthrose.
On a fait une mésothérapie, je l'ai mise sous harpago, et j'ai pris la décision de la mettre en retraite au pré. Le vétérinaire m'a donné l'aval si jamais je souhaitais la faire pouliner après consolidation mais pas le budget pour entretenir 3 chevaux. En terme de locomotion, on la sentait toujours gênée et il lui arrivait de galoper avec les postérieurs joints.

Elle a passé 5 années à faire du gras au pré avec des copains, je la voyais moins souvent car pas au même endroit que mon hongre et à 50min de trajet de la maison.

J'ai changé de région il y a quelques mois, et j'en ai profité pour mettre mes deux chevaux ensemble et faire perdre le surplus d'embonpoint de ma jument qui était vraiment très grassouillette. J'ai repris le travail à pied avec elle, un peu de longe et de liberté, et me suis rendue compte que sa locomotion semblait normal. Au bout d'un temps, j'ai fini par tester à cheval et .. niquel. Depuis, on remuscle très gentiment avec un objectif 100% loisir : balade, un peu de plat, et on a même sautillé sur 60 cm car elle allait d'elle même sur la barre. Les séances en carrières sont peu nombreuses 1 fois par semaine, 2x max, courtes et de faible intensité (- de 30 min). Si la situation change je m'adapterais à elle.
Est-ce que le temps a permis de consolider et de stopper la douleur ? Peut-être. Aucune idée. Je profite au jour le jour de cette 2nde chance qui nous est accordée.
En parallèle, elle est complémentée en harpagophytum (harpagophyt de chez Horse Master), MSM et glucosamine (Protection articulaire de chez Cheval Energy). Je la couvre sur les saisons pluvieuses pour protéger son bassin de l'humidité.

Je pense qu'effectivement chaque cas est unique et se remettra de façon différente. Dans tous les cas, plus encore que les compléments de soutien, je suis persuadée que la clé c'est le temps et la vie en extérieur, pour ne pas rester statique.

Tout ça pour dire qu'heureusement, je n'ai pas été conseillée par des personnes aussi catégorique et catastrophique que Wintershine. J'aurais été bien mal avisée de l'euthanasier et lire ça me révolte. Ma jument ne montre aucun signe de douleur, elle mange, dort, joue avec les copains, enfin bref : elle vit.

Édit après rattrapage des réponses au post :
Je ne dis pas ici que le cheval de l’auteur du poste sera en mesure de guérir de la même manière, nous ne connaissons pas le contenu de ses radios ni l’étendue de la fracture (la fracture de ma jument était de petite taille par exemple).
Cependant, conseiller l’euthanasie sans avoir ces éléments sous les yeux, c’est insensé.
Pour l’auteur : je vois que tu es en seine maritime. Si c’est possible, emmène ton cheval au cirale pour un examen complet en clinique. Les vétérinaires y sont compétents, suffisamment équipés pour voir l’étendue des dégâts et sauront te conseiller au mieux sur la conduite à tenir.

Édité par rirou27 le 19-10-2023 à 16h17



Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
2 j'aime    
Fracture du bassin
Posté le 19/10/2023 à 16h20

rirou27 merci..
pour éclairer les lanternes de certains c'est un trotteur qui ne courait pas assez vite d'où l'abattoir. J'ai appris en l'achetant qu'il avait une hanche coulée j'ai donc fait venir un spécialiste équin pour lui montrer le cheval et non je ne l'ai pas acheté pour le monter mais le SAUVER. Le vétérinaire m'a dit que pour du petit loisir c'était bon et on a aussitôt soignée les ulcères avec un traitement à 30? par jour pendant 21j donc je n'ai rien fais au hasard et j'ai suivie les conseils du veto qui disait que pour sa hanche coulée c'était mieux qu'il voit un ostéopathe spécialisé ce que j'ai fais AVANT MÊME de le monter la première fois et sa faisait 10j que je l'avais qu'il a vue véto et ostéopathe et l'ostéopathe m'a dit que sa hanche coulée était de naissance et qu'il avait toujours grandit ainsi car en faite il est né avec une hanche (la gauche pour être précis ) plus courte que la droite ce qui a fait que pour le monter et après conseils spécialisés il lui fallait une selle adaptée ce que j'ai fais j'ai payé un très bon saddle fitter j'ai acheté une selle à plus de 3000 euro et pour pas faire de connerie j'ai pris une monitrice au yeux de la tête spécialisée elle aussi dans les chevaux dit ´ handicapé ´ et je ne montais que 2 à 3 fois par mois maximum et qu'avec ELLE et tout se passait très bien jusqu'à la semaine dernière où il a essayé de m'éjecter d'où la visite veto qui pour tout avouer n'était pas une lumière et m'a dit de l'euthanasier ! Je n'euthanasie pas un cheval pour un rien mais je ne maintient pas en vie si il souffre ou il n'y a pas d'espoir et étant donner qu'il n'a pas l'air de souffrir et qu'il galope même dans son champs comme un malade j'ai fait venir un second veto spécialisé qui lui m'a dit que son bassin fracturer était ancienne et qu'il n'y avait pas besoin de l'euthanasier sachant qu'il savait qu'il ne le reverrait pas car je déménage avec lui la semaine prochaine donc ce n'est pas un veto qui espère se faire du fric en me revoyant passer par lui et il m'a conseillé une mésothérapie pour le soulager. Je n'ai pas l'intention de le remonter si ces ce qui vous fais si peur je ne suis pas se genre de personne et je ne penses pas être aussi cruelle que certains qui me parle d'euthanasie en prétextant le bien animal alors que vous ne l'avez jamais vue et ne connaissez n'y sont histoire n'y la mienne.
Il a rdv dans une clinique équine spécialisé dans les chevaux de courses dans une semaine pour un troisième avis et pour savoir si je dois VRAIMENT l'euthanasier ou bien si il peut vivre tranquillement dans un champs se qu'il ferra avec ma trotteuse handicapé de 3 ans que j'ai sauvé de l'abattoir l'année dernière et que l'on disait qu'elle ne remarcherait jamais alors que franchement si vous la voyez vous ne voyez pas de 1 qu'elle a eu un tendon déchiré de tout son long et de 2 qu'elle vie très bien sa vie de jument de compagnie avec mes deux vieux poneys.
Vous parlez en croyant tout connaître mais de ce que je sache j'ai pas demandé si il fallait l'euthanasier ou non sa je demande l'avis d'un veto et pas le votre, j'ai demande si vous connaissiez des plantes pour le soulager et si quelqu'un avait vécu pareil que moi pour savoir dans quoi je m'embarquais et merci pour les témoignages <3

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67389
2 j'aime    
Fracture du bassin
Posté le 19/10/2023 à 17h16

elinaosa chaque cas est particulier, et chaque réponse ne s'adaptera pas forcément au cas du tien (en tout cas, bon courage pour toi et ce loulou)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
1 j'aime    
Fracture du bassin
Posté le 19/10/2023 à 17h23

elinaosa
Qu'est-ce qu'elle a de particulier, cette selle pour un cheval qui a une hanche plus courte ? Ça m'intrigue beaucoup. Pour moi, on s'adaptait surtout au garrot / dos.

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Fracture du bassin
Posté le 19/10/2023 à 17h38

utamay il a fallu des cales car avec une hanche coulée il y a une différence entre le côté droit et gauche et après il a un dos très court donc y avait pas beaucoup de selle et pour dos court et qui s'adapte à des prix pas trop affolant après pour une selle adaptable à lui (ou même pour un cheval tout cours) 3000 euro ces en général les prix :,)

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Fracture du bassin
Posté le 19/10/2023 à 17h39

geriko42 merci <3

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
4 j'aime    
Fracture du bassin
Posté le 19/10/2023 à 21h56

On en avait déjà parlé sur votre post "hanche coulée" cet été: il y a plusieurs sortes de hanche coulée.
Depuis cela, j'ai appris que ma jument n'avait pas eu de fracture du bassin mais plutôt une malformation de naissance à priori, et comme je vous le disais, ce qui est sûr c'est qu'elle ne peut plus ni être montée, ni pouliner.
Malgré cela, aucun véto ne m'a parlé d'euthanasie: elle vit sa vie, elle est raide certains jours sans que l'on ne puisse dire si elle boite de devant ou de derrière, il n'empêche qu'elle est pleine de vie, joue avec les copains, saute les clotures, est grosse comme une vache, bref elle n'est pas en souffrance.

Si votre cheval a du mal à se déplacer et à être en état, là je pense qu'effectivement il a mal et il faut envisager une euthanasie, mais tant que ce n'est pas le cas il n'y a aucune raison d'arriver à cette solution extrême. Même si en vieillissant, il peut avoir des problèmes d'arthrose au niveau de la fracture qui risquent de lui faire plus ou moins mal.
Tant qu'il est bien, il peut profiter de sa petite vie de retraité tranquille
Page(s) : 1 2
Fracture du bassin
 Répondre au sujet