Problème sur une selle tout juste fittée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1274 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 28/10/2023 à 22h55

Salut CA, désolée pour cet énième post, j'ai écumé internet mais je ne trouve pas réponse à mes questions.

Récemment j'ai du basculer d'une selle western à une classique car plus adaptée aux changements morphos de ma jument et possibilité d'être réellement suivies par une SF.

Une pro hyper cool est donc venue faire des essais de selle. Ça se passe bien et direct je me sens plus à l'aise dans la wintec endurance. Après quelques modifications pour ma jument, nous décidons de commander une 17,5 " car j'étais à l'étroit dans la 17.

A réception de la selle, on l'essaye ensble 5 minutes mais n'ayant pas monté ma jument t depuis 3 mois faute de selle c'était pas la joie non plus niveau sensation. Et n'ayant pas posé la fesse sur une selle classique depuis 3 ans, c'était pas simple non plus.

Bref. Ça fait 3 semaines que la pro est passée et j'ai posé la selle 6 ou 7 fois sur la jument dont 3 fois des balades de 10 kms environ au pas essentiellement.

Et là, j'ai plusieurs problèmes.

- Le premier c'est que clairement je me blesse au niveau de la vulve ce qui n'arrivait pas sur les selles western mais en meme temps j'avais plus de place et j'ai pas une anatomie optimale pour faire face au pommeau.

- je me sens à l'étroit au bout de quelques minutes je ne suis pas confortable et j'ai l'impression d'être balancée à l'avant donc je pense que je me crispé en plus (mais si je suis pas crispée je me blesse en fait).

- j'ai l'impression en regardant les marques sur le tapis que la selle marque fort de l'avant et peu au milieu. Avec en plus un côté plus prononcé que l'autre correspondant à un problème de répartition de mon poids je suppose (entre autre parce que je douille).

J'ai essayé de modifier la place de mes etrivieres, la longueur et le type derrière,la position, etc. Rien ne change.

J'ai demandé à la SF si elle a pas un 18" en dépôt vente pour faire un échange (sait on jamais) mais j'aurais quand meme voulu un truc pour protéger mes parties intimes et mon dos (car je suis sujette aux discopathies qui sont peu soulagées par le sport du fait d'une cambrure naturelle très prononcée.
Ma question est donc : qu'en pensez vous ? Est ce qu'un amortisseur gel ou mouton m'aiderait (plutôt le quel d'ailleurs)?

Je vous joins une photo du tapis.
Je vais aussi essayer de perdre du poids pour rentrer mieux dans la selle mais j'avoue que le principe même de faire un regime m'agace un peu ^^

Merci !





Cliquez pour voir l'image   

Édité par altaii le 28-10-2023 à 22h57

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15390
1 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 15h50

Presque tout ceux qui on pris la Wintec endurance inverse le sens du taquet avant. Autrement cela pousse la cuisse en arrière et donne une mauvaise position.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 17h31

altaii

Mais lors du premier essai, la selle a été testée sur la jument? et ensuite pas montée pendant 3 mois en attendant la selle commandée?


La Wintec endurance est une selle au siège compatible avec pas mal de morphologies (ce qui ne veut pas dire toutes), par contre les taquets sont extrèmement bloquants. On est sûr que les taquets ne sont pas trop longs / trop reculés ? ce qui envoie la cuisse en arrière et fait basculer sur le pubis?
Les couteaux sont recules au maximum?

De plus c'est une selle à l'arcon très droit, qui ne convient vraiment pas à toutes les morphologies de chevaux.
S'il y a des cales à l'avant et au milieu, c'est potentiellement pour compenser un arcon un peu trop droit et un équilibre plongeant (la SF a peut-etre vu un cheval qui n'a pas son garrot "montant" par rapport à sa croupe)

C'est quoi le cheval? on a une photo au carré? qu'en est-il de son équilibre monté?

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 17h57

himaliae Non la jument n'était pas montée faute de selle adaptée. Lors de la première visite ça faisait quasi 3 mois que j'avais pas posé les fesses dessus (ou très rapidement) donc on a testé au pas et au trot. Il n'y avait pas photo quant au confort par rapport aux autres selles essayées. La visite était fin septembre et j'ai eu la selle il y a trois semaines.

J'ai bien demandé à la SF, pas de modification de la morpho de la jument entre ses deux passages (bon en même temps en deux semaines même si elle bosse à pied, je m'y attendait ^^). C'est une jument faite en descendant.

Pour les taquets, je les avais avancé au max, mais du coup je vais peut être les inverser. Les couteaux étaient reculés au 2. J'ai peur qu'en les reculant encore plus j'ai mal au dos à cause de la cambrure et discopathie.

Pour le fait de se tenir monté, comme on fait principalement de la balade au pas donc j'aurais du mal à te dire si les douleurs viennent de là. Elle ne trébuche jamais, est sûre d'elle. idem au trot, pas de glissades, pas de trébuchage, pas la tronche en l'air +++ donc j'aurais du mal à te dire ce qu'il en est réellement. En carrière au trot elle a tendance à se coucher dans les virages avec la tronche à l'extérieur (d'où le travail en longe sur cet aspect pour qu'elle n'ait que son équilibre à elle à gérer). La jument est une pur sang américain X quarter horse.

Sinon elle est faite en descendant mais je ne la sent pas effondrée sur ses épaules montée, même si du fait de son équilibre et de mon équilibre, ça matche pas incroyablement. Côté droite/gauche elle a une bonne asymétrie (un de nos gros travaux à pieds..), j'avais dit à la SF que clairement j'avais parfois l'impression qu'elle me pliait sur la gauche et ça me faisait mal au dos : effet que je n'ai plus du tout avec la wintec.

Je ne remet pas en question le boulot de la SF qui a été super, mais je me questionne sur si on a pas manqué des choses (et si moi je peux pas régler la selle autrement), notamment moi parce que la jument n'était justement pas franchement montée avant.

De mon côté, je fais des étirements, de la muscu et je suis allée chez l'osteo avant de faire la séance avec la SF.

Mais pour le réglage des couteaux d'étrivières, plus ils sont en arrière, et plus ils risquent de faire basculer vers l'avant non ?

Édité par altaii le 29-10-2023 à 18h01



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 18h03

altaii En fait ce qui est absolument hors de contrôle de la SF, ce sont les sensations du cavalier: on peut voir un bassin bien neutre de l'extérieur et penser que c'est vraiment adapté comme modèle, sauf que si la personne ne supporte pas le contact entre son pubis et le pommeau, et ne s'en rend pas compte sur le temps de l'essai, on ne peux pas le savoir car on n'est pas dans le corps du client :-/

Et avoir exactement le même visuel sur une autre cavalière qui va se sentir super car elle aime avoir son pubis en contact - la gestion du contact et des sensations sur cette partie du corps est vraiment personnelle !

Pour les couteaux, cela dépend de la morphologie (et effectivement aucune douleur dorsale n'est acceptable ^^)
Pour les taquets il y a un côté plus "libertaire" que l'autre oui

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 18h15

himaliae C'est pour ça que je ne blâme pas du tout la SF, mais que j'ai besoin de son avis quand même ^^ . Je suis team j'aime pas quand ça touche je crois alors ^^

Du coup peut être qu'avancer les couteaux, modifier les taquets et prendre un sur selle pourrait régler le truc.

Vient donc l'éternelle question, gel ou mouton ?

Ma photo la plus récente d'elle a peu près au carré c'est ça et en longe ça




Édité par altaii le 29-10-2023 à 18h19



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Problème sur une selle tout juste fittée
Posté le 29/10/2023 à 18h51

altaii T'inquiète j'ai bien compris que tu ne blamais pas la SF, mais j'explique pourquoi on peut pas tout contrôler ^^

En fait le test à faire serait:
- surlever l'avant pour voir si c'est l'équilibre le probleme
- ou tester plus grand voir si c'est la place disponible


Et sinon, un sur-siège en gel évidé au pubis: Avant il y avait sur le marché deux sur-sièges, un Ortho-Pubis (j'ai eu de très bon retours avec sur des gênes à cet endroit intime) et un Ortho-Coccyx. Je crois qu'il ne se font plus et qu'il ne reste qu'un seul des modèles qui ressemble bcp l'ortho-pubis, mais pas sûre que ce soit exactement le même.

A tester.
Page(s) : 1 2
Problème sur une selle tout juste fittée
 Répondre au sujet