Poney distant

 Répondre au sujet
Auteur
1125 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pic.vert

Initié
 

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Poney distant
Posté le 01/11/2023 à 22h19

Bonjour (ou plutôt bonsoir vue l'heure qu'il est),

Petit contexte : Depuis janvier 2022, j'ai un poney shetland de mon club en DP. Avec ma licence professionnelle à passer, j'ai dû faire une pause équestre (et de ma DP) de janvier/février à octobre 2023. Niveau conditions de vie, il est au pré avec sept copains, shetlands également et il est plutôt meneur. Il est monté maximum 6h par semaine en cours de Baby-Poney, sauf durant les vacances scolaires où le rythme est plus intense (10h/semaine max si je ne dis pas de bêtises).

Ensemble nous faisons du travail à pied : Equifeel, maniabilité, désensibilisation, balades... Bref j'essaie d'être varié dans ce que je lui propose ! Il est appliqué au travail, à l'écoute. Bien-sûr il y a des jours avec et des jours sans ! Seule chose qui me chiffonne un peu, j'ai l'impression d'être face à un poney distant, qu'il n'apprécie pas forcément ma présence enfin plutôt qu'il s'en fiche un peu... 🙃 Ce n'est pas grave en soi, surtout qu'il est entouré de congénères donc avec des interactions sociales, mais j'aimerais tout de même, si cela est possible, améliorer notre complicité.

Des conseils ? Peut-être juste laisser encore le temps faire ? Ou alors tout simplement que c'est une histoire de tempérament ?

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
3 j'aime    
Poney distant
Posté le 01/11/2023 à 23h25

Bonsoir,
Je n’ai pas d’idée précise, mais j’aurais quelques questions :
Combien de fois par semaine vois-tu ton poney, et combien de temps ?
Comment es-tu lorsque tu vas le voir, intérieurement et extérieurement si on peut dire ainsi ? Calme et posée, toujours en speed, … ?

Ces premières questions ne viennent en pensant à mon expérience au centre équestre. Étant aveugle, mes déplacements autour des chevaux sont forcément plus lent que ceux des autres, je suis quasiment en permanence en contact avec le cheval, toujours une main posée sur lui, toujours très proche physiquement, ce que la très grande majorité des chevaux, du club comme des propriétaires, Acceptent sans problème, voire viennent chercher cette proximité avec moi.
Concert cavalière préviennent qu’elles vont être en retard, comme généralement je traîne le plus longtemps possible aux écuries, c’est très souvent moi qui prépare leurs chevaux, et presque à chaque fois elles les trouvent plus calmes pendant la séance par rapport aux autres fois…

Les chevaux dans mon club vivent à 99 % en groupe en plein air, un peu comme pour le tien semblerait-t-il…

Voilà pour mon petit témoignage, plus que pour de réelles conseils ; mais si ça peut amener à une piste, ça sera toujours ça…

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
2 j'aime    
Poney distant
Posté le 01/11/2023 à 23h28

Plusieurs explications sont possibles et peuvent se combiner.

Pour lui tu n'es qu'une personne de plus qui vient le faire bosser. Pas de raison pour lui d'être plus proche de toi que d un autre.

Il ne se livre pas facilement. C'est son tempérament. Pour te donner un exemple il a fallu 1 an pour que je devienne la référence de ma ponette. Et j'étais sa seule cavalière. Et même encore maintenant, malgré tout ce qu'on a traversé, elle ne me saute pas dans les bras quand j'arrive.

Il n'aime pas particulièrement ce que tu lui fait faire. J'ai connu un poney, le club était à 2 doigts de le vendre, il n'appréciait vraiment pas son travail de club, c'était vraiment compliqué en cours. Il s'est révélé à l'attelage. Il adorait ça.

Tu ne travaille pas de la bonne façon pour lui. Pas que tu fasse mal dans l'absolu mais d'une manière qui ne lui convient pas. Peut-être que tu ne lui laisse pas assez prendre d'initiatives, ou au contraire trop et il se sent perdu.

Je ne sais plus si tu le fais mais aller un peu plus dehors, en longues rênes. Il pourrait apprécier.

Voilà, plusieurs pistes, certaines sur lesquelles tu peux agir, d'autres non.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67415
1 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 08h11

pic.vert monté 6 à 10 h par semaine + les heures de travail avec toi (parce que pour lui c'est du travail), il préfère certainement le pré avec les copains

Pic.vert

Initié
 

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 08h51

Merci pour vos retours, je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible :

regiscorrs Je le vois deux à trois fois par semaine en fonction de mon planning et de la météo. Cette semaine par exemple, impossible de faire une promenade ou même d'aller brouter et les installations sont soit occupées sauf le dimanche, soit non praticables.

Le vendredi c'est tout le temps gratouilles, pansage et broutage quand le temps le permet. Lorsque je fais du TAP, la séance ne dure jamais plus de 30 minutes max. J'essaie de toujours terminé en allant le faire brouter donc en comptant les soins, je reste grosso modo 2 heures. Je ne fais jamais deux séances en manège ou en carrière dans la même semaine donc souvent le dimanche c'est balade qui avec les temps de pause dure 1h.

Au niveau de comment je suis, c'est simple lorsque je ne me sens pas bien, stressé ou en colère, pas de séance, je peux lui faire un petit coucou et le laisser tranquille avec les copains.

fandada Merci pour ton témoignage. Quand je le vois en cours, c'est un poney vif et toujours à l'écoute, très apprécié par les enfants. Je fais essayer de réfléchir à la place que je lui laisse pour faire des choix, pas simple comme question.

Pour les longues rênes, j'ai très envie de m'y mettre ! C'est déjà prévu que ma mono me montre les bases pour faire ça en toute sécurité.

geriko42 Comment faire du coup pour que ma présence soit "confortable" pour lui, tout en continuant à évoluer sur du TAP ?

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
3 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 09h00

Ca peut juste être son caractère ? Je trouve ça bien aussi que tu ne le forces à rien quand toi-même tu n'es pas dans le bon état d'esprit
En tous cas tu as une très belle mentalité, de t'interroger comme ça sur ce que ressent ton poney, c'est à saluer

Ah oui et pour les conseils.. peut-être juste passer du temps avec lui à le faire brouter, à ne rien faire, à lui parler, et être patient, avec le temps il comprendra que tu es son ami

Édité par cher_ami le 02-11-2023 à 09h12



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 09h42

Le travail à pied type equifeel est du travail comme un autre, je comprends bien qu'avec la charge de travail qu'il a déjà, il soit juste blasé de devoir encore aller au charbon...

J'ai fait de l'equifeel en club avec celui qui est devenu plus tard mon poney, il appréciait parce qu'il vivait au box donc ça lui faisait une sortie de plus mais en l'achetant et en le mettant au pré, il ne voulait plus et je le comprends ! C'était juste une activité nulle avec laquelle il ne consentait pas alors qu'il vivait dans trois hectares en troupeau avec foin à volonté.

Ce qui a changé pour nous et lui a donné envie de participer ?
Le renforcement positif.
Ça a complètement changé ma manière de travailler et sa motivation s'est décuplée quand j'ai trouvé mes marques. Combiné à des ateliers qu'il appréciait (par exemple, mettre ses pieds sur des trucs), il est devenu hyper volontaire et demandeur, au point que c'est moi qui dois dire "stop j'en ai marre".

Ce n'est pas le poney le plus démonstratif de la Terre (mon grand m'accueille toujours en hennissant depuis le jour de son arrivée) mais il vient à moi au pré sans que je ne lui ai JAMAIS couru après, reste avec moi constamment même quand je m'occupe de l'autre et ne quitte le bord de la clôture que quand je démarre la voiture.

Je pense personnellement qu'il n'existe pas ou très peu de chevaux qui s'en fichent des humains parce que c'est leur caractère. Pour moi, c'est lié à leur histoire et aux interactions qu'on a avec eux.
Pour donner deux exemples, mon grand était un poney de club irrespectueux, qui te rentrait dedans pour sortir du box, agressif avec les autres chevaux et rapidement aigri avec les humains... Dès le premier jour au pré, c'est devenu le cheval le plus collant et sympa que j'ai rencontré, toujours à la recherche du contact humain, super gentil avec ses congénères, à apprécier toutes nos activités (en R+) et à toujours en vouloir davantage !
Pour le second, c'est un autre cheval de la pension qui a l'air plutôt blasé. Ancien cheval de club, il fait quasiment rien depuis qu'il est arrivé mais il peut être monté en balade de temps en temps ou sorti à pied en licol éthologique voire en filet. Ma copine l'a sorti deux fois du pré en licol plat et l'a travaillé un peu en R+ pour le fun une troisième fois. Depuis, à chaque fois qu'elle le croise au pré, il vient la voir et fait des têtes pas possibles pour avoir son attention. Chose qu'il ne m'a jamais fait alors que je m'en suis déjà occupée (mais de manière peu intéressante pour lui).

https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine

Édité par paulimer le 02-11-2023 à 09h43



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 10h04

On a toujours l’image du cheval qui vient au galop en hennissant. Peut être qu’on les compare un peu trop aux chiens et chats qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

Mais en fait si on observe les chevaux, beaucoup sont assez peu démonstratifs, et même entre eux. Leur mode de communication est subtil. J’ai un cheval qui vient rarement au trot ou galop : pourquoi se fatiguer ?
De la même manière qu’il ne va pas hennir en me voyant sauf si il a un problème : pas de foin, pas d’eau … ou si j’ai une pomme à la main.
Par contre je suis clairement son humain référent, si je suis dans les parages il est très attentif à ce que je fais (et parfois c’est juste un œil ou une oreille qui me l’indiquent). Et globalement il a l’air plutôt réceptif au mode de vie et aux activités que je lui propose.

De par sa réaction en me voyant je sais si il est dans un jour disposé ou pas, il y a aussi des périodes où il est plus ou moins disponible : en été en fin de journée en principe il broute au fond du pré et attendra que je vienne le chercher par exemple.

J’ai eu une dp qui venait au grand trot au bout de quelques semaines, mon cheval est sûrement plus réservé.

Tous n’ont pas le même caractère et il faut aussi les prendre comme ils sont

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
3 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 13h19

cherchour tout à fait vrai.
Je pense que dans leur tête de cheval il doivent se dire que les humains c'est vraiment des demeurés et qu'il faut hurler pour qu'on comprenne.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 13h28


cherchour a écrit le 02/11/2023 à 10h04:
On a toujours l’image du cheval qui vient au galop en hennissant. Peut être qu’on les compare un peu trop aux chiens et chats qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

cherchour : Disons que ce "cliché" est régulièrement entretenu par des vidéos sur les réseaux où on voit des chevaux trop contents de voir l'humain débarquer. Ce qu'on oublie de mettre en sous-titres, c'est que bien souvent il y a le seau avec la ration juste derrière l'humain


De ma mini-expérience, ce qui rend les chevaux réellement intéressés par notre présence c'est le R+. Avec le R-, on peut difficilement aller au-delà de se rendre confortable/agréable pour le cheval.

La jument que j'ai achetée en mars a commencé à relever la tête à mon passage et même à aller au-devant de moi uniquement quand j'ai commencé à la travailler régulièrement à pied (en utilisant généreusement du R+). Mais pendant 3-4 mois, j'avais une jument totalement indifférente. Les gratouilles, rien à cirer. Les bonbons, elle les prenait mais on sentait qu'elle ne faisait pas le lien humain => travail => bonbon. Ça me démotivait, donc mes séances à pied étaient très très ponctuelles, ce qui ne l'a pas aidée à piger.
Maintenant qu'elle a capté, elle est bien plus volontaire. Et occasionnellement, elle vient me voir quand j'arrive

Édité par walmos le 02-11-2023 à 13h29



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
1 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 13h32


pic.vert a écrit le 01/11/2023 à 22h19:
Ce n'est pas grave en soi, surtout qu'il est entouré de congénères donc avec des interactions sociales, mais j'aimerais tout de même, si cela est possible, améliorer notre complicité.

Des conseils ? Peut-être juste laisser encore le temps faire ? Ou alors tout simplement que c'est une histoire de tempérament ?


Je dirais que ça peut être son tempérament.
Mon cheval venait rarement à ma rencontre quand j'arrivais dans le pré.
Par contre, si je commençais par une autre activité que de m'occuper de lui, genre ramassage de crottins, il râlait à sa manière. Sauf au printemps, où parfois, brouter était bien mieux qu'avoir une interaction avec moi.

Tu dois aussi tenir compte que c'est un poney de club, qui voit défiler des cavaliers, même s'il est à même de faire le distingo avec ceux et celles qui s'en occupent un peu plus. Donc qu'il se montre un peu blasé, c'est normal et tu dois l'accepter. Il a une vie de poney de pré, se laisse attraper pour aller bosser/promener/etc. C'est déjà bien.

Toi, tu vois la promenade, le broutage comme quelque chose d'agréable. Ce n'est pas forcément son point de vue. Lui est souvent dérangé, sorti de son troupeau pour aller faire des activités au cours de la semaine, donc l'intérêt, c'est bof-bof de son point de vue équin.

Pic.vert

Initié
 

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
2 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 20h50

Merci à tous pour vos retours !

Je vais me pencher plus sur le renforcement positif. Je pense déjà un peu en faire car c'est une notion qui m'intéresse depuis le début de ma relation avec lui mais je vais encore approfondir le sujet.

Une phrase que j'essaie de mettre en pratique "Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" et pour le coup, j'ai l'impression que ça marche bien avec lui. Il n'est pas proche de l'Homme, ou en tout cas pas du tout démonstratif, mais je n'ai pas tout l'impression qu'il soit blasé. Je ne sais pas vraiment comment expliquer... Mais j'ai déjà malheureusement croisé des chevaux complètement blasés et il ne me donne pas du tout cette impression. Comme je le disais, il y a parfois des jours sans ce qui est normal, du coup j'adapte juste ce que j'avais prévu.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3178
2 j'aime    
Poney distant
Posté le 02/11/2023 à 21h08

Peut-être n'est-il juste pas démonstratif comme l'ont dit certaines...c'est presque je plus dur avec ces chevaux, difficile de savoir ce qu'ils préfèrent. Mon ex DP est comme ça, et j'avoue que je n'ai pas vraiment réussi à établir un vrai contact avec lui. Par contre sa propriétaire l'adore et le comprend parfaitement...et c'est tant mieux.

Moi ma jument me fuyait au pré au début. Et puis j'ai pris l'habitude de récompenser le fait de la sortir du pré par un petit morceau de carotte. Et de lui donner une mini ration avant le travail. Genre, je t'enlève de tes copains, je t'empêche de brouter, mais je te donne un truc que tu aimes en échange. Maintenant, certes elle ne vient pas, ou rarement. Mais si je l'appelle elle se tourne vers moi et fait quelques pas dans ma direction.

Je ne me fais pas d'illusion...je suis intéressante en tant que distributrice de carottes et autres nourritures...Pourtant, lorsqu'elle a été malade, clairement elle m'a demandé de l'aide. Là elle venait vers moi dès qu'elle me voyait approcher du pré...et elle ne voulait pas y retourner. Sa façon de me dire "je en suis pas bien, aide moi". Là j'ai compris que j'étais tout de même sa référente...mais pour le coup je préfère ne pas la voir venir trop vite vers moi....cela signifie qu'elle est en forme

Un truc qui marche bien aussi est de trouver leurs zones de gratouilles favorites...mais là encore ils sont plus ou moins démonstratifs...et les zones peuvent varier selon les saisons ou les moments.
Poney distant
 Répondre au sujet