Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1701 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 09h25

Bonjour,

Je me demandais pour celleux qui auraient eu recours à un.e saddle ou bit fitter, y a-t-il déjà eu des cas où la personne vous a dit que votre selle actuelle ou mors actuel convenait à votre cheval ?

Je me tâte à en faire venir car je songe à investir dans une selle de dressage pour ma jument, mais j'avoue être dubitative sur la pratique qui me semble être tellement peu encadrée et sourcée, et j'ai peur de tomber sur quelqu'un qui voudra juste me vendre une selle en me baratinant sur le fait qu'elle convienne ou non à ma jument ?

J'ai aussi eu pas mal de retours de personnes qui ont fait appel à un.e saddle-fitter, lui ont acheté une selle, puis ont fait appel à une autre personne qui leur a dit que ladite selle n'allait pas du tout à leur poney et qu'il fallait en acheter une autre, du coup ça aussi ça me fait un peu peur...

Actuellement Coco a la même selle depuis 8 ans, pour moi elle lui va parfaitement, ce qui est corroboré par son attitude au travail et 8 ans de visites osteo sans jamais rien de bien marqué, mais j'ai aussi peur qu'un.e saddle fitter débarque et me dise que cette selle ne lui va vraiment pas du tout pour que je lui en achète une autre...

Avez-vous des avis sur la question ?

Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 742
1 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 06/11/2023 à 22h56

Je comprends ton inquiétude xinou



Personnellement j'ai eu une super expérience avec un SF. Il m'a proposé de réadapter ma selle sans me pousser vers un achat

Par contre j'ai été très déçue du passage du BF. C'était pourtant une personne reconnue dans son domaine.
Déjà elle était hyper désagréable ensuite elle m'a proposé un mors + un nouveau filet car la jument lui semblait peu fixe ( au final c'était peut être moi le problème).

L'ensemble m'a coûté les yeux de la tête et après qql mois, son problème ( ou plutôt le mien) était résolu du coup le mors n'était plus adapté.
Donc achat d'un nouveau mors.
Je suis sortie très perplexe de cette expérience et maintenant je préfère demander à mon coach qui nous connaît, ce qu'il pense de l'embouchure de mon cheval plutôt qu'à une inconnue qui nous a regardé pendant 10min à un moment T.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15435
1 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 07/11/2023 à 10h04

moi, on a essayait de me vendre une sangle soit-disant revolusionnaire. celle avec un gros bouding en dessous. Je l'ai qu-en-meme essayé mais je savais que juju n'allait pas aimé car cela prenez appuis sur son ventre et non au passage de sangle. Cela n'a pas manqué, elle a détesté. Heureusement que j'ai ete categorique, une personne plus influencable aurait peux-etre acheté en se disant qu'il falait effectivement au cheval une periode d'adaptation. Je me mefit toujours des nouveau truc soit disant revolutionnaire surtout quand le prix est bien gonflé. Juju est bien plus contente avec une sangle demi-lune pas trop large vu son passage de sangle assez etroit et en avant.

Bref, il faut ecouter son cheval et soit meme. Ne pas oublié que la selle doit aller au deux. C'est ce que je reproche a certain SF qui s'occupe surtout du cheval. Mais on oublie que si le cavalier n'est pas bien, le cheval ne le sera pas non plus.

L'ideal est aussi d'avoir une ou plusieurs personnes qui nous voient essayer les selles et pourquoi pas ce filmer aussi. Bien marquer son ressenti et celle du cheval pour chaque selle essayée. au final si j'avais un peu mieux analyser mes essaie, je n'aurais pas du prendre la prestige. J'ai retrouver mes ecrits sur le forum et j'avais marqué que niveau confort et stabilité sur juju, c'etait moyen. Enfin ok mais pas top confort comme la Meyer de saut ou la Amerigo de dressage. Sans compter les couteau d'etrivieres qui me fesait un peu mal. soit disant mon inconfort etait par ce que j'avais l'habitude de ma wintec et qu'il me falait du temps. Mais bizarrement ce n'etait pas le cas pour l'antares, Meyer ou amerigo; J'etais tres bien dedans. Stubben par contre j'ai elliminé direct; completement inconfortable pour moi.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15435
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 07/11/2023 à 10h15

didine6 Quel selle as-tu au final? en MP si tu preferes.

Pour ma part j'ai ete tres a fond Sf en denigrant les selliers francais. Mais c'est comme tout, cela depent des options proposer et des competence du pro qui vient. Il ne faut pas croire mais des cheval mal sellés, il y en a aussi en Angleterre. Et tout les chevaux n'y ont pas des selles anglaises. Un pro CCE que je connais utilise Antares, d'autre childeric, Amerigo ou Prestige.

Pour childeric, J'avais essayé en Angleterre. C'etait top, qualité de selle francais, avec qualité du fitting anglais. Juju et moi avions adoré l'essaie de la Childeric dressage DAC. Mais financierement je ne pouvais pas. Revenu en France j'ai voulu faire une Childeric. Mais le commercial n'etait pas motivé pour venir et ne veux pas fitter une selle en arcade +1.5 ou +2..... J'aurais pu faire au meme mesure que la selle que j'avais essayé au UK mais sans quelqu'un de competent pour verifier qu'il lui faut toujours cete mesure. J'avais aussi peur de la SAV du coup. Bref decu. Pas mal de marques ont de bonnes options mais si le pro ne sait pas les selectionnées....

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10107
2 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 07/11/2023 à 10h46

J'ai un avis mitigé sur les SF, mais pas pour les craintes que tu exposes.

J'ai une Antares pour mon cheval, en selle principale dressage/extérieur/Trec. Une bombe, je l'adore, j'ai cassé ma tirelire et elle est parfaitement ajusté à mon cheval.
J'avais pas le budget pour en acheter une deuxième pour le saut d'obstacle, alors j'ai acheté une wintec qui a fait des poils blancs à mon cheval en une séance...
J'ai donc appelé une SF en panique.

Elle m'a fait une selle adaptée à mes critères: convenant bien à mon cheval, à peu près à moi, et à petit prix.

Là où mon avis se "mitige" c'est que ma SF travaille avec certaines marques qu'elle vend, et ne travaille pas les autres.

Donc ma Wintec à poils blancs, elle n'a même pas voulu essayer de l'adapter à mon cheval, j'ai du la vendre pour acheter une thorowgood vendue par ses soins.

Dans ce sens, je n'ai pas trop vu la différence avec un commercial attitré à une marque.

Pour mon deuxième cheval, jeune à l'époque, j'ai voulu aussi lui faire une selle qui lui allait bien, j'ai eu la même thorowgood. Donc ça nickel. Mais quand j'ai voulu investir pour une selle plus haut de gamme, plus technique et confortable, je n'ai pas trouvé mon bonheur chez la SF bien trop spécialisée en selles anglaises (d'Angleterre).
J'ai finalement acheté une selle allemande.

Un jour à l'occasion d'une visite de remplumage, elle est venue revoir la Thorowgood et l'a modifiée un peu. J'ai voulu lui montrer la selle allemande pour qu'elle vérifie et là elle l'a juste regardée de loin vite fait. Alors ok peut être que c'est flagrant l'osmose entre ma selle et mon cheval, mais j'ai surtout eu l'impression que comme elle me l'avait pas vendue, elle faisait pas le suivi.

Enfin, si mon budget me permet une selle haut de gamme française, je préfère cette option pour les raisons suivantes:
le commercial vient gratuitement (vs 100€ la consult SF environ)
la mousse n'a pas besoin d'être remplumée régulièrement comme la laine
la revente est rapide et facile si besoin

Comme mel312 j'ai pas eu l'impression que la SF s'intéressait beaucoup à ma position et mon confort de cavalière, mais pour sa défense, j'avais un petit budget et ce n'était peut être pas possible (enfin je suis repartie avec une selle mixte pour faire du CSO parce qu'elle avait pas de selle d'obstacle qui correspondait)

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
2 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 07/11/2023 à 22h13

elicendi ba juste t'as une SFen carton en fait. Si j'en avais eu une comme ça moi aussi j'aurai préféré un commercial d'un sellier français

Édité par sviet le 07-11-2023 à 22h24



Didine6

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 10/11/2023 à 23h52

mel312

Avec SF: kent and master s serie ( la même en thorogood en essaie)
Selle acheté en occasion en attendant une western big horn

Et la selle acheter par commercial Forestier

Didine6

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 10/11/2023 à 23h59

didine6

Selle noir = sf = cheval retif
Selle marron = commercial = cheval sans aucun pb

J ai était impressionné par la différence de forme

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15435
2 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 11/11/2023 à 00h49

didine6 il faudrait voir les panneaux en entiers.

Ce que je reproche au panneaux laine, c'est qu'on dit qu'ils peuvent etre ajustés. Oui et non. L'envellope cuir restera fix. La laine se tassera au points de pressions. Du coup on va en rajouter a cette endroit rendant le panneau bomber, plus dense et dure...

Le panneaux mousse se tassera aussi mais normalement sur une plus longue durée.

Em gros c'est un peu comme les anciens matelas qui étaient faits en laine, la laine se barre des endroits de pressions. Bien dans un premier temps puis cela fait un cratère, hors un corps bouge comme le dos d'un cheval. Si on rajoute de la laine a un endroit et bien on va sentir cette zone de plus forte densité, cela va nous soutenir mais pas forcément agréable.

Seul les personnes légère seront vraiment confortables dans un matelas laine bien doux. Un comme les cheveux appréciant les panneaux laines sont ceux à la colonne saillante. Pour ceux-là les panneaux mousse latex sont souvent trop dur. Il y a la solution de la mousse a mémoire de forme mais le problème c'est que si la selle est au froid cela devient dur. Tester avec un oreiller en toile de temps avec 3°c. C était dur...

Alors qu'au contraire un cheval rond comme un ballon va en généralement etre mieux avec un panneaux mous assez fin, plat et stable. Fait des panneaux aussi fin en laine ne doit pas etre si amortissant. D'ailleurs une marque anglaise recommande les panneaux mousse ou les chevaux ronds et laine pour l inverse. Et de nombreuses selles en laine ont en fait une couche de mousse en externe pour éviter que le cheval sente les boulloches de la laine.

Bref, Sf et panneaux laine. Versus sellier français et panneaux mouse pour faire simple, l'importance est d essayer et choisir ce qui convient mieux pour le couple. Chaqu'un d'eux va prêcher sa paroisse.

Et une grande recommandation: choisir un ou la sav suit. J'ai les ateliers antares à 30min et meyer à 1h. Je previligerais s endoute c'est 2 là dans le futur dans mon cas. Pas fan des dressage antares mais il a fait du bon boulot pour mon poney welsh mountain très large. La selle tiens sans croupière, poney a des belles allures et les petits cavaliers très bien assis. Meme moi!

Pour Uranie cela sera une meyer act 2. Antares pourrait peut-être y arriver mais les selles d'essaie étaient pas assez stable à mon goût. Et la meyer libère tellement burn l epaule de ma fille. Cela aurait aussi été top pour poney mais lui si perte de poids cela devrait aller. Il n'a pas les épaules sorti comme elle. Une shagya.

Édité par mel312 le 11-11-2023 à 00h53



Iggygiu

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
Posté le 08/02/2024 à 15h24

Bonjour à tous.tes

Voici le contexte : j'ai un cheval de 6 ans, acheté à 4, plutôt orienté dressage + le plus d'extérieur possible.
Depuis le début, il a toujours été assez sensible côté bouche. Après check véto et dentiste, il semble que ça ne soit pas du côté du dos qu'il faille regarder, mais bien dans la bouche.
Je souhaite donc faire venir un bitfitter, avant de me lancer dans des explorations un peu hasardeuses.
Auriez vous des recommandations d'un profil pouvant se déplacer dans l'Yonne (89) ainsi que des précisions si vous l'avez testé : comment se passe une séance, le suivi, comment avez-vous constaté les améliorations après son passage.
D'avance merci
et bonne journée !
Page(s) : 1 2
Saddle-fitter / bit-fitter, quelle fiabilité ?
 Répondre au sujet