Retraité de club/pelham et autres?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2030 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 24/11/2023 à 14h26

Bonjour,

Je crée ce sujet après avoir un peu fouillé le forum pour essayer de trouver des réponses mais je pense que le contexte particulier nécessite un sujet à part entière notamment parce que j'ai plusieurs questions et pas de réponses précises.

Tout d'abord le contexte :

Je suis en train de faire l'acquisition d'un jeune retraité de centre équestre (20ans) pour dans un premier temps tenir compagnie à ma jument qui s'est retrouvée toute seule (il est avec nous depuis une quinzaine de jours et ils semblent bien s'entendre).

L'idée est quand même de le sortir un peu en balade occasionnellement pour qu'il garde la forme (c'est aussi ce que m'a conseillé l'ostéopathe de ma jument qui le verra quand il sera officiellement à moi). Je ne sais pas encore sur quelle fréquence, je pense que ça dépendra de lui et bien évidemment de moi.


Donc je suis à la recherche de matériel adapté pour lui.

Ma première question concerne l'embouchure/ ennasure :

Il était monté en Pelham, canon gros caoutchouc avec gourmette. La monitrice le justifie par " une bouche en béton ". Je l'avais monté une fois mais c'est il y a longtemps et effectivement je me souviens vaguement que cette embouchure m'avait questionnée.
Bref, il est maintenant en retraite donc j'aimerais l'alléger de ce côté là également et je me demande si je vais pouvoir le sortir avec une embouchure simple ou s'il vaut mieux que je lui trouve un nouveau Pelham ?

Pour le moment, je ne l'ai sorti du pré qu'à pied en main et avec ma jument et il était tout à fait gérable.

Je précise que j'ai un niveau galop 7 m'ayant permis de débourrer ma jument en mors en caoutchouc souple et simple et qu'occasionnellement (si possible, en fonction de comment il est, monté en extérieur avec ma jument un peu dans le sang), il sera monté en balade par ma fille qui a un petit niveau (elle n'a jamais passé ses galops).

Qu'en pensez-vous ? Est-il préférable de rester sur une embouchure qu'il connaît déjà ou est-ce que je peux tester des choses plus légère voir même un side pull à terme si je trouve le temps de le " rééduquer " car je suppose que ce sera nécessaire ?

Cliquez pour voir l'image   

Du côté de la selle, je cherche une occasion confortable pour lui comme pour moi car c'est un selle français qui envoie du lourd au trot et bien sûr la selle de ma jument ne lui convient pas
Si vous avez des marques confort et honnête en rapport qualité/prix



L'autre point (que j'ai posté sur le poste du maréchal mais qui reste sans réponse) c'est son pied : il ne boite pas mais personne ne sait me dire ce qui lui est arrivé et s'il va pouvoir rester pied nu. Pareil, il verra le maréchal quand il sera officiellement à moi.

Cliquez pour voir l'image   


Voilà pour les premières questions qui me viennent. J'espère avoir été suffisamment claire. Merci d'avance pour vos retours les plus cordiaux possible (je ne suis pas une professionnelle et la monitrice n'a pas trop de temps à m'accorder).

Édit : j'avais oublié, côté alimentation en club il était nourri matin et soir et foin, chez moi il est à l'herbe et au foin, je surveille son état mais pensez-vous qu'il faille le complémenter ?

J'ai aussi enlevé sa couverture à voir s'il en a vraiment besoin

Édité par esss le 24-11-2023 à 14h46

Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
3 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 30/11/2023 à 00h42

Juste quelques nouvelles : Ce cheval est un super cheval !

J'ai trouvé une selle de dressage euroriding que nous avons testés ce matin. Le cuir est un peu raide mais elle laisse bien passer la communication avec le cheval.

Monté en Pelham avec alliances pour ne pas me casser la tête pendant l'essayage des selles.

Cheval très réactif aux aides, sans blocage repéré pour le moment donc je pense qu'une fois que nous aurons fait connaissance, nous pourrons alléger le matériel.

Ma fille aura besoin d'un peu plus de temps et de mise en confiance, mais moi, j'en ai même oublié ma bombe

Je m'attendais à une catastrophe sur les vidéos car je n'ai quasiment pas monté à cheval depuis juin (et que je me suis vraiment démusclée) mais je suis agréablement surprise.

Comme quoi la selle joue vraiment beaucoup. Il y a 15 jours en selle anglaise c'était une catastrophe.


Par contre, j'apprends petit à petit quelques désagréments de santé (gale de boue, toux au printemps, là je l'ai vu uriner 2 fois en 1h?) donc j'espère qu'il ira bien


Au passage, si ça peut servir à d'autres : après avoir traité 1fois par semaine à la betadine savon (rouge) sans rinçage (volontairement), j'ai testé le henné (neutre) et l'argile sur la gale de boue, c'est hyper efficace pour désengorger et dans un premier temps atténuer les croûtes (le henné naturel était conseillé sur d'autres posts et je confirme que c'est efficace et économique). On verra si j'arrive à bout du phénomène mais l'amélioration est bluffante

Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
0 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 09/12/2023 à 15h08

J'ai reçu le Pelham il est équipé d'une petite lanière en cuir en plus de la gourmette.

Je ne sais pas s'il faut que je la garde.

En cherchant sur internet, je ne trouve pas grand-chose si ce n'est un site qui vend des " sangles de pelage " (alliances et cette même lanière) et qui indique que c'est pour " alléger l'intensité de l'action des leviers ". Donc j'imagine bien que ça concerne les alliances. Mais est-ce que ça concerne également cette lanière ? Sinon à quoi sert elle ?

Je vous mets une photo pour que ce soit plus compréhensible.


Édité par esss le 09-12-2023 à 15h10



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
2 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 09/12/2023 à 17h18

esss

C'est une "fausse gourmette" qui permet de garder les branches "droites", car certains chevaux peuvent essayer de les "manger", façon de parler. Plutôt inutile sur un pelham avec alliances, moins si on monte en bride (2 mors). Ca n'as pas beaucoup d'incidence, tu peux la laisser, juste qu'il faudra la nettoyer de temps en temps vu qu'elle est en cuir. Surtout si c'est le pelham prêté par le CE (??).
Je me rappelle que c'était plutôt galère à mettre et retirer pour ma part, du coup, je laissais la fausse gourmette (jument d'une copine, montée avec pelham).

Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
0 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 10/12/2023 à 00h57

expar c'est le Pelham que je viens de commander et effectivement après essai je me suis dit que c'était pour " stabiliser les branches ".
Je pense que je vais lui laisser car pas du tout d'appui sur le cheval.

Il était un peu raide aujourd'hui. Je ne sais pas si c'est son pied ou toute la pluie qu'ils ont pris sur le dos donc j'hésite à remettre la couverture même s'il n'a pas perdu d'état.

La gale de boue a presque complètement disparu sur les membres (enfin sauf les zones oubliées). J'ai traité quelques zones sur l'encolure et le dos également.

Édité par esss le 10-12-2023 à 13h33



Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
2 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 10/03/2024 à 00h43

Hello, quelques nouvelles en passant

Le splendide semble se plaire dans son nouvel environnement.

Il est un peu " aigri de toutes ses années de club " (terme utilisé par le vétérinaire et qui illustre bien je trouve) mais est moins réactif au brossage. Le changement d'alimentation ne doit pas y être pour rien.

Je lui ai remis sa couverture mi-janvier car j'avais peur qu'il perde encore de l'état. Les côtes devenant visibles, j'ai estimé qu'il fallait le ménager avec toutes la flotte qu'on se prend cette année et ça a l'air de bien lui convenir.

La gale de boue est également un mauvais souvenir même si je continue le traitement au henné (au plus tard tous les 15jours en préventif) car ils sont toujours dans la boue

Il garde un caractère bien trempé qu'il faut parfois recadrer, mais il n'est pas méchant.

Il a, je crois, compris que je ne lui voulais pas de mal et n'est plus stressé dans le boxe que je laisse encore ouvert pour qu'il comprenne que je n'ai aucune intention de l'y enfermer.

Il n'a vraiment pas envie de sortir du pré et ne semble pas souffrir de la diminution de son activité.

En effet, le temps n'aidant pas, il est particulièrement difficile de sortir plus de deux fois par semaine, mais ça semble réellement lui convenir.

J'essaie de garder la bête en forme en le travaillant au pas sur des dénivelés, mais il est plus pressé de rentrer pour vaquer à ses occupations.

Ma fille n'a pas beaucoup de temps pour venir le sortir avec moi alors je sors les deux toute seule (en main ou montés).

Il est tellement fiable (un guerrier quoiqu'un peu émotif quand des nouveautés l'effraient) que je peux prendre la jument en dextre et les travailler tous les deux en même temps.

Cependant, son caractère s'exprime également au départ des balades ou monsieur se met debout de plus en plus haut, particulièrement quand la magnifique n'est pas avec lui. Je pense qu'il avait compris qu'il pouvait impressionner son ancienne cavalière de cette manière là. Me concernant, je ne lâche rien.


Pour ma magnifique, il y a toujours des hauts et des bas donc je la laisse terminer l'hiver tranquillement et j'espère reprendre le travail au printemps.

J'ai parfois le sentiment qu'ils ont inversé leur âge, que c'est la jument qui a 20 ans et le retraité de club qui en a six. Quand je le contrarie au pré, c'est lui qui part en cabriole. Ça prouve qu'il est en forme et du coup j'ai vraiment hâte aux beaux jours.


Côté entente, je dirais qu'ils s'accommodent l'un de l'autre, mais que ça rigole zéro pour la nourriture. Sait-on jamais si je décidais de n'en nourrir qu'un seul.

Elle aimerait davantage d'interaction, mais lui est trop aigri pour ça.

Ils ont vu tous les deux le dentiste en début de semaine. Donc la prochaine étape sera l'ostéopathe.

Sinon, je n'arrive toujours pas à me mettre d'accord avec moi-même sur la question de la vaccination.

J'ai peur que ma jument soit trop fragile en ce moment pour la supporter.

Il faut pourtant que je prenne une décision avant la fin du mois.

Voilà, pour les dernières nouvelles en espérant que la pluie s'arrête enfin. Je n'ai jamais vu ça, les prés sont des pataugeoires boueuses.

Édité par esss le 31-03-2024 à 13h40



Esss

Maître
    

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
7 j'aime    
Retraité de club/pelham et autres?
Posté le 02/05/2024 à 00h23

Ça y est le Splendide est officiellement à moi

Il commence à accepter et peut-être même apprécier les grattouilles sous l'encolure (si ça ne dure pas trop longtemps quand même)

Et il s'arme de patience quand la Magnifique est en chaleur, le pauvre



Édité par esss le 02-05-2024 à 00h23



Page(s) : 1 2
Retraité de club/pelham et autres?
 Répondre au sujet