Convalescence seule et la suite?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1788 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 21h19

Bonjour,
Ma jument doit passer quelques jours au box suite à l'avis de la vétérinaire sur un énorme abcès de pied. Il faut impérativement que ça sèche et on a des soins à lui apporter.
Le problème c'est qu'elle n'a pas l'habitude du box et elle s'y retrouve seule. Il y a des personnes qui viendront la voir mais pour l'instant c'est compliqué. Elle appelle les autres en journée, au paddock elle fait les cents pas...
Elle a été rentrée ce soir elle a fait le b*rdel au box mais une fois que la personne a éteint la lumière et est partie le calme est revenu.
La vétérinaire émet une énorme réserve sur une vie en pâture à l'année surtout sur des sols comme en ce moment... Elle pense que l'abcès qu'elle a eu est lié à un abcès datant de septembre qui a mal cicatrisé. Je suis perdue et chamboulée. Je ne me vois pas la laisser ainsi longtemps, et surtout elle aime vivre au pré avec ses amis... Désolée si mon message paraît décousu mais je suis très triste ce soir pour plein de choses qui se cumulent...
J'aimerais que tout rentre en ordre et qu'elle puisse retourner au pré avec son troupeau mais j'ai peur des récidives... Et si c'était simplement une cure de box qu'il fallait pour guérir définitivement et que tout s'arrange ? Est-ce que les patures humides c'est terminé pour elle ? Comment va t'elle vivre ces jours au box seule ?
Trop de questions...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3195
4 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 21h25

Je ne suis pas pro bien sûr, et laisser un cheval au box le temps d'une guérison (quelque soit la blessure / maladie) cela peut être nécessaire et bénéfique.....De là à dire que le cheval ne doit plus vivre qu'au box et que retourner au pré lui sera impossible....cela me semble quelque peu excessif

Il existe des produits pour assainir les sabots, l'huile de cade est naturelle, Red horse fait aussi de très bon produits.
Le parage peut aider aussi je pense.
Et certaines années semblent plus propices que d'autres. Certes les abcès les font affreusement souffrir, mais cela reste ponctuel. Comme tu le constates toi-même rester au box est une autre forme de souffrance. Pour le moment entre deux maux, il te faut choisir le moins pire...mais rien n'empêche de retourner dehors ensuite.
Evidemment si le pré n'est qu'un champ de boue ou le cheval s'enfonce jusqu'au genou tout l'hiver....(je dis cela au hasard, je ne connais absolument pas les conditions de ta jument)

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
2 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 21h30

globs
Il y a de la boue, mais de là à dire que c'est partout de la boue complet non...
Effectivement j'ai de l'huile de cade et je compte en mettre le plus souvent possible.


Édité par alexsansdraps le 30-11-2023 à 21h31



Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 21h32

Je crois que j'ai surtout besoin d'être rassurée... Je fais vraiment de mon mieux en ce moment, et j'ai l'impression que ce mieux ne suffit pas...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3195
5 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 21h37

alexsansdraps C'est un pré normal là, juste un peu de boue aux endroits de passage, pas de quoi catastropher.
Et quand il fera un peu froid et que le sol sera un peu gelé cela sera moins "humide".
Peut-être voir pour la complémenter si besoin. Encore une fois, je ne suis pas spécialiste, mais je crois que les soucis de nourriture (excès et/ou manque) peuvent jouer sur les abcès

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 21h40

globs
C'est sûr, puis la véto veut qu'on l'a fasse maigrir effectivement ça pourra être fait mais il faut qu'elle aille mieux déjà... Côté Phyto, je compte faire une drainage, mais elle est bien trop grosse pour être complémentée...

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1557
3 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 22h14

Je vais peut-être dire une connerie mais pour moi l'état du pré n'est pas cause d'abces.
Les causes possibles sont :
- un objet étranger ayant pénétré puis ressorti avec infection
- les variations fortes d'hygrométrie : très humide la corne s'assouplit et si elle sèche brutalement elle peut emprisonner des cochonneries
- cushing
Sans doute pas exhaustif mais à part la gale de boue pour moi un pré boueux ne crée pas d'abcès.
D'autre part il faut selon moi que le cheval marche pour activer la pompe du pied, chasser le pus tant qu'il y en a et favoriser la circulation et le " drainage "

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1557
4 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 22h16

J'ai eu un cushing qui en avait à répétition et puis une de mes juments aussi.
Je suis devenue une pro de la double couche culotte et du scotch gris. J'emballais le pied matin et soir et ça tenait avec toujours une vie au pré même dans la boue

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
4 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 22h21

Si cela peut te rassurer, on a tous à un moment ou à un autre l'impression que notre maximum ne suffit pas. Dans quelques jours ou quelques semaines, ça va s'arranger.

J'ai eu des abcès au coude et effectivement, c'est très douloureux mais la bonne nouvelle, c'est qu'une fois percé, ça va tout de suite beaucoup mieux.

Pour ta jument, je partirais sur 2-3 pistes :
- si c'est la recommandation du véto, la laisser au box le temps de la guérison. Avec la météo actuelle, je ne suis pas sûre qu'un pansement tiendrait mais peut-être que d'autres membres plus expérimentés sauront mieux t'indiquer.
- les abcès ont toujours une cause : un traumatisme, un parage/ferrage inadapté, une surcharge des organes (à cause d'une nourriture trop riche ou mal équilibrée par exemple) ou un dysfonctionnement quelque part. himaliae pourrait écrire un bouquin là-dessus. C'est en fait le point positif : on peut savoir que quelque chose ne va pas (dans mon cas, c'était un blocage de la nuque, hum hum). Si c'est récurrent, il faut continuer à investiguer.
- même si ta jument est grassouillette, ce serait bien de lui donner un CMV pour éviter de potentielles carences. Pas besoin de donner des céréales avec. Une poignée d'un aliment quelconque à base d'herbes suffit si ta jument n'est pas trop pénible.
- de temps en temps, faire un drainage phyto est une bonne idée pour donner un coup de pouce ponctuel au foie et aux reins
- concernant les conditions de vie : certains chevaux ont besoin d'être au sec par moment en hiver. C'est peut-être le cas de la tienne, ou pas. Entre la vie 24h au pré et la vie 24h au box, il y a maintenant un large éventail de possibilités, par exemple box la nuit, pré la journée en hiver, etc. Le principal, c'est que ta jument ait plusieurs heures par jour, idéalement la journée entière, des possibilités de mouvement et de contacts sociaux.
- et les soins locaux et la bonne hygiène du box ou du pré (le tien ne me semble pas dégueu) sont importants aussi.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
2 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 23h10

Un abcès de pied même récidivant ne devrait pas interdire une vie au pré sur le long terme. Il faut chercher une cause si possible, améliorer ce qui est possible d’améliorer (qualité de la corne, du parage, état de santé générale).
J’ai eu la galère l’hiver dernier, j’ai utilisé des km de gros scotch, mais je me suis débarrassée de l’abcès de pied récidivant et mon cheval va au pré toute la journée au minimum, avec ses copains (et malgré la gadoue)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
1 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 23h18

Franchement j'ai jamais entendu autant d'histoires d'abcès que cette année.

Aux écuries plein de chevaux avec des abcès qui récidivent, dans la pension de mon vieux aussi, une copine dans un autre département pareil, une autre avec pourtant une zone stabilisée et deux abcès en même temps ..

Déjà il fait hyper humide cette année. Les prés sont gorgés d'eau.
Ensuite y'a souvent d'autres facteurs c'est sur. Mais la corne molle car humide laisse davantage rentrer les saletés.

Mon vieux en a fait une seule fois et c'est quand il était dans une pâture degueulasse. Rien à voir avec ce que tu montres là. Ton pré a l'air vraiment bien beau.

Après si ta jument est plus sensible que d'autres il y a aussi des structures qui permettent une vie dehors mais les pieds au sec en hiver (stabilisation dans le genre écurie active). Mais ça paraît un peu hâtif de songer à un tel changement pour un abcès.

Allez courage ! Si ça peut te rassurer je crois qu'on est hélas nombreux à faire au mieux et à avoir l'impression que ça ne suffit pas.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
0 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 30/11/2023 à 23h59

feerine c’est gentil de penser à moi mais je n’interviendrais plus sur les posts de l’auteur, j’ai pas envie de devoir faire des circonvolutions de language pour espérer être comprise, ni de me faire insulter.

Les multiples posts (jamais suivis) sur les soucis de cette jument depuis plusieurs mois laissent penser qu’il y a des effectivement choses à relier, mais je passe mon tour!

(Par contre si tu as réussi à investiguer par quelles chaînes de compensations un blocage de nuque a réussi à produire un abcès au coude, je suis absolument toute ouïe ! et qui a émis cette hypothèse ? Et où se situaient les abcès d’un point de vue anatomique? Vous avez regardé en shiatsu?)

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 01/12/2023 à 02h38

himaliae
Je ne pense pas que ce que vit ma jument aujourd'hui soit lié à une chute de cet été qui a touché les antérieurs... Dommage...
Pas sympa de me faire passer pour ce que je ne suis pas...

Édité par alexsansdraps le 01-12-2023 à 02h47



Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 01/12/2023 à 02h46

Je m'inquiète vraiment pour elle et j'en dors même pas, ça me fend le cœur de devoir lui imposer le box... C'est peut-être extrême comme pensée mais j'en suis là... La pauvre est toute seule dans un box pff :(

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
0 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 01/12/2023 à 06h42

alexsansdraps Pour la chute de cet été, je ne me rappelle plus de ton histoire mais peut-être bien que si, ça pourrait être lié. Ou à d'autres choses...

Même si tu es très fatiguée et très inquiète, essaie de prendre le problème dans sa globalité, de noter tous les pépins de ta jument et de chercher les pros qui pourront vous aider.

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Convalescence seule et la suite?
Posté le 01/12/2023 à 07h05

feerine
On a plus aucun souci aux antérieurs en tout cas, à part ces deux abcès posterieurs tout va bien en ce moment...
Page(s) : 1 2 3
Convalescence seule et la suite?
 Répondre au sujet