Est-il judicieux d'acheter un poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3111 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Manon30120

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 03/12/2023 à 15h23

bonjour,

Je suis une nouvelle membre, je me présente je m'appelle Manon j'ai 19 ans et je pratique l'équitation depuis mes 3 ans comme toute cavalier/e mon rêve a toujours été d'avoir mon propre cheval j'ai eu 2 DP étalé sur ces 4 dernières années et j'arrive à un stade où j'en vraiment ai vraiment marre de m'occuper d'un cheval qui n'est pas le mien sur lequel je n'ai pas mon mot à dire et que je peux voir seulement sur jour fixe.

J'ai donc pris il y a 1 mois la grande décision de commencer mes recherches pour avoir mon premier cheval, étant beaucoup plus attiré par la relation que par les pratiques sportives (concours, etc..) je me suis dirigé vers des poulains.

J'ai trouvé une pouliche de 7 mois qui correspondrai complètement à mon style de recherche le vrai coup de c?ur !! Mais elle a tout de même un bon petit caractère. Et indécise comme je suis je me pose 36 milliards de questions et maintenant que je suis sur le fait accompli j'hésite?

Vais-je pouvoir la gérer ? La peur de me sentir dépassée si elle dès qu'elle fait la folle ! Est ce que ce ne serait pas trop précipité ? Etc?

Auriez vous des retours d'expérience ou des conseils afin de me poser les BONNES questions et de prendre une décision qui modifiera mes 30 prochaines années ^^

Merci beaucoup par avance ;-)

Édité par manon30120 le 03-12-2023 à 15h24

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
0 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 04/12/2023 à 11h58

manon30120 : si ça peut te rassurer, je ne trouve pas ton projet déconnant
C'est juste qu'à distance et sans se connaître, je trouve ça toujours délicat d'aller donner davantage que des retours d'expérience.

Mais si tu es jeune et que les années à venir ne vont pas te laisser beaucoup de dispos, je pense qu'il n'y a pas de meilleur moment pour acheter un poulain. Ça lui laissera le temps de grandir tranquillement, et de ton côté ce sera de toute façon plus enrichissant que d'acheter un cheval plus âgé à la sortie de tes études. Y compris si finalement ça ne matche pas entre le poulain et toi (la vie se construit aussi sur les expériences ratées ).

Juste un point qui n'a pas été abordé, il me semble :
Qui paiera les frais (et l'achat) du poulain ? Si ce sont tes parents, ils sont prêts à l'assumer jusqu'au bout si jamais il s'avère que tu ne peux pas l'assumer toi-même une fois dans la vie active ? Ils sont prévenus qu'il n'y a pas de "retour sur investissement", même si le cheval est revendu dans quelques années pour X raison ?

Manon30120

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 04/12/2023 à 12h05

walmos c'est super rassurant haha merci beaucoup à toi ^^

En ce qui concerne les financement je travail à côté de mes études et j'en ai discuté avec différents propriétaires et professionnels pour calculer le budget (or veto) et tout concorde je serai en capacité de l'assumer et si dans le cas où un mois s'avère compliqué j'ai le soutien de mes parents et j'ai des économies de côté

Et oui D'ou le projet du poulain pour le laisser grandir en son temps et me permettre de suivre son évolution

Édité par manon30120 le 04-12-2023 à 12h06



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
2 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 04/12/2023 à 13h28

C'est sûr que juste en se basant sur quelques messages sur un forum, c'est impossible de pouvoir répondre à la question initiale ("Vais-je pouvoir gérer ?" "Est ce ce ne serait pas trop précipité ?").
Sans connaître la personne, on ne peut pas dire "oui vas-y fonce" ou au contraire "non, ce n'est pas encore le bon moment".

Le projet me semble déjà bien réfléchi et cohérent.
Avoir un poulain et le voir grandir est une expérience extraordinaire mais qui nécessite d'être bien préparé. Ça m'a l'air d'être le cas ici, même si ce n'est pas vraiment possible de savoir sur juste quelques mots.
En tout les cas, la décision finale te reviens. Et si tu décide d'accueillir cette petite, je te souhaite que ce soit le début d'une superbe aventure.

(juste penser à prévoir un budget pour le véto, car ça peut monter vite...)

Manon30120

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 04/12/2023 à 13h51

akhaten merci beaucoup je me le souhaite également

Ensuite je compte prendre une assurance en cas de gros bobo et ensuite j'ai quelque économie de côté qui me permettrait d'assumer si besoin et dans la pire des situations je pourrai toujours compter sur mes parents et mon chéri qui sont à fond derrière moi

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
2 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 04/12/2023 à 17h35

manon30120 J'ai fait ce pari en achetant une pouliche de 1an l'année dernière. Je ne sais pas si c'est quelque chose je recommanderai. Pourtant cela se passe très bien.
Il faut savoir qu'avec un poulain tu ne fais pas du TAP comme avec un cheval adulte. A moins de vouloir le blaser des le plus jeune age.
Un poulain, tu le laisses au pré avec des copains et tu l'éduques. L'éducation "à l'Homme", c'est quelque chose qui met la pression. Ton poulain ne saura pas donner les pieds correctement, ni marcher en longe correctement, de plus il aura une patience très limité, ce sera a toi de lui apprendre cela dans les meilleures conditions possibles. Et la peur de l'échec sera très présente (et la frustration aussi).

Je pense que ça peut en frustrer plus d'un d'attendre des années et de mettre beaucoup d'argent pour quelque chose qui n'arrivera peut etre jamais. Car ton poulain peut se blesser et être une tondeuse ou bien tu peux avoir envie de sortir en CSO plus tard, mais peut etre que ton cheval ne sautera pas assez bien.

Ce n'est que mon avis mais pour moi, il ne faut rien attendre d'un poulain dans le futur, il faut éviter de trop se projeter, car la chute peut être violente.

Que tu te poses 36 mille questions, c'est très bien. Il n'y a que toi qui sais si t'es capable ou non de gérer un poulain.

Edit : et surtout il faut etre suivi par un moniteur/coach qui s'y connait en éducation du poulain.Comme ça si t'as des questions ou des problèmes cette personne pourra te donne des clés.

Édité par bigbang le 04-12-2023 à 17h39



Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
2 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 04/12/2023 à 19h35

manon30120 si il n'y a pas adulte et qu'il a été sevré à 7 mois il n'aura pas les codes.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
4 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 04/12/2023 à 21h25


Citation :
mais j'adore le travail à pied je me régale beaucoup plus à pied qu'à cheval

prendre un poulain c 'est surtout "attendre et ne rien faire" ou presque, pdt quelques années.

Pas faire des exercices tous les jours, pas de pansages qui dure des heures etc..; juste quelques interactions nécessaires et pourquoi pas bcp d'observation mais c'est vrai que des fois cela peut être frustrant.

moi j'ai eu le mien juste débourré, je soupirais en voyant les copines partir en balades, rallyes et randos, j'ai dû attendre quelques années !

tu aimes le travail à pied mais sur un poulain c'est de l'éducation et faut être sûr de ne pas se louper (ceci dit avec un bon encadrement ce n'est pas impossible bien sûr) Je veux dire qu'avec ton poulain tu ne te feras pas "plaisir en TAP" en faisant ceci et cela, profiter de ton cheval, tu vas juste essayer de le dresser avec des hauts et des bas, des incompréhensions de bébé, des remises en questions, des frustrations et des remises en questions (et de la fierté ensuite ! )


Citation :
Et je me permet de rajouter que mon objectif avec ce cheval n'est pas a but sportif (compétition) je souhaite m'éclater avec un compagnon m'essayer à un maximum de disciplines etc..

en t'essayant à plein de disciplines tu peux devenir "mordue" d'une, et décider de t'engager à plus haut niveau, faut jamais dire "jamais" :)


Citation :
je suis encore dans mes études

attention au coût de l'encadrement pour un poulain c'est primordial.


Citation :
au pré h24 avec 3 autres poulain

l'éducation se fait par les adultes... si tu laisses une classe de maternelle , les gamins tous seuls ils n'apprendront jamais à lire.
Et les acquis fondamentaux que l'adulte inculque aux poulains, c'est les codes sociaux de l'espèce. Très important.

Manon30120

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 04/12/2023 à 22h34

ardennesacheval comment demander à la proprio des écuries de rajouter un adulte ?

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1111
4 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 04/12/2023 à 23h01

Comme dirait mon meilleur ami : " quand y a un doute, y'a pas de doute. "

Continue de te poser des questions et prends bien le temps de répondre à chacune d'elle.

Je ne vais pas citer de nouveau l'adage qu'a cité couagga mais je le partage totalement.

" Chaque chose en son temps ", patience !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13022
2 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 05/12/2023 à 18h54

manon je ne sais pas, ça dépend de ses troupeaux, de ses pâtures, de l'entente de ses groupes et de plusieurs autres facteurs (ya des gens qui ne supportent pas le moindre "conseil" ou demande et font exprès de s'entêter s'ils croient qu'on veut les "commander" ... )

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
2 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 05/12/2023 à 21h42


esss a écrit le 04/12/2023 à 23h01:
Comme dirait mon meilleur ami : " quand y a un doute, y'a pas de doute. "

Moi je préfère citer P. Bottero : "Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement à ce qu'elle te pousse toujours en avant."


ardennesacheval a écrit le 04/12/2023 à 21h25:
moi j'ai eu le mien juste débourré, je soupirais en voyant les copines partir en balades, rallyes et randos, j'ai dû attendre quelques années !

Avoir un jeune à éduquer est, je pense, le meilleur enseignement que j'ai eu et que je pourrai jamais recevoir en équitation. Ça m'a fait prendre conscient d'à quel point rien n'est dû en équitation, que le chemin à parcourir pour avoir un cheval pratique et agréable est trèèèès long, et que l'être vivant passe avant toute autre chose. Et, surtout, que le bonheur réside dans la relation, et non uniquement dans le fait de monter à cheval. Je n'ai pas eu besoin d'attendre le débourrage pour être heureuse d'avoir mon loulou et pour m'éclater avec lui.
Et accessoirement, ça permet de relativiser. Une préconisation d'une semaine sans monter suite à une séance d'ostéo ? Ha, la bonne blague. J'ai attendu trois ans pour commencer à poser mes fesses sur son dos, je crois que je survivrai à une semaine à pied

Édité par walmos le 05-12-2023 à 21h43



Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1111
2 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 06/12/2023 à 00h47

walmos ah oui, j'adore Pierre Bottero mais là ce n'est pas du tout la même idée

Ce serait dommage et dommageable de ne plus pouvoir avancer juste pour une question d'âge.

Il est préférable " de faire ses armes " dans des conditions propices plutôt qu'en multipliant les " handicaps ". C'est un peu l'idée du bouquin d'ailleurs

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
2 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 06/12/2023 à 03h38

je suis très surprise de voir des gens déconseiller l'achat d'un foal mais dire "prend un "prêt à débourrer", ça sera plus facile".
Mais POURQUOI ???
Un jeune cheval reste un jeune cheval pendant de nombreuses années, et si on n'a pas la pédagogie pour gérer (et être patient avec) un poulain, on ne l'aura pas mieux pour un "prêt à débourrer" pour lequel la tentation de "vite vite démarrer le travail" sera décuplée.

Si déjà on commence par se poser les bonnes questions, et qu'en prime on est entouré de personnes fiables, rigoureuses, qui sauront mettre le hola, qu'on est conscient que les réseaux sociaux peuvent donner des mauvaises idées et qu'on a déjà l'intelligence de venir parler de son projet publiquement, ben perso ce sont des bons green flags, quel que soit l'âge.

Perso j'ai vendu un de mes poulains à un jeune de 14 ans, au départ j'étais pas fan, mais il a su me convaincre.
5 ans plus tard, le voilà sur mon poulain....

Manon30120

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 06/12/2023 à 07h58

leorion très beau message merci pour ton retour d'expérience

Manon30120

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Est-il judicieux d'acheter un poulain
Posté le 06/12/2023 à 07h58

walmos merci merci merci très intéressant, j'adore ta philosophie
Page(s) : 1 2 3 4
Est-il judicieux d'acheter un poulain
 Répondre au sujet