Post bilan annuel : on fait le point.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1951 vues - 21 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Post bilan annuel : on fait le point.
Posté le 08/12/2023 à 15h54

Il est parfois nécessaire de faire un retour en arrière pour se rendre compte du chemin parcouru, quand l’objectif nous paraît encore si loin.

Bonjour la communauté,

j’ai pensé intéressant de créer un topic un peu introspectif sur l’année écoulée. Pour exposer chacun(e) nos avancées en corrélations avec les objectifs qu’on se pose, se féliciter de nos réussite et des petits pas, se remémorer nos difficultés pour comprendre qu’on finit toujours y arriver et en tirer du positif

Que ce soit dans la prise en charge, dans la gestion (alimentation, santé, environnement…), dans le travail monté, dans le travail à pied, dans le relationnel, j’aimerais qu’on se partage notre année sans filtre et sans tabou

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
2 j'aime    
Post bilan annuel : on fait le point.
Posté le 09/12/2023 à 22h52

walmos si je pouvais, je serai volontiers partant pour des balades ! Quand à une journée balade avec pique-nique, un rêve ! Sauf que depuis que j’ai perdu la vue et que j’ai repris l’équitation, je n’ai pas encore tenté l’aventure de partir en extérieur.

Bravo pour le côté alimentation ; si tu arrives à prendre un peu de temps pour cuisiner, je trouve que le fait d’arriver à prendre du plaisir à manger motive à se préparer un bon petit plat, même simple… En tout cas c’est le cas pour moi qui ne cuisinais Pas vraiment, j’ai toujours fait de l’ultra basique sans jamais pour autant consommer des plats préparés.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
1 j'aime    
Post bilan annuel : on fait le point.
Posté le 10/12/2023 à 14h13

regiscorrs : Dommage, tu es un peu loin, sinon je t'aurais volontiers proposé de tester l'année prochaine avec mes deux loulous !
Mais c'est vrai que sans la vue, l'intérêt des balades est de toute façon relativement limité... Je me trompe peut-être, mais j'imagine que le travail en carrière reste plus intéressant pour toi qu'une sortie en extérieur ?

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
2 j'aime    
Post bilan annuel : on fait le point.
Posté le 10/12/2023 à 14h37

J'ai malheureusement arrêté l'équitation pour l'année 2023-2024 (j'étais cavalière de club) mais pour le début 2023 j'ai pu :
- pas mal progresser en dressage (niveau G5)
- progresser en saut et me faire plaisir avec mes deux chouchous du club (étant assez flippée en saut, c'est une victoire pour moi )
- valider en fin d'année mon Galop 5, après avoir passé des années avec le Galop 3 sans occasion de passer d'autres Galops

Futurs objectifs :
- me remettre à cheval (sûrement après la fin de mes études)
- essayer de trouver un club avec des cours de travail à pied car c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup travailler et que j'ai peu fait, montant en club "classique"
- faire plus d'extérieur
- pourquoi pas trouver une DP pour nouer une relation privilégiée avec un cheval

Objectif à très long terme :
- avoir mon propre cheval

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
4 j'aime    
Post bilan annuel : on fait le point.
Posté le 10/12/2023 à 18h33

walmos je ne pense pas que j’aurai l’envie de partir en balade très très régulièrement, mais je pense que je pourrais quand même bien apprécier ; même à pied, je n’ai pas eu l’occasion d’aller me balader énormément, hélas, mais les trois ou quatre fois que j’ai pu aller marcher en forêt, au bord de l’eau, etc., je me concentre évidemment sur mes autres sens, mais je faisais des remarques sur certaines odeurs que les personnes n’avaient pas remarquées, par exemple, éventuellement le son qui change suivant l’environnement, les cris d’oiseaux ou bruits d’animaux, ce genre de choses… avec en plus quelques descriptions du paysage par les personnes qui m’entourent, j’arrive quand même à apprécier une petite randonnée pédestre, donc je me dis que j’apprécierais tout autant à cheval, que ça me demanderait énormément de concentration, c’est sûr, mais peut-être pas beaucoup plus qu’en étant à pied…

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1155
1 j'aime    
Post bilan annuel : on fait le point.
Posté le 10/12/2023 à 23h35

Avec mon E, l’objectif de l’année était de commencer les 125, objectif atteint en septembre après une saison qui a connu quelques péripéties. J’ai commencé la saison puis j’ai dû faire une pause car mon petit champion a déferré et s’est un peu inflammé le grasset… on a repris après quelques semaines (première séance de reprise à l’obstacle, il a sauté tellement fort suite au soin du vétérinaire qu’il a éjecté sa cavalière qui n’était pas prête ), adapté le programme de concours, rajouté des objectifs (championnats de France Amateur 1, une 9e place au classement championnat).
Notre première 125 se finit avec une petite faute, de bonne augure pour la suite. Notre deuxième fois sur cette hauteur s’est moins bien passé mais j’ai trouvé son comportement inhabituel donc nouvelle visite au vétérinaire. Petite inflammation du suspenseur du boulet, 6 semaines d’arrêt. Actuellement en cours de rééducation. Pour 2024, objectif prendre de l’expérience sur les 125.

Mon G devait reprendre le travail en 2023, cela a pris plus de temps que prévu. Parce qu’on a vraiment repris un rythme régulier en novembre. Un abcès qui a récidivé plusieurs fois a compliqué le début d’année, le temps de bien laisser le pied repousser (abcès ouvert en paroi, en limite du bourrelet périoplique), de gérer le pied et la locomotion quand la forme du sabot est irrégulière… puis manque de temps de ma part, puis crise d’ulcère, changement d’alimentation, traitement, on a profité de l’arrêt de celui qui faisait des concours pour s’y mettre de manière régulière. Peut-être commencer les concours en 2024, il va prendre 8 ans mais il a eu des problèmes de santé important pendant 2 ans.

Ma petite M avait comme objectif principal le sevrage, et tout s’est bien passé. Pour 2024, j’aimerais la tester sur les barres et envisager de la présenter en modèle et allures si ça semble adapté.

Madame P a bien supporté le sevrage. Je pensais la remettre en route pour faire des balades mais je n’ai pas trouvé le temps. À voir pour l’année prochaine.

Monsieur P a commencé l’année en travaillant un peu et en faisant un peu de concours… puis il a passé son temps à perdre ses fers, pas à l’aise quand il lui manquait une chaussure donc j’ai fini par enlever les chaussures complètement mais il a eu besoin d’un temps d’adaptation après avoir eu des fers pendant des années donc on a réduit le travail. Pareil, on verra pour l’année prochaine.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
4 j'aime    
Post bilan annuel : on fait le point.
Posté le 11/12/2023 à 11h04

Super idée ce post, merci tartine88 pour tes initiatives !

En faisant la rétrospective, l'année 2023 a été plutôt mouvementée ici, même si au premier abord j'aurais eu tendance à dire "ouais, tranquillou" (mais ça c'est mon cerveau trop chill qui m'empêche de voir les avancées).

Janv-Mars 2023 : 4 chevaux en propriété et/ou gestion chez des amis à 40min de route (Bella, Médine, Kaoura, Viking) + 1 cheval en pension -> Laguertha, la petite rescapée jusqu'ici en pension, rejoint mon groupe de chevaux. C'est
mouvementé, elle peine à s'intégrer (handicap social + physique) mais au bout de quelques semaines ça se tasse.
Médine me fait une colique légère début mars : rien de grave mais elle déclenche une phlébite de la veine jugulaire suite aux injections qui mettra du temps à se résorber.
Je trouve un peu plus de 2ha en location, mais il y a un peu de taff avant de pouvoir y rapatrier mes 3 cocottes.


Avril-Mai : 5 chevaux en propriété et/ou gestion -> Ma douce Bella s'en va rejoindre son prétendant pour 1 mois, je profite de son absence pour sevrer Médine, sa fille 2022. Tout se passe bien, maman semble soulagée et bébé poursuit sa vie avec ses tontons/tatas.


Mai - Août : La vie suit son cours. Bella retrouve ses copains et est confirmée gestante en mai puis en Août.
En juillet, je trouve 3ha de sous bois en prêt contre entretien. Le rapatriement des filles se concrétise ! J'ai hâte, mais à la fois les préparatifs traînent donc c'est assez frustrant... J'en ai maaaarre de faire la route.


Septembre/Octobre : Kaoura, la jeune de mon amie chez qui sont les chevaux, part au pré-débourrage. Viking ira chez un ami pour ne pas rester seul et c'est l'occasion qui fait que mes 3 filles vont me rejoindre. Enfin
J'ai terminé les préparatifs du sous bois (5000m² sont clôturés et prêts à accueillir les filles), elles nettoieront quelques semaines le temps que je finisse de clôturer les prairies en loc.
Ca y est, elles sont là. Après 1 an et demi d'attente... elles sont de retour sous ma gestion complète à moins de 10min de route

Les choses se corsent au bout de 15jours, Laguertha est souvent prise à parti par Bella qui est loin d'être tendre... Un jour, alors que je fais mon tour du pré quotidien, Laguertha va sortir de ses gonds pour une raison encore inexpliquée et me menacer/m'attaquer. Pas de bobos, mais honnêtement ça m'a tellement prise de court et peinée que j'en ai tout de suite parlé avec sa propriétaire (qui me la confiait) et lui ait proposé de la placer en asso : je n'ai pas les moyens qu'il faudrait pour effectuer un vrai suivi sur cette petite puce qui a vécu un début de vie catastrophique et n'ai pas non plus envie de risquer l'accident à chaque visite. L'histoire se finit bien : Laguertha a été placée dans une chouette asso, avec des copains chevaux sympas et la mise en place d'un vrai suivi donc elle a cruellement besoin, j'ai si hâte de la voir évoluer dans ce nouvel environnement !
Après son départ, Médine et Bella ont finalement rejoint leurs nouveaux quartiers (pleins d'herbe) et tout roule !


En résumé, les points clé de cette année :
- Trouvailles : Location + prêt de terres (sous bois + prairies)
- Re-mise à la repro de Bella pour un chouette baby au printemps prochain
- Reprise de la gestion à 100% de mes 2 ponettes
- Passage d'une vie en groupe de 5 chevaux à 3 puis en duo (chose qui ne me satisfais pas plus que ça, j'aimerais trouver une 3e ponette en confiage d'ici peu)
- Placement de Laguertha en asso

Au final, une plutôt chouette année pour nous. Je n'avais pas d'objectifs niveau travail du cheval, ma priorité ça a vraiment été la préparation puis la mise en oeuvre du rapatriement des filles plus proche de moi et ça, c'est accomplit !

Maintenant, on se laisse aller à penser à l'année prochaine... élevage, travail à pied, gestion quotidienne...
Et ça va venir vite puisqu'on est inscrites avec Médine à l'EquiFeel Virtuel de décembre/Janvier
Page(s) : 1 2
Post bilan annuel : on fait le point.
 Répondre au sujet