Muserolle ou pas?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1788 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Alizee_att

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Muserolle ou pas?
Posté le 12/12/2023 à 19h04

Mon cheval déteste absolument le contact sur le chanfrein, je suis actuellement entrain de le désensibiliser mais je me demande si monter avec une bride sans muserolle ne serait pas une solution pour son confort?

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
3 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 12/12/2023 à 19h20

Bonsoir :)

Monter sans muserolle permet davantage au cheval de s'exprimer.
A mon sens, le mieux c'est de tester et de voir si cela semble vous convenir à tous les deux. Axez les premières séances sur des choses simples puis compliquez les exercices pour voir si vous trouvez une différence positive ou négative.

Il n'y a pas grand risque à tenter sans. A moins que vous ayez déjà de gros problèmes de contrôle évidemment. Dans ce cas il faut chercher la solution ailleurs.
La muserolle a connu un effet de mode, de mon point de vue, on a presque oublié qu'on pouvait s'en passer.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 786
3 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 12/12/2023 à 20h01


alizee_att a écrit le 12/12/2023 à 19h04:
je me demande si monter avec une bride sans muserolle ne serait pas une solution pour son confort?

Bien souvent, la muserolle est là par habitude et/ou pour empêcher le cheval de fuir l'action du mors. Comme pour n'importe quel outil, je trouve que la question de base est avant tout "Ai-je besoin de l'ajouter à mon équipement ?" plutôt que "Puis-je m'en passer ?".

Édité par walmos le 12-12-2023 à 20h01



Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
3 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 12/12/2023 à 20h16

Aucun de mes chevaux n'ont de muserolle. Et ils s'en portent très bien. Au moins comme ça tu vois comment ton cheval réagit au mors et tu le travaille en conséquence. J'ai l'impression que la muserolle sert parfois chez certains de baillons.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
2 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 12/12/2023 à 21h06

Je ne prétends pas monter à haut niveau, ma jument à juste des montants et une têtière pour tenir le mors sur la tête. Pas de muserolle, pas de frontal, pas de sous-gorge

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
13 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 13/12/2023 à 01h57

Le problème et on le lit bien encore ici c'est que beaucoup ne connaissent pas le rôle de base de la muserolle . . .

La muserolle sert avant tout à la stabilité et éviter les mouvements parasites
Bien entendu quand on parle d'une muserolle française sans noseband réglée correctement

La muserolle n'est pas un effet de mode, regardez des photos ou illustrations des grands cavaliers des générations précédentes comme Baucher ou la Gueriniere, Nuno Oliveira et même Philippe Karl que certains adulent en utilisent . . .

Par contre oui les muserolles se sont un temps extrêmement durcies et ont été utilisées à mauvais escient comme les muserolles croisées, les noseband et autres joyeusetés qui servent à coincer le cheval et l'empêcher de se soustraire à l'action du mors

Mais beaucoup on perdu de vue et oublié au passage qu'entre les deux extrêmes il y a d'autres possibilités

Je ne dis pas qu'il faut systématiquement utiliser une muserolle mais je trouve ça beaucoup trop raccourci et au passage très faux que de dire qu'elle ne sert à rien ou plutôt qu'elle ne sert qu'à contraindre !
J'ai une muserolle française pour mon cheval suite à plusieurs séances de bitfitting et il était beaucoup mieux comme ça
Tellement mieux avec sa muserolle que moi j'ai viré le mors

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
4 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 13/12/2023 à 08h30

Coucou,

Il semblerait que la muserolle française ai initialement le rôle de stabilisateur du filet et particulièrement du mors. (en quelques sortes, au même titre que le frontal ou la sous-gorge)
Un noseband, une muserolle croisée et une muserolle allemande y ajoutent un effet de contrainte empêchant le cheval d'ouvrir la bouche pour éviter l'action du mors.
A toi de voir donc ce que tu as besoin (et ce dont tu n'as pas besoin).

Si il déteste le contact sur le chanfrein, il y a peut-être des questions qui peuvent te venir à l'esprit : la muserolle est-elle bien réglée et située ? (repose sur l'os nasal mais pas sur la pointe nasale + pas trop serrée ni trop lâche, je pense que ça peut frotter dans ce sens aussi !)
Peut-être qu'il n'aime pas ce contact car l'action de main est trop puissante ou constante (surtout avec une bride) aussi et il vient donc "buter" en permanence contre cette muserolle ? Peut-être a-t-il une mauvaise expérience de la muserolle et il anticipe ? Peut-être qu'il a ou a eu une blessure qui rend la zone sensible ?
Bref, il y aurait plein d'hypothèses possibles et je pense que désensibiliser n'est pas une solution tant que l'origine du problème n'a pas été trouvé.


Pour ma part, j'ai viré la muserolle depuis des lustres sur mon filet (a part sur le side, forcément ^^). J'étais en club, j'ai eu une 10aine de chevaux sous la selle que j'ai pu monter sans muserolle, mors réglé un peu plus long et, pour ceux que j'avais déjà monté avec, beh j'ai au pire pas vu de différence, au mieux je les ai senti plus disponibles.
Donc clairement pour moi il y a peu d'intérêt à la garder. A adapter, selon les convictions du cavalier aussi (oui, je suis persuadée qu'il peut y avoir une sorte d'effet placebo bénéfique !)

Un petit mot évident mais que je préfère rappeler : le confort et le bien être sont holistiques et font donc partis d'un tout. La muserolle peut ou non être la solution de confort pour ton cheval ;)

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2126
8 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 13/12/2023 à 09h54

Bah de mon côté y a jamais de muserolle en western (bizarrement l'équipement n'est pas moins stable ). Et je suis souvent juste sur un filet à une oreille.
De toute façon c'est comme toujours avec les chevaux : essaie sans, si tu n'as pas de différence au pire ça te fait un équipement en moins.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 13/12/2023 à 10h03

Il y avait une muserolle française sur mon filet, aucune différence avec que sans, le filet n'est pas du tout plus stable ni le mors.
Donc je l'ai retiré, ça fait une possibilité de truc mal mis en moins ...
Je suppose que c'est comme tout, certains chevaux sont mieux avec, d'autres mieux sans et il faut tester, et observer. Je l'ai gardé quand même, "au cas où"

PS : A ne jamais retirer d'une bride par contre. Car sans muserolle française le cheval pourrait passer la langue entre les deux mors et se blesser gravement. A ma connaissance, c'est la seule fois ou c'est une obligation

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
5 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 13/12/2023 à 11h17

quiebro13 non la muserolle a été inventée pour éviter au cheval de se soustraire au filet et aux actions du lors. APRÈS on a justifié en parlant de stabilité, et maintenant on en parle pour l'esthétique.

N'oubliez jamais que le but premier du lors est de soumettre le cheval et le but premier du bridon est d'empêcher le cheval de se soustraire à celui-ci.

Alizee_att

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
2 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 13/12/2023 à 14h04

karibouailey il portait il y a un an une muserolle croisée dont je suis loin d’être fan (je ne serrai pas du tout, juste pour ne pas que ca lui pende sur le nez) mais n’étant pas son propriétaire, je n’avais rien d’autre. Je le monte en licol simple également mais je trouve ça primordial qu’il puisse être monter en mord. J’ai réalisé seulement il y a une semaine que je pouvais enlever la muserolle croisée car il y a deux montants différents pour le mord et la muserolle.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6275
1 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 13/12/2023 à 14h57

Muserolle croisée ou combiné? française ou allemande? ou un systéme que l'on retrouve avec un passant dans les montants comme en ibérique ou en attelage?

La muserolle comme ça à été dit plus haut c'était à réfléchir selon son besoin. Comme tout outils ou action.

De nos jours le "dégagisme" ,(le conceptuel presque) fait office de réflexion.

Citation :
Mon cheval déteste absolument le contact sur le chanfrein, je suis actuellement entrain de le désensibiliser mais je me demande si monter avec une bride sans muserolle ne serait pas une solution pour son confort?

Si la bride est un bridon /filet, en équitation d'extérieur par exemple, on à vite ôté ce matériel (après réflexion car comme dit la conclusion du cowboy youtubeur: be logical ,be practical,be safe),

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
2 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 14/12/2023 à 07h27

ipheion alors non, il n'y a toujours aucune étude robuste qui prouve que le mors est plus douloureux pour le cheval qu'une ennasure, lorsque le matériel est bien réglé et bien utilisé.
Le mors est un outil de communication avec le cheval, pas un outil de soumission. A condition qu'il soit bien utilisé, comme tout outil.

Le fait d'agir sur la langue du cheval permet :
- d'une part au cheval de dévier la pression grâce à la langue qui est un muscle souple et puissant
- et d'autre part au cavalier d'accéder à toute une chaîne bio mécanique interne et de travailler ainsi sur la décontraction et l'orientation du cheval dans une bonne attitude de travail. Mais ça implique évidemment d'être un bon cavalier, d'avoir une bonne main et une bonne connaissance du fonctionnement bio mécanique du cheval, et un matériel adapté et bien réglé.

Pour en revenir à la question de l'auteur, j'ai pour ma part constaté la même chose que Quiebro, pour ma jument qui avait un contact assez instable : une muserolle toute simple, bien réglée, lui apporte davantage de stabilité et de confort, et l'aide à se " poser ".
En fait ça dépend vraiment des chevaux, faut essayer avec et sans et voir ce qui leur convient le mieux !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
7 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 14/12/2023 à 14h20

La muserolle n'a pas de lien direct avec le mors, elle ne s'adresse pas au mors mais aux mâchoires du cheval en permettant de déterminer l'ouverture de la bouche.
Le lien direct avec le mors se font via les montants du filet, les rênes, les gourmettes et les alliances.

Indirectement elle renforce donc l'impact des actions de main en gardant les mâchoires (donc la langue et les barres) proche de celui-ci.
c'est ultra logique : plus le réglage est lâche plus on donne au cheval la possibilité de se soustraire à l'action des mains et de s'exprimer/discuter (car le mors au repos n'a aucune incidence sauf s'il est mal réglé ou mal adapté) et plus la muserolle est ajustée moins on donne la possibilité au cheval d'ouvrir les mâchoires pour se soustraire aux actions et fautes de mains les plus infimes, donc on limite aussi son expression.

La sensation de gain en stabilité du cavalier lorsque le cheval passe du sans muserolle à avec relève du rapprochement des mâchoires vers le mors. Le cheval se fixe alors sur le mors (Edit : fixe son attention. Il ne s'agit pas ici de saucissonner mais bien de mettre un cadre relativement ouvert pour obtenir l'attention du cheval vers le dialogue que peut offrir la main. ceci dans le cas d'un bon usage de la muserolle). Ce sont bien ses mâchoires qui se stabilisent et non le mors.
La stabilité du mors relève de la stabilité de la main.

Cela fait bien longtemps que j'ai retiré les muserolles de mes filets et bride. je les avais toujours réglées assez lâches, donc in fine, présentes ou non, ça n'apportait rien de bien différent.
Pour l'aspect esthétique en plus, je trouve que plus le matériel est épuré, plus le cheval est mis en valeur mais ça c'est personnel.

Édité par couagga le 14-12-2023 à 14h24



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7129
1 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 18/12/2023 à 09h27

La question qu'on devait se poser n'est pas de savoir si on peut enlever la muserolle, mais plutôt de savoir si on a besoin d'en mettre une.

En effet, la muserolle est un accessoire. On la met si elle sert à quelque chose.

Évidemment, difficile pour les jeunes et les enfants de monter sans muserolle en club, car ça fait "touriste" !

La DP de mon poney monte donc avec un bridon (fourni par moi) qui a une muserolle... trop lâche !
La jeune fille m'a dit qu'il faudrait refaire un trou pour la serrer davantage, mais j'ai dit que c'était fait exprès ; )

Minou78

Apprenti
  

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Muserolle ou pas?
Posté le 13/02/2024 à 14h32

j'aimerais enlever la mienne malgré que je ne la serre pas du tout (j'ai meme crée un dernier trou pour qu'elle soit lache) mais en concours de dressage, la muserolle est obligatoire en amateur (si je ne dis pas de bêtise).......je souhaiterais le faire aussi en cso mais j'aime bien mon filet que j'ai depuis de tres nombreuses années et je ne peux pas l'enlever car en lien direct avec le frontal, sans doute mon prochain achat quand celui que j'ai sera HS :)
Page(s) : 1 2
Muserolle ou pas?
 Répondre au sujet