La maltraitance équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1813 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mahee11

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
La maltraitance équestre
Posté le 19/12/2023 à 14h59

Bonjour bonjour!

Alors voilà, pour un petit contexte je suis en terminale et je dois préparer mon Grand oral, et j'aurai besoin de l'avis de cavaliers concernant mon sujet, qui est: le bien-être animal est-il pris en compte dans les pratiques équestres sportives ?
J'entends par 'pratiques sportives' les disciplines de concours, les cours en club, bref tout ce qui fait travailler un cheval dans sa globalité.

En fait de nos jours on voit beaucoup de maltraitance banalisée dans les clubs (ne nous le cachons pas), que ça passe par un point physique ou mental, et c'est vrai que c'est assez pré-occupant, parce que je finis par me demander si un jour on aura ce respect, cette compréhension du cheval. Et je dis 'dans les clubs', mais j'entends aussi dans les concours, ou je pense que c'est vraiment le lieu le plus atroce concernant la maltraitance des chevaux. En plus, avec tous les dramas qui se sont passés ces dernières années (les chevaux en calèche en pleine canicule, Annika Schleu aux JO, les écuries du Lievenois, les "foires de Mort" et j'en passe), et les cavaliers en club qui sont élevés de sorte à faire passer leurs envies avant celles de leur monture, bah c'est vrai qu'au final 'y a de quoi se demander si on privilégie vraiment le bien-être ou pas

Mais je sais que ce n'est pas pareil pour toutes les structures non plus, et c'est pour ça que j'ai pas envie de faire celle qui est contre l'idée même de l'équitation ou quoi.

Du coup, je me demandais si certains pouvaient me faire part de leur avis, de leurs expériences et anecdotes dans les concours et les clubs (des tics de chevaux, des scènes un peu bouleversantes ou quoi), même les actes que vous considérez une maltraitance, histoire que j'ai quelques arguments, que ce soit des arguments positifs ou négatifs; il y a des gens qui vont penser que oui, c'est pris en compte, et honnêtement j'ai autant besoin de leur avis que celui qui va penser que non


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
La maltraitance équestre
Posté le 19/12/2023 à 21h08

Déjà, quelles sont vos spécialités et comment allez-vous raccrocher votre sujet avec l’une d’entre elles ?
Va falloir être très solide sur votre second sujet, parce que, même moi, cavalière et propriétaire, je choisis l’autre sujet ! Quant aux collègues qui ne connaissent rien aux chevaux, ils vont aussi prendre l’autre sujet, parce qu’ils savent qu’il va falloir poser des questions pour alimenter un débat.
L’an dernier, j’étais avec une prof de maths aux oraux blancs et une prof de cinéma pour le bac, sachant que ma partie, c’est HGGSP. Franchement, on a toujours choisi des sujets sur lesquels on savait d’avance sur quelles questions on allait partir pour l’entretien. Et où on pourrait, l’une comme l’autre, essayer de rester dans nos disciplines. On voit défiler des candidats toute la journée, à chercher à raccrocher des sujets plus ou moins fantaisistes aux programmes.
Enfin, le mieux c’est d’en discuter sérieusement avec vos profs de spé et surtout d’arriver avec une vraie problématique.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
La maltraitance équestre
Posté le 19/12/2023 à 21h21

J’oubliais : la question que vous posez comme sujet ( déjà, faut différencier sujet et problématique) n’est pas une problématique.
Parce que la réponse est oui, c’est pris en compte : il suffit de lire les règlements FFE et FEI, ainsi que le fonctionnement des institutions fédérales nationales et internationales, sans oublier les labels FFE ou des trucs comme le protocole Bouthieb en endurance. Il faut également lire les rapports des différentes commissions qui existent et légifèrent sur le sujet.
La problématique devrait être davantage structurée autour de la difficulté d’appliquer ces protocoles et la dissymétrie que l’on a parfois entre le délit et la sanction. Ce qui peut aussi se rapprocher des questions de géopolitique selon qui préside les institutions internationales de chaque discipline.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
1 j'aime    
La maltraitance équestre
Posté le 20/12/2023 à 14h43

me concernant ce n'est que mon avis comparé à quand j'ai commencé à monter, je vois depuis ces dernières années de nombreuses profession annexe au cheval exploser tel que Masseur, osthéo, shiastu, saddle fitter, beat fitter, dentiste, com animal, j'en passe et des meilleurs.

Ou une amélioration du matériel comme les tapis chauffant back and track ou les tapis et couverture de massage, selle sur mesure.

Des structures d'accueil pour le bien être animal , par chez moi il y a un centre de balnéo pour chevaux ( désolé impossible de trouver le nom je l'ai sur le bout de la langue...).

Bref tout ca pour dire que si tu veux prendre soin de ton animal, tu as de multiples possibilités.

Me concernant j'ai eu la chance de tomber dans des structures ou les gérants ne lésinaient pas sur le bien être animal, il y a de ça 35 ans quand j'ai commencé, les chevaux de club voyaient le dentiste une fois par an, les opérations de coliques étaient envisagées pour ces même chevaux de club malgré le prix et dieu sait que c'était pas partout le cas.

Là ou je suis les chevaux sont bichonnés alors oui c'est l'outils de travail du club, clairement, pas de cheval pas de cours, pas de concours pas d'argent. Mais je pense qu'il y a un véritable amour du cheval derrière.
Mais bon ce n'est pas le cas partout, dur de faire une généralité sur le bien être animal.

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
La maltraitance équestre
Posté le 27/12/2023 à 19h29

J'arrive un peu tard ! Et je ne connais pas du tout les attendus pour cette épreuve (ni la pertinence de présenter ce sujet).

Mais en lisant ton post j'ai pensé que peut être que pour pouvoir faire des pourcentages cela serait intéressant de créer un petit sondage (on peut faire ça facilement avec google form par exemple et surement d'autres sites, ou même juste un post auquel les gens pourront insérer leurs réponses avec une couleur différente) avec des questions plus précises et des réponses proposés (et laisser un champs libre pour que les gens puissent noter si ils veulent ajouter quelque chose).

C'est un métier de faire un sondage mais je pense que même quelque chose de simple te permettrait d'avoir déjà un début de piste.
Rien que des questions type "selon vous le sport équestre est il compatible avec le bien être animal ? oui / non / il ne l'est pas actuellement mais pourrait l'être si des mesures étaient prises". Etc selon ce à quoi tu as déjà pensé.

Anna_nas

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
La maltraitance équestre
Posté le 27/12/2023 à 23h18

Hello

Il y a eu un article récemment sur grand prix sur une étude faite dans des écuries de sport (pro) et le bien être. Ça te donnera des pistes ! La chercheuse a développé des critères, c’est super intéressant.

Sinon je dirais:
Le bien-être est pris en compte mais uniquement dans une certaine mesure.
Premièrement, il y a un manque d’éducation/de sensibilisation, même chez les pros, sur les besoins du cheval (bcp d’écuries ne donnent pas de foin à volonté ou ne proposent pas de sorties en groupe par exemple, et ne pensent pas que ça soit nécessaire). Et donc un décalage entre perception du bien être et réalité du bien être. Ça s’applique aux clubs comme aux écuries privées. Et il y a aussi un manque d’éducation sur les façons dont le cheval exprime le mal être. C’est un peu la question de l’anthropomorphisme qui revient sans cesse. Par exemple: un cheval est gentil mais tique au boxe, bcp n’interprètent pas cela comme il faudrait.
Ensuite, il y a dans le monde du sport équestre énormément de modèles économiques différents et ceux-ci ont une influence sur les solutions apportées. Effectivement un cheval de club pour être rentable doit être monté plusieurs fois par jour. Bon. Même s’ils sont bichonnés, ils sont rarement mis au repos, rarement vus par des osteos etc. Dans une écurie pro, le cheval doit Performer et donc son mental joue un role important, j’ai l’impression qu’ils sont plus contraints de respecter le bien être et surtout en ont les moyens
Donc
Je dirais que oui, le bien être est pris en compte mais jusqu’à une certaine mesure, il n’est pas considéré comme priorité absolue, jamais (selon moi)

Pour anecdote :
Dans mon club, les chevaux de manège ne voient jamais d’osteo, ont du foin que 1x par jour et vivent au boxe. Mais comme « c’est bien pire ailleurs » (oui c’est l’argument qu’on me dit), on n’essaie pas de faire mieux. Et bcp de cavaliers ne s’intéressent pas à ces sujets donc pensent que c’est normal que les chevaux vivent comme ça. Ils s’étonnent que les chevaux éjectent des cavaliers en hiver… donc pareil, ils n’ont aucune idée de comment les chevaux expriment le mal être. Bref
Et les gens perpétuent le système en payant des cours! (Je leur jette pas la pierre, je constate)

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
3 j'aime    
La maltraitance équestre
Posté le 28/12/2023 à 07h53

On a chacun notre idée concernant la maltraitance. Par exemple, pour moi, il est primordial (en plus du foin en permanence et du mouvement libre au moins toute la journée) de respecter les attachements des chevaux entre eux.
Les chevaux de haut niveau sont très souvent en déplacement, donc coupés de leur troupeau (quand ils ont la chance de vivre en troupeau, ce qui est très rare) et sont en plus souvent vendus donc leur environnement n'est pas stable et ne leur permet pas de nouer des amitiés avec des congénères.
Page(s) : 1 2
La maltraitance équestre
 Répondre au sujet