Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval

 Répondre au sujet
Auteur
981 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ambrefgla

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 26/12/2023 à 23h24

Bonjour à tous ÇA,

J'ai besoin de conseil constructif !

Depuis 3 ans je monte une jeune ponette qui a maintenant 6 ans. Elle est arrivé d'Espagne (déjà débourée) et a fais poney de club pendant ces 3 années. Depuis septembre j'ai pu la prendre en demi pension, j'ai donc pu avoir le temps de faire du travail à pieds. Le travail à la longe est très bon, rien à dire mais tout ce qui est reculé, hanche, épaule, la ponette se braque directe plaque les oreilles en arrière et impossible de faire quelques chose !!

Je suis pourtant très douce mais rien a faire, elle déteste sa !

Avez vous des conseils à me donner pour que je puisse faire de ces exercices une zone de confort pour ma ponette ?

Merci de vos réponse

[Édite : faute sur l'age du cheval]

Édité par ambrefgla le 27-12-2023 à 00h11

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 469
1 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 26/12/2023 à 23h43

Bonjour,

Si je comprends bien, cette ponette a été débourrée et a commencé à faire du club à ses 2 ans ???
C'est beaucoup trop jeune, c'est encore un bébé

Pour que tu deviennes une "zone de confort", il faut lui apporter quelque chose de confortable. Donc il ne faut pas aller la voir que pour le travail. Et il faudrait essayer de trouver des exercices qui lui conviennent et auxquels elle trouve un intérêt.

Malheureusement si elle est en club tu ne peux pas y faire grand chose mais elle aurait bien besoin d'être laissée un peu tranquille...

Edit : faute de frappe

Édité par poncha0 le 26-12-2023 à 23h43



Ambrefgla

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 00h09

poncha0 je me suis tromper sur l'âge, elle a 6 ans et oui je trouve aussi que c'est très tôt pour un cheval d'être monté à 3 ans!!!

Merci de ta réponse et oui c'est vrai que je ne peux pas faire grand chose étant en club mais je vais essayer d'avantage de jouer avec elle plutôt que de travailler quand je le peut ! :)

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 00h29

ambrefgla y a t'il quelqu'un pour t'encadrer quand tu la travailles sur ces exercices ? As-tu pris des cours pour le travail à pied ?

S'il y a un blocage, c'est peut être que la demande n'est pas claire (mauvais positionnement du cavalier par exemple ou mauvais timing, etc).

Pour les exercices, tu peux regarder du côté de Pat Parelli, Andy Booth, etc.,


Édit : un adage me revient mais j'ai oublié de qui il est
Peut-être Nuno Oliveira " demander peu, récompenser beaucoup " ou un truc dans le genre.


Édit 2: une simple recherche sur internet et on trouve ça

" Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup " : cette phrase de Baucher reprise par Oliveira est souvent attribuée au Général Faverot de Kerbrech, l'un de ses élèves les plus connus.


J'avais oublié une partie

Édité par esss le 27-12-2023 à 00h36



Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7200
7 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 07h01


ambrefgla a écrit le 27/12/2023 à 00h09:
je vais essayer d'avantage de jouer avec elle plutôt que de travailler quand je le peut ! :)


Attention, ce que tu appelles « jouer avec elle », pour elle, ce n’est ni plus ni moins qu’une autre forme de travail. À partir du moment où tu lui demandes quelque chose (même jouer avec un ballon ou galoper en liberté dans la carrière), c’est une forme de contrainte et donc de travail.

Par ailleurs, sur une jument qui montre des signes d’inconfort entraînant une forme d’agressivité (oreilles couchées…) je te déconseille fortement de te lancer dans des «jeux » (en fait pour elle : des exercices) plus ou moins controlés car tu risques de te mettre en danger et d’accentuer ces comportements.

Si tu veux qu’elle se détende en ta présence, il faut lui apporter le plus de confort possible : l’emmener brouter si elle n’a pas accès à l’herbe par exemple (si elle est en box ou paddock notamment). Si elle vit en pâture ça aura déjà bien moins d’intérêt pour elle…

Si c’est une jument qui est détendue et à l’aise en extérieur, tu peux essayer les balades en mains (mais si c’est une jument qui n’a pas l’habitude de l’extérieur ou qui est stressée, tu vas accroître son inconfort en l’obligeant à affronter ses peurs)

Si tu veux vraiment travailler à pied, pour obtenir un peu de décontraction il va falloir partir de très loin, et pour reprendre les propos cités par esss se contenter de très très très peu et récompenser beaucoup (dans le cas de cette jument, j’enlèverais le « demander souvent »)
Je pense au contraire qu’il faudrait lui demander très peu de chose, mais récompenser toute initiative positive de sa part. Par exemple tu la lâches dans le manège et la carrière, et des qu’elle montre un signe d’intérêt à ton égard (oreilles pointées vers toi, quelques pas dans ta direction) tu récompenses. Et tu n’en fais pas plus au début. Mais honnêtement c’est un travail de très longues haleine et je doute que, sur une jument qui par ailleurs est toujours montée et manipulée sans doute dans l’inconfort voir dans la douleur par d’autres cavaliers en club, tu obtiennes beaucoup de résultats. Mais tu auras la satisfaction de te dire que tu lui as apporté le plus de confort possible dans sa vie de ponette de club.

Pour finir, je ne saurais trop te conseiller de te faire encadrer pour le travail à pied : ça ne s’improvise pas plus que le travail monté, et ta confusion entre jeu et travail montre que tu dois être formée dans ce domaine (comme nous tous, il n’y a aucune honte à ça). La seule chose qui pourra éventuellement petit à petit faire diminuer les signes d’inconfort qu’elle te montre, c’est un excellent timing, et pour cela il faut au moins au début (et même après de mon point de vue : on se forme toute la vie) un regard extérieur.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3177
4 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 07h27

Est-ce que les déplacements d'épaule et de hanches se font bien montes ou pas ?

Ma jument n'est pas fan du travail à pieds et je ne sais pas trop faire. Donc j'en fais peu.
Mais lorsqu'elle m'a carrément montrée les dents lorsque je lui demandais de pousser ses épaules...en fait elle avait mal.
J'ai fait venir l'ostéopathe qui a confirmé qu'elle s'était bloquée une épaule (ou quelque chose qui gênait le mouvement)
Ma jument est très douillette et expressive. J'ai appris, et j'apprends toujours à surveiller son langage corporel.

Par contre pour une poneytte de club il faut demander conseil aux moniteurs.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
4 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 10h48

Et bien tout simplement : arrêter de mettre la jument dans l'inconfort !

Je sais, c'est super con ce que je dis, mais comme le travail à pied type "equifeel/éthologie" est littéralement basé sur le concept de confort/inconfort (comme, tristement, la plupart de nos interactions avec les chevaux), eh bien il faut changer de principe d'apprentissage !

Connais-tu les quatre quadrants du conditionnement opérant ? Renforcement et punition, négatif et positif ?

Citation :
Le renforcement positif : Ajouter un stimulus agréable suite au comportement désiré pour en augmenter la fréquence d'apparition.
ex : donner une récompense quand le cheval a reculé sur demande

Le renforcement négatif : Retirer un stimulus aversif suite au comportement désiré pour en augmenter la fréquence d'apparition.
ex : retirer la pression de la main sur le poitrail quand le cheval a reculé

La punition positive : Ajouter un stimulus aversif pour diminuer un comportement non désiré.
ex : agiter le stick pour que le cheval cesse de s'approcher de nous

La punition négative : Retirer un stimulus agréable pour diminuer un comportement non désiré.
ex : ne pas donner le seau de nourrir à son cheval tant qu'il tente de nous bousculer

Assez traditionnellement, c'est le renforcement négatif qui est utilisé en majorité en contact avec les chevaux, sur la base du très connu confort/inconfort. Cependant, de plus en plus, nous pouvons voir de nouvelles méthodes se développer, basées sur le renforcement positif uniquement, via l'utilisation du clicker, de la cible… Plusieurs outils permettant de faciliter nos interactions avec les chevaux sous le prisme du renforcement positif.
Tout ceci se combine à une meilleure prise en compte des envies de son cheval. Comment savoir si le cheval a envie de travailler aujourd'hui ? Que mettre en place pour qu'il puisse exprimer ses "non" ? Comment être certaine qu'il consente réellement ? Pour que le cheval puisse prendre plaisir au travail car c'est celui qui décide quand le travail commence, quand il se termine et quelles formes il peut prendre.

Si ta jument a le choix de ce qu'elle fait, alors ta présence et les exercices proposés deviendront naturellement confortables car elle saura qu'elle peut mettre fin à ce qu'il se passe dès qu'elle en ressent le besoin. Bien sûr, tout ceci peut prendre du temps à mettre, à ce que la jument comprenne qu'elle a le droit de s'exprimer et que ce qu'elle dit sera écouté mais une fois que c'est compris, ce sera que du bonheur !

Voici un post qui traite du sujet et qui contient de nombreuses ressources qui pourront te guider :

https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine

Ambrefgla

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
2 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 10h57

esss pour l'encadrement je travaille à pieds les jours où je ne peu pas monter (la semaine en vacances et le dimanche les périodes de cours car je suis en internat) J'ai penser à prendre un cours particulier spécialement pour le travail à pieds car oui je pense que ce n'est pas seulement elle le problème mais aussi mes demandes, posture qui ne sont pas très bonne !

Ambrefgla

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 11h00

elea2008 Merci beaucoup ! J'avais réfléchis à prendre des cours particulier avec ma coach pour le travail à pieds :)

Pour ce qui est de " jeux ", j'ai acheter un gros ballon donc je vais tester sa avec elle demain

Et elle vie en pâture toute l'année, je la sors quand même brouter quelques fois mais bon, c'est déjà quelques choses dont elle a accès.

Ambrefgla

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 11h03

globs Oui monté tout se passe bien, c'est même quelques choses qu'elle fais plutôt bien !
J'avais penser à une douleur mais sa réaction montre vrm de l'inconfort, puis en tant qu'élève dans un club, je ne peux pas vraiment demander à ma coach d'appeler un osteo :/

Ambrefgla

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 11h05

paulimer Merci beaucoup pour les conseils et non je ne connaissais pas cette méthode ! je vais essayer de m'y pencher d'avantage pour voir ce que sa donne

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19162
1 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 13h08


ambrefgla a écrit le 27/12/2023 à 11h03:
@globs Oui monté tout se passe bien, c'est même quelques choses qu'elle fais plutôt bien !
J'avais penser à une douleur mais sa réaction montre vrm de l'inconfort, puis en tant qu'élève dans un club, je ne peux pas vraiment demander à ma coach d'appeler un osteo :/

Si montée, elle le fait bien, c'est que ta demande ne doit pas être claire du tout à pied et elle, elle prend ça pour une agression.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 14h57


Citation :
Le travail à la longe est très bon, rien à dire mais tout ce qui est reculé, hanche, épaule, la ponette se braque directe plaque les oreilles en arrière et impossible de faire quelques chose !!

Je suis pourtant très douce mais rien a faire, elle déteste sa !

est-ce parce que la longe est un travail "de loin" et le TAP un travail "de près" et qu'elle n'aime pas que tu sois proche ?

est-ce parceque la longe est un travail "actif en avant" et les cessions, quasi du sur place (et qu'elle a envie d'y aller ? d'avancer ? ) est-elle dans la fuite ? Car parfois l'envie d'aller de l'avant c'est l'envie de fuir l'exercice.

As-tu pris des cours de TAP, car si tu demandes mal tu mets le cheval dans l'incompréhension donc l'inconfort.

Est-ce que ce cheval obéit par habitude et a décidé de montrer qu'il en a marre et se "rebelle" sur certain exercices ? (oreilles couchées, là elle dit à la fois NON et ZUT ! Si tu as le respect tu peux travailler à gagner en contrôle mais si tu ne sais pas t'y prendre et ne fais que l'agacer, elle peut passer de la menace à l'acte violent)

Pour qu'un exo soit "une zone de confort" faut commencer par relaxer avec des choses qui font plaisir :un bon pansage/ grat-grat, si elle aime "foncer" un exo de longe actif, si elle est feignante, des petits exos faciles, simples et bien récompensés (marcher sur des barres au sol, cession d'encolure)

Une fois le cheval relaxé, faut demander avec précision en faisant très attention à relâcher à la moindre ébauche de bonne réponse, et féliciter, faire une pause, gratter, caresser, donner un bonbon.

Si le cheval monte vite en pression faire plus de pause que de travail (avec mon ardennais au début, c'était 1 demande, 10 min de relaxation tellement ça lui mettait la pression... il craignait de mal faire, stressait bref le calme est venu peu à peu avec la compréhension et les réussites)

Tu peux être très douce mais pas très claire et mettre le cheval en inconfort :
si tu demandes en te positionnant mal, le cheval peut être pris entre deux ordres contradictoires
si tu es douce mais places mal tes aides (geste, appui) le cheval ne comprend rien et cela le stresse
Si tu es douce et ne sais pas doser quand il faut (monter en phase, répéter le stimulus) le cheval va etre blasé et ignorer la prochaine demande.
ou encore que tu n'enlèves pas le stimulus avec le bon timing, le cheval comprend qu'il ne trouve pas de réponse, et s'inquiète.


Citation :
je vais essayer d'avantage de jouer avec elle plutôt que de travailler quand je le peut ! :)

le cheval joue avec des congénères en faisant des cabrioles mais n'a pas de sens du jeu avec l'humain.
Ce que tu peux c'est faire des activités de plaisir/ confort : grattages, brouter, si elle aime : aller de promener...
Tu peux aussi rendre le travail plus ludique avec des objets (cônes, barres) ou des activités faciles et simples à réussir pour gagner une croquette (passer sous un rideau, mettre le pied sur une souche...)

Ambrefgla

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
Posté le 27/12/2023 à 18h08

ardennesacheval Merci beaucoup pour tout c'est conseil !! je prend note de tout sa
Je ne suis pas une zone de confort pour mon cheval
 Répondre au sujet