J'en ai deux à manœuvrer en marche arrière (tracteurs en l2 et 2angles droit à faire, on peut y ajouter une légère pente et on obtient à coup sûr une compression des freins.
(incroyable mais je n'ai pas retrouvé de blocage de frein comme sur des caravanes pour les manipuler aisément en marche arrière).
La solution est identique à pousser les balles rondes ,il faut s'adosser et pousser avec les cuisses, chaussures avec crampons ,bien fermées et conserver un max les articulations dans l'axe.
Pour diriger un double essieux on monte (donc déplie !) la roue jockey jusque reporter tout le poids sur l'essieu arrière, on peut alors diminuer les surfaces de frottement et tourner plus aisément.
Toutefois attention à ne pas enterrer la roue jockey ce qui freine énergiquement l'ensemble. ( sur sol trop meuble).
En ouverture de sujet : une fois à bon port on peut stocker 'l'âne mort" avec une cale entre les deux roues des essieux pour éviter de gripper les freins en enclanchant le frein de parking. On redescend alors la roue jockey pour soulager les amortos et répartir le poids comme il se doit.