Cheval.jeune et craintif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3346 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Sissi35

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
Cheval.jeune et craintif
Posté le 06/01/2024 à 12h26

Bonjour.

J ai acheté mon 1er cheval.il.y à 5 mois..il a 5 ans et demi.

Je cherchais un.cheval calme,pas craintif ni regardant pour le monter en western.Selon l'ancienne propriétaire ce cheval correspondait .


J'ai un galop 3 -4 en classique et ai commencé la monte western il y a environ 3 ans .



Lors de mon essai ,il etait proche de l.homme,je l'ai monté environ 30 min dans un.champ en.exterieur et il était calme.

Pendant presque 2 mois je ne l'ai travaillé qu à pied en manège ou carrière..

Il.ne me respectait pas au début,aujourd'hui à pied ça va beaucoup mieux mais je n arrive pas à le faire trotter..

J'ai commencé à le monter il.y a 3 mois encadrée par ma monitrice mais je suis deja tombée 2 fois .


Les 2 fois il.a eu peur de qq,chose ..


Son ancienne propriétaire m 'avait dit qu il partait seul en balade,et n 'avait pas peur et qu en carriere il.etait super..

Mais,je galère vraiment et me rends bien compte que je n'ai pas le niveau pour un.jeune cheval qui est encore vert

Je suis démunie et triste car je ne sais.plus quoi faire.

J'y suis vraiment attachée . C est un.cheval gentil et pas vicieux ..

Merci pour vos conseils .

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
8 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 08/01/2024 à 19h52

Pour moi galop 3/4 et cheval de 5 ans et demi juste débourré, il y a quand même une erreur de casting à la base.
Le débourrage c'est une étape parmi d'autres, certes elle est cruciale mais il y a ensuite tout le travail du jeune cheval qui consiste à lui apprendre les bases. Et au vu de ton niveau tu n'es a priori pas en capacité de lui apprendre ces bases.

Il est fort possible que la vendeuse ait été de bonne foi quand elle t'as dit qu'il sortait un extérieur. Par contre elle aurait pu être plus soucieuse de ton niveau à toi ... Je pense que ce cheval réagit simplement à ton manque d'expérience, il te propose des solutions qui ne te conviennent pas mais tu n'e semble pas en mesure de lui indiquer la bonne solution.

A 5 ans et demi mon cheval sortait seul en extérieur mais avec un cavalier expérimenté. Avec un galop 3/4 il aurait eu tôt fait de le ramener à l'écurie au premier signe de stress je pense, et même actuellement à 13 ans avec un petit niveau il aurait vite fait de faire tourner le cavalier en bourrique pour en faire le moins possible

Pour autant ta situation ne semble pas catastrophique non plus, on peut en déduire que ton cheval semble avoir un bon fond. La suite c'est à toi de voir, si tu veux le garder il faudra mettre les moyens dans un accompagnement régulier pour toi et le cheval afin de progresser (à minima cours, mais aussi penser à l'option pension travail en incluant obligatoirement des séances avec toi)

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 08/01/2024 à 21h12

sissi35 si tu " ne le sens pas " ton cheval va le sentir lui

Donc si tu doutes, il ne va pas savoir quoi faire (c'est ce qui a dû se passer avec les barres). Un jeune cheval a besoin d'un " guide " en quelque sorte et quand tu travailles avec lui tu deviens ce guide.


Je trouve vraiment intéressante l'idée de couagga, de trouver quelqu'un pour former/accompagner votre couple.


Et, comme le précisait justine.ppl, un cheval debourré même aux 3 allures et en extérieur à encore tout à apprendre.


Et certes, tu n'es plus une jeune cavalière au sens littéral du terme mais tu es vraiment novice en jeunes chevaux.

Édité par esss le 08-01-2024 à 21h14



Averrhoes

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
1 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 09/01/2024 à 10h07

A la lecture du post de solange27 sur "l'article intéressant", nous sommes un peu ici dans l'illustration caricatural, malheureusement pour le cheval, de ce qui est écrit dans l'article...

Sissi35

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 09/01/2024 à 10h56

averrhoes


je suis allee lire l'article et il me semble interessant mais à nuancer comme d'autres membres le soulignent d'ailleurs , tout dépend du centre equestre et de la mentalité des proprietaires du centre .

en revanche je ne vois pas trop le rapport avec mon cas , mon cheval est bien traité dans un environnement à la campagne au paddock avec abri toute la journee et le week end et seulement au box la nuit ou en cas d'intemperies et je ne vais pas le voir 1h pour le monter et repars !

Et au contraire je prefere prendre mon temps avec lui et ne cherche pas à en faire un cheval de compétition , j'ai d'ailleurs toujuors été interessée par l'ethologie , et la communication animale .


si je me suis tournée vers l'equitation western , c 'est aussi pour ça mais je me suis vite rendue compte que même dans le western, beaucoup de chevaux sont bousillés du dos dès 5 ou 6 ans ;

je veux trouver une vraie complicité avec mon cheval , car quand j l'ai acheté il etait très proche de moi , la vendeuse m'avait d'ailleurs dit qu 'il n'avait pas ce comportement avec tout le monde .

Sissi35

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
2 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 10/01/2024 à 20h52

j'ai discuté avec ma monitrice qui me dit que on cheval n'a pas été eduqué ou très peu par le passé et ne me respecte pas assez à pied , effectivement aujourd"hui je l'ai marché à peine 20 minutes dans le manège et à 2 reprises il a voulu me prendre la main et s'est écarté de moi en voulant se cabrer .

il ne m'avait jamais fait ça avant .

il n'etait pas détendu du tout .


donc ma monitrice m'a proposé de lui faire des séances de travail 2 fois par semaine et que je vienne y assister quand je peux , et que je continue à monter les chevaux d'ecole du centre pour progresser de mon côté .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
4 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 11/01/2024 à 22h20

sissi35

Tout bénéf pour ta monitrice.
Et à quel moment elle prévoit de t'apprendre à apprendre à ton cheval ?

Sissi35

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 12/01/2024 à 18h50

couagga

je vais le travailler à pied aussi avec elle en parallèle .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 12/01/2024 à 19h29

sissi35

Mais c'est l'apprentissage monté qui te pose problème

Vraiment ce schéma m'attriste, ça semble devenir une mode ces monitrices et moniteurs qui récupèrent des chevaux à monter aux frais des proprios en les rendant dépendants, sans les guider vers l'autonomie. L'étape suivante c'est le cheval qui "progresse" sous la selle du/de la prof, qu'il faut "valoriser" et qui sera de plus en plus hors des compétences du proprio... Je ne te le souhaite pas mais ça semble quand même en prendre le chemin

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13003
2 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 12/01/2024 à 20h34


Citation :
Il decouvre un peu tout , parfois on a l'impression qu'il sort de debourrage .

à 5 ans ce n'est pas étonnant.
surtout si tu es de moindre niveau que la précédente propriétaire donc tes demandes sont moins claires pour lui.
Qd j'ai acheté le mien, juste débourré j'ai pas réussi à le faire partir au galop, sa cavalière habituelle, si. Elle en a "tiré" une démonstration à un niveau que j'ai mis quelques mois à trouver avec mon jeune cheval. (entre son déménagement, s'habituer à la nouvelle maison, s'habituer à moi, m'habituer à lui, monter doucement pour entretenir le débourrage...)

Pour moi à voir si tu veux t'investir dans une progression commune (toi et le cheval, sachant qu'il lui faudra des cours avec un cavalier expérimenté et toi, des cours aussi sur un cheval maître d'école) pour lors d'encore d'autres cours vous mettre "ensemble".

Ca peut être passionnant mais prendre du temps et coûter de l'argent.

Sinon ya pas de mal à vouloir "profiter" de suite de monter ton propre cheval, le revendre et en racheter un, cette fois à ton niveau.

Pour moi personnellement, plus jeune dresser, éduquer c'était de super challenges motivants à relever, mais pour mon prochain cheval, ça sera un adulte dressé, formé, "clés en main", que je profite un peu et me repose :)


Citation :
je veux trouver une vraie complicité avec mon cheval , car quand j l'ai acheté il etait très proche de moi , la vendeuse m'avait d'ailleurs dit qu 'il n'avait pas ce comportement avec tout le monde .

du coup c'est pas de la complicité, c'est juste un cheval curieux et pot de colle.


Citation :
j'ai discuté avec ma monitrice qui me dit que on cheval n'a pas été eduqué ou très peu par le passé et ne me respecte pas assez à pied

pour moi il n'y a pas forcément de corrélation, mon cheval a 25 ans, monté, attelé, bâté, sort en extérieur, se fait mener par des gamines de 12 ans, mais c'est un roublard et mon mari se fait toujours trimballer de touffe d'herbe en touffe d'herbe, "le pauvre il ne fait rien de mal" : résultat un cheval qui le trimballe de ci, de là, n'avance pas, on le croirait à peiné débourré à la marche en main et ch*ant, pénible et contestataire.
Non il profite juste de la fenêtre qu'on lui ouvre sous le nez, la gourmandise fait le reste.

Si tu ne te fais pas respecter, le cheval ne te respectera pas, même s'il est bien dressé, éduqué, docile avec quelqu'un qui "sait y faire", le cadre dès le début et se montre rassurant, ferme.

Avec un jeune cheval tu te retrouves en "référent" il compte sur toi et la moindre faille dans ton attitude, comportement, le met en "insécurité" et le fait réagir.

Si ton cheval ne t'avait jamais fait ça avant, c'est qu'il y a qch dans vos leçons qui le pousse à la "faute" / mauvais comportement.
Alors est-ce ton attitude, les exercices, la progression générale ? à décrypter et à rectifier.

est-ce qu'au fond de toi tu ne te sens pas, toi-même en insécurité ? peur de mal faire, peur des réactions du cheval ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
5 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 12/01/2024 à 21h15


Citation :
ésultat un cheval qui le trimballe de ci, de là, n'avance pas, on le croirait à peiné débourré à la marche en main et ch*ant, pénible et contestataire.
Non il profite juste de la fenêtre qu'on lui ouvre sous le nez, la gourmandise fait le reste.

Si tu ne te fais pas respecter, le cheval ne te respectera pas, même s'il est bien dressé, éduqué, docile avec quelqu'un qui "sait y faire", le cadre dès le début et se montre rassurant, ferme.

Avec un jeune cheval tu te retrouves en "référent" il compte sur toi et la moindre faille dans ton attitude, comportement, le met en "insécurité" et le fait réagir.

Si ton cheval ne t'avait jamais fait ça avant, c'est qu'il y a qch dans vos leçons qui le pousse à la "faute" / mauvais comportement.
Alors est-ce ton attitude, les exercices, la progression générale ? à décrypter et à rectifier.


Je reprends les propos d'ardennesacheval, car pour moi ça correspond plutôt bien à ce que tu sembles vivre sissi35

Et de fait, ce n'est pas en montant toi de ton côté un autre cheval, et ton cheval monté par ta monitrice de l'autre côté, que votre couple cheval/cavalière va pouvoir développer une interaction positive et juste dans tu le montes Puisque vous être séparé.

Tu es tout à fait en capacité d'apprendre à former ton cheval si on te guide en ce sens. Tu n'es pas novice à cheval, tu es novice pour former un jeune cheval. c'est le moment d'apprendre et cela va nourrir votre relation. C'est un travail passionnant

Ce serait chouette que ta monitrice puisse te permettre cela. Alors c'est sûr ça lui rapportera moins que de te faire ayec d'un coté le travail de ton jeune et de l'autre des cours pour toi sur d'autres chevaux ou toi à pied avec ton cheval... Pendant ce temps la complicité équestre entre ton cheval et toi n'est pas au programme et peut même devenir de plus en plus compliqué chaque fois que tu retenteras de moner dessus.

Rappelle toi ton essai. C'est donc qu'il est a ta portée. Il suffit juste que quelqu'un te guide sur ce chemin là.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 12/01/2024 à 21h44

sissi35 oh, un rocky mountain, quelle chance ! Il "tolte" ? Il vient d'où ?
A tout hasard je connais un éleveur de Rocky, Les prés d'Alyss, en Saône et Loire. Il reçoit des cavaliers avec leur cheval pour des séances/ stages de travail.

Édité par desalpes le 12-01-2024 à 21h57



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
3 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 12/01/2024 à 23h01

Je trouve cela fou les moniteurs/monitrices qui ne sont pas compétent.e.s et qui, au lieu de l'assumer et de rediriger vers quelqu'un d'adapté, peuvent faire couler un couple en faisant croire au propriétaire qu'il n'est pas capable de.

> Savoir gérer des chevaux et des jeunes chevaux/chevaux verts ce n'est pas la même chose.
> Savoir gérer des jeunes chevaux et savoir faire preuve de pédagogie pour transmettre ce savoir sont deux choses différentes aussi.

Alors déjà que vu les exos proposés elle n'a pas l'air d'avoir le premier point validé, n'en parlons pas du second...

Alors comme te le dit couagga (et d'autres) : fonce trouver un encadrement de qualité.

Effectivement le rapport niveau/difficulté n'est pas facilitant, mais clairement bien accompagnée cela n'aura rien à voir!

Petit bonus : Comment vivait ce loulou avant? Quand il sort il a des copains avec qui interagir?

Édité par scoudi le 12-01-2024 à 23h01



Elianthe

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
5 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 13/01/2024 à 07h27

Je plussoie les commentaires ci-dessus.

J'ai acheté mon premier cheval, un 5 ans tout juste débourré, avec un niveau galop 2/3 et pas d'expérience jeune cheval. On est plusieurs dans le même cas dans mes écuries, avec un profil de trouillardes. Un cours particulier par semaine minimum et une présence constante à l'écurie pour intervenir s'il y a un besoin urgent dans l'éducation, mais la prof ne monte dessus que quand c'est nécessaire (quand on dégrade les choses établi ou que le cheval prend de mauvaises habitudes ou comprend à l'envers), toujours sous l'oeil du propriétaire (pour qu'on voit et apprenne ce qu'il faut faire, pourquoi notre timing n'est pas bon). Un peu plus souvent avec les chevaux délicats, quasi jamais avec un calme comme le mien.

C'est déstabilisant de ne pas avoir les boutons qu'on connait, un cheval qui ne tourne pas, qui est complètement déséquilibré... Je ne pensais pas que c'était si long l'après débourrage... Mais quand on est 2 à apprendre, forcément... Il faut être patient : une bonne année de travail monté pour retrouver les boutons auxquels je suis habituée, beaucoup d'extérieur au pas seulement, à pieds ou monté, seule ou en groupe, pour le routiner. Des fois on a peur, ben on arrête le galop, on arrête le saut, on reprend les bases. Des fois on comprend pas, la prof explique à l'humain, au cheval, à l'humain, jusqu'à ce que ça fasse tilt quelque part. Ça sert à ça une prof : mettre en confiance, expliquer que c'est normal de régresser, prendre le relais quand on est dépassé ou fatigué, encourager quand tout va bien même si c'est long.

Ça fait 3 ans que je l'ai et vraiment 6 mois que je m'éclate dans tous les domaines et que je prends mes aises dans des exercices plus compliqués. Ça ne m'aura pas appris à être une bonne cavalière, il aurait fallu continuer les cours avec un maître d'école à côté, là je suis calibrée pour mon cheval et je vais être perdue sur un autre. Mais cela n'a nullement empêché mon cheval de devenir un parfait cheval multi activités et sécurisant, qui convient à mes rêves.

Donc bon, si tu as peur, que tu es pressée, que tu le sens pas, oui, change de cheval. Si c'est lui que tu veux, que tu as le temps, fait vous confiance et offre toi un encadrement qui va conduire votre couple vers le meilleur.

Édité par elianthe le 13-01-2024 à 07h42



Sissi35

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 14/01/2024 à 21h16

desalpes

non il n'a pas appris malheureusement , j'aurais bien aimé.

je me demande si ce n' est pas là que son ancienne propretaire est allée le chercher .

Son père est Ally-s Grimardi ,

Sissi35

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 14/01/2024 à 21h22

elianthe

bon et bien au moins ça me rassure , je vois que je ne suis pas la seule à galérer , et comme je m'en doute cela va prendre du temps.

et j'ai bien l'impression que ma monitrice va trop vite .
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval.jeune et craintif
 Répondre au sujet