Régression du comportement de ma jument !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1826 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 01h51

Je suis assez surprise par le comportement de ma jument et comme ça me tracasse et m'empêche de dormir, j'espère trouver un peu de réconfort, de pistes de compréhension ou autre.

J'ai déjà l'idée d'un professionnel sous le coude mais comme la jument ne me préviens pas quand elle va me faire un coup de trafalgard, je ne sais pas si ce sera utile



J'avoue tout de même ne pas être toujours hyper rigoureuse avec elle et lui passer des " léger manque de respect " mais depuis 2 jours c'est


Le contexte joue énormément, je n'ai aucun doute là-dessus mais du coup, je m'interroge sur mes réactions. Est-ce que j'ai bien réagis ? est-ce que j'aurais dû me fâcher ? Je pense que quoi qu'il en soit j'aurais eut un temps de retard à chaque fois mais je veux bien quelques avis malgré tout.


Donc pour le contexte :

Jument qui va sur ses 7 ans en mars. Je l'ai depuis un peu plus de 4 ans. elle vie au pré h24 avec un accès libre au box où se trouve le foin.

Je l'ai debourrée avec des hauts et des bas et l'accompagnement de professionnel.le.s quand ça s'avérait difficile.

Depuis juin, elle n'est pas toujours au top de sa forme et il s'avère que nous lui avons diagnostiqué des ulcères (les causes sont certainement multiples mais pas complètement définies).

Depuis, ses comportements peuvent également être très surprenants. Je pense avoir tout exploré avec les vétérinaires et l'ostéopathe.


Pour couronner le tout, le premier novembre dernier, elle s'est retrouvée toute seule, ce qu'elle n'a pas très bien vécu (comme vous pouvez l'imaginer).

Le 9 novembre, je lui ai amené un nouveau copain (ça fait donc bientôt 2 mois qu'ils sont ensemble).

Je vois bien qu'ils ne se sont pas encore complètement calés et je suis extrêmement vigilante quand je les nourris car ils ont tous les 2 des caractères bien affirmés et que ce sont des moments de tensions où je dois m'imposer et être rapide pour que ça ne parte pas en live entre les 2.

Le nouveau copain est un réformé de club de 20 ans (je le soupçonne également d'être ulcéreux au regard de son comportement au pansage) mais là n'est pas le sujet et je vérifierai cette hypothèse en temps voulu avec le vétérinaire.


Ce qui m'interpelle :

Hier, la belle que je viens de rentrer au box pour les soins quotidiens me bouscule en sortant illico quand je m'apprête à fermer la porte. Je me suis laissée surprendre, qu'à cela ne tienne, j'ai anticipé aujourd'hui et elle n'est pas passée mais elle a quand même réessayé

Mais là n'est pas le plus inquiétant même si je sais que ce n'est déjà pas normal.

Ce qui me le plus c'est que madame semble régresser dans son éducation.

Là encore je vais devoir remettre un peu de contexte (désolée pour le pavé) car quand madame était encore petite et que j'allais la chercher au pré mais qu'elle ne voulait pas quitter la copine elle se cabrait.

J'ai travaillé cette question avec 3 " professionnel.le.s " :

-la première était une imposture qui lui a non seulement permis de se cabrer mais également d'arracher la longe et de se barrer retrouver la copine au fond du pré.
- le second a poussé la jument dans ses retranchements et j'ai bien cru qu'il allait prendre un antérieur dans le nez avant de pouvoir la mettre au travail.
- la troisième m'a simplement rassurée en me disant " nous n'irons pas jusque là "

Je n'avais plus eut de problème de cabré depuis à l'exception d'un reniflage avec un copain qui était la cible de ce cabré et de sa ruade. Même si elle m'avait scotché ce jour là, je n'y avais pas apporté plus d'importance au regard du contexte (copain qu'elle n'avait jamais approché de près et début de chaleurs).


Mais aujourd'hui elle m'a fait un joli cabré auquel je ne m'attendais pas du tout. Elle m'a littéralement clouée sur place. Elle n'était pas face à moi. Mais devant moi tout de même (je ne sais pas si ça a son importance) comme pour me dire stop nous n'irons pas plus loin sans le copain. Elle a réitéré le mouvement en basculant légèrement vers moi et là intuitivement j'ai reculé d'un pas même si on m'a dit de ne pas le faire Elle avait à peine pivoté dans ma direction mais je ne fais pas 500kg et elle a doublé de volume en 4 ans.

Pour ma défense, ça c'est passé en quelques secondes, je n'avais pas vu venir le truc puisqu'elle me suivait gentiment et que d'habitude quand elle ne veut pas venir pour attendre le copain, elle s'arrête simplement et ne bouge plus.

Bref, j'ai bien compris que madame ne voulait pas quitter le copain qui restait planté au fond du pré

Dans ma tête a juste raisonné la phrase de ma monitrice " nous n'irons pas jusque là " sauf qu'elle était déjà debout

J'avais déjà repéré que Madame était en forme aujourd'hui, et qu'elle s'agaçait que le copain ne la suive pas pour venir me rejoindre au box.

Donc, sur la logique, " nous n'irons pas jusque-là ", je lui ai enlevé le licol et je suis allée chercher le copain avec le licol pour les ramener dans le calme au boxe.

Je ne sais pas si elle me refait une période de chaleur, ce n'était pas très clair, et ce serait la troisième depuis l'arrivée du copain. En plus, cette fois le froid est là avec des températures négatives la nuit.


En conclusion, vous vous imaginez bien que j'ai revu mon programme de la journée.

J'hésitais déjà entre aller la détendre dans la carrière de la copine en liberté mais en vrai je rêvais de réitérer la balade en extérieur pour revivre la joie du week-end dernier d'avoir retrouvé ma Magnifique.

Mais au vu de son comportement, du vent, du froid et de ma petite forme, je n'ai pas tenté le diable.

J'ai soigné les loulous et leur ai rendu leur liberté quand j'ai vu que la pression montait de nouveau au passage de 4 copains sur la route au bout des prés



Est-il normal/possible qu'un cheval (ou plus exactement une jument pour le cas qui me concerne) régresse dans son éducation ?

Il est aussi possible que je n'ai pas été assez attentive aux signaux qu'elle m'envoyait avant de se cabrer



Édit : petites précisions qui auront ou non leur importance :

-ma Magnifique ne travaille presque pas depuis juin parfois elle est en super forme parfois encore apathique

-le Splendide est lui aussi au repos car il a déclaré un abcès le 21 décembre (abcès qui a fini par percer en glômes)

-le maréchal est passé vendredi matin pour les 2

-hier, petite sortie en main pour les 2 en même temps pour tester s'il nous serait possible d'aller jusqu'à la carrière sans encombre. C'était tranquille même si pas simple

Édit 2 : ils sortent seuls en extérieur même si c'est plus compliqué pour le Splendide et que la Magnifique semble plus pressée de rentrer depuis l'arrivée du Splendide.
Ni l'un ni l'autre n'aiment rester seul attendre notre retour

Édité par esss le 08-01-2024 à 03h20

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
1 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 06h48

Certains chevaux supportent mieux que d'autres la solitude... même si la période où ta jument s'est retrouvée seule est restée très courte, ça a pu l'affecter et la faire régresser sur la solitude même passagère, elle doit appréhender de ne pas retrouver le copain !

Elle réagit comment quand c'est elle qui reste au pré et l'autre qui sort ?

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 09h10

vanrhijn62 pour les 2 c'est galopade et je les récupère trempés même si je n'ai disparu qu'une dizaine de minutes avec le copain.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
3 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 11h55

J'avoue ne pas être trop fan des " duos " ça occasionne une trop grosse gestion et trop de stress
Je l'ai expérimenté des années avec les nôtres chez mes parents et c'était harchi relou pour nous et pour eux.

Après je ne pense pas que ce soit une régression. Fin un cheval c'est un être vivant qui va adapter ses comportements tout au long de sa vie
Rien ne disparaît jamais
Et une situation inconfortable pour elle peut l'amener à te ressortir sa défense ultime. Dans son cas le cabré.

Je ne pense pas qu'il faut que tu le prennes personnellement je pense (et peut être que je me plante) que c'est son truc à elle pour s'exprimer quand quand ne va vraiment pas.

Le mien aurait tendance à faire pareil dans le travail monté, et c'est par période, maintenant après X temps (il va avoir 16 ans en mars et je l'ai depuis ses 5 ans) je sais ce qui peut provoquer ça et je connais les signaux en amont tout comme je sais quoi faire pour désamorcer la situation même si c'est toujours relou.

Moi aussi j'ai ces pensées de " merde je croyais que l'on était plus là dedans et que j'avais fait ce qu'il fallait "

Je ne dis pas tout ça pour cautionner son comportement ni celui de ta jument.

Après effectivement tu as plusieurs possibilités, tu sais ce qui lui pose problème et tu peux anticiper pour " ne pas en arriver là "
Ou tu peux réprimander mais est ce que tu es en capacité de réellement réprimer ce comportement avec tes moyens actuels
Ce n'est pas un reproche hein quand on a pompon qui se met droit comme un I faut encore avoir la capacité de réagir correctement sans se prendre un mauvais coup au passage ! Ce n'est pas si simple

Perso je suis plus du genre à " on ne va pas en arriver là "
Donc oui ça passe par la lecture des signaux en amont et un peu d'organisation ou prendre le temps de se poser pour réfléchir à comment faire autrement plutôt que d'arriver à la confrontation

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2332
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 12h57

Est-il envisageable de prendre un 3e loustic pour tenir compagnie à celui qui reste au pré ? Si déjà celui qui reste au pré reste calme, ça peut aider pour moins "dramatiser" le moment où tu sors l'autre cheval...

Et effectivement revenir sur les bases, apprendre à lire les signaux pour ne pas brûler les étapes et pousser ta jument dans ses retranchements, travailler très progressivement sur sortie = moment confortable, d'abord juste de l'autre côté de la clôture, puis en s'éloignant au fur et à mesure des progrès...

Bon courage en tout cas !

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 20h47

quiebro13 je pense que tu as raison et que c'est son mode " ultime " de communication quand elle n'arrive pas à gérer la situation et/ou ses émotions.

Quand je suis sur son dos elle part en rodéo

Clairement, je n'ai pas envie de me battre avec elle.

Je ne le prends pas " personnellement ", je sais qu'elle ne le fait pas de manière agressive mais vraiment pour exprimer quelque chose.

Hier, elle m'a clairement dit " là c'est le plus loin que je puisse m'éloigner du Splendide donc on s'arrête là ! S'il ne vient pas, on reste là! ".

Elle a choisi exactement le même endroit aujourd'hui mais cette fois entre lui et moi, elle me regardait partir l'air de dire " mais tu ne peux pas faire ça, tu n'es resté qu'une demi-heure ! "

Elle ne me fait pas peur, hier elle m'a surtout surprise mais je sais qu'elle est capable de me dire " va te faire " et là elle fera volte face et m'enverra ses postérieurs donc " le jeu n'en vaut pas la chandelle ". Même si je " m'arme ", je n'ai pas envie de cette relation avec elle. Je sais déjà qu'il faut " négocier " et ne pas la brusquer sinon elle se fâche (je crois qu'on ne s'est pas trouvé par hasard ).

Effectivement, je pense que cette situation est assez inconfortable pour elle et nous allons devoir trouver un terrain d'entente. Je vais donc rester sur le concept de ma monitrice " nous n'irons pas jusque là ".

Quand tu dis que tu as toujours galéré avec les " duos ", gestion, stress, tu as des exemples de galères et de solutions que tu as trouvé ?

Maintenant que tu dis ça, elle était fusionnelle avec une copine qui pourtant lui mettait la misère (j'espère ne plus revivre ça) et à ce moment là elles n'étaient que toutes les 2. Ensuite le poney et l'âne sont arrivés et la copine est partie ce qui a drôlement apaisé la situation.

vanrhijn62 et non je ne peux pas prendre de nouveau copain, celui-ci n'était déjà pas prévu au programme.

Cela dit le poney est sensé revenir au printemps ce qui devrait nous aider un peu j'espère.

Elle aime sortir seule en extérieur, nous avons l'habitude de le faire, ce qui fait que je n'ai vraiment pas anticipé ni compris son comportement.

Comme aujourd'hui, elle semble vraiment partagée entre venir ou rester avec le copain. Du coup, elle se positionne entre les 2 et hésite

Édité par esss le 08-01-2024 à 22h23



Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 21h07

Le duo est assez récent il va falloir du temps et c'est une jument, les hormones peuvent s activer avec un hongre.
En plus elle fait des ulcères donc elle doit être assez stressée et émotive, je pense que tu peux faire des exercices à pied pour travailler le respect dans leur pré avec le copain à côté.
Le but étant qu'elle se concentré avec toi et te respect et respect les distances ( surtout pour le cabré) .

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 21h08

esss je rebondis lorsque tu dis que ta jument part en rodéo je chercherai sur cette piste là. A savoir si sa selle lui convient, pas de douleurs ovarienne ?

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
0 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 21h18

marjogirl-21 tout est vérifié du côté de la selle et de la santé même si la question des ovaires n'est pas totalement exclue.

La jument est assez caractérielle (j'ose le terme), elle supporte mal la contrariété.

Édit : oups j'ai envoyé le message avant de le terminer


La dernière fois qu'elle est partie en mode rodéo, c'est juste parce que je lui ai demandé de ralentir car le chemin devenait glissant, que le copain lui a continué car il avait peur du feu. Donc madame pas contente est parti en live. Si c'était à refaire je ne la ralentirait pas, juste je la décalerais sur l'herbe pour que ce ne soit pas glissant. C'est comme ça qu'on apprend

Édité par esss le 08-01-2024 à 21h30



Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
1 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 21h21

esss oui elle a l'air d'avoir du caractère. Elle me fait penser à ma jument lorsqu'elle avait 7 ans c'est à cette période qu elle s'est mise à retive , ne plus vouloir partir seule en balade et autrement elle pétait un câble toujours au même endroit avec des demi tour retour maison !
Et finalement cela venait de douleurs ovarienne mise en avant lors d'une échographie.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
2 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 21h36

marjogirl-21 je ne sais pas trop pour l'idée de la travailler dans le pré. J'ai souvent entendu dire et peut être même lu qu'il était préférable de dissocier le lieu de vie et le lieu de travail pour le cheval

Parfois, j'y joue avec elle mais rien de très " cadré ".

Mais peut-être que je fais un peu d'anthropomorphisme là

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
1 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 08/01/2024 à 22h50

esss

On a toujours eu des duos, dont l'actuel depuis plus de 20 ans

Mon père montant seul pas mal de fois (parce moi pas dispo ou son pote pareil) a tenté à plusieurs reprises de partir seul en balade ça a toujours était l'enfer
Pourtant de façon très progressive

Il s'est fait déposer, son cheval rentrait seul, et celui qui restait cassait tout.

Je me suis retrouvée plusieurs fois à lâcher celui que j'avais parce qu'il avait perdu le contact visuel avec l'autre

Sans même parler de boulot on en a un qui a avait perdu pas mal d'état
Parce que l'autre arrivait à passer la haie et aller voir la voisine qui lui filait des carottes . . . L'autre petait un plomb de ne pas se sentir capable de le rejoindre et de ne plus le voir . . .

Bon aujourd'hui ils ont plus de 30 ans ça fait bien des années qu'ils ne sont plus bossés, ils sont ensemble tout le temps
Mais clairement quand on va partir ça va être très très compliqué pour le dernier . . .
3 c'est vraiment l'idéal

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2815
1 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 09/01/2024 à 06h40

esss oui il vaut mieux éviter le travail au pré. Mais dans ta situation le pré est le lieu de sécurité de ta jument. Elle sera plus disponible pour travailler maximum 15 min 20 min à pied qu'en dehors du pré. Et c'est du travail comme des flexions d encolure, reculer, distance en longe, déplacement des épaules et hanches...

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
3 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 09/01/2024 à 10h26

Hello esss

J'ai vécu ta situation avec ma jument, du jour au lendemain impossible de la sortir du pré c'était:
je fais genre que je te suis puis au bout de 5 mètres petit hennissement, cabré et rodéo et ciao ciao"

Franchement, c'est chiant même à deux de chaque côté pour encadrer la jument c'était galère.
Avec le recul, on se demande tous si elle n'était pas croisée dragon

Je vais te dire ce que j'ai fais même si je ne pense pas que ça soit un exemple à prendre mais je ne pouvais plus la sortir du tout même avec seau de grain. J'ai essayé de trouver des solutions toute seule avec les moyens que j'avais ...

J'ai décidé d'y aller avec son filet, la grande longe et la chambrière. Je lui ai mis son filet et roule ma poule : le filet me permettait d'avoir plus de contrôle, la grande longe de ne pas lâcher la longe si elle partait et la chambrière de la cadrer.
Bon ce qui devait arriva, elle a fait son show : petit hennissement, cabré et rodéo sauf que là avec la longe + filet elle n'a pas pu aller bien loin et je l'ai mise sur un cercle sans la gronder ou quoi et j'ai demandé des transitions descendante puis montante et ainsi de suite jusqu'à qu'elle soit connectée avec moi. Dès que je l'ai senti avec moi j'ai cessée de suite, puis j'ai repris mon chemin jusqu'à la sortie et là grosse récompense.

J'y suis retournée encore 2 ou 3 fois avec le filet puis licol par dessus et je n'ai plus eu de "crise".
Une fois par an, elle refaisait du coup je retournais avec le filet et terminé.
avec le recul, il y avait certainement les ovaires qui travaillaient beaucoup.

Pour résumer, je cherchais une situation d'inconfort pour quand elle pète une crise j'ai trouvé que ça... la mettre sur un cercle dans le pré car pour moi le pré = repos/maison.
Tu fais la con = cercle + demande de ma part qui se rapproche au travail = tu bosses dans ta maison = inconfort.
Tu me suis, tu es connectée avec moi + tu es calme = tu arrêtes de "travailler" chez toi + récompenses : gratouille + friandises etc

Voilà mon expérience, mais le mieux c'est d'essayer de trouver un vrai pro pour t'accompagner et comprendre pourquoi ? on sait que le cheval est grégaire et qu'à 3 ça irait peut-être mieux mais il y a peut-être d'autres pistes : ovaires ou autres.

Bon courage en tout cas

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 19/01/2024 à 12h56

alexandradb et bien écoute j'ai fait exactement la même chose que toi. Alors moi il ne partait pas en rodéo mais restait bien planté, ancré dans le sol, non je n'irai pas!
Et au final sans s'énerver, avec un départ quand même pas content sur le cercle mais je me suis pas laissée intimider, il m'a suivie en mode "ok c'est plus cool de partir avec toi que de tourner en rond ici".
Il me l'a refait qu'une fois mais l'été prochain, au pré, je l'aurais bien en tête car moi non plus ce n'est pas un pro qui me l'a conseillé mais au final c'est une méthode pas violente et qui marche bien pour que "ton idée devienne la sienne" ;-)

Ludileb

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
3 j'aime    
Régression du comportement de ma jument !?
Posté le 19/01/2024 à 13h01

Et au final ce sujet je le trouve bien intéressant car il interroge sur la régression, les phases d'apprentissage du cheval en somme.

Ca fait du bien de se rendre compte que ça arrive à pas mal de personnes, et qu'au final l'apprentissage du cheval même si on voudrait qu'il soit linéaire est fait je pense de progressions, de plateaux mais aussi de régressions.

C'est normal et dépendant de la personnalité de chaque cheval, les plus dominants auront peut-être plus tendance à retester un jour car finalement ça leur reste dans un coin de la tête mais il ne faut pas qu'on se remette non plus complètement en question.
C'est pas grave, je reprends le truc sereinement sans envenimer les choses même si ça me gonfle, on repasse cette étape et on avancera plus demain.
Ces chevaux c'est du bonheur maus aussi tellement de noeuds au cerveau !!
Page(s) : 1 2
Régression du comportement de ma jument !?
 Répondre au sujet