Poulain qui se blesse régulièrement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1187 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5068
Poulain qui se blesse régulièrement
Posté le 13/01/2024 à 11h49

Bonjour CA !

Petit post pour avoir des avis et retours d'expérience par rapport à la situation de mon poulain :

Contexte :
C'est un hongre qui va avoir 3 ans dans 2 mois, sevré à 10 mois (pour aller en clinique). Il vit en troupeau de 3 à 6 chevaux (selon les périodes entre les turn over, la gestion des troupeaux et des prairies) avec des chevaux de tout âge. Il aime tout le monde et s'entend bien avec tous les chevaux une fois l'intégration passée (le temps que les autres trouvent leurs marques, lui est copain instantanément avec tous), c'est un vrai bisounours.

Problème : Il se blesse très régulièrement, et pas qu'un peu. Je pense que ce sont principalement des coups, et que le manque de stabilité des troupeaux favorise cela (intégration de chevaux dans la pension par exemple, mais c'est le jeu dans une écurie de propriétaire) même si vous verrez ci-dessous que je pense que ce n'est pas le fond du problème. Sachant qu'il ne se blesse pas à l'intégration (donc on ne part pas sur le sujet d'intégrations mal gérées par la pension) mais dans les mois qui suivent.

Pour donner un ordre d'idée :
- Son premier hiver j'ai du l'emmener à ONIRIS pour une opération suite à un coup sur un postérieur => fragment d'os à retirer sur le canon. Là je l'ai vu se prendre le coup, il était lourd, la jument a tapé en vache quasi sans prévenir (jeune mal codée).
- Depuis il s'est déjà pris un sale coup à l'épaule qui l'avait rendu boiteux quelques jours car cela avait touché le nerf, heureusement pas de dégâts osseux. Là c'était un cheval assez agressif, je pense qu'il s'est retrouvé au milieu d'une bagarre entre 2 hongres.
- Il s'est fait de multiples plaies aux membres antérieurs au niveau du canon (3?) qui nécessitaient des bandages, parfois de la médication et du box.
- Là il s'est repris un mauvais coup sur un antérieur, qui nécessite de refaire (en plus léger) la même opération que quand il était petit... C'est prévu pour fin janvier.

Les autres chevaux n'ont pas du tout de blessures, donc je pense que le problème principal c'est son comportement de bisounours, et du coup lourd/chiant pour les autres. Il n'écoute pas quand ils lui demandent de se pousser, ou au mieux maintenant il va se pousser lentement, il colle les autres chevaux malgré leurs signaux... Il y a du mieux mais clairement il n'est pas respectueux de la bulle des autres, et ce malgré les coups qu'il a pu se prendre.

J'ai l'impression que le travail avec l'humain qu'on a commencé au printemps dernier aide à améliorer les choses (c'est le même fonctionnement de réponse à la pression, de se pousser etc qu'entre eux). Mais on avance doucement : parce que c'est un jeune, parce que ma santé et la sienne, parce que ma vie pro... et je ne sais pas si ce sera suffisant. En tout cas quand je lui consacre du temps il apprend vite et est très volontaire, il adore interagir avec l'humain.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de soucis? Je commence à désespérer d'avoir un jour un cheval avec un ratio de blessures normal... Je suis surtout inquiète pour lui (sans parler de l'astreinte de soin et des frais qui sont énormes).

Merci pour les retours que je pourrai avoir de votre part ! Si vous souhaitez des informations complémentaires n'hésitez pas.

Édité par scoudi le 13-01-2024 à 12h02

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
0 j'aime    
Poulain qui se blesse régulièrement
Posté le 17/01/2024 à 10h16

himaliae oui c’est vraiment un boulet !
J’en viens à vraiment faire attention à tout mais tout quoi …
Page(s) : 1 2
Poulain qui se blesse régulièrement
 Répondre au sujet