Mon cheval refuse de.trotter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1408 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Audrey_bubble

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 15/01/2024 à 03h25

Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils. Depuis l'arrivée de l'automne et son lit d'humidité et de pluie, mon cheval a développé des défense lors des départs au trot. Au début juste les oreilles en arrière, coup de cul et maintenant menace de cabré.
Je suis consciente qu'il ne va pas bien et qu'il doit avoir des douleurs au dos, garrot ou cervicale. Un bilan véto est d'ailleurs prévu pour comprendre d'où vient le problème.
Est-ce que vous avez des retours d'expériences sur des chevaux avec des cervicalgies ?
Il a vu l'ostéo mais même s'il lui a débloqué le garrot, ce n'est pas mieux.
Son mode de vie a changé pour l'hiver car les paddocks sont impratiquables vu le temps qu'il fait. Il est passé de H24 au pré au box avec sortie tous les jours quelques heures en paddock stabilisé et 1 à 2 sorties supplémentaires (marcheur et séance de travail). Il n'est pas possible pour le moment de modifier cet environnement et il repartira au paddock dès que le printemps reviendra.
Il est passé pieds nus environ 2 mois avant les défenses commencent.
En parallèle il a commencé à mordre tout ce qui passe quand je le sangle. Nous avons fait une cure d'aloe vera et il y a de l'amélioration il réagit beaucoup moins au sanglage.
Je pense qu'il m'associe à la douleur car depuis quelques temps, il n'est plus content de me voir arrivé et il devient agressif dès que je m'approche de son box. Il me couche les oreilles et fait mine de me mordre. Si je pouvais lui expliquer que j'ai entendu sa détresse et son mal être et qu'on va faire ce qu'il faut ?.
Merci de vos retours et au plaisir de vous lire.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67441
1 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 15/01/2024 à 05h24

audrey_bubble il faudrait écarter une blessure suite à une glissage au pré. Les ostéo font du bon boulot, mais parfois, des blessures peuvent passer au travers
edit : du coup, vous continuez à le monter ?

Édité par geriko42 le 15-01-2024 à 05h25



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
6 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 15/01/2024 à 06h50

audrey_bubble cela pourrait aussi être des ulcères vu les symptômes.
Il reçoit quelle quantité de foin ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92650
2 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 15/01/2024 à 08h27

cytiz
Oui je pensais aussi aux ulcères dûs à ses nouvelles conditions de vie.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19184
1 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 15/01/2024 à 12h57

Ben on pourrait bien te raconter toutes les expériences possibles, chaque cas est particulier et là, ben sans bilan véto, tune peux qu'attendre.

Audrey_bubble

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
2 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 15/01/2024 à 19h45

geriko42 non je ne le monte plus. Je fais du travail à pied et en longe.
J'attends le rendez-vous à la clinique pour faire un check up et des radios
cytiz il a de bonne quantité de foin mais n'est pas volonté. Il en reste quasiment systématiquement lors de la distribution suivante.

Édité par audrey_bubble le 15-01-2024 à 19h47



Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 15/01/2024 à 20h18

Bonjour,les symptômes des ulcères peuvent être similaires à ceux d'une dorsalgie. Vu ce que tu décris des changements récents et sa réaction positive à la cure d'aloe vera, la piste des ulcères est à prendre au sérieux...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
3 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 15/01/2024 à 20h31

voilà ce que ton post m'évoque, en vrac :
humidité = atmosphère qui peut être douloureuse pour le dos... peut-être voir à le couvrir pour le réchauffer ?

le bilan véto est une bonne idée !

le manque de sorties/ exercice/ liberté/ relations sociales "libres" peut expliquer le tempérament plus explosif au travail mais ne peut excuser les défenses dangereuses.

les pieds nus peuvent créer des douleurs aussi... à voir lors du bilan véto, s'il n'a pas une sensibilité ?

les morsures peuvent être un signe d'ulcère peut-être causé par plus de stress, enfermement...

Pour lui "expliquer" dis-lui une bonne fois pour toutes et avec fermeté ne te sens coupable de rien, comme tu le dis tu fais en sorte de remédier au problème donc sois très intransigeante vis à vis des réactions agressives et offre-lui plutôt des choses qu'il apprécie (pansages ? aller brouter en longe ?)

a -t-il assez de foin ?

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
3 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 15/01/2024 à 23h08

Bonjour, plusieurs pistes :

- Les osteos (en considérant qu'on tombe sur un bon, ce qu'il est difficile de juger en tant que non-professionnel de la santé animale et en une fois) ne peuvent absolument pas détecter toutes les pathologies : ils vont te dire qu'ils ont travaillé sur ça, que tel endroit est/était bloqué, mais s'il y a une atteinte + grave, ils ne pourront l'identifier, d'où la nécessité d'un examen vétérinaire dans certains cas (j'ai un cheval qui a vu différents osteos, tous ont dit qu'il y avait un blocage à tel endroit, il y avait enfaite de l'arthrose donc pas juste un blocage mais une impossibilité d'une articulation à fonctionner... sans examen vétérinaire- que pour préciser, aucun d'eux ne m'a recommandé, c'est venu après et pour d'autres raisons- on ne l'aurais jamais identifiée).

- Le passage pied-nu : certains chevaux ont des phases d'amélioration/régression dans leur transition (je suppose que les raisons peuvent être mutliples : apports différents dûs aux variations du fourrage, baisse/augmentation de forme, changement du sol -> gel sol dur, sécheresse sol mou,...), voir s'il choisi ou non son sol lorsqu'il a le choix (en marchant sur une route avec un bord en herbe par exemple), parfois il y a besoin d'hipposandales, ne serait-ce que temporairement, ou pour certaines activités (longues séances, extérieur,...).

- Pour le mode de vie, tu ne peux apparemment rien changer pour le moment, mais clairement un cheval qui a des raideurs, ou des problèmes gastriques (j'y viens), il est clair que l'immobilité prolongée n'arrangera rien, vérifier à minima que le paddock est suffisamment grand pour qu'il s'y défoule, et si possible y mettre des "points d'intérêt" qui l'inciteront à se déplacer quand il y est. Il faut aussi adapter la détente en conséquent surtout l'hiver : marcher le cheval en main + longtemps avant de monter par exemple.

- La défense au sanglage, ca peut être lié aux ulcères (là pareil, à part le véto...), voir si la défense apparaît vraiment à cause du sanglage en lui-même (de la pression sur le passage de sangle) ou a cause de l'augmentation de la pression qu'il provoque sur le dos via la selle (passer ses mains sur le dos, délicatement puis un peu + fort et voir s'il y a une réaction, en restant vigilant bien-sûr).

Puisqu'un bilan est prévu ce qui est une très bonne chose, peut-être favoriser les activités qui ne provoquent pas de défenses en attendant (le fait qu'il devienne agressif à la simple approche de son box est déjà le signe que tout n'a pas été suffisamment pris en compte auparavant, ça risque de ne pas aller en s'arrangeant en insistant : il va falloir ré-asssocier ta présence à du positif, et essayer de cerner le + précisément possible ce qui lui déplaît, n'hésite pas à tout noter, même des choses anodines peuvent orienter un bon véto à rechercher un peu + loin le jour J ou exclure une possibilité.

Édité par cavaliere94 le 15-01-2024 à 23h14



Audrey_bubble

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
5 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 25/01/2024 à 19h41

Verdict aujourd'hui : il a des conflits des processus épineux au niveau des vertèbres thoraciques qui lui créent de fortes douleurs. Avec les traitements anti-inflammatoires et la remusculation ça devrait aller mieux

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4781
1 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 25/01/2024 à 21h19

J'allais justement noter, en plus de peut-être des ulcères des CPE. C'est top que tu aies trouvé ce qu'il a ! Et comme tu dis, avec traitement et un travail adapté, ça va le faire !

Audrey_bubble

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
1 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 27/01/2024 à 20h45

altaiir merci. Le vétérinaire repasse lundi et je vais lui reparler des ulcères. Aujourd'hui après notre ballade au pas, il a beaucoup baillé. J'ai un peu peur qu'il y ait aussi des ulcères.

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4781
1 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 27/01/2024 à 20h48

audrey_bubble oui les bâillements c'est un des symptômes... Et il y a un pourcentage de chevaux très très élevés qui ont des ulcères ! (je n'ose pas dire le chiffre que j'ai en tête car je ne suis plus certaine que c'était ce que m'avait dit le véto.)

Mon cheval en retraite, qui vit au pré h24, contact sociaux, à manger du foin h24, et de caractère hyper méga zen et confiant... a des ulcères.

Donc, je me dis qu'à partir de là, si Altaïr peut avoir des ulcères, tout le monde peut en avoir xD.

Bref, bonne idée de demander au véto de lui parler de cela !

Audrey_bubble

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 27/01/2024 à 20h53

altaiir Bubble n'est pas vraiment d'un caractère très zen de base. Il stresse déjà d'être au box l'hiver, alors là qu'il est confiné au box depuis jeudi à cause de son infiltration et a juste le droit de marcher en main au pas et marcheur, ... Et je ne sais pas trop si c'est comme pour les humains mais perso j'ai mon estomac n'aime pas trop les anti-inflammatoires sans protecteur gastrique. Vivement lundi qu'il puisse reprendre une vie plus normale.
Je préfère repartir sur de bonne base et tout traiter en même temps comme ça ensuite on peut reprendre le boulot correctement

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4781
1 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 27/01/2024 à 20h56

audrey_bubble oui, partir sur des bonnes bases, c'est top !

Moi mon coco est traité pour ses ulcères et ça passe très vite, c'est pris tôt et ça part vite,en tout cas dans son cas ! Donc bon.

En attendant, tu as le bon réflexe de tout faire pour être sur qu'il soit OK avant la reprise du job !

Audrey_bubble

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Mon cheval refuse de.trotter
Posté le 27/01/2024 à 21h05

altaiir tu lui donnes quoi pour le ulcères ? De l'omeprazole ?
La dernière fois où c'était juste une suspicion (pas de gastroscopie faite par la véto) il avait eu du gastricalm. Ça avait pas trop mal marché.
Page(s) : 1 2
Mon cheval refuse de.trotter
 Répondre au sujet