Van : confort et sécurité

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Pollux77

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Van : confort et sécurité
Posté le 07/02/2024 à 23h28

Bonsoir !

Je viens de passer un certain temps à lire différents posts ici et ailleurs pour me renseigner et c'est la raison pour laquelle je crée ce post : tout ce que j'ai pu lire m'a fait douter sur ma décision...

Aucune question poids, véhicule ou permis : j'ai le BE et un véhicule qui peut tracter.

Mon permis BE en poche, je commence à regarder les vans pour regarder les prix. D'abord seulement d'occasion puis j'ai aussi regarder le nouveau Fautras Nedjma.

Je me suis mis en tête de chercher un van 1.5 places et c'est là-dessus que je commence à douter...

Pour moi c'était la meilleure option.
Déjà je ne transporterai qu'un seul cheval à chaque fois et si exceptionnellement je dois en transporter 2, on me prête un van 2 places si besoin.
Et en plus pour moi c'est beaucoup plus confortable pour le cheval et plus sécuritaire parce que plus équilibré d'avoir un 1.5 place pour ne transporter qu'un seul cheval.

Après je sais que je suis "toquée" au sujet de l'équilibre / la symétrie (sur tout et tout le temps, si vous saviez lol) donc peut-être que je fais fausse route et les sujets lu à ce propos renforcent mes doutes lol

Un van 2 places dans lequel on ne met qu'un seul cheval tout le temps ça ne lui crée pas de déséquilibre ?
Ce n'est pas plus "risqué" en conduite que si le cheval était en oblic (je n'ai pas les moyens pour ces vans) ou au milieu du 1.5 place ?
Niveau ballotement / roulis il y a une différence ?

Vraiment j'étais partie sur le 1.5 places mais certaines interventions me font douter +++

Merci

Liteulorce

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Van : confort et sécurité
Posté le 08/02/2024 à 00h02

Confort: Alors là j'ai pas la réponse ,entre les différentes suspension, (seulement que des "super bas" frottent sur les dos d'ânes), mais le bienfait entre lames, vérins et autres, les différence ressenties transmission des vibrations/son entre planchers de différentes matiéres?

Quel est le plus silencieux, meilleur aérodynamisme, on à pas de coéficients affichés.

Grosso modo je suis pas sur que il y ait une grosse différence entre 1.5 et deux places et on à rien sur la taille des boudins (pneus) et leur implication.

Sinon tu peut mettre un cheval à gauche et du matos à droite dans un deux place: Ton parasol ,ta chaise longue, malle de transport, ta trotinette electrique etc.

Liteulorce

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Van : confort et sécurité
Posté le 08/02/2024 à 01h30

Quand au déséquilibre, ça dépend ça dépasse, dans un ifor w 1er génération par exemple tu peut poser le bas flanc de biais, donc d'un "normal" passer à un "oblic" ou à un grand en virant le bas-flanc .
Pour la symétrie le cheval ayant 2/3 du poids sur les antérieurs ,soit tu peut prendre un van plus bas du fond (fautras, non? ), soit tu met le van en déséquilibre comme beaucoup sur un attelage trop haut. (je plaisante!)

Apres cela a-t-il (le déséquilibre avant arrière ), une influence sur le fait que le cheval se cale sur la barre de queue ou est-ce la conduite, mystère.

Pour la symétrie droite gauche du van ,les routes étant normalement bombées vers l'extérieur ,il est de tradition de charger plus lourd à gauche. (encore une fois pas vu d'étude sur les trois systemes d'amortisseurs pour connaitre l'incidence).

Les seules vidéos que j'ai trouvé tiennent plus sur l'incidence du lieu de chargement du poids sur le comportement routier. Ca ne répond pas vraiment à ton questionnement mais ce n'est peut-être pas ininteressant,

Mel312

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Van : confort et sécurité
Posté le 08/02/2024 à 02h00

pollux77 la majorité des vans 2 places actuels ont une séparation amovible. Tu l enleves et mets les barres pouliniere à la place.
C'est top. Plus stable, plus d espace pour le cheval et tu peux transporter 2 chevaux aussi si besoin en remettant la cloison.

Eric61

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Van : confort et sécurité
Posté le 08/02/2024 à 02h53

Alors comment fais-tu quand tu transportes deux personnes en voiture, tu demandes à celle de derrière de se mettre au milieu ?
Un amortisseur/ressort, ça n'a l'air de rien, mais c'est trés perfectionné, c'est largement capable d'absorber la différence de poids.
Pour moi, le 1,5 est vraiment la meilleure solution.

Ecoleartequestr

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Posté le 08/02/2024 à 05h12

Je ne sais pas ce que tu crains avec un 1,5 places. J'en ai un et je n'ai strictement rien à lui reprocher.
J'y transporte 2 chevaux différents :
- l'un se met systématiquement en diagonale, en se calant la fesse droite sur la paroi latérale et en s'asseyant même sur la barre de recul. Quand on s'arrête à un feu rouge je l'entends s'avancer pour aller prendre une bouchée de foin dans le'filet pendu à l'avant, et dès qu'on démarre il retourne se caler dans sa position de repos. Cool le pépère.
- l'autre reste dans l'axe, bien droit sur ses 4 jambes, plus classique, mais voyage très bien aussi.

Les 2 voyagent parfaitement sans aucun stress. Aucun déséquilibre du van quel que soit le cheval transporté. J'ai souvent fait des voyages de plus de 8 heures avec, les chevaux ressortent frais, pas du tout fatigués.

Côté sécurité pour ma part ce'que j'apprécie vraiment c'est la légèreté qui me permet de tracter en toute sécurité avec une grosse berline ou un SUV non 4x4, quasiment sans me rendre compte que je tracte (je me limite à 110 sur autoroute pour ne pas me faire surprendre en cas de freinage, mais j'ai déjà testé, il reste parfaitement en ligne même à 130).
Le fait que la largeur du van fait exactement la largeur du véhicule et pas plus est très appréciable aussi, que ce soit pour le confort de conduite (visibilité dans les rétros et encombrement lors du doublement des camions), ou pour circuler sur des routes étroites, ou encore pour les manoeuvres.
Quant à la manipulation en main non attelé, il suffit de lever le van à fond de hauteur de roue jockey pour libérer l'essieu avant, et je peux le pousser et le faire tourner seule sans aucune difficulté.

Et puis il y a la consommation de carburant aussi, très dépendante du poids: que ce soit d'un point de vue économique ou écologique, c'est un élément de plus en plus important à prendre en compte.

Bref, je ne sais quelles sont tes craintes, mais pour moi, si on est sûr qu'on n'aura qu'un seul cheval à transporter à la fois, il n'y a pas photo, le choix du 1,5 place est une évidence.

Si ta crainte est que le cheval risque de stresser seul, je ne l'ai jamais constaté avec les miens (et pourtant j'ai un émotif/stressé +++). La "boîte" joue un effet cocooning je pense, où ils se sentent plus protégés que s'ils étaient seuls dans un environnement extérieur, exposés à tous les dangers.
De toutes façons si le cheval voyage seul, que fe soit dans un 1,5 places ou 2 places ça reste un voyage seul. Ou alors il faut prévoir qu'on trouvera toujours un copain de transport à emmener (et à gérer sur place une fois arrivé) avec lui: sacrée contrainte quand même.
Et je ne suis pas trop non plus pour supprimer la paroi du milieu sur un 2 places, parce que justement le cheval risque de s'y sentir un peu perdu, moins protégé, et surtout moins encadré s'il lui prend l'envie de faire quelques bêtises.

Nine81

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Van : confort et sécurité
Posté le 08/02/2024 à 09h44

j'ai un 1,5 place et une amie un 2 places, elle ne transporte qu'un seule cheval. ben elle va changer de van, car son 2 places pèse bcp plus que le mien et donc elle consomme bcp plus que moi.

Pollux77

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Posté le 08/02/2024 à 10h33

liteulorce C'est vrai qu'aucune "mesure" ne permet de connaître de façon neutre le confort d'un van. Par rapport aux bruits etc
Intéressante la vidéo oui ! On nous avait montré un truc similaire pendant la formation BE. Le formateur avait juste précisé que pour le transport de chevaux c'était légèrement différent puisque chargement qui bouge et surtout qui a centre de gravité haut.

mel312 Je ne savais pas qu'il était possible de modifier la barre de séparation, ça peut être une solution aussi effectivement dans un 2 places.

eric61 Alors pour le coup je suis seule 99.9% du temps en voiture mais quand j'ai des passagers ils font rarement 650kg et ils sont sagement assis sur leurs fesses aussi ^^
Par contre quand je pars en vacances avec la voiture chargée ++ (d'ailleurs j'y suis lol) je fais attention à tout équilibrer oui. Enfin je ne sais pas ça me paraît logique à faire.

ecoleartequestr Merci pour tous ces détails !
Je n'avais pas pensé à la facilité de manipulation ou à la consommation de carburant mais effectivement c'est important aussi !

À la base je pensais exactement comme tu le décris : pour un cheval c'est l'idéal les 1.5 places.
Ce qui m'a fait douter c'est ce qui revient le plus dans les sujets que j'ai pu lire : c'est trop large, ça empêche le cheval de se caler du coup c'est pas confortable et stable pour lui. C'est vraiment qqchose qui revenait bcp sur les posts !

nine81 Oui c'est vrai que niveau consommation ça peut agir aussi !

Pour revenir à ce que j'ai lu et qui m'a fait douter, comme je le disais c'est le fait que bcp de personnes disaient que les chevaux n'étaient pas assez calés dans les 1.5 places.
Ce qui moi me paraissait une bonne chose, qu'il ait plus de place, était visiblement plutôt un problème. Du coup je doute lol

Pour un de mes chevaux ça reste une bonne chose : il est costaud et dans un 2 places il a tendance à bcp transpirer (van Ifor intérieur "plastique" ça n'aide pas) au niveau du ventre qui frotte sur les côtés. Pour l'autre il est plus grand mais plus fin du coup pas de souci particulier.

Pollux77

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Posté le 08/02/2024 à 10h35

Pour le côté pratique du 2 places pour transporter des affaires perso je n'oserais pas le faire. Trop peur que ça ballote malgré que ce soit fixé au mieux, je ne mets jamais rien dans le van avec le cheval.
Après on tracte avec un pick-up du coup le foin va dans la benne si besoin

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Posté le 08/02/2024 à 10h55

pollux77 Dans mon CL 2 place, tu as une grande sellerie (jusqu'au plafond), c'est superbe. La cloison est amovibe et facile á enlever. J'ai reussit seule!

Ayant des jument que je voulais faire pouliner, j'ai pris en plus les barres poulinieres (grandes barres qui font la largeur du van pour quand j'enleve la cloison). J'ai aussi rajouté le hayon arriere car pas fan de la bache. surtout avec juju qui n'aime pas les truc qui bouchent ainsi avec le vent.

Tres ravie. J'avais peur vu la reputation de CL dans le passé mais ils se sont bien ameliore meme si biensure on a ce qu'on a pour le prix. J'ai une attache qui a commencé á rouiller. Mais bon si il etait sous abris deja, il serait mieux. C'est tres humide par chez moi! Je vais essayer de lui trouver une bache.

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Posté le 08/02/2024 à 13h02

Je reviens sur le 2place beaucoup plus lourd que le 1.5... de combien est le beaucoup plus lourd?

Pour la conso on peut aussi facilement incriminer le chauffeur et sa conduite.
La différence de véhicule: pénétration dans l'air, largeur de pneus, qualité des pneus, taille poids vl etc.
Moi je sais que je bouffe moins de freins mais plus de carbu en rapport à ma motorisation, qu'un traff récent.
Pour autant, j'ai tendance à bruler plus de carbu sur un même ensemble. (échange de conducteur )

Il existe des déflecteurs à mettre sur le tracteur pour faire une rampe à l'air, pour qu'il saute au dessus du van (pratique pour un fourgon), et des plaques qu'on pose à l'arrière des remorques camion pour éviter le frein des turbulances si vous voyez ce que je veut dire. Pour autant rien n'est proposé, peut-être quand on aura besoin d'économiser..! ("Zuteu!")

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Posté le 08/02/2024 à 13h55

alors on a pas les même voiture donc difficile à dire, mais elle a tracté avec son iford 2 places (réputé lourd) et avec mon fautras 1,5 place, les deux a vide. et elle a clairement vu la différence, le mien elle ne le sent pas.

oui le 1,5 place est plus large, moi ma jument se cale le cul dans un coin mais en effet ils sont moins calé que dans un 2 places.

Eric61

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Posté le 08/02/2024 à 14h33

pollux77
Toute proportion gardée par rapport à la garde des amortisseurs/ressorts d'une voiture, un passager en plus représente sans doute à peu près la même chose qu'un cheval dans un van, c'est à dire finalement pas grand-chose, n'aie crainte.
Pour le choix 1,5/2 place, si on prend un constructeur et une gamme, je suppose que la différence de poids n'est pas énorme. Après, à la main, ça se bouge quand-même moins bien et ça prend plus de place.
Si tu as la possibilité de te faire prêter un 2 places quand tu veux, ça me paraitrait pertinent de partir sur un 1,5 places.

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Posté le 08/02/2024 à 15h04

Un cheval seul dans un 1,5 place je trouve qu'ils se calent pas du tout, c'est dur pour eux de trouver leur équilibre.

Les 1 place c'est impressionnant pour eux, tout étroit... en terme de tenue de route je trouve ça pas fou.

Je ne jure que pas les 2places x)

Pollux77

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Posté le 08/02/2024 à 15h30

mel312 Effectivement CL n'a pas très bonne réputation généralement mais là-dessus je relativise un peu en me disant qu'il y a quand même des occasions en bon état qui se trouvent donc je me dis que ça doit dépendre du modèle, de l'année et de l'entretien.

Je ne connaissais pas ce système en tout cas !

liteulorce et nine81 J'ai regardé un peu les poids à vide entre des 1.5 ou 2 places sur différents modèles : il y a +/- 150kg d'écart suivant les modèles. Ça et l'aérodynamisme ça doit effectivement jouer.
Même si on est d'accord que le style de conduite est important aussi. Bien qu'on soit sensés conduire tous en souplesse avec des chevaux aux fesses lol

eric61 Oui dans tous les cas ça se manie mieux je suppose !

plume29 Oui voilà c'est ce que j'ai bcp lu lol
Tapioka est bien dans le 2 places ? Je me permets de demander parce que je pense que niveau gabarit il n'est pas très loin du mien et vraiment quand il a un peu de ventre peuchère il est plus que calé et ça le fait transpirer partout où il touche ^^

Je crois que je vais finir par en louer un de van 1.5 places et transporter mes deux chevaux chacun leur tour voir comment ils le vivent lol

Plume29

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Posté le 08/02/2024 à 15h35

pollux77 Oui il voyage nickel, après beaucoup de chevaux transpirent dans les transports, peut importe dans quoi on les met x)
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