Mettre son cheval à la retraite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2444 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cinndyd

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 08h13

Bonjour ,

Cette année, ma jument prend 17 ans. En soit, à part un peu d'arthrose qui ne gêne en rien le fait de pouvoir toujours la monter régulièrement et ses problèmes d'ovaires, elle est en bonne santé et bien musculairement.
Ayant un jeune qui arrive bientôt en période de débourrage, je voulais mettre progressivement ma jument à la retraite, après plus de 10 ans de concours réguliers, pour simplement qu'elle vive sa vie de cheval, tout en faisant quelques séances et quelques balades de temps en temps.

Je me demandais, y a t-il par ici des personnes qui ont mis en retraite leur cheval sans raison particulière ? Juste pour lui offrir une fin de vie heureuse ?

Je pose cette question car depuis que je parle de tout ça autour de moi, beaucoup me disent "mais si elle va bien et qu'elle est en pleine forme, continues les concours ! C'est bête d'arrêter!".

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4560
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 12h14

orseis Ce n'est pas ce qui a été dit ici pour moi.
Ce que tu décris : une vie au pré avec une petite séance d'1h tous les jours ou presque ce n'est pas la vie de tous les chevaux. Et surtout, à mon avis, pas la vie des chevaux pour lesquels on se pose des questions sur l'âge et les conditions de la retraite.
En particulier la vie au pré, un vrai pré pas un paddock, en troupeau.

Edit : pour la 2ème partie de ton message, pour moi l'absence de contre indication médicale ne justifie pas le fait de vouloir continuer le travail à tout prix par contre. Mais encore une fois, le "travail" n'est pas le même pour tous les chevaux et en l'occurrence l'auteur parle de concours réguliers

Édité par pollux77 le 10-02-2024 à 12h17



Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 12h45

pollux77 Pour les chevaux qui sont en sport intensif/compétition, qui vivent en box, bien sûr on peut réduire avant que le cheval ne se blesse, et lui offrir un rythme plus loisirs avec des meilleurs conditions de vie à la fin de sa carrière sportive.
Mais pour ceux qui ont déjà une activité modérée de loisirs, avec de bonnes conditions de vie, non, je ne vois pas pourquoi arrêter tant qu'il n'y a pas de contre indication. Maintenir une activité régulière est à mon sens plus bénéfique que de le laisser h24 au pré. Ca ne l'empêche pas de profiter de sa vie de cheval.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12455
8 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 12h59


orseis a écrit le 10/02/2024 à 12h45:

Mais pour ceux qui ont déjà une activité modérée de loisirs, avec de bonnes conditions de vie, non, je ne vois pas pourquoi arrêter tant qu'il n'y a pas de contre indication. Maintenir une activité régulière est à mon sens plus bénéfique que de le laisser h24 au pré. Ca ne l'empêche pas de profiter de sa vie de cheval.


Bah on peut arrêter son cheval si on veut même sans contre indication quand même.

Ça me fait toujours un peu rire ce truc de dire que le cheval "doit" travailler, même juste 1h de temps en temps pour être en forme, pour avoir le moral etc...

Y'a tout un tas de chevaux qui n'ont jamais bossé de leur vie et qui vont parfaitement bien, que ce soit physiquement ou moralement.

Édité par tam89 le 10-02-2024 à 13h07



Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 13h09

tam89 Bien sûr on peut arrêter si on veut, chacun fait bien ce qu'il veut :D
Mais il n'y a pas d'obligation non plus à arrêter de monter un cheval à partir de tel âge parce qu'il faudrait absolument le mettre à la retraite et que sinon c'est trop inhumain de pas le laisser "profiter" de ses vieux jours. Je pense que ça c'est de l'anthropomorphisme. Et ils vont pas au bureau 8h par jour ;)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12455
4 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 13h16

orseis

Sans aller au bureau tous les jours, les chevaux qui sortent en concours ça leur tire dessus quand même.
Donc même si y'a pas de contre indication, c'est pas mal de les arrêter AVANT qu'ils aient une blessure, ou une boiterie.
Donc c'est pas de l'anthropomorphisme non, juste une façon de voir les choses parmi d'autres.

Tillandthea

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 13h21

Hello !

Je suis passée par la même réflexion avec mon vieux (qui a aujourd'hui 28 ans et qui pète le feu ) donc je me permets de te partager mon point de vue/expérience.

Comme ta jument, c'était un cheval actif (cheval qui a tourné en CSO, puis cheval de club). Clairement, quand je l'ai récupéré pour sa retraire, l'idée c'était clairement de lui foutre la paix, et de le laisser vivre sa meilleure vie au pré avec des copains, et de s'en occuper pour les soins, continuer une activité légère pour le plaisir. Mais c'est tout. Pour moi, après avec donné 20 ans aux humains, il méritait largement "qu'on lui foute la paix" même s'il n'était pas encore "usé".
Spoiler alerte : il a très mal vécu d'être arrêté du jour au lendemain Visiblement, comme pour les humains, la retraite n'est pas pour tout le monde

Finalement, il a été actif (de façon adapté à son âge et sa condition physique bien évidemment) jusqu'à ses 24 ans, où il m'a fait comprendre que c'était le bon moment. Et cette fois-ci l'arrêt de l'activité totale s'est faite tout en douceur.

Franchement, je pense que chaque cheval est à prendre au cas par cas. Comme les autres l'ont déjà dit, certains chevaux n'ont pas travaillé de leur vie, ou ont été arrêté alors qu'ils étaient encore "utilisables", et vivent leur meilleure vie en retraite.
D'autres chevaux auront les meilleures conditions de vie possibles, avec des copains, de l'herbe, et t'attendront tout l'après-midi devant les fils, donnant l'impression que ça les emmerde d'être dehors, qu'ils manquent d'une stimulation, et donnant l'impression qu'ils ont "envie" de travailler.

Tu es sûrement celle qui connait le mieux ta jument, et ne t'inquiète pas, peut importe la décision que tu prends, tu sauras écouter ta jument et adapter si tu gardes une activité régulière mais plus tranquille, une activité ponctuelle, pour ton plaisir et peut être pour le sien si elle montre quand même de l'envie dans le travail, ou encore à ne plus rien faire, et à kiffer sa vie au pré à faire la tondeuse H24
Et ce même si tu l'arrêtes avant qu'elle ne soit "usée"

Édité par tillandthea le 10-02-2024 à 13h22



Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
12 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 13h36

J'ai 61 ans, proche de l'âge de la retraite. Si j'arrête le sport je suis certaine que je resterai beaucoup moins en forme que si je continue à la hauteur de mes moyens physiques, qui pour le moment restent excellents . Aucune raison pour moi de ralentir donc, bien au contraire ! L'inactivité c'est le meilleur accélérateur du vieillissement. Les personnes retraitées (ou pas d'ailleurs) qui se laissent aller et abandonnent toute activité vieillissent généralement très mal.

C'est pareil pour tous les organismes, qu'ils soient humains ou équins. Le but lorsqu'on cherche à les garder actifs n'est absolument pas de les exploiter jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus, c'est juste de leur conserver une activité adaptée, bénéfique pour leur santé. Après si ça peut se faire de manière naturelle par un environnement stimulant (de très grands près, un terrain en pente, un troupeau avec des jeunes un peu remuants qui obligent les vieux à se bouger un minimum, ...) pourquoi pas.
Si c'est pour les laisser inactifs dans un espace pas très grand et où il ne se passe rien (comme on en voit quand même très très souvent) en se disant juste "il se repose": bah je pense qu'il vaut mieux intervenir pour créer un minimum de stimulation, aussi bien mentale que physique. Evidemment qu'on ne continue pas à les faire bosser pour bosser, ça ça s'appelle de l'exploitation.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4560
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 13h47


orseis a écrit le 10/02/2024 à 11h53:
Est-ce que nous, à la retraite, on va cesser toute activité physique ou intellectuelle ? Si le cheval montre moins de motivation au travail, à nous de lui proposer des choses différentes ou plus intéressante. Mais dans l'absolu tant qu'il n'a pas de contre-indication médicale, je ne vois pas de raison de ne plus le travailler à 17 ans, et même à 20 ou 23... ce serait même contre productif, car moins d'activité physique ce n'est pas bon pour la santé, surtout quand on vieillit.



orseis a écrit le 10/02/2024 à 13h09:
Je pense que ça c'est de l'anthropomorphisme. Et ils vont pas au bureau 8h par jour ;)


Pour éviter l'antropomorphisme je pense qu'il vaut mieux aussi éviter ce genre de comparaison / question. On ne peut pas "critiquer" le potentiel antropomorphisme que font les gens en le faisant soi-même de cette manière.

Dans le premier message ce qui me gêne surtout, et ce sur quoi j'ai réagis, c'est lire que si le cheval se démotive il faut coûte que coûte continuer à le travailler s'il n'y a pas de contre indication médicale.

La démotivation du cheval, son changement de comportement au travail ou autour du travail est un signe que je préfère écouter même si le véto me dit que physiquement c'est OK.

Comme le dit tam89 Il y a des chevaux qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui vont bien, très bien.

La "règle" ou plutôt les avis de certaines personnes de la retraite à tout prix à un âge imposé n'a pas de sens mais celle de faire bosser (quelle que soit l'intensité) un cheval tout le long de sa vie n'en a pas plus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
7 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 14h19

L'activité du cheval n'est pas exclusivement liée à une activité équestre ou conduite par un humain.

Dès lors que le cheval a des copains et un terrain suffisamment grand et attractif (donc pas un 500m2 plat et désertique) il aura une activité physique en adéquation avec sa nature de cheval.

Je fait aussi partie de celles qui pensent que "la retraite" doit se faire quand le cheval est bien physiquement, qu'il puisse profiter d'une activité 100% équine en pleine possession de ses moyens.
A mon sens les chevaux qui vivent mal l'arrêt de leur activité équestre souffrent surtout d'une transition brutale entre une vie rythmée et/ou confinée avec beaucoup d'interaction avec des humains et une vie radicalement opposé, souvent associée à une changement d'environnement (lieux, personnes, compagnons équins) et des interactions avec les humains limitées au minimum.

Souvent ce que j'ai pu voir autour de moi comme mise à la retraite s'accompagne du déferrage, de l'arrêt des visites régulières de l'ostéopathe et du dentiste (parce qu'il n'est plus monté !), voire même de l'arrêt des vaccins (parce qu'il ne va plus en concours !).... avec le fameux "une vraie vie de chevaux au pré avec des potes" !!! Ce qui finalement m'apparait comme un aveu inconscient d'avoir fait subir avant à son cheval une vraie vie de merde en boite et isolé....

La vraie vie heureuse pour moi elle doit être du début à la fin, avec ou sans l'activité équestre. Et le fait de progressivement arrêter l'activité équestre n'entraine pas d'autre bouleversement majeur dans la vie du cheval donc il n'y a aucun problème. Pour un cheval qui a eu une activité équestre, si celle ci a été bien menée et que l'arrêt a été progressif, la musculature perdure longtemps, parfois des années, car un cheval bien dans sa peau et dans un bon environnement va continuer à exploiter ses ressources physiques (il se tient bien dans sa locomotion, il reste actif dans son pré, interagit avec ses copains). Sa musculature va donc évoluer doucement mais ne fondra pas comme neige au soleil. La fonte musculaire rapide est flagrante est plus liée à l'âge avancé (ou à la maladie) et c'est un processus naturel.

J'ai beaucoup de vieux chevaux autour de moi et je vois bien comment vieillissent ceux qui ont été arrêtés par la force des choses après avoir été largement exploités et ceux qui vieillissent sans avoir jamais rien fait ou en ayant eu une activité raisonnée et une mise à la retraite progressive en étant en pleine santé.

Édité par couagga le 10-02-2024 à 14h19



Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 14h29

pollux77 L'anthropomorphisme ce n'est pas comparer les besoins physiologiques de deux espèces. Je pense que tout le monde conviendra que comme l'homme, le cheval a besoin d'activité physique et de stimulation intellectuelle.
C'est de prêter au cheval des mode de pensée humains, genre le besoin de "profiter" de la retraite.

Mais on dérive du sujet.

Si le cheval se démotive avec l'âge, c'est peut être tout simplement parce qu'il fait la même chose depuis des années. En quoi lui proposer une autre activité qui permette de le maintenir en bonne forme physique et mentale ne serait pas une réponse appropriée ? plutôt que de laisser tomber toute activité sans chercher plus loin.

Édité par orseis le 10-02-2024 à 14h31



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 14h36

orseis

en l'occurrence, ce n'est pas une pensée prêtée au cheval mais la pensée de l'humain qui se réjouit que son cheval soit en pleine santé pour vivre ses activités équines avec aisance.

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4781
2 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 14h45

J'ai du arrêter mon cheval à dix ans pour des problèmes de santé.
J'aurais pu insister et trouver un moyen de continuer à le monter/travailler. Mais je me suis dit qu'avec ses soucis, ce n'était pas forcément une retraite que je lui offrais mais surtout des conditions de vie adapté à ses pathologies.

Du coup, comme je n'ai pas trouvé d'endroit idéal pour lui, il est en pension très loin ce qui fait que du coup, il est en retraite. Peut-être que si j'avais trouvé un bon endroit proche de chez moi, j'aurais continué à le monter un peu...

Pour moi, le plus important, pour un cheval à problème de santé ou qui prend de l'âge, ... c'est d'offrir un cadre de vie adapté ! Ce qui fera que oui ou non le cheval peut vivre sa vie "de cheval" avec des problèmes de santé ou non.

Altaïr a maintenant 20 ans, il est parti en "retraite" à 10 ans. Mais les premières années, j'avais fait quelques balades avec lui encore.
Alors certes il n'est pas en bonne santé, ça c'est certain. Mais à 10 ans, une fois ses problèmes respiratoires stabilisés par une vie dehors h24, alors il a pu faire plusieurs années en "bonne santé" (il avait déjà un peu d'arthrose mais c'était largement gérable).

Maintenant il a 20 ans et ses conditions de vies n'ont pas changé depuis son arrivée à 10 ans, mais clairement, son état de santé le rend inmontable.

Bref.
JPlus que de mettre mon cheval en retraite "sans raison particulière", j'aurais envie de dire que le mieux est de leur offrir une "vie de cheval" durant leur période montée. Bien que pas toujours facile suivant les régions...

Je sais pas si j'étais très clair.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12455
4 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 15h19

orseis

Alors moi quand je dis que le cheval profite de sa retraite ce n'est absolument pas de l'anthropomorphisme.
Ça veut juste dire que le cheval est à la retraite et en forme, qu'il peut vivre correctement sa retraite sans souffrance.
Mon 1er cheval était un cheval de club, mon cheval de concours, que j'ai racheté pour le mettre à la retraite parce qu'il avait fait 2 tendinites.
Bah il a eu une retraite douloureuse, toujours régulièrement boiteux, régulièrement douloureux, si il avait été en retraite AVANT de peter bah il aurait eu une retraite bien plus sympa.

Après si vouloir préserver son animal pour ses vieux jour et avoir un animal en forme et non souffrant à la retraite c'est de l'anthropomorphisme, alors ok je le suis à 300% parce que j'arrête aussi mes chiens quand ils sont en forme.

Édité par tam89 le 10-02-2024 à 15h27



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12226
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 15h53

cinndyd j'ai arrêté ma bonne jument fin de son année de 13 ans parce que j'avais atteint avec elle tous les objectifs fixés.
Je savais que si je la gardais au sport ce serait sans but et donc je l'ai mise au pré pour ne pas la " monter pour la monter ".

Pour moi la retraite c'est quand le cheval est en pleine possession de ses moyens pour qu'il puisse profiter. Pas quand il est bourré d'arthrose.

Mon autre cheval avait été mis en retraite au meme age, parce que je commençais des études supérieures et que ma jeûne était en age de démarrer. Je n'avais plus le temps pour 2 donc (malgré des demandes de loc) mon crack est parti au pré.

Ils ont tous les 2 fait 8 saisons de concours et sauté jusqu'a 135.
Il a 30ans cette année et elle 25. Ils sont au pré en troupeau depuis des années, ma jument a fait quelques poulains mais ils n'ont plus jamais été montés.

Édité par totox le 10-02-2024 à 15h56



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1789  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21936
3 j'aime    
Mettre son cheval à la retraite
Posté le 10/02/2024 à 16h30

Je pense qu'il y a tellement de cas différents que c'est compliqué de faire des généralités ou de juger aussi facilement.

Mes vieux chez mes parents ont finalement été à la "retraite " toute leur vie, on les a un peu monté en balade rien de plus
Quand mon poney s'est sectionné un tendon au pré a 16 ans ne plus le monter n'a jamais été une frustration.
Ils ont dépassé les 30 ans, ils sont toujours ensemble, vont au pré tous les jours
Bougent, mangent correctement
Bah on se dit qu'ils ont eu une belle vie.

Mon plus jeune va sur ses 16 ans cette année
Oui il a bossé plus mais pas non plus un truc de fou quand on sortait en concours c'était aller max sur les grosses années 4/5 concours . . .
Il a toujours été monté plus ou moins 2/3 fois par semaine sur les grosses semaines avec 2/3 séances à pied

C'est un cheval que j'ai toujours économisé, que je n'ai jamais poussé
Il a la patate, cet hiver il n'a fait que du travail à pied
Les concours il ne veut plus en entendre parler
Là on le remonte sur des séances de 30 mins avec que des choses faciles et qu'il sait faire
Et on continuera comme ça tant qu'il me dira que c'est ok
Quand il ne mettra plus son nez de lui même dans le licol et qu'il ne voudra plus on arrêtera.

Par contre l'activité physique est quand même importante surtout en vieillissant alors après chacun l'adapte à sa façon et à ses possibilités
Je ne suis pas dans une région où l'on peut avoir des grandes pâtures donc peut être que je continuerai à pied en balade en main, on verra on avisera

Je réfléchis aussi à acheter un poulain pour la relève

Du coup non je ne pense pas que ce soit idéal d'attendre qu'ils soient usés pour les arrêter
Maintenant je ne pense pas non plus que ceux qui continuent en adaptant le rythme soient forcément des tortionnaires qui maltraitent leurs chevaux
Page(s) : 1 2 3 4
Mettre son cheval à la retraite
 Répondre au sujet