Nokota challenge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2163 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1606
Nokota challenge
Posté le 17/02/2024 à 18h47

Bonjour,

Avez-vous entendu parler de ce projet ?

Si j'ai bien compris, 7 chevaux nokotas (des juments a priori) venues tout droit des USA et confiées à des plus ou moins grands noms de l'éducation. Au bout de 3 mois, un challenge...

Leur page Instagram :

https://www.instagram.com/nokotachallenge2024/

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
1 j'aime    
Nokota challenge
Posté le 18/02/2024 à 11h50

Après il existe des élevages aux usa et il me semble qu’il y a un troupeau qui a été récupéré et laissé en liberté mais appartenant à quelqu’un. Donc la notion de chevaux sauvages est toute relative …

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1758
8 j'aime    
Nokota challenge
Posté le 19/02/2024 à 10h05

Hello

Alors les Nokotas, ce sont des chevaux sauvages qui ont été enfermés, dans le parc Théodore Roosevelt qui date de la fin des années 70. Avant ça ils survivaient dans les Badlands et les alentours, pas le plus hospitalier des endroits, -30°c l’hiver +35°C l’été… La sélection naturelle était féroce. Bref. Il faut imaginer les parc américains, ce sont des miles des miles des miles et des miles carrés, le parc fait presque 3 fois la superficie de Paris. Rien à voir avec ce qu’on a en France, il faut bien se rendre compte qu'on parle là de grands espaces avec les difficultés associées. Donc le côté sauvage n’est pas à remettre en cause.

Ensuite, le parc a décidé de rajouter des étalons d’autres races dans le cheptel pour rendre ces petits chevaux plus adaptés à l’usage des fermiers et ranchers après capture. Sauf que les frères Kuntz, eux, dans leur parcelle qui est aussi immeeeeeeeense, ont décidé de ne pas laisser ces étalons entrer et ils ont gardé leurs troupeaux intacts, une souche « Fondation » en somme, que n’a pas le Mustang ou les autres Nokotas du parc. On a donc là une souche pure de ces chevaux que les indiens utilisaient… Il y a un côté préservation de la race et historique. A savoir que les Kuntz financent tout eux-mêmes, pas de subvention d’état là bas…

Il n’y a pas 1 mais 3 élevages reconnus en France, qui importent petit à petit des juments et des étalons depuis le domaine des Kuntz. Ok ok des chevaux en avion, on peut en penser ce qu’on veut, mais est-ce moins bien que les chevaux de compétition qui font des allers retours incessants pour participer aux JOs et autres rencontres internationales ? Et le MMG ? Si on va par là, alors en France il ne faudrait pas de chevaux venant de loin, pas de QH, de PH, de criollos, voire de PSAR?

Ces 7 juments seront importées en une fois et resteront ensuite en France/europe. Il faut aussi savoir qu’un des frères Kuntz est décédé il y a quelques années donc c’est plus compliqué de tenir le troupeau dans ses terres d’origine. Je comprends totalement que ces passionnés décident d’un tel événement. Déjà pour faire connaitre la race, puis pour préparer cet import « massif » (généralement c’est 2 ou 3 individus à la fois). Et pour ramener d’autres souches génétiques, pourquoi pas donner envie à d’autres de se mettre à cette race…

Bref je ne dénigrerais pas la dépense carbone que ça représente, mais je ne critiquerais pas non plus l’envie de ces éleveurs de faire quelquechose pour le Nokota.

Édité par ibwt le 19-02-2024 à 11h24



Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4151
2 j'aime    
Nokota challenge
Posté le 19/02/2024 à 10h25

ibwt Merci pour ces informations, ça donne un autre regarde sur cet événement
Page(s) : 1 2
Nokota challenge
 Répondre au sujet