Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2632 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Birlou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 00h48

Bonsoir à tous,
Je vous poste un message, un peu déboussolée.
Comme certains le savent suite à mon dernier post, je suis à la recherche d'un cheval pour équitation de travail.
Pour être honnête, j'ai trouvé ma paire. Un lusitanien pleins papiers Isabelle fumé avec des allures de dingue et un mental en or... (Dans mon budget qui plus est..)
Bref, tout semblait parfait. Ne m'apprêtant pas à le solder pour des clopinettes ( vous imaginez bien vu la qualité du cheval), j'ai demandé une visite véto complète. Il s'avère qu'une prise de sang a également été réalisée et que le cheval est positif à la piroplasmose..

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Pour ma part j'ai déjà une expérience avec ceci à la foi mauvaise mais qui sur le long terme ne m'a pas fait regretter l'achat du cheval... Le dernier cheval que j'ai acheté importé du Portugal m'a fait une crise de piro 3 jours avec son arrivée dans les écuries. Il a fait un bon 41 de fièvre, a failli y passer, mais grâce à la réactivité de mon vétérinaire qui lui a administrer 2 doses à 24h d'intervalle, le cheval s'en est remit.
Je l'ai vendu 5 ans plus tard et en 5 ans jamais plus cela ne l'avait affecté.. Il paraît que beaucoup d'iberiques en sont porteurs. À l'époque j'avais voulu rendre le cheval au vendeur après l'avoir soigné de peur que cela ne récidive mais on m'avait dit que cela ne rentrait pas dans les vices cachés.
Concrètement la question est la suivante : un test piro positif est il selon vous un risque a prendre si le cheval vaut le coup mais est ce que je peux demander au vendeur de revoir son prix ? Ou est ce que j'ai eu de la chance avec mon autre cheval que ça n'aille pas plus loin mais qu'il vaut quand même mieux y renoncer ?
Merci à tous ceux qui me répondront

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3547
2 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 00h57

Mon cheval est porteur de piro chronique et m’a fait une crise de piro aiguë en 12 ans de vie commune. En dehors de cet épisode survenu il y a 5 ans, c’est un non-sujet.
Mon véto m’a dit que la plupart des chevaux par chez moi étaient porteurs.

Autant je ne repartirais pas avec un cheval arthrosique, autant la piro si le cheval est asymptomatique, ça ne me refroidirait pas.
Mon avis est évidemment biaisé par le fait que mon cheval « vit bien » sa piro, sans intervention de ma part.

Birlou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 01h13

shiho
Merci Shiho...
Je t'avoue avoir le même problème, n'ayant pas eu de récidive avec le cheval d'avant,( bon après c'est vrai que la crise était violente , si je peux éviter... ) j'ai une partie de moi qui veut faire abstraction et l'autre qui voit toutes les complications possibles...
Le tarif du cheval est supérieur à 10 000 euros, ça joue aussi un peu :/

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
2 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 06h24

Ma jument a aussi la piro chronique ( theileria)
Franchement je pense que de nombreux chevaux le sont. Sauf à vivre en box, sortir en paddocks ras, et jamais de balade sans toucher ni herbe ni haie

Moi je n'avais pas voulu faire ce test en visite d'achat car je me disais que si elle ne l'avait pas le risque de l'attraper est tellement élevé.

Birlou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 07h26

C'est vrai. En plus le précédent quand il m'a fait sa crise et qu'il a failli mourir j'ai demandé au véto si je pouvais remettre en cause le vendeur et il m'a dit que non car comme j'ai mit le cheval au paddock le lendemain ( il n'était jamais allé au paddock) il m'a dit que ça pouvait tout simplement être a ce moment là qu'il l'a chopé.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 07h42

L'avantage, c'est que tu le sais, donc tu pourras réagir vite si jamais il développe des symptômes.
Maintenant, il faut pas se leurrer, les chevaux n'ayant jamais eu aucune des Piro-like vont devenir très rares.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
3 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 07h56

J'en connais un paquet qui sont porteurs

Jappeloup avait la piro et à fait les JO . . .

Perso ça ne m'empêcherait pas d'acheter.

Par contre la piro ça se gère notamment au niveau de l'immunité on est pas obligé d'attendre que le cheval fasse une mega crise pour la prendre en charge
Sans parler du carbesia qui est un traitement lourd il existe tout un tas d'autres produits en phytothérapie notamment qui aide

En France les vétos attendent toujours que ce soit la catastrophe pour réagir.

Les chevaux de mon entourage n'ont pas été testé sur des grosses crises d'ailleurs ils n'en ont jamais fait.
Sans parler de tous les porteurs sains qui n'ont jamais eu de symptômes

Ce n'est pas non plus réservé à l'ibérique

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7129
1 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 09h12

Mon véto m'a dit que pratiquement tous les chevaux sont porteurs. Certains feront une seule crise (mon pony a fait une crise en 13 ans, suite à un changement d'écurie), d'autres seront à surveiller.

D'après ce que j'ai vu, lu et entendu par mon veto, un changement brusque peut provoquer une crise.

Sinon, la piro étant très très commune, renoncer à un cheval pour ce motif revient à ne pas acheter de cheval du tout.

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 09h30

80% des chevaux du sud le sont, qu'ils viennent du Portugal ou du sud de la France aussi maintenant. Les chevaux de la moitié nord sont de plus en plus souvent positifs aussi.
Mon lusi acheté au Portugal était positif à Thelleria aussi. J'avais demandé l'avis de mon véto ainsi que du véto portugais qui avait fait la visite, parce que j'appréhendais le transport justement, particulièrement long quand il faut remonter du sud Portugal au nord de la France.
Certains en France font un traitement préventif au carbesia (lors des transports sud nord des chevaux de course par exemple mais c'est surtout une mesure sanitaire publique pour limiter la propagation vers le nord. Je ne sais même pas si ça se fait encore) . Mais le véto portugais (qui est aussi celui de leur équipe nationale) trouvait ça beaucoip trop agressif et pas nécessaire. Il m'avait conseillé pour me rassurer un traitement préventif par antibio quelques jours avant le départ, je ne sais plus quel antibio. Mais pour lui le fait que le poulain était positif était un "non évènement " , ils le sont quasiment tous depuis leur naissance et développent pour la plupart une bonne immunité contre ça, contrairement à des chevaux jamais exposés auparavant.
Mon cheval de 3 ans à l'époque avait donc reçu cet antibio quelques jours avant le transporr.. Aucun problème suite au transport.
Depuis je suppose qu'il est toujours positif car Thelleria reste généralement très longtemps souvent à vie mais pas toujours. Cela fait 7 ans que je l'ai, jje n'ai amais eu le moindre soupçon de crise de piro même pas quand il avait été très fragilisé par une grosse colique obstructive de 6 jours qui avait failli lui coûter la vie..
Au Portugal les rares chevaux testés négatifs sont mentionnés dans les annonces de vente, mais c'est uniquement parce que c'est la condition légale pour pouvoir les exporter aux États Unis qui sont encore relativement épargnés par la piro pas parce qu'ils sont en meilleure santé que les autres.
Bref, ce serait dommage de passer à côté d'un bon cheval pour ce simple motif d'autant plus que maintenant la piro est tellement répandue partout que s'il n'est pas déjà contaminé, il a toutes les chances de le devenir dans la plupart des régions de France aussi de toutes façons.
Si le transport prévu est très long, voir avec un veto pour un eventuel traitement antibio préventif comme j'avais fait pour le mien. Honnêtement aujourd'hui je serais beaucoup moins inquiète et pour un gros transport de plus d'une journée, je me contenterais surtout de l'administration d'électrolyte avant le départ (atyention, seulement s'il garde de l'eau à disposition) et après l'arrivée, pour l'aider à ne pas trop se déshydrater.

Birlou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
2 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 09h32

Écoutez merci beaucoup, ça me rassure dans un sens c'est que ça m'aurait fait mal au coeur de renoncer au cheval... Il est vraiment super.
Merci à tous

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6058
2 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 09h42

Mon avis sera très différent des autres...
Dans mon écurie plusieurs chevaux ont une piro chronique (quatre si mes souvenirs sont bons), tous sont bien suivis en phytothérapie et compagnie. Les quatre ont de nombreuses phases de moins bien. Sans parler de crises, mais ils sont plus mous, moins réactifs, un peu poussif. C'est pas tout le temps, mais c'est suffisamment régulier pour que ça impacte le cheval.
Un de ces chevaux déclenche, tous les ans à la même période, une infection respiratoire alors qu'il est bien suivi niveau véto et complémentations.

Pour l'achat d'un nouveau cheval je me méfierai car on ne peut pas savoir comment le cheval "gère" la maladie.

Behappy

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 10h05

Bonjour,

Je pense effectivement qu'il est compliqué aujourd'hui de trouver un cheval qui ne soit pas atteint de cette maladie ( ou qui ne le sera pas un jour prochain).

De la à dire que c'est un non événement, je pense que ça dépend des chevaux en fait? certains vivent très bien avec theileria et ne font jamais de rechute, sont biens au quotidien etc? et d'autres galèrent. C'est le cas du mien qui est pourtant hyper suivi pour ça, il perd de l'état très vite, a des phases d'apathie etc ?
Il a des CPE et de l'arthrose partout mais finalement c'est plutôt cette saloperie de maladie qui le tue à petit feu aujourd'hui.

Mais c'est sur que si le cheval coche toutes les cases je ne m'arrêterai pas là dessus, je le garderai en tête et ferai attention à son suivi ( nutrition, phyto etc ) avec une pds de contrôle de temps à autre et voilà.

Belle journée ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 13h43

Il est positif a quelle bactérie ?

Fortement ?

Quel est la destination du cheval ? Loisir , compétition et à quel niveau ?

Édit : la bactérie se transmet par la piqûre d'une tique porteuse pour l'avoir récupéré sur un autre animal.
Penser aussi à la transmission possible entre ce cheval et les autres si vous en avez d'autres.

Édité par frederique3560 le 20-02-2024 à 20h00



Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 14h00

Ce véto le voyait comme un non événement parce que là où il exerce au Portugal quasiment tous les chevaux qu'il suit sont porteurs sains, et il me disait qu'il n'avait que très peu de cas de chevaux vraiment malades. Peut-être parce que ces chevaux sont déjà porteurs des anticorps de leur mère avant même la naissance car ils peuvent être contaminés à travers le placenta. Après, peut-être aussi qu'ils ont plus de cas d'avortements pour cause de thelleria que chez les juments non porteuses, et que "ça passe ou ça casse" dès le foetus ou dès la naissance du poulain, et que si "ça passe" c'est que le cheval auda un système immunitaire suffisamment fort pour résister ? Je ne sais pas, il ne m'en avait pas parlé et je n'ai jamais entendu aucun éleveur s'en plaindre non plus (j'en connais plusieurs, avec de gros élevages en extensif). Vraiment leur principal souci avec cette maladie, c'est qu'elle bloque l'exportation vers les Etats Unis qui représente un marché important pour eux. Donc certains en arrivent à ne plus élever en extensif pour éviter tout contact avec les tiques, uniquement pour pouvoir viser le marché américain.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6444
0 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 14h16

Il est porteur ou la pds est positive ?

On parle de positif au-delà d'une certaine dose

Et, de quelle forme ? Cabesia, Theileria, anaplasmose ?

Après, oui ça se gère

Mon hongre est porteur de toutes les formes
Et il a eu une crise il y a 4 ans
Depuis on complémente et on draine selon son état, le climat, etc.

Le mix piro de chez ESC est pas mal du tout

La véto est au courant et on check régulièrement

Le cheval a tourné en endurance, en CSO, il est on fire ! Un anglo fêlé du bocal très énergique !

Birlou

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
Posté le 20/02/2024 à 14h29

Theleria equi à 69,1 pourcent pour répondre aux questions au dessus...
Page(s) : 1 2 3
Visite d'achat cheval positif à la piroplasmose
 Répondre au sujet