Cheval qui teste ou cheval douloureux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1504 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
Cheval qui teste ou cheval douloureux ?
Posté le 26/02/2024 à 09h32

Bonjour à tous !

Je suis propriétaire depuis un mois d'une jeune jument qui prends 5 ans cette année.

Notre premier mois ensemble s'est très bien passé, beaucoup de choses à lui apprendre, à travailler mais globalement une très gentille juju, que ce soit avec moi ou mes monos qui la montent.

Et puis du jour au lendemain, la cata.

- Je monte dessus. Je n'ai pas le temps de mettre mon deuxième étrier que je me retrouve avec une jument qui se tortille, qui marche en crabe, qui lèves les postérieurs, puis les antérieurs. Je peine à l'arrêter pour sauter en bas et voir ce qu'il se passe. Je desselle, je re-selle et je remonte. C'est mieux mais c'est pas ouf, je la sens bizarre donc je n'insiste pas.

- Le lendemain au tour de ma mono, elle me dit qu'à peine dessus elle lui a fait le même cirque, mais une fois 2-3 coups de talons passés et une engueulade, plus rien.

- 2 jours après, encore à mon tour.
Même schéma, à peine dessus que j'ai le droit à de la marche en crabe avec cheval à bascule ( gentil le cheval à bascule), je me fâche. Elle arrête mais je ne la sens pas bien. Elle croque son mors, tout le temps. Je fais 10 min de monte avec un peu de trot et beaucoup de pas mais j'aime pas ce que je ressens donc j'arrête.

- -

Autour de moi les avis sont partagés, "elle a 5 ans, elle te teste" ou " Elle doit avoir mal au dos/ ventre / ovaire / Bouche".

Avant de me prononcer sur ce que moi j'en pense, je voudrais vos avis là-dessus.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
5 j'aime    
Cheval qui teste ou cheval douloureux ?
Posté le 26/02/2024 à 15h26

Tu dis que ta selle ne lui va pas mais finalement elle est quand même assez cool et l'accepte depuis 1 mois peut être que les douleurs sont devenus trop importantes ou que l'inconfort et trop important

Mon cheval te demanderait de descendre dès la première fois et s'il était corrigé pour ça le cavalier finirait sûrement à l'hosto

Au plus les années passent au plus je me demande à quel moment c'est réellement pertinent de recarder un cheval par la force/violence/se fâcher etc . . .

Attention je ne dis pas que l'on doit tout laisser faire et tout laisser passer, autant je peux me montrer ferme quand il en va de ma sécurité
Mais si le cheval se retrouve à adopter se type de comportant c'est qu'il y a un soucis ou du moins une interaction qui pose problème
Parce que de base ça reste des animaux assez pacifiques, des animaux de proies pour qui la meilleure défense reste à la fuite
Ils " agressent " que quand il n'y a pas d'autres solutions
Et effectivement on tombe après dans la résignation acquise qui est assez dramatique

Édité par quiebro13 le 26-02-2024 à 16h21



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
6 j'aime    
Cheval qui teste ou cheval douloureux ?
Posté le 26/02/2024 à 16h10

Je rajouterais que si un cheval en vient à des réactions de défense aussi fortes "juste" parce qu'il a compris qu'il pouvait faire cesser le travail comme ça, faut se demander à quel point on est en paix avec soi-même en imposant un travail qui est vu si pénible pour l'animal. C'est peut-être notre job d'essayer de rendre le travail agréable, plutôt que d'essayer d'empêcher l'animal de prendre "le dessus", comme si c'était un conflit de volontés que d'entretenir une relation avec un cheval, non ? Surtout que les proies évitent en général la dépense d'énergie inutile donc un cheval qui se défend fort c'est rarement gratuit (pour ne pas dire jamais).

Perso le mien m'a vraiment appris à essayer de le rendre acteur le plus souvent possible, et j'ai également fait des examens à gogo, tellement qu'on me prend un peu pour une folle parfois. Parce que souvent quand on dit cheval ok osteo/véto/shiatsu on a en fait à peine effleuré la surface des troubles qu'ils peuvent subir. En vrac autour de moi les rétifs/compliqués/explosifs ont majoritairement eu des douleurs diagnostiquées ou alors ont cessé toute défense une fois le mode de vie transformé. Alors après y'a aussi des chevaux qui ont besoin de travailler sur leur stabilité émotionnelle. Et d'accord pour dire que faut pas tout accepter, juste parce que notre sécurité est importante. Mais bien souvent corriger c'est en fait dire au cheval " oui tu essayes de communiquer ton inconfort mais moi je veux que tu te taises". Et après si on meurt pas on obtient éventuellement des chevaux appliqués/assurance vie qui sont en fait juste totalement résignés.

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
2 j'aime    
Cheval qui teste ou cheval douloureux ?
Posté le 26/02/2024 à 16h43

Je ne peux m'empêcher de penser qu'elle se défend suite à une douleur ou un inconfort.
Elle est de nature douce, mais très expressive, surement pour ça qu'elle s'exprime aussi clairement.

Le travail monté qui lui est proposé pour l'instant est très très basique. Détente aux 3 allures, transitions, et direction. Rien de plus, et sur des courtes séances.

Je ne peux pas croire que je passe d'une jument que tout le monde qualifie de " super gentille, peur de rien, très zen", moi-même qui part en balade seule les yeux fermés à " je me défends à mort jusqu'à ce qu'on se fâche" sans qu'il y ai douleur....

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
1 j'aime    
Cheval qui teste ou cheval douloureux ?
Posté le 26/02/2024 à 20h15

Ma mono m'a fait le débrief de sa séance.
Rebelote au montoir, une fois ses fesses posées dessus, la juju a reculé, tapé des postérieurs, fait demi-tour... mais une fois mise en avant, c'était fini.

Et c'était avec son matériel.

Définitivement je n'aime pas ça.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
1 j'aime    
Cheval qui teste ou cheval douloureux ?
Posté le 26/02/2024 à 20h26

Comme d'autres je pense qu'il y a une vérification véto / ostéo à faire.
Ceci dit, si prends exemple que la mienne elle peut avoir une forte mémoire de la douleur. Si elle a eu ses chaleurs dernièrement elle a pu avoir mal à ce moment là. Retenir qu'elle avait mal lorsque le cavalier se met en selle. Ne plus l'accepter. Et puis finalement se rendre compte que, non, ça va, elle n'a plus (si) mal (que ça).

Ensuite si l'un ou l'autre cavalièr(e) s'est fâchée durement (genre forts coups de cravaches) juste pour la remettre en avant. La encore elle a pu associer : on se met en selle puis on me fiche des coups de cravaches....cela peut lui donner envie de rétiver. (si par contre c'était juste la reprendre vertement à la voix...)

Donc à tester l'aspect douleur avant tout.
Page(s) : 1 2
Cheval qui teste ou cheval douloureux ?
 Répondre au sujet